Prendre un malinois

BBM
Chiot fou

Re: Prendre un malinois

Message par BBM »

Et j'avais oublié, aussi, qu'en plus de tout ce que j'ai dit avant, en effet, le caractère du chien reflète SOUVENT celui du maître, mais j'insiste sur le "souvent", car ça signifie que ce n'est pas toujours vrai, par exemple, je ne suis pas vraiment (ou plutôt "vraiment pas") patient pour certaines choses, mais je peux t'assurer que quand il s'agit de chien, je sais l'être.
Kerprigent
Admin
Variété(s) à la maison : Tervueren

Message par Kerprigent »

BBM a écrit :
Donc si tu aimes certains malinois ou certains tervuerens, il faut maintenant que tu te penches sur les origines de ces chiens précis, pour voir quel type issu de quelle sélection tu aimes, ça aidera à resserrer et à définir ton choix ....
Et je pense que pour ça, il faut voir avec différents éleveurs ?
Aujourd'hui tu as tout un tas de sites qui regroupent les pedigrees des chiens. Quand tu surfes sur internet ou que tu croises un chien, demande son nom complet, et à partir de là tu peux faire une recherche, tu auras ses origines (beaucoup se contente de dire les affixes, ce qui ne signifie pas grand chose bien souvent, par exemple ils te diront oh les origines, y'a du loups mutins .... ouais bon, ça aide pas forcément pour te faire une idée, car selon les axes travaillés, ils n'auront pas le même type)

BBM a écrit :PS : je ne manquerai pas de vous prévenir quand je prendrais une de ces 2 variétés, mais ne vous étonnez pas si c'est dans longtemps, comme je crois l'avoir dit, je me renseigne d'avance, parce que je ne la prendrais pas avant le milieu de l'année prochaine, voire peut-être celle d'après, donc je pense que j'ai LARGEMENT assez de temps pour me renseigner, mais c'est pas plus mal de commencer très tôt.
Tu as tout à fait raison, et tu fais la bonne démarche !
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/
BBM
Chiot fou

Message par BBM »

OK, je vais faire quelques recherches.
Par contre, il faut se renseigner sur les origines, mais admettons que je préfère par exemple les tervueren "à poil foncé" (comme celui-ci : http://www.kennels.co.uk/images/P.BSD.Tervueren.jpg).

Est-il possible de choisir un tervueren qui aura ce poil (évidemment pas exactement le même non plus) à coup sûr ou presque, parce que quand je dis à coup sûr, disons que je veux dire qu'il y ait 90% de chances qu'il le soit (si on peut parler en pourcentage).
Tu as tout à fait raison, et tu fais la bonne démarche !
Merci, je veux être sûr de ne pas faire d'erreur avant même d'avoir le chien, c'est pour ça que je me renseigne autant.
Kerprigent
Admin

Message par Kerprigent »

Oui il est possible de trouver un éleveur qui saura te dire, oui, dans tel ou tel mariage il y a de fortes chances d'avoir ce genre de robe car les origines telles et telles le permettent et le mariage effectué permet ou non de faire ressortir telle ou telle caractéristique

Après un chiot très foncé a peu de chances de devenir très très clair, idem à l'inverse, le charbonnage bougera un peu selon les mues, mais tu ne partiras pas d'un extrême à l'autre, mais l'éleveur connait (normalement lol) les origines qu'il travaille et ce que cela peut donner en théorie en fonction de l'alliance
BBM
Chiot fou

Message par BBM »

Kerprigent a écrit :Oui il est possible de trouver un éleveur qui saura te dire, oui, dans tel ou tel mariage il y a de fortes chances d'avoir ce genre de robe car les origines telles et telles le permettent et le mariage effectué permet ou non de faire ressortir telle ou telle caractéristique

Après un chiot très foncé a peu de chances de devenir très très clair, idem à l'inverse, le charbonnage bougera un peu selon les mues, mais tu ne partiras pas d'un extrême à l'autre, mais l'éleveur connait (normalement lol) les origines qu'il travaille et ce que cela peut donner en théorie en fonction de l'alliance
OK, merci pour le renseignement.

