Soumission: la solution?

Greg38
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 17 janv. 2014, 22:38
Localisation : Grenoble

Re: Soumission: la solution?

Message par Greg38 » 29 janv. 2014, 17:44

C est vrai que les os en peau de bœuf ou buffle ça l occupe pas mal mais mon jeans ou les protections du canapés l
Intéresse aussi donc quand il fait ça je lui présente l os mais cela ne marche pas tout le temps , donc pensez vous que le pousser sans être trop brutal et lui dire non pour qu il arrête est une bonne idée ??

Avatar du membre
nicbe40
Puppy
Messages : 53
Enregistré le : 26 oct. 2013, 18:14
Localisation : France : Tarn mais d'origine Belge

Re: Soumission: la solution?

Message par nicbe40 » 29 janv. 2014, 18:01

Je me demandais comment ça allait avec ton chiot ?
OUI il faut bien lui faire comprendre que TU ne veux pas .... le non doit être bien compris ... mais tu devras surement le répéter sans cesse ..... et un petit coup sur le museau ne lui fera pas de ma ... c'est costaud un malinois .... oula ... je vois certains poils se hérisser ..... rien qu'au petit coup ....
Inouk me chipe certaines choses (toujours les mêmes), il les rapportent à la demande et les rend ..... mais rien à cirer de mes NON pour ces choses là ... il continue .... donc je continue à dire non et à ne pas désespérer .....
Je constate aussi que plus il joue, plus il se désinteresse des bêtises qu'il fait rien que pour nous en mettre plein la vue !
C'est : occupes-toi de moi, et ça va je me tiens à carreau ... c'est du travail à temps plein ... quand on est retraité ça va ..... mais je me demande encore comment j'ai fait avec Sobek alors que je travaillais !!!!
Les bouquins tu les trouves sur Amazone aussi, même en occaz ..... livraison gratuite (les neuf)

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Himano » 29 janv. 2014, 18:46

Essaie de donner un coup sur le museau de mon loup et tu en as pour des semaines à le désensibiliser de la main. Chaque chien est différent, je ne pense pas qu'il soit judicieux d'utiliser cette méthode pour faire disparaitre un comportement naturel chez lui, la substitution est beaucoup plus intéressante. Le belge est sensible, le Malinois est un Belge donc tu auras forcément des Malous plus sensibles que d'autres. Si le bout de chou de Greg en fait partie, tu vas causer plus de mal que de bien.
Patience et persévérance, ça va venir.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Félinéa » 29 janv. 2014, 20:20

nicbe40 a écrit :et un petit coup sur le museau ne lui fera pas de ma ... c'est costaud un malinois .... oula ... je vois certains poils se hérisser ..... rien qu'au petit coup ....
Effectivement ça me hérisse, parce que par écran interposé les choses peuvent être mal interpretées, et dire qu'on peut donner un "coup" sur le nez d'un chien, ça peut être très mal interprété et donc dangereux !
Donner une légère tape, ça oui ça peut se faire et ça ne va pas les traumatiser, si ça reste de l'exceptionnel pour des choses bien précises, mais un "coup" suppose un geste beaucoup plus fort et violent, qui peut d'ailleurs être dangereux pour le chien, et là non, c'est franchement un très mauvais conseil à donner ....
Donc attention aux mots que tu utilise, ça peut faire beaucoup de dégats s'ils sont lus par un néophyte qui ne prendra pas la peine de lire le sujet en entier ....

Ceci dit je pense comme Himano que chez un chien aussi focalisé sur le maitre que le Berger Belge il y a bien d'autres choses à utiliser que la violence, et je rappelle aussi qu'on ne peut pas demander à un chiot de deux mois d'avoir le même comportement qu'un adulte éduqué, il faut parfois du temps c'est normal !


kitano a écrit :Sauf pour.. La caisse du chat et la j'en profite pour posez la question aux experts. Pour éduquer un chiot à ne pas aller s'intéresser à la caisse du chat qui est ouverte comment faire ? (si c est possible bien sur) je prend tous vos conseils.
Désolée mais nous n'avons jamais trouvé de solution, même une caisse fermée par une porte battante ne les freine pas, chez nous le bac à chats est à l'étage, où les chiens n'ont normallement pas le droit d'aller, mais quand Foenix force la barrière elle trouve toujours le moyen de "visiter" le bac à chats, même s'il faut en faire sauter la porte pour ça !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Greg38
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 17 janv. 2014, 22:38
Localisation : Grenoble

Re: Soumission: la solution?

