BB en appartement.

Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Re: BB en appartement.

Message par Kr0nik » 07 mars 2014, 12:13

BBM a écrit :Bonjour.

Je remonte le sujet car je ne veux pas en créer un autre quasiment similaire, en étant absent 8h par jour (une fois le matin et l'autre fois l'après-midi), mais en prévoyant d'avoir 2 voire 3 semaines de vacance pour l'accueil du chiot, pensez-vous qu'il soit raisonnable d'avoir un malinois en appartement ?

Justement, en parlant de propreté (dans certains posts), comment faites-vous pour l'apprendre lorsque vous êtes en appartement ? Et comment habituez-vous le chiot aux absences ? Simplement en partant d'abord 5 minutes, puis 10, et ainsi de suite ou bien vous faites autrement ?
Je répondrais la même chose que ce qui a été dit précédemment. Un berger belge peut vivre en appartement à condition d'avoir son maître près de lui et de pouvoir se dépenser beaucoup chaque jour.
Le berger belge est avant tout un chien proche du maître, qui a besoin de présence.
Je pense que 10h00 d'absence c'est beaucoup trop, pour n'importe quelle race de chien d'ailleurs. Les miens sont seuls maxi 4h00 par jour et ça n'empêche pas les conneries... Gare à l'adolescence! J'ose même pas imaginer les dégats qu'un chien de 10-12 mois livré à lui même pendant toute une journée dans un appartement pourrait cogiter! *affraid*
Et côté poils à ramasser il faut savoir qu'à certaines périodes, l'aspirateur devient ton meilleur ami :wink:
Il serait peut être plus sage d'attendre d'être plus disponible avant de franchir le pas...
D'un autre côté, on peut se poser la question : faut-il se priver d'avoir un chiot juste parce que, comme 80% des gens, on travaille ?
De ce que je comprends, tu profiterais de ces vacances pour lui apprendre petit à petit la solitude (d'abord 10min, puis 1/2h, puis 1h,...) et tu ne resterais pas avec lui 24/24h...
A partir de là, moi je trouve que c'est assez intelligent :wink:

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par Himano » 07 mars 2014, 15:43

Non justement, c'est une aberration totale que de prendre des vacances pour accueillir un chiot et l'habituer à ta présence constante pour ensuite le laisser brutalement seul du jour au lendemain quand tu reprendras le travail. C'est la porte ouvert à l'anxiété de séparation qui cause notamment :

l'hyper-attachement qui découle de nombreux problèmes de comportement comme les pleurs, les aboiements, les destructions, les plaies de léchage et autres mutilations, la malpropreté par frustration etc...

Que tu sois présente ou pas, de toute façon, il y aura des accidents de propreté. Un chiot ne peut pas se retenir longtemps, il faut le sortir toutes les 2 ou 3 heures alors crois-mois, pour l'avoir vécu, être présente 24h/24h les deux premières semaines pour ensuite le laisser livré à lui même, c'est une énorme erreur. Plus tôt il sera confronté à la solitude et donc, au détachement, mieux ça se passera. N'oublie pas que la mère le repousse déjà pour le lui apprendre, c'est faire de l'anthropomorphisme que de croire que ça lui sera bénéfique. Pas du tout.
Je vis en appartement au 3e étage sans ascenseur, je me levais à 5h du matin pour sortir Gajeel qui n'a été totalement propre qu'à sept mois et la dernière sortie était à minuit. Je l'ai habitué à ma présence quand je l'ai eu et je l'ai regretté amèrement. Il a fait de l'hyper-attachement et donc, de l'hyper anxiété dès que je le laissais seul. J'ai du tout retravailler, ça a pris des semaines.
Ne prend pas de vacances, du moins le temps de fixer les bases.

BBM
Chiot fou
Messages : 87
Enregistré le : 19 sept. 2010, 17:01

Re: BB en appartement.

