education sans aucune violence ????

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: education sans aucune violence ????

Message par robert » 23 juil. 2010, 06:52

nalex a écrit :*+1* avec Féli...

Que des règles de bon sens quoi, mais si bien expliquées... :sauteur:
Le pire nalex *affraid* c’est que tu te dis faire du clicker training qui est une méthode douce et approuver *affraid* une personne qui n’a pas la relation d’une méthode douce avec les chiens mais du traditionnel et désapprouve *affraid* une personne qui enseigne le clicker training !

Toutes mes félicitations nalex !
:mrgreen:

quel plaisir de ne pas t'avoir comme voisine ! :mrgreen:

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: education sans aucune violence ????

Message par tervie » 23 juil. 2010, 08:10

Félinéa a écrit :... tu trouve les deux pattes sur la table le nez dans ton assiette (et l'option je ne laisse jamais mon assiette sans surveillance n'est pas valide, nos chiens vivent en famille, avec nous en permanence, et quoi qu'on fasse on ne peut pas surveiller en permanence un chien, des moments d'inattention on en a forcément à un moment ou un autre ! )
Mon BBT (qui a deux ans) n'avait jamais mis les deux pattes sur la table. Je n'avais pas eu à lui interdire parce qu'il ne l'avait jamais fait ! Mais ...

Il y a quelques jours, je pose la gamelle des chats (dans laquelle il restait des croquettes) sur mon plan de travail. J'entends un bruit, je me retourne et que vois-je : mon chien, les deux pattes sur le plan de travail, qui finissait les croquettes !

Mon premier réflexe a été de dire NON. Je l'ai attrapé par les pattes et l'ai fait descendre.

Donc je ne poserai plus rien à sa portée (à moins d'un oubli !).

Puisque le sujet est "éducation sans aucune violence ???", je n'ai pas frappé mon chien. Je ne l'ai d'ailleurs jamais fait et ne ferai jamais.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: education sans aucune violence ????

Message par COCO » 23 juil. 2010, 08:57

tervie a écrit :
Félinéa a écrit :... tu trouve les deux pattes sur la table le nez dans ton assiette (et l'option je ne laisse jamais mon assiette sans surveillance n'est pas valide, nos chiens vivent en famille, avec nous en permanence, et quoi qu'on fasse on ne peut pas surveiller en permanence un chien, des moments d'inattention on en a forcément à un moment ou un autre ! )
Mon BBT (qui a deux ans) n'avait jamais mis les deux pattes sur la table. Je n'avais pas eu à lui interdire parce qu'il ne l'avait jamais fait ! Mais ...

Il y a quelques jours, je pose la gamelle des chats (dans laquelle il restait des croquettes) sur mon plan de travail. J'entends un bruit, je me retourne et que vois-je : mon chien, les deux pattes sur le plan de travail, qui finissait les croquettes !

Mon premier réflexe a été de dire NON. Je l'ai attrapé par les pattes et l'ai fait descendre.

Donc je ne poserai plus rien à sa portée (à moins d'un oubli !).

Puisque le sujet est "éducation sans aucune violence ???", je n'ai pas frappé mon chien. Je ne l'ai d'ailleurs jamais fait et ne ferai jamais.

dans l'esprit du chien, la nuance entre "tu laisses" et "non" ne se fait pas !!!!!!!
perso, je dis "non" (sans hurler) et quand il se détourne, je dis "c'est bien"
c'est exactement la même chose, ce ne sont que les mots qui changent.......................
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: education sans aucune violence ????

Message par tervie » 23 juil. 2010, 09:30

COCO a écrit :perso, je dis "non" (sans hurler) et quand il se détourne, je dis "c'est bien"
Donc, malgré ma surprise, j'ai réagi comme toi en disant NON sans hurler.

Ce que je n'aurai pas dû faire, c'est le prendre par les pattes pour le faire descendre.

J'ai aussi l'habitude de le féliciter par un "c'est bien", selon la situation. Là, je n'y ai pas du tout pensé.

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: education sans aucune violence ????

Message par nalex » 23 juil. 2010, 10:31

robert a écrit :
nalex a écrit :*+1* avec Féli...
Que des règles de bon sens quoi, mais si bien expliquées... :sauteur:
Le pire nalex *affraid* c’est que tu te dis faire du clicker training qui est une méthode douce et approuver *affraid* une personne qui n’a pas la relation d’une méthode douce avec les chiens mais du traditionnel et désapprouve *affraid* une personne qui enseigne le clicker training !
*mdr3*
Alors celle là elle est MONUMENTALE !!!!! :lol: :lol: :lol:

Bon, revenons à plus intéressant que les délires Robertiens... (qui sont néanmoins distrayants, à défaut de mieux)


Pour Tervie : le NON! c'est très bien dans ce cas.

Moi ça ne me choque pas que tu lui aies retiré les papattes de la table, ceci dit c'est en effet beaucoup mieux de le féliciter une fois qu'il est descendu.
Mais là encore cela dépend je pense d'un paramètre : le chien avait il conscience de faire quelque chose d'interdit ?

