Dominance ?

Avatar du membre
Philou
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 08 oct. 2014, 16:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bertrix, Ardennes belges

Re: Dominance ?

Message par Philou » 12 nov. 2014, 11:15

Le problème c'est qu'il ne s'arrête pas de lui même et qu'il fait vraiment mal . Il mort franchement et de toute ses forces.
Je ne peu pas attendre qu'il se calme de lui même pour lui donner son jouet.
C'est encore pire quand il le fait avec les enfants qui ont très mal et pleurent ou avec ma femme.
Lui dire non et le nier ne sert a rien, il continue. Il fini par arrete mais ça prend du temps..
On est obligé de le repousser physiquement en m'efforçant de ne pas lui faire mal, sinon c'est trop douloureux. ce qui l'exite encore plus.

La méthode de ´m accroupir ne marche plus trop. Il s'attaque à mes bras.

C'est le genre de grosse bêtise qu'il fait en promenade.

je vai éviter de le laisser seul avec ma femme ou mes enfants afin d'éviter de mauvaises réactions de leur part et je
Vai le repousser sans violence et sans me faire mordre en m'efforçant de le calmer et en disant non jusqu'à ce qu'il se calme et que je puisse lui donner son boudin. Le problème c'est qu'il prend ça pour un jeux ou de l'agression quand je le repousse.

Ce qui me perturbe c'est l'agressivité qu'il a à ces moments. Il mort très fort il grogne comme si il était enragé et est très virulent. C'est un vrai combat. Alors que lorsque je le provoque pour jouer il se contrôle.

Merci de prendre le temps de me répondre félinea. malgré mes nombreuses questions et mes incessantes demandes de précisions.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Dominance ?

Message par Bayka » 12 nov. 2014, 11:20

Philou a écrit :Je me répète mais comment faite vous pour interdire en toute bonne entente et sans contraindre le chien ?
La seul méthode que j'ai relevé jusqu'a présent c'est la cage ...

la confiance et le respect mutuel empèche le chien de faire des bétises car il ne veu pas déplaire à son maitre ?

Quand votre toutou fais de grosses bétise en pleine promenade ? comment réagissez vous concraitement ?
En fait, j'interdis le moins possible à mes chiennes, je fais surtout en sorte que ce que je ne veux pas qu'elles fassent soit évité.

Exemple : je ne veux pas que mon chiot morde mon pantalon, solutions pour y parvenir : éviter qu'il ait l'idée même de se focaliser sur le pantalon, de le mordre, je ferai donc en sorte de rediriger son attention AVANT qu'il soit focus sur le pantalon en lui présentant un jouet, en lui jetant une friandise (si le jouet n'est pas assez fort en stimuli) à l'opposé de mon pantalon, ou encore lui donner un ordre de blocage (genre stop, assis, coucher, etc...) quand il approche et le récompenser calmement (c'est ce que je faisais avec ma chienne Hapril, pour son apprentissage en agility, car pour elle : toute exclamation de joie de ma part = source de joie EXTREME de sa part :lol: et donc pas gérée, elle débordait un max, c'était à moi de prévoir le coup, et ça a très bien fonctionné).

Bref, l'idée est que le chiot n'ait même pas à penser à ton pantalon et de manière générale aux choses que tu ne voudrais pas qu'il touche. Pour cela il faut soit protéger les choses, soit faire en sorte que pour le chiot, ça n'ait aucun intérêt.

Evidemment si le chiot arrive à ses fins tout de même, effectivement un non bien senti avec claquement des mains ou bruit fort qui arrêterait son action serait une bonne idée, par contre à toi d'être ré-actif : dès que le chiot arrête sa "bêtise", là tu rediriges son action sans attendre ou tu l'isoles afin qu'il ne reprenne pas son mauvais comportement.

Eduquer positivement veut dire faire fonctionner ses méninges :wink: mais le résultat de ces petites prises de tête en vaut LARGEMENT la chandelle ! exemple là aussi : le chiot (pas une tête à bêtises mais comme tout bébé, il veut tout découvrir et comme pour les enfants à un certain stade de leur croissance : cela passe par la bouche) va entrer dans une pièce qu'il ne connaît pas mais qui est importante pour toi, que devrais-tu faire ? faire entrer le chiot comme ça ? non! si tu veux éviter ce que toi tu considèreras comme des bêtises de la part de ton chiot, alors mieux vaut rentrer SEUL dans la pièce et considérer ce qui pourrait bien avoir de l'intérêt pour ton chiot, ainsi tu peux prévoir de ré-orienter le chiot avant même qu'il ait l'idée d'aller vers l'objet important pour toi qu'il pourrait mâchonner ou mettre en hauteur, etc. et ensuite, le faire entrer avec toi car tu sais que tu pourras tout gérer sans stress, le laisser sentir, farfouiller un minimum c'est normal, mais à toi de savoir quand ça va déborder et qu'il risque de vouloir goûter les choses.

Eduquer son chiot/chien = faire preuve de patience, savoir reconnaître qu'il pourra y avoir des hauts et des bas (régression si tu préfères) car c'est un être vivant qui n'a pas le même langage que nous, il doit s'adapter et nous comprendre, et inversement nous devons comprendre sa façon de voir les choses, sa façon d'appréhender le monde afin de mieux comprendre pourquoi il ferait tel ou tel comportement que nous prenons pour une bêtise et qui n'en est pas du tout une à ses yeux, observer son chiot est très important pour le connaître et ainsi appréhender ses comportements.

Cela veut dire aussi faire preuve de bon sens, refuser de faire des choses qui nous semble inacceptable (mettre un collier étrangleur à un chiot par exemple), réfléchir à ce que tu veux ou non que ton animal ait le droit de faire, et faire attention à son bien-être. Si tu penses que tu pourrais dans un futur proche avoir moins de temps pour ton chiot alors il faut le prévoir, ne soit pas après lui toutes les 5 minutes si dans quelques mois tu ne pourras t'en occuper que toutes les 2 heures. Ce serait un traumatisme pour ton chien, comment pourrait-il comprendre ce changement ??

Et pour le temps que tu passes avec lui, que tu nous décris plus haut, il vaut mieux parfois s'occuper un peu moins de son chien mais toujours de bonne manière plutôt que de s'en occuper toutes les 5 minutes de manière pressée, etc.. encore une fois plutôt le positif et le réfléchi que la vitesse, le stress et donc le non intérêt du contact pour ton chien comme pour toi.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Dominance ?

Message par Bayka » 12 nov. 2014, 11:27

Philou a écrit :Le problème c'est qu'il ne s'arrête pas de lui même et qu'il fait vraiment mal . Il mort franchement et de toute ses forces.
Je ne peu pas attendre qu'il se calme de lui même pour lui donner son jouet.
C'est encore pire quand il le fait avec les enfants qui ont très mal et pleurent ou avec ma femme.
Lui dire non et le nier ne sert a rien, il continue. Il fini par arrete mais ça prend du temps..
On est obligé de le repousser physiquement en m'efforçant de ne pas lui faire mal, sinon c'est trop douloureux. ce qui l'exite encore plus.

La méthode de ´m accroupir ne marche plus trop. Il s'attaque à mes bras.

C'est le genre de grosse bêtise qu'il fait en promenade.

je vai éviter de le laisser seul avec ma femme ou mes enfants afin d'éviter de mauvaises réactions de leur part et je
Vai le repousser sans violence et sans me faire mordre en m'efforçant de le calmer et en disant non jusqu'à ce qu'il se calme et que je puisse lui donner son boudin. Le problème c'est qu'il prend ça pour un jeux ou de l'agression quand je le repousse.

Ce qui me perturbe c'est l'agressivité qu'il a à ces moments. Il mort très fort il grogne comme si il était enragé et est très virulent. C'est un vrai combat. Alors que lorsque je le provoque pour jouer il se contrôle.

Merci de prendre le temps de me répondre félinea. malgré mes nombreuses questions et mes incessantes demandes de précisions.
Oui tu as un vrai chiot lignée TRAVAIL... tu sais, je connais des personnes qui sont de vrais cynophiles expérimentés et ont essayé de faire vivre leur malinois de travail dans la maison au sein de leur famille et pour qui cela a été impossible et ont dû se résoudre à construire un chenil... ce ne sont pas des chiens destinés à la vie de famille mais à travailler durement. Certains seront plus zen que d'autres et pourront vivre en famille et d'autres pas du tout adaptés à cette vie.