Finalement, on rejoint toujours le même point : "poser les bonnes questions à l'éleveur".
Kerprigent
Admin

Message par Kerprigent »

Exactement, la seule chose que tu peux faire toi, c'est regarder encore une fois les types et origines que tu apprécies le plus, ensuite contacter les éleveurs qui travaillent sur ces courants de sang ..... et restera plus qu'a avoir le bon feeling avec l'éleveur !!!!
BBM
Chiot fou

Message par BBM »

Kerprigent a écrit :Exactement, la seule chose que tu peux faire toi, c'est regarder encore une fois les types et origines que tu apprécies le plus, ensuite contacter les éleveurs qui travaillent sur ces courants de sang ..... et restera plus qu'a avoir le bon feeling avec l'éleveur !!!!
OK.
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

BBM a écrit : Il me reste la possibilité de prendre les 2 :wink: , mais c'est peut-être pas très conseillé pour une première, surtout si ça doit être en appartement.
Effectivement je ne te le conseille pas du tout, deux chiots à la fois ce n'est pas deux fois plus de betises mais 20 fois (au moins :lol: ! ), et c'est c'est beaucoup plus difficile de les éduquer qu'un seul chiot à la fois, il vaut mieux prendre le temps tranquillement et attendre que le premier soit déjà adulte avant d'en prendre un deuxième

Kerprigent a écrit :Oui il est possible de trouver un éleveur qui saura te dire, oui, dans tel ou tel mariage il y a de fortes chances d'avoir ce genre de robe car les origines telles et telles le permettent et le mariage effectué permet ou non de faire ressortir telle ou telle caractéristique
Tout à fait, mais ce ne seront que des "chance de", et en aucun cas des certitudes, en tervueren on ne peut jamais être certain de ce que donnera un mariage niveau couleur, ni de comment évoluera un chiot niveau couleur et charbonnage !
Kerprigent a écrit :Après un chiot très foncé a peu de chances de devenir très très clair, idem à l'inverse, le charbonnage bougera un peu selon les mues, mais tu ne partiras pas d'un extrême à l'autre
Là par contre je ne suis pas du tout d'accord, c'est peut-etre vrai en lignée de travail, mais pas en lignée standard ! Beaucoup de chiens très rouges adulte sont ultra clairs bébé, et des chiots ultra noirs bébé peuvent devenir très très clairs une fois adulte, et inversement ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
Kerprigent
Admin

Message par Kerprigent »

Félinéa a écrit :
Tout à fait, mais ce ne seront que des "chance de", et en aucun cas des certitudes, en tervueren on ne peut jamais être certain de ce que donnera un mariage niveau couleur, ni de comment évoluera un chiot niveau couleur et charbonnage !
j'ai bel et bien parlé de chances et non de certitudes :roll:
Félinéa a écrit :
Kerprigent a écrit :Après un chiot très foncé a peu de chances de devenir très très clair, idem à l'inverse, le charbonnage bougera un peu selon les mues, mais tu ne partiras pas d'un extrême à l'autre, mais l'éleveur connait (normalement lol) les origines qu'il travaille et ce que cela peut donner en théorie en fonction de l'alliance
Là par contre je ne suis pas du tout d'accord, c'est peut-etre vrai en lignée de travail, mais pas en lignée standard ! Beaucoup de chiens très rouges adulte sont ultra clairs bébé, et des chiots ultra noirs bébé peuvent devenir très très clairs une fois adulte, et inversement ...
Si tu le dis, je veux bien te croire, mais j'ai du mal à croire qu'on puisse passer de "sable" à "rouge" !

Après il est vrai qu'en lignée travail, du moins celles que je bosse, ça donne des chiens charbonnés (pour les tervuerens) qui ne passeront pas très clairs .....
Caramba!
Vieux loup

Message par Caramba! »

Kerprigent a écrit :
Félinéa a écrit :
Kerprigent a écrit :Après un chiot très foncé a peu de chances de devenir très très clair, idem à l'inverse, le charbonnage bougera un peu selon les mues, mais tu ne partiras pas d'un extrême à l'autre, mais l'éleveur connait (normalement lol) les origines qu'il travaille et ce que cela peut donner en théorie en fonction de l'alliance
Si tu le dis, je veux bien te croire, mais j'ai du mal à croire qu'on puisse passer de "sable" à "rouge" !

De "sable" à "rouge", évidemment non puisque ce n'est pas le même gène (je sais que tu le sais Kerprigent, mais c'est pour clarifier pour ceux qui ne le savent pas :wink: ).
Par contre, entièrement d'accord avec Féli, en tervu standard, ils sont très clairs bébés, et on ne peut pas présager de la couleur qu'ils vont avoir plus tard.

Exemple illustré:

Caramba 4 mois
Image

Caramba 7 ans ...
ImageImage

Caramba est passé de café au lait (avec beaucoup de lait lol) à une couleur cuivre foncé. Ses frères et soeurs sont plutôt rouges, il est le seul de sa portée à avoir cette couleur (trois couleurs sur le poil en fait, il est clair à la base, rouge au milieu, et tire sur le noir au bout).
Ma chienne Fiesta est née très noire, elle est maintenant extrêmement rouge. Etonnamment surtout la base de son poil, quand elle est en mue complète, elle est encore plus rouge que quand elle est en poils.
Par contre ma chienne Houlala est restée fauve clair. A tel point que sur certaines photos, ou quand elle est en mue, on la croirait presque sable. Pourtant dans ses origines il y a du fauve très chaud...

L'évolution de la couleur chez le tervu est très différente de l'évolution de la couleur chez le mali.

Personnellement, je ne promets jamais rien au niveau couleur à mes futurs propriétaires.
Image
ilan
Compagnon fidèle
Variété(s) à la maison : tervueren

Message par ilan »

effectivement c'est tres visible sur ces photos!
personnellement je ne croyais pas que cela changeait a ce point!
BBM
Chiot fou

Message par BBM »

Merci pour toutes ces infos, sinon, je pourrais avoir vos témoignages en ce qui concerne le caractère de vos bergers belges, pour ceux qui en ont, c'est-à-dire beaucoup j'imagine. Parce que "chien speed", c'est une idée générale non ?
Kerprigent
Admin

Message par Kerprigent »

Oui là j'avoue que c'est flagrant !

Bon ben au niveau des lignées que je bosse, en tout cas, je peux presque garantir les couleurs mdrrrr

je pense que comme l'a dit Féli, ce n'est pas aussi flagrant sur les lignées utilisation
Félinéa
Admin

Message par Félinéa »

C'est vrai que j'ai l'impression que c'est spécifique aux lignées standard ces changements de couleur, mais j'ai vu pire que Caramba, quand j'ai écrit mon post je pensais en particulier à Thaina, je ne sais pas si tu as des photos de Thai à deux mois en stock sur ton pc Jenny ? Quand j'ai vu ces photos j'ai cru que c'etait une soeur sable de la miss tellement elle était claire :shock:
J'ai eu le "cas" Beatnick aussi sur ma première portée, à la naissance aucun doute il avait une base fauve, mais arrivé à deux mois je ne savais plus s'il était sable ou fauve, je vous dis pas la panique *affraid* Et finalement il est devenu très fauve en grandissant ! (je n'ai pas de photo adulte par contre désolée, les proprios sont fachés avec les ordinateurs :lol: )

BBM -> pour le caractère ils sont certes speed dès qu'on leur propose une activité, mais à la maison ils font les "chiens de salon", il savent se poser quand même pour la plupart. Le gros trait commun à tous je dirais que c'est la "pot de colle attitude" :D
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....
BBM
Chiot fou

Message par BBM »

BBM -> pour le caractère ils sont certes speed dès qu'on leur propose une activité, mais à la maison ils font les "chiens de salon", il savent se poser quand même pour la plupart. Le gros trait commun à tous je dirais que c'est la "pot de colle attitude" :D
OK, merci.
Répondre