Caractère malinois

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Caractère malinois

Message par chichi28 » 22 sept. 2010, 18:32

Je vous ai envoyé un mp

benny87
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2012, 17:35

Re: Caractère malinois

Message par benny87 » 20 août 2012, 14:04

On parle souvent que les lignées "beauté" sont moins stables, on entend quoi par moin stable?

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Caractère malinois

Message par Himano » 20 août 2012, 14:48

Par stable, ils disent plus nerveux voire peureux que les lignées de travail mais entre nous, c'est plus une généralité qu'autre chose :wink:

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Caractère malinois

Message par Froggy » 20 août 2012, 15:53

J'ai longtemps voulu un BH (mais à poils longs) et j'avais des réticences pour le BB pour les mêmes raisons: l'absence de bouton off. J'ai l'impression que le BH reste plus posé que le belge (du moins de ce que j'ai pu voir à une manifestation canine autour du BH, et par rapport aux belges que je peux voir en club).
Maintenant je pense comme les autres: qu'on peut canaliser le chien pour avoir un BB calme dedans et speed dehors (et après tout, je n'ai vu que des BB dehors, jamais à la maison). Pour le moment je trouve mon chien posé et pourtant c'est un tervu de travail mais il est encore chiot alors j'attendrai avant de vraiment me prononcer. C'est sûr il faudra défouler ton malou et l'occuper.
Image

benny87
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2012, 17:35

Re: Caractère malinois

Message par benny87 » 20 août 2012, 21:56

Par contre pour avoir lu plusieurs post je crois que le sujet déchaine les passions souvent pour au final conclure que ça dépend: du chien, du maître, de l'élevage... et que comme dit plus haut ce sont des généralités! Le problème c'est qu'on reprocherait aux éleveurs "beauté" de négliger le social? Je précise que c'est juste une question, je suis novice et j'essaie de comprendre, je ne veux en aucun cas me brouiller avec quiconque :wink:

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Caractère malinois

Message par hippie » 20 août 2012, 22:34

je me pose une autre question, si en général il est reproché aux lignées beautés d'être un peu plus réservé, il n'y a jamais eu de croisement entre une lignée travail et une lignée beauté pour essayer de corriger ce petit travers? c'est peut-être idiot comme question... :oops:
Audrey

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Caractère malinois

Message par Himano » 20 août 2012, 23:25

Il vaut mieux être idiot une fois en posant sa question que d'être idiot toute sa vie sans l'avoir fait :wink:
Je ne sais pas si ça se fait mais à mon avis, si un éleveur est sur une lignée beauté, c'est qu'il recherche des traits physiques spécifiques chez le belge. Au club, j'ai été très surprise de voir la différence entre un Groe travail et un Groe beauté du point de vue morphologique. Plus massif et le poil beaucoup plus court, il avait presque un museau de BA. Je pense sans m'avancer que les croisements des variétés poils longs ne se font pas. Pour le Malou par contre, je serais incapable de faire la différence entre un de travail et un de beauté (est-ce que ça existe déjà ? :o )

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Caractère malinois

Message par Félinéa » 20 août 2012, 23:36

Il est en effet souvent reproché aux lignées dites "de beauté" une sélection basée plus sur le physique que sur le mental, et des caractères plus réservés voire instable. Les reproches en fait portent plus sur la sélection et la génétique que sur le travail de sociabilisation fait par les éleveurs !

Il est vrai qu'il y a eu des problèmes de caractère dans la race, mais j'ai le sentiment que les éleveurs y font de plus en plus attention, qu'ils prennent plus compte du caractère dans leurs choix d'alliance et font plus attention à la sociabilisation à l'élevage, et qu'on en a donc nettement moins maintenant. Mais en effet on pourrait conclure par "ça dépend du chien, du maitre, de l'élevage, de l'alliance, etc ...", ce qui ne nous avance guère :lol:
Mais il ne faut pas croire, les problèmes de caractère existent aussi en lignée travail !


Hippie en fait les mariages entre lignée "beauté" et "travail", dits mariages mixtes, sont une question assez délicate.
Peu d'éleveurs s'y risquent, pour plusieurs raisons :
- tout d'abord quand on élève, généralement on juge de la qualité de notre production par les résultats, en expo pour les lignées "beauté", en travail pour les lignées "travail" (par lignée travail on entend lignée sélectionnée sur le mordant); hors quand on fait un mariage mixte, on obtient en général des chiens qui ne vont pas avoir de bons résultats en expo, et n'auront pas non plus la capacité d'aller à haut niveau en mordant. Du coup faire des mariages risqués et peu considérés pour obtenir des chiens moyens en tout, fatalement ça interesse peu de monde
- ensuite un mariage mixte, du fait des différences de lignées, c'est un peu la roulette russe.. quand on fait un mariage en théorie on espère ressortir telle ou telle qualité, mais avec un mariage mixte c'est plus difficile de prévoir ce qui va en ressortir tant niveau capacités que caractère.
- à ça s'ajoute maintenant un autre problème, celui de la présence grandissante du "bleu" chez les lignées de travail, et qu'on risque ainsi d'introduire sur les lignées beauté ...