Message par Greg38 » 29 janv. 2014, 20:37

Dans mon cas je parlais juste de le pousser gentiment et lui dire non si vraiment il y avait pas moyen de substituer un autre jouet ou os qu un objet pas fait pour être mordillé ... :D
Vu son âge je ne veux pas le brusquer ou lui faire peur .

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Himano » 29 janv. 2014, 23:38

Il ne comprendra pas le geste. Les chiens ne se poussent pas entre eux et puis je sais pas, je trouve pas ça très respectueux de le bousculer. Il n'y a pas de solution miracle, il n'y a que la patience et les reprises du chiot qui pourront faire cesser ce comportement de lui même. Mon loup a arrêté du jour au lendemain de s'attaquer aux meubles, il m'avait mangé tout un coin de buffet (on peut le voir sur une photo de son trombinoscope), grattait le plaquos du mur etc. J'ai du tout virer pour qu'il ne s'étouffe pas avec une saleté et cacher les câbles électriques, ma hantise. Quand je le voyais fouiner d'un peu trop près, j'attendais de voir ce qu'il allait faire, s'il ouvrait la gueule, un "Gajeel, Non !" suffisait, hop son Kong, il le prenait et je félicitais. J'ai fais ça pendant des mois et ça lui est passé. Après je sais pas tout, peut-être qu'il y a des chiens qui restent destructeurs malgré tous les efforts de leur maître.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Félinéa » 30 janv. 2014, 13:23

Himano a écrit :Il ne comprendra pas le geste. Les chiens ne se poussent pas entre eux
Heu si si, un bon coup d'épaule pour dégager le concurrent au calin, j'en connais qui le font ! :lol:
Himano a écrit : Après je sais pas tout, peut-être qu'il y a des chiens qui restent destructeurs malgré tous les efforts de leur maître.
Ça oui je confirme, malheureusement on a le cas à la maison :roll:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
nicbe40
Puppy
Messages : 53
Enregistré le : 26 oct. 2013, 18:14
Localisation : France : Tarn mais d'origine Belge

Re: Soumission: la solution?

