tervueren pour qui ?

Répondre
Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: tervueren pour qui ?

Message par Froggy » 10 févr. 2014, 22:35

Oui, deux variétés c'est vrai :wink:
Image

Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Re: tervueren pour qui ?

Message par Kr0nik » 11 févr. 2014, 05:47

C'est vrai qu'il ne s'agit que d'une seule race déclinée en plusieurs variétés... Néanmoins, pour voir travailler les deux, j'y vois quand même beaucoup de différences, sans doute à cause de la sélection.
Le malinois que je croise est un malinois de travail; très nerveux, sensible et très vif dans ses réactions. Parfois un peu instable, il faut dire ce qui est.
Le tervueren que je vois travailler est généralement un tervueren de beauté au caractère moins réservé que ce qu'on dit; un chien nerveux mais très stable, bien dans sa tête, sensible, vif et alerte sans exagération.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: tervueren pour qui ?

Message par Himano » 11 févr. 2014, 13:18

Bien sûr que tout est dans la sélection. C'est comme pour les modes canines, on produit en masse pour satisfaire les demandes mais mal et le Malinois est une mode au même titre que le Berger allemand, le Labrador, le Chihuahua, le Yorkshire etc...
Si l'éleveur peu scrupuleux prend le premier mâle Malou venu sans étudier sérieusement sa lignée et qu'il vend les chiots à n'importe qui, il ne faut pas s'étonner de tomber sur des chiens mal gérés qui développeront des problèmes comportementaux.
On le voit largement moins chez les Tervuerens de travail et de beauté ainsi que chez le Groenendael car ce sont des variétés méconnues. Le Tervueren de travail par exemple, je n'en ai vu qu'entre des mains de personnes qui possédaient l'expérience ou pratiquaient déjà une discipline avec un premier chien. Avec le Groe, je n'ai que l'exemple de mon éleveuse et je sais qu'elle ne vend pas ses chiens à n'importe qui. Soit ils en ont déjà de chez elle, soit ce sont des gens qui font des expos ou pratiquent une discipline bref des gens qui évoluent dans le monde canin. C'est le cas de nombreux éleveurs sur ce forum d'ailleurs.
Le Laekenois est encore moins répandu donc forcément, il n'y a que les passionnés qui en sélectionnent.
Cependant, s'il venait à entrer dans le top 10, on verrait un afflue de gens malhonnêtes saillir tout et n'importe comment juste pour vendre le plus possible.

Répondre