Prendre un malinois

Répondre
Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Prendre un malinois

Message par Himano » 08 avr. 2014, 21:37

Pour la dominance, tu avais déjà posé la question et je t'avais répondu il me semble ?
Donc je vais te re répondre : Tervue, Malinois, Chihuahua, Dogue allemand, Caniche : strictement aucune différence puisque cela ne dépend pas de la race mais du tempérament du chien qui relève de ce fait d'un trait individuel
De ce fait, tu ne pourras pas savoir à l'avance (sauf si très marqué dans la fratrie chiot) comment ton animal se comportera avec un congénère car cela découle de plusieurs facteurs :

A la situation rencontrée (tenu en laisse, libre, en situation de stress car le chien sera venu trop rapidement etc)
A la sociabilité du chien en face et du tien (maîtrise des codes canins ou lacunes)
Au sexe (deux mâles entiers auront tendance à rouler des mécaniques mais ne se bagarreront pas forcément alors que deux femelles pourront très bien venir au clash directement)

Pour ma part, c'est simple. Tu peux tout à fait anticiper les réactions lors d'une rencontre en observant le comportement de deux chiens (je te conseille une très bonne video sur youtube qui traite des signaux d'apaisement), j'ai pu ainsi savoir à l'avance si le chien qui voulait s'approcher de Gajeel était amical ou non et crois moi, ça évite 80% des problèmes. Maintenant, le mien a un caractère très affirmé qui se voit sur son physique donc le congénère s'adapte de suite et se soumet la majorité du temps ( droit, queue dressée, il ne détourne pas le regard et pose toujours sa tête sur la nuque, entre les omoplates de l'autre chien, attend que ce dernier lui lèche les babines etc...). Je n'ai jamais eu de bagarre même avec d'autres mâles entiers. Par contre, avec les femelles et les jeunes, il n'a pas du tout le même comportement, il laisse tout faire. Quand je l'ai eu, il avait l'air réservé et timide, je ne pensais pas que j'aurais un chien avec un tel caractère, comme quoi, cela ne veut rien dire. Ils changent tellement en grandissant !

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Prendre un malinois

Message par Hellie » 20 avr. 2014, 16:49

Tu pourrais mettre le lien de cette vidéo dont tu parles? (sur les signes d'apaisement)
Image

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Prendre un malinois

Message par Himano » 20 avr. 2014, 19:15


Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Prendre un malinois

Message par Hellie » 20 avr. 2014, 20:49

Merci! :D
Image

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Prendre un malinois

Message par Bayka » 21 avr. 2014, 10:00

Elle est très bien expliquée cette vidéo !! merci Himano, je pense que nous n'en faisons pas assez cas dans la vie de tous les jours alors que nos chiens s'expriment sans cesse :wink:

Répondre