Message par nicbe40 » 30 janv. 2014, 16:54

Oui je savais que j'allais déclencher un tollé ! enfin, çà va 2 personnes sur le forum on réagit.
Bon, je ne parlais pas de coup .... une simple petite tape et le chiot comprend vite. Mais c'est exact, pas clavier interposé, on peut être mal interprèté ...
Je voudrais peut être quand même faire remarquer que nous sommes dans une époque où l'on veut tout laisser faire.
Regardons les enfants .... qu'est-ce qu'ils sont mal élevés pour la plupart .... on ne peut plus rien leur dire, rien leur faire sans être taxés de maltraitance .... et que récoltons nous ?
Je vous laisse le débat ..... moi j'en ai assez vu avec mes petits enfants et j'ai mon opinion qui est faire ....
J'en reviens au chiot ..... c'est pareil ... l'éducation par la méthode naturelle, positive .... etc etc ..... la plupart du temps, les propriétaires de chiens doivent faire appel à des comportementalistes .... certains n'ont pas les moyens ... on se crée donc des problèmes .... alors que de temps à autre une petite remise en place serait bien nécessaire, comprise très bien par le chiot d'ailleurs et permettrait de faire face à des comportements de jeunes et puis d'ados .... et enfin d'adultes et de maîtres responsables ....
Maintenant j'en arrive au malinois. Je viens d'un pays d'où le malinois est originaire; au départ chien de troupeau exclusivement .... élevé à la "dure" .... un chien bien dans sa tête , très intelligent, au dessus de la moyenne d'ailleurs, très protecteur, cherchant la perfection dans tout ce qu'il entreprend, , dévoué à outrance à son maître, un chien sensible, certes, au moindre mouvement d'humeur des maîtres ..... est*ce bien, est*ce mal (comme avec le berger allemand) les éleveurs font de la sélection ... et on manipule sans cesse pour avoir quoi : des chiens de plus en plus performants dans certaines disciplines et de moins en moins bien dans leurs caractères primitifs.... on fabrique des "robots", que l'on met dans des cages dans le coffre de la voiture, en attendant qu'ils fassent la démonstration de leur compétence .... puis arrivés à un certain âge, comme du linge sale, on les jette ..... on les retrouve dans les SPA, on ne sait pas quoi en faire car le malinois est un chien plus que fidèle, il n'a qu'un maître ! ...vous connaissez la suite !
Celà fait près de quarante ans que je vis au quotidien avec des malinois, celà ne fait pas de moi une experte .... mais je pense bien connaître la race, en tout cas celle de départ, la génération d'Inouk me dépasse quelque peu (et je vieillis bien entendu) et une phrase d'un très très bon éducateur belge me revient souvent à l'esprit : "une main de fer dans un gant de velours" .....
Savoir réprimander .... savoir récompenser .....
Un subtil mélange ...savamment dosé .... à chacun de voir ce qu'il peut entreprendre avec son chiot, malinois ou autre ....

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Félinéa » 30 janv. 2014, 17:08

On a pas la même définition de "tollé" je crois. :roll:

Utiliser des méthodes positives ne veut pas dire tout autoriser et tout laisser passer, loin de là !
Tout laisser passer, ne jamais gronder son chien ni rien, moi j'appelle ça les extremistes de la méthode positive, ils sont loin d'être légion et ce n'est certainement pas la norme en éducation à l'heure actuelle (d'ailleurs tiens ça fait longtemps qu'on ne l'a pas vu, va-t-il revenir à l'occasion de ce post ? :mrgreen: ).
Je trouve aussi largement exagéré de dire que "
la plupart du temps, les propriétaires de chiens doivent faire appel à des comportementalistes", il suffit de regarder les chiffres de fréquentation de club et de professionnels puis de les comparer au nombre de chiens présents, on constate vite que la très grande majorité des chiens ne verront jamais de club ou de comportementaliste, et ça ne se passe pas forcément mal pour autant !

Sinon pour la minute histoire, non le Berger Belge n'était pas exclusivement un chien de troupeau à l'origine ! Dès le départ il était un chien polyvalent, aussi bien capable de bosser en troupeau que de garder ou tirer des charettes !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
nicbe40
Puppy
Messages : 53
Enregistré le : 26 oct. 2013, 18:14
Localisation : France : Tarn mais d'origine Belge

Re: Soumission: la solution?

Message par nicbe40 » 30 janv. 2014, 17:27

zut ... j'avais oublié les charettes ... tu as raison ... mais je n'ai pas connu çà, j'ai vu des photos ... tu me pardonneras ?
j'ouvre les yeux et les oreilles ... et je constate qu'il y a quand même pas mal de problèmes avec le comportement des chiens (sauf les chiens de SDF) ... mais ce qui me réconforte c'est qu'il y a quand même pas mal de gens qui fréquentent les clubs ..... çà c'est très positif ! et qui sont assidus aussi sur des forums sérieux .... pas mal non plus !
Le "tollé" c'était à la rigolade ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Himano » 30 janv. 2014, 22:36

nicbe40 a écrit :Maintenant j'en arrive au malinois. Je viens d'un pays d'où le malinois est originaire; au départ chien de troupeau exclusivement .... élevé à la "dure" .... un chien bien dans sa tête , très intelligent, au dessus de la moyenne d'ailleurs, très protecteur, cherchant la perfection dans tout ce qu'il entreprend, , dévoué à outrance à son maître, un chien sensible, certes, au moindre mouvement d'humeur des maîtres ..... est*ce bien, est*ce mal (comme avec le berger allemand) les éleveurs font de la sélection ... et on manipule sans cesse pour avoir quoi : des chiens de plus en plus performants dans certaines disciplines et de moins en moins bien dans leurs caractères primitifs.... on fabrique des "robots", que l'on met dans des cages dans le coffre de la voiture, en attendant qu'ils fassent la démonstration de leur compétence .... puis arrivés à un certain âge, comme du linge sale, on les jette ..... on les retrouve dans les SPA, on ne sait pas quoi en faire car le malinois est un chien plus que fidèle, il n'a qu'un maître ! ...vous connaissez la suite !
Je suis sur le forum Berger belge en détresse et je t'assure qu'une fois placés dans de bonnes familles, les Belges oublient vite leur ancien maître. Le Malinois n'est pas autrement que les trois autres variétés vu que ta description correspond en tous points à celle de mon Noir.
Concernant les enfants, euh, je ne trouve pas de rapport avec le chien, ça a toujours existé les maîtres qui n'éduquent pas leur chien, qui les portent dans leurs bras en pensant bien faire mais qui au contraire, sont responsables de leurs problèmes de comportement. La loi autour de l'enfant s'est renforcée, ce n'est pas que les gens ne veulent pas éduquer leurs petits, mais une claque est maintenant vue comme de la maltraitance. Regarde le père de famille qui s'est pris une amende parce qu'il a baissé le pantalon de son fils en public pour lui mettre une fessée.
Le problème des propriétaires de chiens (valables pour toutes les moyennes et grandes races), c'est que certains d'entre eux sont incapables de se projeter dans le futur quand il acquiert un chiot. Ils se disent "oh comme il est mignon, oh comme il est craquant à sauter comme un petit fou", "oh il aboie, c'est trop chou", "j'ai le temps de l'éduquer, pour le moment je veux le pouponner". Certains prennent un chien pour pallier à un manque d'affection, d'autres pour pallier à la solitude, d'autres pour faire plaisir aux enfants, d'autres enfin parce qu'ils ont craqué sur cette boule de poils en animalerie...Mais bébé chien grandit, il commence à prendre de la place, oh et puis, il n'arrête pas d'aboyer, oh et il mordille fort ça fait mal, oh il faut le sortir pfff il pleut j'ai pas envie. Des couples se séparent et l'unité de la famille s'en trouve brisée, les femmes tombent enceintes et on ne sait plus quoi faire du chien car bébé humain est "allergique" ou on a peur qu'il blesse l'enfant avec ses gestes brusques (normal, pas éduqué). Tellement de raisons qui font que le chien devient indésirable car il n'est pas considéré comme un membre de la famille à tort.
Heureusement, il y a des gens conscients de la responsabilité d'un animal. J'ai fais un gros HS, désolée :oops:

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par COCO » 31 janv. 2014, 22:34

à la base, je suis assez "tradi" pour l'éducation; sauf que j'ai évolué, et même si je reste intransigeante sur certains points, je me suis remise en question, et je préfère expliquer et renforcer plutôt que sévir !!!
JAMAIS je ne dis "non" sans renforcer le "ouiiiiiiiiiiiiiii", et mes chiens comme moi-même y trouvons un confort de vie, d'harmonie, que je n'avais pas avant !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Soumission: la solution?

Message par kitano » 01 févr. 2014, 13:28

j'ai trouvé ça sur le net pour ceux que ça intéresse concernant la punition avec la méthode douce : http://www.autourduchien.com/article-la ... 48291.html

je trouve bien pour les chiots et pour les chiens facile. C est vraiment top dans l'ensemble à utiliser de préférence en toute circonstance le plus possible.