Certains éleveurs le font quand même, sur une optique de longue durée, ma foi pourquoi pas, mais c'est un travail de très longue haleine sur lequel je ne parierais pas forcément, et je pense qu'il faut avoir une sacrée connaissance de la race pour s'y risquer, quand je voie les alliances de ce genre qui sont faites par des néophytes et sans aucun objectif sur la durée je reste assez dubitative ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Caractère malinois

Message par Himano » 21 août 2012, 01:13

Féli, je n'ai pas compris ce passage
Félinéa a écrit : à ça s'ajoute maintenant un autre problème, celui de la présence grandissante du "bleu" chez les lignées de travail, et qu'on risque ainsi d'introduire sur les lignées beauté ...
Sinon, tout le reste est vraiment intéressant et clair :)

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Caractère malinois

Message par hippie » 21 août 2012, 07:03

Merci pour ces explication très claire, le bleu est la degenerecense de la couleur comme dans des races type boulledog??
Audrey

benny87
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2012, 17:35

Re: Caractère malinois

Message par benny87 » 21 août 2012, 10:46

Merci bien! En fait c'est comme partout, il faut tomber sur un éleveur consciencieux! D'autant que je trouve que c'est une chance énorme d'avoir deux lignées sur une même race, comme ça presque tout le monde peut y trouver son compte. Moi par exemple j'aimerais autant avoir un malinois avec un caractère plus "souple" et qui ne soit pas monté sur 220V tout comme je peux comprendre les gens qui souhaitent ce genre de toutous :sauteur:

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: Caractère malinois

Message par wolfin84 » 21 août 2012, 10:57

Dans toutes les portées (travail ou beauté), il y a des chiots "calmes" (enfin pour des belges!) et des chiots speed. Dans l'élevage travail où j'ai pris ma petite malou, il y avait deux petites chiennes plus réservées qui étaient destinées à des particuliers ne désirant pas faire de travail. Donc, il faut parler avec l'éleveur (éleveuse) et faire confiance dans le choix qu'il fera pour vous du chien le mieux adapté à vos attentes. les éleveurs sont des passionnés et seront ravis de vous parler de leurs chiens.
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Caractère malinois

Message par Félinéa » 21 août 2012, 11:52

Le bleu est en fait une couleur que l'on trouve de plus en plus chez le malinois et tervueren de travail, bébé ça se reconnait super facilement par une couleur ressemblant à celle du braque de weimar, adulte il n'en reste qu'un espèce de voile grisatre sur tout le corps et le masque, et des yeux extremement clairs, bleus voire verts.
Image
Image

Cette couleur pose deux problèmes :
- en premier lieu ce n'est pas une couleur naturellement présente dans la race ! Elle y a été introduite par des croisements frauduleux avec d'autres races porteuses (BA, molosses), et n'a donc rien à y faire ..
- ensuite, certains gènes de bleu (il en existe plusieurs) sont étroitement associés avec des gène de problèmes de peau, et même si certains éleveurs qui en produisent volontairement soutiennent le contraire, il semblerait bien que ce soit le cas pour le bleu présent chez le malinois, on m'a fait remonter plusieurs cas où les chiens ont vraiment des problèmes de peau récurrents !!


Attention par contre à ne pas confondre bleu et sable (gris), là aussi certains éleveurs entretiennent volontairement le flou et prétendent gris des chiens en réalité bleus, hors génétiquement il s'agit de deux gènes différents, et surtout le sable est une couleur qui a toujours été naturellement présente chez le Berger Belge, qui a même un temps été acceptée par le standard, et il est donc normal d'en voir ressortir encore, même si ce n'est plus reconnu actuellement !

Voilà par exemple un poil court sable, on voit bien que le corps est sable, le masque bien noir et les yeux sombres
Image

Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

benny87
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 18 août 2012, 17:35

Re: Caractère malinois

Message par benny87 » 21 août 2012, 11:59

Et les chiots BBM ont directement les yeux sombres? sinon ça doit pas être évident de différencier quand ils sont petits?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Caractère malinois

Message par Félinéa » 21 août 2012, 13:46

Ha si c'est bébé que c'est le plus facile de les difféncier, regarde la première photo le chiot à droite, les bleus ont cette couleur dès la naissance et c'est en grandissant que ça se dilue.
Concernant les yeux il existe des lignées de malinois où les yeux sont très clair bébés, limites bleus, et pigmentent en grandissant (bon ok ça ne donnera pas des yeux noirs non plus mais tirant plus vers le jaune, mais rien à voir avec les yeux des bleus), à cet âge il vaux donc mieux se baser sur la couleur du poil et non pas celle des yeux.
Par contre un chien adulte aux yeux bleus là c'est anormal et très probablement un chien bleu ...
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre