Probleme de propreté

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Probleme de propreté

Message par Félinéa » 23 oct. 2014, 16:27

Pas sous cette forme là non.
Il n'y a pas de dégats ou autres choses à part les selles dedans ? J'ai déjà posé la question, mais es-tu certain qu'il n'y a pas de problème digestif ?
Tu nous a dis que tout était rentré dans l'ordre, qu'avais-tu fait à l'époque ?

Sinon tu disais aussi qu'il sort très régulièrement, mais es-tu avec lui quand il sort, penses-tu à beaucoup le féliciter quand il fait ses besoins dehors pour lui montrer que c'est ce que tu attends de lui ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

blackwolf
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 05 juin 2005, 21:22
Contact :

Re: Probleme de propreté

Message par blackwolf » 23 oct. 2014, 22:14

Il suffit parfois de peu...Bien souvent, l'expression par les déjections exprime une régression...
En fait, par un processus naturel de protection, la mère à la naissance des chiots absorbe toutes les déjections de ses petits afin de cacher toute trace olfactive qui la mettraient en danger auprès d'éventuels prédateurs. Cela est profondément encré dans la "Carte mère" du loup qui sommeil en chaque chien. Ainsi, la mère sollicite les déjections par léchage sur le ventre de sa progéniture. Si ce n'est pas fait, pour diverses raisons, les chiots meurent. Ils ne deviennent ainsi indépendant de ces sollicitations qu'au bout de quelques jours. C'est pourquoi, chez certains chiens adultes, l'absence du maitre se traduit par ces déjections qui n'ont pour seule expression que le besoin d'attirer l'attention de l'être aimé et manquant. Ils cherchent à retrouver cette situation si confortable ou la mère était présente en permanence et prodiguait ces léchages.
En fait, ton chien exprime son souhait d'une attention que tu ne lui portes pas suffisamment. Tout du moins en ce moment...
Par ailleurs, la vengeance n'est pas un sentiment connu chez le chien.
Si un chien est destructeur, c'est qu'il se soigne.
Quand on a mal à la tête, on prend de l'aspirine pour calmer sa souffrance.
Quand un chien souffre de stress, il détruit (Absorbe son anti douleur) tout ce que le maitre à pu toucher. En général, chaussures, télécommandes, téléphone portable ou fixe, place du canapé etc... sont ses remèdes au stress de l'absence.
Un petit truc pour tenter de remédier à cela, laisser la radio branchée et tripoter les jouets ou les doudous du chien afin de laisser ses odeurs sur des objets qui sont les siens.
Et puis, lui apprendre à rester seul. C'est un peu long mais en quelques jours cela peut produire de l'effet.
La méthode consiste à déstresser le chien pendant les laps de temps qu'il est capable de quantifier.
Les meilleurs chiens peuvent évaluer le temps qui passe sur une période de 4 à 5 minutes. Attention à ne pas confondre avec son horloge interne qui lui permet de savoir que son maitre rentre à heure régulière.
En fait cela consiste à ne jamais ritualiser le départ comme le retour du maitre.
Il faut commencer par sortir de la maison devant le chien sans rien dire et rentrer tout de suite, toujours sans manifestation.
Cette opération est a reproduire en augmentant le temps entre les deux étapes. Au bout d'un certain nombre de simulations, le chien commence à comprendre que dans le temps qu'il est capable de quantifier, son maître rentre toujours de ses absences.
Tu peux agrémenter ces divers allers/retours par des habillages/déshabillages, prise du sac, des clés de voiture etc... Tu peux même simuler un départ en voiture en l'allumant puis en l’arrêtant avant de rentrer. Toutes ces entrées/sorties ne doivent jamais être accompagnées de manifestations de ta part.
Tu répondras de nouveau aux sollicitations joyeuses de ton compagnon qui t'accueille quand tout sera rentré dans l'ordre.
Allez courage, rien n'est impossible.

Avatar du membre
remy.c
Chiot fou
Messages : 184
Enregistré le : 12 mai 2013, 19:12
Localisation : Somme

Re: Probleme de propreté

Message par remy.c » 24 oct. 2014, 12:19

Merci de vos réponses non a part les selles dans la maison rien de particulier.
La derniere fois je n'ai rien fait de spécial c'est passé comme ça.
Oui je le sors souvent et il passe beaucoup de temps dans le jardin dans la journée,et ensuite dés que je bricole dehors il est avec moi.
Par contre lors des promenades,je ne le felicite pas quand il fait ses besoins.

Avatar du membre
remy.c
Chiot fou
Messages : 184
Enregistré le : 12 mai 2013, 19:12
Localisation : Somme

Re: Probleme de propreté

Message par remy.c » 25 oct. 2014, 16:42

Alors repas hier vers 18h30,ensuite il reste 1 heure environ dans la maison avec nous.
Ensuite je pars travailler,il reste dehors jusque 22h30 environ
Je rentre a 5h30 ,ras.
Je le sors une bonne 1/2 heure.
Je monte me coucher,ma femme se leve vers 8h30/9h00 ,il a fait ses besoins(selle) dans la maison....
J'y comprends plus rien :oops: :oops: :oops:

Leto
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 07 oct. 2014, 17:54

Re: Probleme de propreté

Message par Leto » 01 nov. 2014, 18:42

Hello,

Comment tu t'y prends pour nettoyer? Est-ce que tu le fais devant ton chien?

J'ai personnellement fait l'erreur, il y a quelques semaines, de nettoyer à la hâte devant ma chienne me disant qu'elle avait de toute façon compris depuis longtemps qu'elle devait faire ses besoins dehors. Erreur... Elle a refait quelques heures après au même endroit. Il est important de mettre ton chien dans une autre pièce pour qu'il ne puisse pas te voir nettoyer, sinon pour lui, tu donnes de l'attention à ce qu'il a fait. En ce qui me concerne, il a fallu d'une fois pour qu'elle se sente à l'aise d'uriner dans la maison.

Dans ce cas, il faudrait ne pas nettoyer devant le chien et lui donner des friandises (+ gros calin) lorsqu'il fait ses besoin lors de la balade du matin. Progressivement, il préféra se retenir et faire dehors.

Avatar du membre
remy.c
Chiot fou
Messages : 184
Enregistré le : 12 mai 2013, 19:12
Localisation : Somme

Re: Probleme de propreté

Message par remy.c » 04 nov. 2014, 09:32

Je le sors et nettoie aprés.....
Depuis quelques jours je "l ignore" un peu plus afin qu'il se detache de moi ...
A suivre

Avatar du membre
remy.c
Chiot fou
Messages : 184
Enregistré le : 12 mai 2013, 19:12
Localisation : Somme

Re: Probleme de propreté

Message par remy.c » 18 nov. 2014, 08:50

Je lui donne a manger plus tard également 20h30 au lieu de 18h30.
a 90% des fois plus rien dans la maison le matin

Répondre