Message par BBM » 07 mars 2014, 21:41

ça lui fait une deuxième séparation "brutale", une fois de sa fratrie puis de nouveau avec le maître, après je ne détiens pas la vérité, c'est juste mon ressenti
Oui, comme tout le monde, tu ne détiens pas la vérité, mais c'est vrai que c'est cohérent.
Kr0nik a écrit :De ce que je comprends, tu profiterais de ces vacances pour lui apprendre petit à petit la solitude (d'abord 10min, puis 1/2h, puis 1h,...) et tu ne resterais pas avec lui 24/24h...
A partir de là, moi je trouve que c'est assez intelligent :wink:
C'est exactement à ça que je pensais.
Non justement, c'est une aberration totale que de prendre des vacances pour accueillir un chiot et l'habituer à ta présence constante pour ensuite le laisser brutalement seul du jour au lendemain quand tu reprendras le travail. C'est la porte ouvert à l'anxiété de séparation qui cause notamment :

l'hyper-attachement qui découle de nombreux problèmes de comportement comme les pleurs, les aboiements, les destructions, les plaies de léchage et autres mutilations, la malpropreté par frustration etc...

Que tu sois présente ou pas, de toute façon, il y aura des accidents de propreté. Un chiot ne peut pas se retenir longtemps, il faut le sortir toutes les 2 ou 3 heures alors crois-mois, pour l'avoir vécu, être présente 24h/24h les deux premières semaines pour ensuite le laisser livré à lui même, c'est une énorme erreur. Plus tôt il sera confronté à la solitude et donc, au détachement, mieux ça se passera. N'oublie pas que la mère le repousse déjà pour le lui apprendre, c'est faire de l'anthropomorphisme que de croire que ça lui sera bénéfique. Pas du tout.
Je vis en appartement au 3e étage sans ascenseur, je me levais à 5h du matin pour sortir Gajeel qui n'a été totalement propre qu'à sept mois et la dernière sortie était à minuit. Je l'ai habitué à ma présence quand je l'ai eu et je l'ai regretté amèrement. Il a fait de l'hyper-attachement et donc, de l'hyper anxiété dès que je le laissais seul. J'ai du tout retravailler, ça a pris des semaines.
Ne prend pas de vacances, du moins le temps de fixer les bases.
Je rappelle que j'en profiterais pour commencer à l'habiter à la solitude. Ça reste quand même mieux sans vacance selon vous ?

Pour l'appartement, pas de problème de voisinage avec les aboiements, etc... ?

Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Re: BB en appartement.

Message par Kr0nik » 08 mars 2014, 09:37

En fait, je suis en plein dedans parce que mon chiot est là depuis jeudi, donc je vais t'expliquer comment je fonctionne (sans être sûre que ça marche, on est en phase de test :D ).

J'avais une semaine de congés (congés scolaires, je suis prof) et j'ai donc décidé de le prendre à la fin de cette semaine-là pour avoir un peu de temps avec lui, sans non plus l'habituer à ma présence constante. Je tenais absolument à avoir quelques jours pour voir comment ça se passe car non seulement j'habite en appartement, avec des voisins au-dessus et à côté, mais j'ai en plus une petite femelle Chihuahua, avec un caractère plus que bien trempé.

Il est donc là depuis jeudi et je l'ai déjà habitué à mon absence : je fais semblant de partir 10min en prenant mes clés, mon sac et en fermant la porte à clé quand il est dans une phase calme. J'ai fait ça 2 fois hier durant la journée et le soir, je suis effectivement partie 1/2h... Et aucune bêtise à déplorer.

Je voulais au départ le confiner au hall d'entrée, avec des barrières (puisqu'il n'y a pas de porte entre mon hall et mon living) pour la nuit et nos absences afin d'être sûre qu'il ne puisse rien détruire et il n'a pas supporté durant sa première nuit d'être enfermé. Donc pas de barrière et il a tout l'appartement (sauf le bureau, la chambre et la salle de bains).

Dès lundi je travaille l'après-midi et il sera donc tout seul pendant 4h. J'ai prévu d'aller le balader le matin pour qu'il se défoule et soit fatigué et puis pour le reste, je croiserai les doigts. Il a beaucoup de jouets et a déjà compris que c'est avec ça qu'il doit s'amuser.
Après, mardi, je bosse dès le matin, donc on verra comment ça se passe.

BBM
Chiot fou
Messages : 87
Enregistré le : 19 sept. 2010, 17:01

Re: BB en appartement.

Message par BBM » 08 mars 2014, 10:37

Kr0nik a écrit :En fait, je suis en plein dedans parce que mon chiot est là depuis jeudi, donc je vais t'expliquer comment je fonctionne (sans être sûre que ça marche, on est en phase de test :D ).

