Quelle laisse? Quel collier?

Avatar du membre
LN_34
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 12 août 2012, 15:03

Re: Quelle laisse? Quel collier?

Message par LN_34 » 04 mars 2014, 14:25

La mienne quand elle était petite a eu un harnais pour les promenade en ville, car le collier simple trop facile de le faire sortir par la tête si le chiot panique et part en arrière.
En suite en obé pour l'entrainement c'est collier chainette, donc étrangleur, mais comme le chien ne doit pas tirer il n'est jamais étranglé.
Le collier étrangleur chainette à grand maillons a l'avantage de ne pas trop abimer le poil et il est facile a mettre en non étrangleur.
Pour les concours d'obé et les exam (CSAU par exp), tout ce qui est étrangleur est interdit donc elle a aussi un collier normal mais en cuir rond toujours pour ne pas abimer le poil.
En fait ma Pépète a une garde robe en matière de colliers et de laisses très fournie, 4 ou 5 colliers différents et 3 ou 4 laisses.
ça me permet de choisir en fonction de l'activité pratiquée.

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Quelle laisse? Quel collier?

Message par Froggy » 04 mars 2014, 17:07

Mai le collier chainette n'apprend pas le regard au chien, enfin après c'est mon côté cucul aussi, je me dis qu'en obé la laisse n'est là que comme simple sécurité si le chien veut aller en voir un autre (donc le cas en groupe avec un jeune chien, bien que je sois contre le fait de bosser tous ensemble car au début il faut juste quelques pas avec un jeune chien et faut pouvoir varier l'allure, la direction, récompenser toutes les 30 secondes si on veut etc. bref s'adapter au chien, et ça on peut pas le faire si on doit tous marcher ensemble, en plus on est attentif au moniteur et à "bien rester dan la ligne" plutôt qu'à son chien et s'il est trop devant, s'il nous regarde etc.). Mais on peut obtenir une belle suite avec une chainette bien sûr, je ne dis pas le contraire, c'est juste que je ne suis pas fan :oops:
Image

Avatar du membre
LN_34
Puppy
Messages : 55
Enregistré le : 12 août 2012, 15:03

Re: Quelle laisse? Quel collier?

Message par LN_34 » 05 mars 2014, 07:27

La question d'origine était "Quel collier et quelle laisse utiliser pour les débuts? "
Ce à quoi je répond : bébé jusqu'à 5, 6 mois -> En ville : Harnais.
Le harnais a deux avantage : 1 le chiot ne peut pas l'enlever. 2 Si le chiot tire la traction n'est pas faite sur la gorge, plus facile a gérer par la suite avec un collier simple, car le chien qui a pris l'habitude de tracter en tirant avec son coup pour lui faire passer c'est pas simple.
Après, en Obé : Collier étrangleur quel qu'il soit est interdit dans les épreuves.
Et pour l'entrainement c'est en fonction du chien et le "regard" n'a rien a voir avec le collier chainette ou pas chainette.

Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Re: Quelle laisse? Quel collier?

Message par Kr0nik » 05 mars 2014, 08:32

En Belgique, la laisse-lasso comme je l'utilise est autorisée, le collier étrangleur coulissant également.
A bon escient, évidemment...

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Quelle laisse? Quel collier?

Message par Himano » 05 mars 2014, 12:04

LN_34 a écrit :La question d'origine était "Quel collier et quelle laisse utiliser pour les débuts? "
Ce à quoi je répond : bébé jusqu'à 5, 6 mois -> En ville : Harnais.
Le harnais a deux avantage : 1 le chiot ne peut pas l'enlever. 2 Si le chiot tire la traction n'est pas faite sur la gorge, plus facile a gérer par la suite avec un collier simple, car le chien qui a pris l'habitude de tracter en tirant avec son coup pour lui faire passer c'est pas simple.
Après, en Obé : Collier étrangleur quel qu'il soit est interdit dans les épreuves.
Et pour l'entrainement c'est en fonction du chien et le "regard" n'a rien a voir avec le collier chainette ou pas chainette.
Moi par exemple, c'était un chien qui avait foncé droit sur Gajeel et pour l'éviter, il avait reculé tellement vivement que le collier a simplement glissé de sa tête *affraid* . Pourtant, il n'était ni trop serré, ni trop lâche (on passait le doigt en dessous), heureusement qu'on était dans un lieu protégé car j'ai vraiment eu peur sur le coup...Depuis, en ville, plus jamais de collier simple, il peut arriver n'importe quoi en une fraction de seconde qu'on a pas le temps de réagir !

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Quelle laisse? Quel collier?

Message par Froggy » 05 mars 2014, 13:16

C'est vrai q'un collier simple même bien réglé est facilement enlevé, la tête (surtout chez le belge) n'est pas beaucoup plus large que le cou. Après, certaines disent que le harnais écarte les coudes chez le chiot.
C'est en Suisse que l'étrangleur est interdit, c'est bien ça? Mais du coup qu'en est-il de la laisse lasso?
Image

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Quelle laisse? Quel collier?

Message par kolina » 11 mars 2014, 20:30

Froggy a écrit :C'est vrai q'un collier simple même bien réglé est facilement enlevé, la tête (surtout chez le belge) n'est pas beaucoup plus large que le cou. Après, certaines disent que le harnais écarte les coudes chez le chiot.
C'est en Suisse que l'étrangleur est interdit, c'est bien ça? Mais du coup qu'en est-il de la laisse lasso?
Froggy, en Suisse, le collier étrangleur n'est pas interdit, on le trouve dans tous les commerces pour animaux. C'est de l'utiliser en mode "étrangleur" qui est interdit. Il faudrait que je demande à ma prof. si elle peut me faire une copie de l'affiche qu'il y a à l'école d'éducation qui indique la manière autorisée et interdite de l'utiliser.