Si le chien a conscience de faire quelque chose d'interdit ou de désobéir, et qu'il est bravache quand même, le NON! suffit à mon sens, à le ramener dans le droit chemin. Je ne vais pas le féliciter pour une interruption de désobéissance volontaire de cet ordre (prendre une truc à manger sur la table est une grosse atteinte à la hiérarchie dans la maison).
Mais si le chien n'a pas encore conscience de faire quelque chose d'interdit (situation nouvelle ou non rencontrée), oui, il faut lui donner la notion de la bonne action en félicitant l'interruption du chapardage.

En bref, si c'est la première fois que le cas se présente (ce qui est ton cas) : NON! et une fois retour au sol, félicitations.

Si ce n'est pas la première fois et que cette canaille essaie encore de piquer des trucs à manger sur la table, en sachant très bien que c'est interdit, alors pour moi c'est NON! sans félicitations.
Mais comme il est sympa de finir sur une note positive quand même, moi je lui donnerais dans la foulée un ordre simple (Assis! par exemple) et alors je féliciterais.
L'objectif étant de féliciter une obéissance, et non pas de féliciter l'interruption d'une désobéissance.

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: education sans aucune violence ????

Message par Félinéa » 23 juil. 2010, 12:36

robert a écrit :
nalex a écrit :*+1* avec Féli...

Que des règles de bon sens quoi, mais si bien expliquées... :sauteur:
Le pire nalex c’est que tu te dis faire du clicker training qui est une méthode douce et approuver une personne qui n’a pas la relation d’une méthode douce avec les chiens mais du traditionnel et désapprouve une personne qui enseigne le clicker training !
Est-ce de moi dont tu parles ? Non parce que juste pour ton info personnelle, je suis totalement pour le clicker training, que j'ai personnellement utilisé pour régler certains problèmes avec Véga, je conseille de l'utiliser très souvent autour de moi, et je suis totalement pour les clubs qui utilisent cette méthode.
C'est toi et uniquement toi que je désapprouve, mais pas en tant que moniteur de clicker (là si tu ne sais pas ce que je te repproche exactement te suffit de relire toutes les réponses que je te fais depuis plus de 5 ans maintenant), et en aucun cas la méthode clicker training en elle-même.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: education sans aucune violence ????

Message par robert » 23 juil. 2010, 13:44

robert a écrit :
et désapprouve *affraid* une personne qui enseigne le clicker training !

Toutes mes félicitations nalex !
:mrgreen:

quel plaisir de ne pas t'avoir comme voisine ! :mrgreen:
je parlais de nalex ! :mrgreen:

"j'ai personnellement utilisé pour régler certains problèmes avec Véga," par le clicker training. mais pourquoi utiliser le clicker training pour certains problèmes et non pas par la méthode que tu emplois habituellement ?
pourquoi ne pas généraliser l'entièreté de l'éducation dressage par le clicker training ?
:D

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: education sans aucune violence ????

Message par robert » 23 juil. 2010, 13:49

tervie a écrit :
COCO a écrit :perso, je dis "non" (sans hurler) et quand il se détourne, je dis "c'est bien"
Donc, malgré ma surprise, j'ai réagi comme toi en disant NON sans hurler.

Ce que je n'aurai pas dû faire, c'est le prendre par les pattes pour le faire descendre.

J'ai aussi l'habitude de le féliciter par un "c'est bien", selon la situation. Là, je n'y ai pas du tout pensé.
personnellement je dis "descend !" avec une intonation qui fait comprendre au chien qu'il a mal fait. et je ne renforce surtout pas !
si je devais lui dire un "non !" il y aurait une punition juste derrière pour montrer mon désacord sur son comportement. comportement surtout à ne plus présenter.

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: education sans aucune violence ????

Message par nalex » 23 juil. 2010, 13:58

robert a écrit : je parlais de nalex ! :mrgreen:

"j'ai personnellement utilisé pour régler certains problèmes avec Véga," par le clicker training. mais pourquoi utiliser le clicker training pour certains problèmes et non pas par la méthode que tu emplois habituellement ?
pourquoi ne pas généraliser l'entièreté de l'éducation dressage par le clicker training ?
:D

Vas-y Robert, essaie piteusement de te rattraper, à grand renforts de smileys, alors qu'on a très bien su lire ce que tu as écrit (et pourtant il fallait s'accrocher, une phrase pareille !!! tu as fait pedago seconde langue et tu séchais les cours, ou c'est juste naturel ?)

En clair, il y a le Monde selon St Robert : manichéen, en blanc et noir, avec les gentils (les Blancs, avec leur gourou St Robert le pourfendeur de méchants, le Dieu du Respect et de l'amour, mais qui zigouille quand même les méchants, faut pas déconner...) et les méchants (les Noirs, ceux qui osent gronder leur chien quand il mord un passant et qui ne comprennent rien à rien et ne comprendront jamais rien... heureusement ils ne sont pas voisins de St Robert, ouf !).