J'avais une semaine de congés (congés scolaires, je suis prof) et j'ai donc décidé de le prendre à la fin de cette semaine-là pour avoir un peu de temps avec lui, sans non plus l'habituer à ma présence constante. Je tenais absolument à avoir quelques jours pour voir comment ça se passe car non seulement j'habite en appartement, avec des voisins au-dessus et à côté, mais j'ai en plus une petite femelle Chihuahua, avec un caractère plus que bien trempé.

Il est donc là depuis jeudi et je l'ai déjà habitué à mon absence : je fais semblant de partir 10min en prenant mes clés, mon sac et en fermant la porte à clé quand il est dans une phase calme. J'ai fait ça 2 fois hier durant la journée et le soir, je suis effectivement partie 1/2h... Et aucune bêtise à déplorer.

Je voulais au départ le confiner au hall d'entrée, avec des barrières (puisqu'il n'y a pas de porte entre mon hall et mon living) pour la nuit et nos absences afin d'être sûre qu'il ne puisse rien détruire et il n'a pas supporté durant sa première nuit d'être enfermé. Donc pas de barrière et il a tout l'appartement (sauf le bureau, la chambre et la salle de bains).

Dès lundi je travaille l'après-midi et il sera donc tout seul pendant 4h. J'ai prévu d'aller le balader le matin pour qu'il se défoule et soit fatigué et puis pour le reste, je croiserai les doigts. Il a beaucoup de jouets et a déjà compris que c'est avec ça qu'il doit s'amuser.
Après, mardi, je bosse dès le matin, donc on verra comment ça se passe.
En appartement donc, pas trop de "chouinements" ou d'aboiements qui pourraient déranger les voisins ? C'est quasiment ça qui m'inquiète le plus en fait.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par Himano » 08 mars 2014, 11:14

Il se peut qu'il pleure les premières nuits suite à l'arrachement d'avec sa fratrie mais si tu ne cèdes pas, il se calmera tout seul. Certains propriétaires font dormir le chiot dans leur chambre avec la porte ouverte puis petit à petit éloignent le panier à l'extérieur mais je ne sais pas si c'est une bonne idée. D'autres habituent leur chiot à la cage etc...
Il y a tellement de méthodes différentes qui marchent qu'on ne pourra pas vraiment te donner celle qui conviendra le mieux à ton chien. A toi d'estimer son comportement selon ce que tu recherches.

BBM
Chiot fou
Messages : 87
Enregistré le : 19 sept. 2010, 17:01

Re: BB en appartement.

Message par BBM » 08 mars 2014, 11:20

Himano a écrit :Il se peut qu'il pleure les premières nuits suite à l'arrachement d'avec sa fratrie mais si tu ne cèdes pas, il se calmera tout seul.
Par "ne pas céder", tu veux juste dire ne pas lui parler pour le rassurer ou encore pire aller le voir ? ou bien tu veux dire autre chose ?

Kr0nik
Chiot fou
Messages : 107
Enregistré le : 02 févr. 2014, 20:34

Re: BB en appartement.

Message par Kr0nik » 08 mars 2014, 18:19

Bah hormis au moment où il était enfermé dans le hall et où il a donc hurlé, non aucun pleur ni aboiement qui pourrait déranger les voisins...

Et quand on part, rien non plus, il faut vraiment l'habituer tout de suite.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par Himano » 08 mars 2014, 23:32

BBM a écrit :
Himano a écrit :Il se peut qu'il pleure les premières nuits suite à l'arrachement d'avec sa fratrie mais si tu ne cèdes pas, il se calmera tout seul.
Par "ne pas céder", tu veux juste dire ne pas lui parler pour le rassurer ou encore pire aller le voir ? ou bien tu veux dire autre chose ?
Je parle de l'ignorer totalement tout simplement :)

BBM
Chiot fou
Messages : 87
Enregistré le : 19 sept. 2010, 17:01

Re: BB en appartement.

Message par BBM » 09 mars 2014, 09:52

Kr0nik a écrit :Bah hormis au moment où il était enfermé dans le hall et où il a donc hurlé, non aucun pleur ni aboiement qui pourrait déranger les voisins...

Et quand on part, rien non plus, il faut vraiment l'habituer tout de suite.
OK.
Himano a écrit :
BBM a écrit :
Himano a écrit :Il se peut qu'il pleure les premières nuits suite à l'arrachement d'avec sa fratrie mais si tu ne cèdes pas, il se calmera tout seul.
Par "ne pas céder", tu veux juste dire ne pas lui parler pour le rassurer ou encore pire aller le voir ? ou bien tu veux dire autre chose ?
Je parle de l'ignorer totalement tout simplement :)
OK.

