Le laekenois ?

Répondre
Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Le laekenois ?

Message par Dinah » 20 sept. 2018, 07:01

Bonjour,

J'ai un tervueren (lignée beauté) de 6 ans avec qui je fais de l'obé 4b et du treibball. En loisirs on fait aussi un peu de canivtt. Il est génial, collant à souhait, toujours partant, toujours motivé, vif et heureux de travailler, ou de tout simplement se promener et jouer avec moi. :sauteur: :?:

Si je connais le malinois et un peu le groenendael qui sont moins rares et que j'ai déjà un peu côtoyés, je suis curieuse à propos du laekenois que je ne connais pas (juste croisé un récemment). J'adore le caractère du tervueren et du berger belge en général et le look du laekenois ne me laisse pas indifférente *coeur* *coeur*

S'ils doivent avoir de nombreuses similitudes bien sûr, y'a-t-il des différences entre tervueren et laekenois en terme de caractère ? Confiance en soi, peur/réserve, sociabilité, comportement avec les congénères, vivacité, aptitude au travail, instinct aux moutons, etc... :?:

Merci beaucoup d'avance de vos réponses qui me permettront d'en apprendre plus sur cette varieté du BB plus méconnue :)
Image Image

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Le laekenois ?

Message par Gabriel » 21 oct. 2018, 18:07

Bonjour,
Le laekenois est un BB, donc la seule différence notable est la texture du poil et accessoirement la couleur (si on compare aux groe ou terv gris sable). Je crois même que, niveau tempérament entre les lignées, il est beaucoup plus homogène et stable, du fait du faible nombre de reproducteurs.
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Re: Le laekenois ?

Message par Dinah » 21 oct. 2018, 22:48

Merci beaucoup de votre réponse :)
Je pense oui que les bergers belges sont plus ou moins semblables et les traits de caractère principaux sont les mêmes. Mais je pense aussi qu'il y a des différences quand même. De ce que j'ai pu voir par exemple, les malinois que j'ai croisés semblaient avoir un plus gros caractère (avec le positif et le négatif que ça induit) que les tervuerens que j'ai rencontrés ou que le mien. Après peut-être est-ce une fausse impression, peut-être venant du fait que j'ai croisé plus de malinois lignées travail et plus de tervuerens lignée beauté. C'est peut-être plus dans ce sens les petites différences ?

Je me demandais du coup si le laekenois était plus proche de son cousin malinois ou tervueren. Je ne sais même pas s'il y a des lignées beauté et travail dans cette variété ? Est-ce en cela que vous dites qu'il est plus homogène niveau tempérament entre les lignées ?
Image Image

Avatar du membre
Gabriel
Renard futé
Messages : 507
Enregistré le : 12 mars 2007, 19:53
Variété(s) à la maison : 1 Groenendael... BBG/T/L de plus???? mmm......
Localisation : Poznan, Pologne

Re: Le laekenois ?

Message par Gabriel » 22 oct. 2018, 12:47

Je n'ai pas eu de laekenois, donc je ne suis pas le mieux placé pour répondre. Mais en effet il n'y a pas de distinction lignée de beauté et travail sur cette variété a ma connaissance. Mais je ne crois pas qu'ils aient de gros gros caractères, ils ont l'air d'avoir toutes les qualités pour travailler, mais pas les défauts, c'est l'impression qu'ils me donnent.
la page Revloch consacrée à Revloch Breizh du Phoenix
http://www.freewebs.com/revloch/breizhspage.htm

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Le laekenois ?

Message par Myriam » 22 oct. 2018, 14:35

Il y a des différences de caractère avec les autres variétés de belges du fait que cette variété a été sauvée après guerre par des croisements avec des bouviers (chuttt faut pas le dire trop fort) ; ça se voit d'ailleurs nettement selon les lignées, certaines ayant conservé un type bouvier plus marqué.
Toutefois, ces dernières années, il y a eu quelques intervariétés avec des malinois qui ont remis un type plus belge. Et on trouve des laekenois très plaisants à l'œil.
Mais le caractère est souvent un peu moins "pointu" que dans les autres variétés du fait des croisements antérieurs :wink:
Myriam

Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Re: Le laekenois ?

Message par Dinah » 22 oct. 2018, 16:53

Merci de la réponse. Oui j'ai vu des photos de laekenois ne ressemblant plus trop a un berger belge. D'autres sont superbes par contre. A bien choisir les lignées donc je suppose.

Qu'appelez vous«moins pointu» ? Je ne comprends pas trop désolée.
Image Image

Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Re: Le laekenois ?

Message par Dinah » 22 oct. 2018, 17:11

Merci beaucoup de votre réponse. A bien choisir les lignées donc je suppose pour un laekenois gardant un look de belge.

Qu'appelez vous «moins pointu» ? Est-il par là même moins«intéressant» à utiliser niveau sports canins par exemple ?

Et vu qu'on parle de lignées et de variétés, chez le malinois lignée beauté, quelle différence trouve t on avec un lignée travail ? Quelqu'un voulant faire des concours d'obé, ne cherchant donc pas un très gros caractère, ni de capacité au mordant mais un chien vif et volontaire, aurait-il plutôt intérêt a se tourner vers un malinois beauté plutôt que travail ? Un laekenois ?
Image Image

Répondre