Par contre pour ce qui s'agit de la morsure la je suis d'accord avec ceux qui pensent qu'il faut s'imposer et ne pas laisser passer : Jamais ! Un chiot doit comprendre que ça ne se fait pas ! Une mini tapette sur le museau ou les fesses ou on le met sur le dos ou secoue par la peau de la nuque doucement. Faut juste que l acte soit la sans faire mal mais avec un NON ferme c est le plus important pour bien comprendre le sens du NON ferme et intransigeant qui veut dire JAMAIS.
Un chien est notre meilleur ami, fait partie de notre famille. Faut être doux avec lui et aimant mais toujours ferme et intransigeant en ce qui concerne les ordres comme avec les enfants sinon on se laisse marcher dessus. Depuis que j'applique ceci quand je dis NON j'ai même plus besoin d'élever la voix ma chienne obéis à la seconde elle touche pas, c'est NON on ne discute pas avec cet ordre. Les enfants devraient être éduqué pareil n’empêche. Tout est question d'autorité après plus besoin d'élever la voix comme dit plus haut quand c'est acquis.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Himano » 01 févr. 2014, 14:09

Mais pourquoi s'acharner à vouloir secouer le chiot par la peau du cou (même doucement, ça ne change strictement rien sur le geste) ? Sa mère ne le fait pas, le secouage est un comportement de mise à mort que les canidés font dans la nature pour assommer leur proie avant de la tuer. Tu ne l'as jamais observé sur un jouet ou une bouteille ? Gajeel le fait très souvent avec sa corde, son frisbee, un chiffon, une bouteille, ça traduit d'un désir de contrôle physique, c'est instinctif.
Il ne faut jamais faire ça à un chiot, ça peut être très traumatisant pour lui. Concernant la soumission sur le dos, les adultes commencent à le faire quand le chiot passe à l'adolescence, on ne le laisse plus tout faire. Et encore, ce comportement est souvent immédiat venant du jeune qui accepte l'autorité de son congénère ou pour lui faire comprendre qu'il a compris qu'il avait été trop loin. L'autre n'a qu'à grogner ou claquer des dents pour obtenir systématiquement la coopération du chiot. je l'ai vu de nombreuses fois à l'école du chiot lors des interactions chiots-chien régulateur. C'est uniquement à l'adolescence qu'on lui pose des limites. Après peut-être que certaines mamans moins patientes le font j'en sais rien, je n'ai jamais saillie de chiennes. Donc, je pose la question à tous les éleveurs de chiennes de ce forum qui ont pu observer chaque jour les interactions mère-bébés de leurs portées :

Avez-vous déjà vu une maman chienne soumettre son chiot sur le dos ou le secouer par la peau du cou ? Si oui, à quel moment le fait-elle et comment s'y prend t-elle ?
Je suis un peu irritée de lire encore des messages de ce genre, il me semblait qu'on avait évolué en éthologie dans nos rapports avec nos chiens. Le dominant alpha et le dominé, c'est fini depuis de nombreuses années. Ca ne veut pas dire que je ne suis pas ferme avec mes animaux, ni cohérente mais je préfère mettre plus de temps à obtenir son obéissance que de le faire obéir de force. On a pas le choix quand on a un chien peu sûr de lui ou qu'on récupère un chien craintif. Ceux qui en ont eu ou en ont un comprendront : approche différente, beaucoup plus de réflexion sur le comportement à avoir, plus de remise en question et de patience ainsi que de psychologie pour développer le courage de son chien.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Félinéa » 01 févr. 2014, 14:33

Ont déjà parlé plus haut dans le sujet, cette notion de "secouer par la peau du coup comme le ferait une mère" est totalement infondée, jamais une chienne ne ferait ça à sa progéniture, puisque comme tu l'a souligné c'est une simulation de mise à mort !
Par contre, effectivement les chiennes peuvent retourner un de leur chiot sur le dos, c'est un apprentissage de la soumission et de la position qu'ils devront adopter face à un chien plus dominant pour l'apaiser et lui montrer qu'ils lui sont soumis. Mais plus tard, en dehors de chiens ultras-soumis qui se jettent sur le dos à la moindre occasion, ça devient quand même une posture moins utilisée, et je pense que ce n'est pas non plus à utiliser n'importe comment par l'humain, et uniquement en cas de gros problème (agressivité, morsure, etc ...)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre