berger belge et les aboiements

Répondre
Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

berger belge et les aboiements

Message par kitano » 17 avr. 2014, 12:18

Bonjour,

pour ceux qui ont un belge en apart je voulais savoir comment ça se passe en appartement ? est ce qu'ils aboient beaucoup ? je veux dire en dehors du normal (quand je dis normal j'entends par là : vrai danger, sonnette ou le maitre qui rentre).

Bon dans une maison avec jardin je pense que le chien qui est laissé seul dehors c est différent il aboie sur les gens qui approchent de trop près ou sur les chiens pour faire la garde mais en appart ils se comportent comment ?

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: berger belge et les aboiements

Message par Bargara » 17 avr. 2014, 15:38

Je crois que ça va être difficile de généraliser.

Le malinois de mon enfance/adolescence a vécu en appart et maison. En appart, très bon gardien mais très bien éduqué donc silence sur ordre. De temps en temps, il avait des "crises d'envie de garder" et sautait en aboyant comme un fou. Alors mon père lui rappelait les règles (couché libre quelque part et silence) et ça ne durait jamais longtemps.

Quant à ma Loca adoptée à 4 ans et 1/2, elle a bien appris à ne me signaler, parfois en grognant seulement, que les bruits bizarres, inhabituels. Un simple "C'est bon, bravo ma belle" ou autre phrase suffit à ce qu'elle me délègue la suite.
J'ai dû lui apprendre à ne pas réagir aux bruits normaux: de l'ascenceur, du balcon d'à côté, etc.
Par contre, pour la sonnette, y a encore du boulot... Ca s'améliore trèèèèès lentement. :mrgreen:

Et je suis quasi sûre qu'elle attaquerait une personne inconnue entrant dans l'appart sans y être invitée par moi ou une personne bien connue (ami/es proches, famille, ...).
Comme tu es en Suisse sauf erreur, je fais un petit hors-sujet: mon assureur m'a conseillé de mettre une petite pancarte "attention au chien" sur ma porte. D'abord, s'il y a un incendie et que je ne suis pas là, les pompiers savent tout de suite qu'il y a un animal à aider. En cas d'intervention d'ambulanciers, sans pancarte, ils peuvent te poursuivre s'ils se font mordre. Pour les éventuels cambrioleurs (3 récemment dans mon immeuble pourtant HLM), je ne sais pas. Enfin, il y a quelques personnes très âgées dans mon immeuble, et il pourrait arriver qu'ils se trompent d'étage et de porte. :o Pour ça, en plus de la pancarte, je ferme la porte à clés.

Bref, les belges:
Ni l'un ni l'autre n'aboy(ai)ent quand laissés seuls.
Ni l'un ni l'autre n'aboy(ai)ent à l'arrivée du maître ou d'un membre de la famille. Ils reconnaissaient probablement l'odeur, la démarche, ...

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: berger belge et les aboiements

Message par kitano » 17 avr. 2014, 15:55

ah oui c'est vrai pour la pancarte merci du conseil. Je crois en avoir une qui trainait dans le coin je dois la retrouver. Bon j ai un digicode dans l immeuble depuis que mes voisin du rez (des personnes agées) ce sont fait cambriolée deux fois, mais vu que les cambrioleurs ça les arrêtent pas parait qu'ils rentrent même jusqu'au 3eme par les fenêtres ouvertes par la gouttière c'est la nouvelle mode, non mais je vous jure. Et pour le feux aussi merci du conseil j'avais pas pensé non plus.

Mais pour l'anecdote un jour on a du donner nos clefs au peintre pendant notre absence et on a oublier de prévenir pour la chienne oups... ben notre border l'a pas laissé rentrer. Mais elle mordrais jamais juste elle aboie et vu qu'elle est toute noire ben ça fait toujours peur donc du coup il est repartis. Ouai c'est vrai ça si on a un chien de garde et qu'on doit faire des travaux à la maison ben on a intérêt à être à la maison sinon c'est pas possible.

