Babines supérieures

Répondre
Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Babines supérieures

Message par Himano » 20 juin 2012, 17:30

Un éducateur comportementaliste m'a dit qu'un chien qui plissait les lèvres supérieures en jouant signifiait qu'il n'était pas à l'aise/pas confiance en lui. Gajeel fait ça lorsqu'il joue avec d'autres chiens. Il n'est pas agressif, ce n'est pas l'habituel mimique de menace, il a juste cette manie de relever légèrement ses babines pour montrer ses dents de devant. Or, il le fait aussi quand il joue avec notre chat de 8 mois qu'il connait depuis qu'il est à la maison et aussi avec moi, quand je le papouille lorsqu'il se met sur le dos. J'ai vraiment du mal à accepter qu'il n'a pas confiance au vu de notre travail ensemble. Je veux dire, il a fait tellement d'efforts que ça me surprend qu'il soit bridé dans ses jeux. Est-ce que vous partagez l'avis du comportementaliste ?

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Babines supérieures

Message par Noushka » 20 juin 2012, 18:04

Du tout, d'après moi ce que tu décris, ça ressemble plutôt au fameux "sourire du belge" :D que font nos chiens quand ils sont contents, qu'ils veulent dire bonjour, qu'ils reconnaissent quelqu'un qu'ils aiment beaucoup, etc.

C'est une mimique pour mettre en confiance, genre "coucou tout va bien, je viens en ami, moi content", plutôt que pour exprimer un mal-être. ^^
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Babines supérieures

Message par Félinéa » 20 juin 2012, 18:07

Ça peut être en effet utilisé en apaisement, pour désarmorcer une situation gênante, mais pas forcément, le Belge sourit beaucoup naturellement sans pour autant être mal à l'aise ou stressé !!
Et pour ce qui est de le faire dans le jeu je ne l'ai jamais vu faire par manque de confiance en soi, mais vraiment que par gaieté ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: Babines supérieures

Message par djialfness » 20 juin 2012, 18:55

pareil ça me fait vraiment penser au fameux sourire de nos tendres belges!!!!
j'adore quand les miens font ça! cela surprend beaucoup les gens! une fois expliqué...ça va mieux :mrgreen:
ImageImage

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Babines supérieures

Message par Sheitan-Black » 20 juin 2012, 19:02

Tout à fait d'accord avec Noushka et Félinea...

Mes 5 loulous ont toujours ce sourire. Dès qu'ils rencontrent un congénère ou un humain qu'ils connaissent et apprécient, ils lui sorte ce que j'appelle le "sourire qui tue".

Il faut aussi connaître et reconnaître les autres signes du corps qui accompagnent ce sourire. La posture du corps, le port des oreilles et de la queue, mais aussi son regard qui en dit long sur ses intentions.

D'après tout ce que tu écris sur le forum, ton petiot est bien dans sa tête et dans ses pattes, alors, à mon avis, change d'éducateur comportementaliste...
A-t-il seulement compris ce qu'est un chien !
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Babines supérieures

Message par hippie » 20 juin 2012, 20:17

la york de mes beaux-parents fait ce sourire, je trouve cela trop marrant quand elle vient nous voir avec sa petite frimousse et ses babines relevées *coeur* *coeur*
Audrey

Avatar du membre
NOUNOURS
Vieux loup
Messages : 2310
Enregistré le : 22 avr. 2009, 14:11
Variété(s) à la maison : GROENENDAËL ET MALINOIS
Localisation : Berry

Re: Babines supérieures

Message par NOUNOURS » 20 juin 2012, 23:05

Noushka a écrit :Du tout, d'après moi ce que tu décris, ça ressemble plutôt au fameux "sourire du belge" :D que font nos chiens quand ils sont contents, qu'ils veulent dire bonjour, qu'ils reconnaissent quelqu'un qu'ils aiment beaucoup, etc.

C'est une mimique pour mettre en confiance, genre "coucou tout va bien, je viens en ami, moi content", plutôt que pour exprimer un mal-être. ^^
Idem pour moi c'est ce que je constate :!:

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Babines supérieures

Message par Himano » 20 juin 2012, 23:37

Sheitan-Black a écrit :Tout à fait d'accord avec Noushka et Félinea...

Mes 5 loulous ont toujours ce sourire. Dès qu'ils rencontrent un congénère ou un humain qu'ils connaissent et apprécient, ils lui sorte ce que j'appelle le "sourire qui tue".

Il faut aussi connaître et reconnaître les autres signes du corps qui accompagnent ce sourire. La posture du corps, le port des oreilles et de la queue, mais aussi son regard qui en dit long sur ses intentions.

D'après tout ce que tu écris sur le forum, ton petiot est bien dans sa tête et dans ses pattes, alors, à mon avis, change d'éducateur comportementaliste...
A-t-il seulement compris ce qu'est un chien !
Justement c'est comme tu l'expliques, ce qu'elle m'a dis m'a paru extrêmement bizarre vu que Gajeel avait l'habituelle posture d'invitation au jeu. Il a aussi l'habitude de se retourner vivement pour montrer son derrière à son copain avec la queue repliée sous le ventre, ça je sais que c'est pour indiquer à l'autre de faire attention à ses mouvements/apaiser. Donc les Belges "sourient", j'en apprends tous les jours sur cette race, cela me rend toute heureuse *coeur*
Autrement, ce n'est pas mon éducatrice attitrée mais une dame que j'ai dû rencontrer obligatoirement pour un passage en formation qui a testé mon chien. Leur centre produit principalement des Labradors et des Golden Retriever, je ne me poserai plus la question...

Répondre