Après il y a le Monde, le vrai, celui dans lequel nous vivons, celui dans lequel tout n'est pas noir et blanc mais en nuances de gris... parce que ça c'est la vraie vie, loin du clavier effréné de St Robert et ses tirades, un monde de vrais chiens et de vrais maîtres, pas de robots et de théoriciens.

Alexandra
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: education sans aucune violence ????

Message par robert » 23 juil. 2010, 14:00

:mrgreen:

Avatar du membre
jldag
Puppy
Messages : 51
Enregistré le : 02 juin 2010, 20:47
Localisation : Dagneux (01)

Re: education sans aucune violence ????

Message par jldag » 23 juil. 2010, 14:12

En lisant ces trop nombreuses lignes, je me dis que nos chiens sont beaucoup plus tolérant que nous-même.

Avatar du membre
nalex
Compagnon fidèle
Messages : 480
Enregistré le : 07 avr. 2010, 12:02
Variété(s) à la maison : Ma Terv'
Localisation : Normandie et Sud-Est

Re: education sans aucune violence ????

Message par nalex » 23 juil. 2010, 14:40

jldag a écrit :En lisant ces trop nombreuses lignes, je me dis que nos chiens sont beaucoup plus tolérant que nous-même.

*+1* !
Plus je connais les Hommes, et plus j'aime mon chien.

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: education sans aucune violence ????

Message par tervie » 23 juil. 2010, 15:39

robert a écrit :personnellement je dis "descend !" avec une intonation qui fait comprendre au chien qu'il a mal fait. et je ne renforce surtout pas !
si je devais lui dire un "non !" il y aurait une punition juste derrière pour montrer mon désacord sur son comportement. comportement surtout à ne plus présenter.
Dans mon cas, le NON est le premier mot qui m'est venu à l'esprit puisque c'est la première fois qu'il se dressait pour attraper le plat de croquettes.

Je te donne un exemple : je mets les croquettes des chats à deux endroits différents où mon chien ne va pas. Bien entendu, si je ne ferme pas la porte, il va aller directement les manger. Un NON l'arrête et il n'entre pas.

Toi, Robert, tu parles de punition après un NON.

Est-ce que cet exemple mériterait une punition ?

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: education sans aucune violence ????

Message par COCO » 23 juil. 2010, 17:47

robert a écrit :
tervie a écrit :
COCO a écrit :perso, je dis "non" (sans hurler) et quand il se détourne, je dis "c'est bien"
Donc, malgré ma surprise, j'ai réagi comme toi en disant NON sans hurler.

Ce que je n'aurai pas dû faire, c'est le prendre par les pattes pour le faire descendre.

J'ai aussi l'habitude de le féliciter par un "c'est bien", selon la situation. Là, je n'y ai pas du tout pensé.
personnellement je dis "descend !" avec une intonation qui fait comprendre au chien qu'il a mal fait. et je ne renforce surtout pas !
si je devais lui dire un "non !" il y aurait une punition juste derrière pour montrer mon désacord sur son comportement. comportement surtout à ne plus présenter.

la différence, c'est que je ne punis pas après un "non" si le chien a arrêté le comportement génant.................. au contraire, comportement arrêté : "oui, c'est bien mon garçon" (ou ma fifille)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

robert
Renard futé
Messages : 627
Enregistré le : 16 juin 2005, 17:28
Localisation : louveigné Belgique

Re: education sans aucune violence ????

Message par robert » 23 juil. 2010, 18:17

tervie a écrit :
Je te donne un exemple : je mets les croquettes des chats à deux endroits différents où mon chien ne va pas. Bien entendu, si je ne ferme pas la porte, il va aller directement les manger. Un NON l'arrête et il n'entre pas.

Toi, Robert, tu parles de punition après un NON.

Est-ce que cet exemple mériterait une punition ?
Dans ce que je transmets comme philosophie avec un chien, le non est employé et le chien a même un apprentissage sur le non.
Dans les cas d’un vrai interdit uniquement (comme ronger les meubles par exemple quand il est chiot) le « NON ! » est employé et est toujours suivi d’une punition négative. CAD on lui enlève l’intérêt du chien sur le moment même et le plus souvent c’est l’isolation ou l’ignorance du chien dans certains cas. Le chien se sent réellement puni.
Le chien est un animal de meute et souhaite rester avec « les siens ». L’isolement est parfaitement bien compris comme punition.

Maintenant si vous n’êtes pas reconnu comme le leader, le guide, l’isolement n’est pas compris pour une punition mais une confrontation. De plus, si c’est une personne à craindre alors l’isolement n’est pas comprise pour une punition mais pour une échappatoire, une évasion à la dictature, une fuite.

Est-ce qu’un chien qui « corrige » un congénère va ensuite lui faire un doudouce ? Non bien sur. C’est faire preuve d’anthropomorphisme.

Est-ce que cet exemple mériterait une punition ?
Cela reste subjectif en fonction de la personne, en fonction de la valeur que l’on attache au délit. Si c’est une tentative ou un passage à l’acte, …

Chaque personne a ses propres règles de vie !

Répondre