Enfin bon c'est bien si ils aboient quand quelqu'un sonne moi ça me dérange pas au contraire ça fait fuir les gens malhonnête. Mais j'avais un chiens de garde qui aboyais au moindre bruits lui alors même a 3h du matin des hurlée de ma mort bon j habitais en montagne à l époque dans un coin perdu mais ce chien était tellement énorme que sa voix résonnait dans la vallée donc chaque fois qu'un animal sauvage passait il hurlait pour prévenir, un extrémiste de l aboiement ahaha

Et est ce que les votre aboient quand vous etes pas là ? ou quand ils étaient petits ?

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: berger belge et les aboiements

Message par Himano » 17 avr. 2014, 17:42

En deux ans de vie commune, le nombre d'aboiements de Gajeel tient sur les doigts de ma main et je ne plaisante même pas. Il est super discret (je vis en appart), mes voisins ne savaient même pas que j'avais un chien avant de le voir. Il se met à la fenêtre et quand il voit quelque chose qui l'intrigue, soit il grogne, soit il a un style d'aboiement extrêmement étouffé mais je ne sais pas comment le décrire par écrit. Cela fait comme un "wouf" très très bas, à peine audible.
Dehors, même quand les brailleurs sont de sortie (à savoir les petites races qui sont plutôt aboyeuses j'ai remarqué) et lui piaillent dessus, il ne dit rien, il regarde et c'est tout.
Les rares fois où il a vraiment aboyé, ça n'en était pas vraiment un mais ça ressemblait à un hurlement de dissuasion et il ne l'a fait qu'en étant surpris par la venue d'un humain (donc peu souvent puisque ce sont des chiens toujours en alerte).
Alors bien sûr, j'exclus sa courte période de crise où il m'aboyait dessus pour m'imposer sa loi (réglé en 15 jours).

Avatar du membre
hippie69
Puppy
Messages : 25
Enregistré le : 03 nov. 2013, 16:59

Re: berger belge et les aboiements

Message par hippie69 » 24 avr. 2014, 19:22

Les miens non plus n'aboient presque jamais sauf si ça sonne ou toc à la porte, ma proprio habite juste au dessus et je lui demande régulièrement si elle entend quelque chose et pour elle, à moins de regarder si hippie est derrière les rideaux, elle ne sais jamais si je suis partis avec elle ou non un vrai bonheur...
Mais elle reste très souvent derrière la fenêtre pour regarder qui passe dans l'allée mais sans jamais aboyer dessus a moins que ça touche à la porte...
Baptiste

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: berger belge et les aboiements

Message par Froggy » 24 avr. 2014, 19:33

Décidément j'ai un belge qui fait tout à l'envers :lol:
Bon on va dire qu'il n'est pas aboyeur sauf dans les situations où il garde (et comme c'est un très bon gardien...) donc dès que quelqu'un passe devant la maison, pire si c'est un chien et dès que quelqu'un passe près de la voiture. La voiture c'est encore différent, dès qu'on arrive au club il se met à aboyer comme un fou dans le vide dans la voiture et après il aboie quand je pars, puis s'arrête mais recommence dès qu'il voit quelqu'un (et bon dans un club y a toujours des gens qui passent sur le parking donc c'est une symphonie). Donc en gros c'est à la maison et en voiture, en voiture je peux rien faire mais à la maison je vais li dire "silence" et il se tait (jusqu'au prochain passant).
Image

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: berger belge et les aboiements

Message par kitano » 25 avr. 2014, 09:05

et les voisins ça va ?

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: berger belge et les aboiements

Message par kolina » 25 mai 2014, 17:43

Bonjour. Haska ne se manifeste uniquement quand quelqu'un qui est étranger à l'immeuble est dans l'allée (j'habite en rez-de-chaussée, donc les gens sont obligés de passer devant ma porte pour aller dans les étages). Elle se précipite vers la porte d'entrée et aboie. Mais j'arrive vite à la renvoyer à sa place pour qu'elle se calme. Il n'y a que lorsque quelqu'un sonne à la porte que là, elle se met en mode "je garde la maison" et aboie pour montrer qu'elle veille au grain.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Répondre