quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par kolina » 04 juin 2013, 22:50

Les travaux sont terminés et depuis 2 semaines, quel soulagement de savoir mes chiens en sécurité, de même que les petits garnements de l'autre côté de la barrière. Plus besoin de faire rentrer les chiens dans l'appartement dès que je quitte mon salon pour aller dans le bureau ou ma chambre ou la salle de bains (j'ai un appartement traversant).

Je dois encore faire fixer par un ami bricoleur la grande plaque de plexi pour éviter les doigts au travers du portail. Par contre, en bricolant la semaine dernière dans mon jardin, quelques enfants sont venus discuter avec moi pour demander pourquoi j'avais augmenté le grillage, etc. etc.... J'ai expliqué calmement que c'était pour protéger les chiens des enfants qui viennent les embêter et protéger les enfants contre un chien qui excédait voudrait sauter par-dessus le portail. J'ai profité de ce début de dialogue pour expliquer qu'il ne faut pas énerver un chien, tel qu'il soit, etc. etc. C'est bien la 1ère fois que les enfants écoutent et que j'ai pu faire passer le message. Depuis, quand je me promène dans le quartier avec un des 2 chiens (je ne les promène jamais les 2 ensemble autour de mon domicile), des enfants qui me croisent me lancent un "salut !". Surpris à entendre un enfant dire à un de ses copains : retourne faire du véto, ne reste pas devant le portail, tu vois bien que tu énerves le chien". Trop drôle.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par Hellie » 05 juin 2013, 17:14

Oh c'est cool si le message est passé! Enfin ils réfléchissent avant de faire des bêtises! *bravo*
Image

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par Sheitan-Black » 05 juin 2013, 22:41

C'est vrai qu'il est parfois difficile de faire passer un message.

C'est bien que les gamins soient venus te poser la question, surtout qu'ils aient écouté, et que maintenant ils appliquent les consignes.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par Bargara » 06 juin 2013, 17:04

Très contente pour toi que ces travaux soient acceptés et faits. :D

Effectivement, elle est marrante et touchante ton histoire des enfants.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par Félinéa » 07 juin 2013, 15:18

Comme quoi rien ne vaut le dialogue pédagogique ! Ceci dit c'est une bonne chose que tu ai pu faire tes travaux quand même !

Par contre un post que j'avais loupé et qui me surprend un poil
Bargara a écrit :Ce gamin, par contre... :evil: Si tu sais dans quelle école il va, je trouve qu'il faudrait que les enseignants lui expliquent que ce qu'il a fait est dangereux, idiot, illégal, etc...
:!: Pourquoi les enseignants :?: :!: Ce n'est pas à eux de faire le boulot des parents, et c'est quand même aux parents d'éduquer leur gamin et de leur expliquer ce qui est bien ou mal !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par Bargara » 10 juin 2013, 13:16

Pourquoi les enseignants? C'est une "spécialité" suisse.
Dans de nombreux cantons suisses, les écoles peuvent faire venir des bénévoles d'une association de prévention des accidents par morsure de chien, le PAM.
Ce sont des programmes très bien mis sur pied par des pros et des bénévoles.
Ici le lien de l'association PAM de la région de Kolina: http://www.pam-ge-association.ch/

Souvent, les enseignants ont déjà vécu le(s) passage(s) d'une équipe du PAM et donc peuvent expliquer à l'enfant pourquoi son comportement n'est pas adéquat. Ou alors ils peuvent décider de faire venir le PAM.

C'est vrai que, vu la façon dont je l'ai écrit, ce n'était pas très clair pour des non Suisses ;)

Et on est bien d'accord pour les parents, mais c'est tout bénéfice que l'info circule aussi à l'école selon moi.

Je peux te dire que j'ai souvent croisé des enfants ayant reçu la visite du PAM dans leur classe et que j'étais épatée par leurs connaissances en matière de relations avec les chiens. :D
Par contre, les parents croisés sont assez souvent incompétents en matière de chiens. Je crois quand même que pour la plupart des parents, l'enfant doit pouvoir faire ce qu'il veut alors que le chien n'a droit à aucune "erreur".

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par Félinéa » 10 juin 2013, 18:16

Ha en effet je comprends mieux !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre