Ah les bouts de bois...

Répondre
Jenah
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 12 août 2014, 19:31
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Buxy 71

Ah les bouts de bois...

Message par Jenah » 22 août 2014, 09:46

Bonjour à tous,

Jenah vient d'avoir 10 semaines, et bien sûr, un petit chiot veut mâchonner tout ce qu'il trouve :mrgreen: Tant que ça reste ses jouets ça va, mais là où ça nous embête le plus, c'est quand elle se met à chopper des bouts de bois, des mottes d'herbe séchée ou des cailloux :roll: Que ce soit avec ou sans laisse, malgré les NON, pas moyen elle y retourne !!! Et bien sûr depuis hier, Mademoiselle a compris quand je veux lui faire lacher son bout de bois, elle court à un autre endroit pour que je ne l'attrape pas, elle prend ça pour un jeu, pensez vous :mrgreen:

Ce n'est pas faute de la féliciter quand elle se détourne des cochonneries à attraper, on travaille la réaction à son nom, le "ici", le "assis" en la félicitant quand elle réagit (tout dépend des moments, c'est bien sûr plus difficile quand il y a tant de choses intéressantes à observer/sentir dans les environs). Mais du coup, les balades perdent leur côté plaisir quand je dois l'empêcher de tout grignoter ce qui se trouve à sa portée... Alors que le reste du temps, on passe du bon temps ensemble à se promener :D
Je sais bien qu'un chiot découvre le monde aussi par ce moyen, et puis elle est très joueuse en ce moment (parfois même speed par moments, ou à essayer de mordiller nos mains ou nos mollets, à ce moment là, on l'ignore le temps qu'elle se calme). Mais les bouts de bois, c'est quand même dangereux... Certaines choses le sont moins, mais ça reste embêtant tout de même : par exemple, la longe est un super jouet à mâchouiller en ce moment :lol:

Avez vous des astuces/conseils pour lui faire passer cette mauvaise habitude qu'elle est en train de prendre ? Même en lui proposant un de ses jouets ou un os à la place, quelques minutes après elle va trouver un autre truc biiiiiennnn plus intéressant...

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: Ah les bouts de bois...

Message par jenny » 22 août 2014, 10:16

si elle a un jouet qu'elle aime bien je la détournerait avec cela mais de toute façon si elle tiens de sa mamie mdrrr elle va aussi vous faire des tranchée de trou , elle est en phase de decouverte et tout l'attire :D mais essayer de lui faire penser à autres choses , bon courage et patience , moi j'utilise le "non" quand je veux pas qu'elles face ou touche quelque chose et "pas toucher"
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Ah les bouts de bois...

Message par Himano » 23 août 2014, 11:28

A part la laisser en longe pour contrôler ses prises et remplacer les mauvaises par le jouet en question, je vois mal comment on peut empêcher un chien de faire la chose la plus naturelle chez lui, un comportement guidé par son instinct, sa curiosité, son envie de découverte. Pour ma part, quand mon loup en liberté trouvait des trucs que je ne voulais pas qu'il ingurgite, le seul moyen que je trouvais pour qu'il les lâche, c'était de me planquer derrière un arbre ou autre :roll:
Mais franchement, tu n'es pas au bout de tes peines :mrgreen:

Jenah
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 12 août 2014, 19:31
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Buxy 71

Re: Ah les bouts de bois...

Message par Jenah » 24 août 2014, 14:51

Merci de vos réponses :) C'est sûr qu'il va y avoir du boulot :mrgreen:
Bon, ce matin, j'ai essayé de la détourner du bout de bois qu'elle avait chippé avec un bout de friandise, ce coup ci ça a marché ! On va travailler comme ça, ou avec les jouets.
Notre poupette a fait sa 1ère séance au club hier, pour sûr qu'elle aime bien les friandises, et ça aide bien :mrgreen:

Avatar du membre
gordon
Compagnon fidèle
Messages : 355
Enregistré le : 26 mars 2009, 13:11
Localisation : Bourgogne

Re: Ah les bouts de bois...

Message par gordon » 26 août 2014, 22:19

Bonne idée les friandises!
Sinon sur le fait de machouiller des trucs lors des ballades, faut pas trop s'inquiéter, ça va passer. Et puis elle va vite se rendre compte que les morceaux de bois et les mottes de terre ne sont pas très intéressants si personne ne joue avec elle et ces trucs là.
Par contre, mordre la laisse ou la longe, c'est plus embêtant. De la fermeté! Il faut beaucoup insister et ne pas hésiter à prendre une grosse voix sévère pour le NON, la voix qui fait peur!
Je pense qu'elle doit tenir de son papa au niveau caractère parce qu'avec sa maman, tout a toujours été très facile depuis toute petite. Mais j'ai l'impression que Jenah va être un peu plus coriace! Peut être qu'elle a pris exemple sur notre malinoise qui a aussi participé a son éducation à la maison! :lol:

Jenah
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 12 août 2014, 19:31
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Buxy 71

Re: Ah les bouts de bois...

Message par Jenah » 27 août 2014, 19:48

Bonsoir gordon !
Pendant la balade, ça y est elle commence à ignorer bouts de bois et mottes d'herbe ! Par contre une fois rentrés, ça lui plait toujours un peu :mrgreen:
Je note pour la laisse ;) Des moments, elle la prend en marchant dans sa gueule, comme si elle promenait son maître, non mais des fois :lol: Pour la longe, je n'ai pas réessayé ces jours-ci.
Et en effet, nous pensons qu'elle va avoir son petit caractère.

Dans les prochains jours, dès que j'ai un moment, je vais créer un fil dans le trombinoscope, avec quelques photos et des nouvelles !

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Ah les bouts de bois...

Message par Himano » 27 août 2014, 21:48

La laisse, Gajeel le fait encore de temps en temps malgré le non (il lâche dès que je lui dis mais ça ne l'empêche pas de recommencer dès le lendemain x) ), c'est un jeu pour eux. rien de bien méchant :)

Jenah
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 12 août 2014, 19:31
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Buxy 71

Re: Ah les bouts de bois...

Message par Jenah » 01 sept. 2014, 11:22

Tout pareil que Gajeel, si elle la lâche après moult non, elle la rechoppe dès qu'on a le dos tourné :mrgreen: Mais bon, ça finit par passer au cours de la promenade :)

Répondre