Tu as raison : repousser le chiot = jeu pour lui, c'est dans leur façon de jouer... je pense vraiment que tu devrais uniquement autoriser le jeu avec objet, et que tout autre contact que la caresse c'est interdit et que s'il essaie de mordre alors si malgré tous tes subterfuges cela ne s'arrête pas alors c'est l'isolement.
J'ai une amie qui n'y connaissait rien en mali de travail qui en a eu une du même style que le tien, ça a été terrible car par manque de savoir elle a fini par tout passer par la "violence" et l'énervement... crois moi c'est toujours la chienne qui gagnait et malgré elle, elle a renforcé le mental de sa chienne qui était de moins en moins réceptive et de plus en plus agressive...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Dominance ?

Message par Félinéa » 12 nov. 2014, 17:49

Philou a écrit :Le problème c'est qu'il ne s'arrête pas de lui même et qu'il fait vraiment mal . Il mort franchement et de toute ses forces.
Je ne peu pas attendre qu'il se calme de lui même pour lui donner son jouet.
Attention, je n'ai pas dit qu'il fallait attendre qu'il se calme de lui-même, c'est toi qui doit le faire arreter avant de lui apprendre à mordre sur son objet, il doit comprendre que tu n'es pas content de ce comportement et que c'est mal !
Ton "non" doit être convaincant et dit avec force aussi, un vrai "non" quoi, c'est difficile à expliquer par écran interposé, mais il doit sentir dans ce "non" que tu es vraiment pas content, en gros pas le genre de "non" qu'utilise ma mère avec mes chiennes, répétitif et tellement peu convaincu ou convaincant que meme un nourrisson n'y preterait pas attention :roll:

Bayka a écrit :
Philou a écrit :Ce qui me perturbe c'est l'agressivité qu'il a à ces moments. Il mort très fort il grogne comme si il était enragé et est très virulent. C'est un vrai combat. Alors que lorsque je le provoque pour jouer il se contrôle.
Oui tu as un vrai chiot lignée TRAVAIL... tu sais, je connais des personnes qui sont de vrais cynophiles expérimentés et ont essayé de faire vivre leur malinois de travail dans la maison au sein de leur famille et pour qui cela a été impossible et ont dû se résoudre à construire un chenil... ce ne sont pas des chiens destinés à la vie de famille mais à travailler durement. Certains seront plus zen que d'autres et pourront vivre en famille et d'autres pas du tout adaptés à cette vie.
:+1: Je plussoie, c'est un chiot de lignée utilisation, comme je l'ai dit plus haut ce n'est pas de l'agressivité c'est de la combativité, c'est ce sur quoi on sélectionne ces chiens !
C'est aussi pour ça que je disais que certaines lignées sont vraiment à marier avec précaution, et que ce que tu nous décrivais des parents me rendait interrogative sur la réflexion en amont de ce mariage et le sérieux de la sélection. Et vu ce que tu nous en as dit, ce que tu vis avec ton chien ne m'étonne malheureusement pas, c'est typique de mariages non réfléchis entre lignées qu'il vaut mieux éviter de marier sans de solides connaissances, donnant des chiots très explosifs, lesquels chiots sont en plus mis entre les mains de néophytes alors qu'ils devraient aller uniquement chez des utilisateurs expérimentés qui sauront les gérer et les monter dans la discipline de leur choix ....
Tu sais quand un vrai connaisseur fait ce type de mariage, les chiots ne vont pas chez des particuliers débutants, jamais, parce que ces éleveurs ont clairement conscience que sinon un certain nombre finiront en refuge ou euthanasiés.

Après je ne dis pas que tu ne vas pas y arriver, tu te renseigne beaucoup, tu es manifestement persévérant et as conscience des problèmes, mais .... ça ne va pas se faire tout seul en effet.
Je pense en tout cas qu'il serait très important et très utile pour toi de pouvoir trouver un vrai club avec des moniteurs compétents, voire un professionnel, parce que d'un côté les conseils de ton club actuel risquent fort de ne faire qu'empirer la situation, et de l'autre les conseils qu'on te donne sur internet risquent tout de même de rapidement trouver leurs limites, discuter c'est super mais il y a un moment où il faudrait que quelqu'un puisse voir en live comment ça se passe, afin de pouvoir au mieux t'expliquer sur le moment le comportement de ton chien (un connaisseur pourra voir des choses auquelles toi tu ne fais pas forcément attention) et te conseiller en conséquence en situation.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Rubis
Compagnon fidèle
Messages : 440
Enregistré le : 04 sept. 2007, 13:41
Variété(s) à la maison : malinois
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Dominance ?

Message par Rubis » 14 nov. 2014, 17:09

Je vois que tu es de ma région, par curiosité tu vas où au club?

Sinon, j'ai mon propre club, on y fait du mordant et de l'obéissance est possible en séances individuelles et personnalisées.

Si tu veux plus d'infos, n'hésites pas

Avatar du membre
Philou
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 08 oct. 2014, 16:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bertrix, Ardennes belges

Re: Dominance ?

Message par Philou » 17 nov. 2014, 19:28

Maintenant, il s'énnerve moins souvent sur moi, j'ai été obligé de lui poigner quelques fois dans la peau du coup sans lui faire trop mal pour qu'il comprenne...
il ne le fait plus trop et il se calme vite . par contre il commence à me grimper sur la jambe comme si il prennait un femelle et il fait ça avec tous le monde à la maison maintenant. il mord en même temps
et pas facile à repousser surtout pour les enfants.

C'est pas de la dominance ça ?
Je le laisse pas faire en tout cas

Est-il bon de lui proposer des friandises genre oreilles de porc, etc à son age ?
Sinon il est très agressif quand il a ça en gueule et qu'on l'approche..
Vaut-il mieux le laisser tranquille ou au contraire , faut-il savoir le lui reprendre pour lui montrer qu'il est pas le chef ?
J'ai lu quelque part qu'il était très important de réprimer ces agressions et de lui prendre la friandise quitte à la lui rendre plus tard

Pareille pour sa gamelle, faut-il le laisser en paix ou bien faut-il pouvoir le carresser et chipoter ses croquettes ?

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Dominance ?

Message par Himano » 17 nov. 2014, 21:58

Pour qu'il te donne son os, encore faudrait-il lui avoir appris qu'il ne risque rien en te donnant ce qu'il a en gueule. Il grogne quand on s'approche de sa gamelle ou qu'on essaie de reprendre son os parce qu'il a l'instinct de possession et qu'il n'a pas confiance. J'avais pris ça en compte dès l'arrivée de mon chiot, je savais que si je ne lui faisais pas comprendre que ma main = confiance, il grognerait également pour protéger son dû. Il le fait avec ses congénères mais pas avec la famille, on peut mettre sa main dans sa gamelle sans risque car il a appris que cette même main était également capable de rajouter de la nourriture et donc, qu'elle représente quelque chose de positif pour lui.

Il faut y aller par étape et ne pas les griller. On commence par pratiquer l'échange d'objet en lui proposant quelque chose de plus intéressant que ce qu'il a en gueule (à toi de jauger) pour qu'il ne se sente pas perdant. Au début tu récompenses à chaque fois qu'il laisse son jouet/ sa friandise puis tu espaces petit à petit (une fois sur deux, une fois sur trois etc...il faut changer, qu'il ne sache pas quand il sera récompensé, un simple "oui c'est bien" suffit).
Concernant la gamelle, ce que j'ai fait, c'est lui mettre la moitié de sa ration et l'autre, je la divisais en plusieurs parties et je revenais à côté de lui en rajoutant des croquettes dans sa gamelle. J'ai procédé plusieurs jours comme ça. Ca a permis de faire comprendre à mon loup que même si je m'approchais de sa pitance, ce n'était pas pour le voler.

Par contre, je tiens à préciser que je suis totalement contre les maîtres qui se permettent de retirer la gamelle ou le jouet de force de la gueule de leur chien. Pour moi, ce qui a été donné ne saurait être repris. Il ne faut pas s'étonner que des enfants se fassent mordre...Quand le chien mange, se repose ou joue dans son coin, on le laisse tranquille

Répondre