Par rapport à Haska qui continue à ronger, mordre, mâchouiller sa laisse, je suis tout à fait d'accord, qu'elle n'a pas à le faire. Mais j'ai beau hausser le ton, dire un NON sec, rien n'y fait. Elle continue. Même un petit coup sur le museau accompagné d'un NON, n'y change rien. Heureusement qu'elle est réactive au bruit de la petite chaîne que j'ai toujours en poche avec moi pour les promenades. Il suffit que je fasse cliqueter ceci dans ma main pour qu'elle lâche.
Mais bon, si quelqu'un a d'autres conseils, je suis preneuse.
Modifié en dernier par kolina le 11 mars 2014, 20:39, modifié 1 fois.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Quelle laisse? Quel collier?

Message par Froggy » 11 mars 2014, 20:37

Oui je sais, car utilisé en l'accrochant à l'autre boucle le collier en chaine est finalement un simple collier plat (et on ne peut pas interdire de préférer cette matière au cuir ou au nylon) ^^J'utilise souvent le collier chaine ausis sur Easy en plat, vue qu'elle saute tout le temps dans l'eau.
Image

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Quelle laisse? Quel collier?

Message par kitano » 14 mars 2014, 13:22

Himano a écrit :
LN_34 a écrit :La question d'origine était "Quel collier et quelle laisse utiliser pour les débuts? "
Ce à quoi je répond : bébé jusqu'à 5, 6 mois -> En ville : Harnais.
Le harnais a deux avantage : 1 le chiot ne peut pas l'enlever. 2 Si le chiot tire la traction n'est pas faite sur la gorge, plus facile a gérer par la suite avec un collier simple, car le chien qui a pris l'habitude de tracter en tirant avec son coup pour lui faire passer c'est pas simple.
Après, en Obé : Collier étrangleur quel qu'il soit est interdit dans les épreuves.
Et pour l'entrainement c'est en fonction du chien et le "regard" n'a rien a voir avec le collier chainette ou pas chainette.
Moi par exemple, c'était un chien qui avait foncé droit sur Gajeel et pour l'éviter, il avait reculé tellement vivement que le collier a simplement glissé de sa tête *affraid* . Pourtant, il n'était ni trop serré, ni trop lâche (on passait le doigt en dessous), heureusement qu'on était dans un lieu protégé car j'ai vraiment eu peur sur le coup...Depuis, en ville, plus jamais de collier simple, il peut arriver n'importe quoi en une fraction de seconde qu'on a pas le temps de réagir !
Il m est arrivé la même chose que toi. Donc depuis plus de collier chainettes ni de collier nylon, une fois adulte mon chien je lui mets un collier en cuir assez épais avec grosse boucle pour pour l'attraper si besoin mais qui n'abime pas le poil. Chiot dorénavant je me pencherais pour les harnais mais je me demande quand même pour les coudes et les épaules mais bon si il tire pas trop ça devrait aller. Bon les miens ont eu des nylon tout petit.

Je suis absolument contre les étrangleurs c'est un traumatisme pour le chien. D'ailleurs ici les club le refusent mais tolèrent le semi-étrangleurs. Mais il existe dans le même style que la photo présentée (lasso) des colliers non étrangleur juste avec la boucle j'en ai deja vu.

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Quelle laisse? Quel collier?

Message par kitano » 14 mars 2014, 13:29

kolina a écrit :
Froggy a écrit :C'est vrai q'un collier simple même bien réglé est facilement enlevé, la tête (surtout chez le belge) n'est pas beaucoup plus large que le cou. Après, certaines disent que le harnais écarte les coudes chez le chiot.
C'est en Suisse que l'étrangleur est interdit, c'est bien ça? Mais du coup qu'en est-il de la laisse lasso?
Froggy, en Suisse, le collier étrangleur n'est pas interdit, on le trouve dans tous les commerces pour animaux. C'est de l'utiliser en mode "étrangleur" qui est interdit. Il faudrait que je demande à ma prof. si elle peut me faire une copie de l'affiche qu'il y a à l'école d'éducation qui indique la manière autorisée et interdite de l'utiliser.

Par rapport à Haska qui continue à ronger, mordre, mâchouiller sa laisse, je suis tout à fait d'accord, qu'elle n'a pas à le faire. Mais j'ai beau hausser le ton, dire un NON sec, rien n'y fait. Elle continue. Même un petit coup sur le museau accompagné d'un NON, n'y change rien. Heureusement qu'elle est réactive au bruit de la petite chaîne que j'ai toujours en poche avec moi pour les promenades. Il suffit que je fasse cliqueter ceci dans ma main pour qu'elle lâche.
Mais bon, si quelqu'un a d'autres conseils, je suis preneuse.

Tu pourrais essayé les anneaux de dressage ? chaque fois que tu es en balade tu les prends dans ta poche et quand ta chienne essaie de mordre la laisse tu les agite elle va finir par comprendre ou alors enduire la laisse de quelque chose qui agresse les narine du chien comme du citron ou du vinaigre. J'avais lu ça comme méthode de dressage pour éviter qu'un chiot mordre un meuble. On peut aussi le faire avec du liquide mélangé à de la moutarde. Sur certain chiens ça marche et d'autre non.

Répondre