Vanessa06
Chiot fou
Messages : 71
Enregistré le : 17 févr. 2014, 12:10

Re: BB en appartement.

Message par Vanessa06 » 09 mars 2014, 12:11

je pense comme on dit certains ma meilleure chose c est de lui imposer direct ton mode de vie!!

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par kolina » 11 mars 2014, 20:25

Hello,
Je crois que pour un Berger Belge en appartement par rapport à un BB en maison avec jardin a déjà été expliqué. En fait, cette race est très proche du maître, et donc pour lui, tant qu'il peut être proche de lui, le nombre de mètre carré, c'est un peu secondaire. (bon, faut pas non plus une meute dans un studio, hein. :wink: ).

Je travaille à mi-temps et je vis en appartement. Mais j'avais réfléchi depuis plusieurs années à l'idée d'adopter un Tervueren (2006 !) mais il m'a fallu déménager dans un appartement où j'avais un petit jardin pour que j'ose sauter le pas, en 2012. Je me suis rendue compte que ma chienne ne reste pas très souvent seule à l'extérieur si je ne suis pas dans le jardin. D'ailleurs, dès que je pousse la porte vitrée, elle se précipite dessus pour l'ouvrir et repartir courir dans l'herbe. Elle ne supporte pas cette séparation entre elle et moi.

Haska (et mon 2ème chien, que j'avais avant son arrivée à l'été 2012) sont seuls le matin, mais pas plus de 5h00 maximum. Les après-midis, j'ai tout loisirs pour jouer, aller faire des ballades en forêt.
Avant, quand je travaillais à temps complet, j'avais la possibilité de rentrer à midi. Donc j'avais pu adopter mon 1er chien (d'ailleurs la SPA n'était pas chaude, car je travaillais toute la journée et même si je rentrais à midi pour le sortir, c'était limite "bof bof" de la part du refuge). Je sacrifiais ma pause de midi pour sa promenade, en toute connaissance de cause (un sandwich avalé sur le pouce).

Par rapport à l'espace, qui semble te préoccuper, à mon avis, le plus important est le temps que tu peux consacrer à ton chien. C'est un chien qui est très attaché à son maître et qui sait bien s'adapter à son mode de vie. Pour info, j'ai un handicap physique qui m'empêche de courir. Avant d'adopter ma chienne, j'avais posé la question à ma prof d'éducation qui mon futur chien risquait d'être malheureux que je ne puisse pas courir. Question avec le recul, que je perçois à présent comme bien naîve : Combien de maîtres courent côte à côte avec leur chien ? (telle a été la réponse de ma prof). Et bien en fait, à vrai dire, je n'en ai jamais vus. Le chien est détaché en forêt, il court au loin de son maître, revient, repart, etc. etc. ça m'a rassurée et j'ai sauté le pas. En forêt, elle se dépense comme les autres chiens, je me ballade à mon rythme, ma chienne au sien, et chacune y trouve son compte.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Vanessa06
Chiot fou
Messages : 71
Enregistré le : 17 févr. 2014, 12:10

Re: BB en appartement.

Message par Vanessa06 » 12 mars 2014, 12:59

est ce que quand tu es pas la kolina tu laisses tes chiens dans ton jardin?
Parce que mon copain et moi on veut absolument un rez de jardin, je trouve ca quand meme plus agréable pour le chien, de pouvoir faire ces besoins , ne pas etre dans le noir etc

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: BB en appartement.

Message par Himano » 12 mars 2014, 13:09

Pour moi, le fait de laisser les chiens exclusivement à l'extérieur me ferait un peu peur. Je ne sais pas, j'ai la crainte qu'il leur arrive un drame ou qu'on me les vole, il y a des gens qu'un Belge n'impressionne pas bref, je suis peut-être un peu parano sur les bords...Je crois que je préférerai les savoir en sécurité à l'intérieur quitte à rentrer et voir qu'ils ont cassé ou déplacé des choses que de courir le risque qu'il leur arrive malheur dehors :?

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: BB en appartement.

Message par virginie » 12 mars 2014, 13:32

J'ai un bout de jardin aussi, mais pour les mêmes raisons qu'Himano il ne reste jamais seul dehors.

Répondre