problèmes avec les chats de la maison

Marine goujon
Puppy
Messages : 54
Enregistré le : 07 mars 2011, 11:05
Variété(s) à la maison : berger belge tervueren
Localisation : TRETS (13)

problèmes avec les chats de la maison

Message par Marine goujon » 18 avr. 2011, 15:15

Bonjour,

Je suis un peu affolée pour Héliot mon BB de bientôt 3 mois. Il est super cool, en revanche sur les 4 chats de la maison 2 (comme par hasard les femelles!!!!)sont insupportables avec lui elles le tolèrent à peine et n 'hésitent pas à l'attaquer alors qu'il est cool assis et ne demande rien!!!!! si je n'étais pas là plus d'une fois elles lui auraient sauté dessus, même s'il se méfie je reste très inquiète d'autant plus que après deux incartades dans le jardin et dans la maison Héliot a peur et se cache derrière moi dès qu'une chatte approche. Que faire? merci pour vos réponses.(pour info Héliot est à la maison depuis le 28 mars et depuis une semaine la situation a empiré)

Marine

Avatar du membre
FIDJI13
Vieux loup
Messages : 2576
Enregistré le : 09 sept. 2007, 19:39
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : bouches du rhône

Re: problèmes avec les chats de la maison

Message par FIDJI13 » 18 avr. 2011, 19:07

Désolée ma belle, j'ai pas connu ce problème et n'ai plus de moustachus à la maison depuis longtemps...
Je laisse la place aux plus avertis que moi :wink:
Image

Lorsque tu fais quelque chose, sache que tu auras contre toi : ceux qui voudraient faire la même chose, ceux qui voudraient faire le contraire, et l'immense majorité de ceux qui ne veulent rien faire (Confucius)

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: problèmes avec les chats de la maison

Message par Noushka » 18 avr. 2011, 20:54

Installes un diffuseur de phéromones dans la maison, associée à un spray que tu mets directement sur le chien. Je ne connais plus la marque exacte, mais ça se trouve facilement en pharmacie ou chez le véto, il y a toute une gamme, dont une spécifiquement pour les conflits de ce genre (nouvel arrivant et territoire).

C'est véritablement TRÈS efficace :wink: Par contre le spray pue un peu la vieille pomme... ^^'


Sinon, déjà, fais en sorte d'éviter que les uns et les autres se croisent directement/frontalement, reste toujours entre deux, ou qu'il y ait une "zone tampon" (plusieurs mètres).
Avec les chats il faut y aller en douceur, et être patient, car ils sont très territoriaux, beaucoup plus que les chiens. Lorsque les minettes toléreront le chiot à distance, tu pourras commencer à les laisser se rapprocher, mais progressivement (il faut compter en mois), et sans jamais oublier que le but n'est pas qu'ils jouent ensemble, mais qu'ils se tolèrent, je dirais même que l'idéal à atteindre, est qu'ils s'ignorent.

Surtout il faut continuer à s'occuper des chats, les câliner, etc, ne pas les délaisser en faveur du chiot. Et je dirais même, surtout en présence du chiot. ;)
Par contre, si le chat attaque, bien sur, il faut l'engueuler, lui dire un NON ! très ferme. Un petit pshitt d'eau en pleine face à l'aide d'un pulvérisateur aide beaucoup aussi.


Les phéromones devraient permettre d'apaiser la situation et d'éviter des bagarres violentes, et permettre d'entamer cet apprentissage plus facilement. :)
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Marine goujon
Puppy
Messages : 54
Enregistré le : 07 mars 2011, 11:05
Variété(s) à la maison : berger belge tervueren
Localisation : TRETS (13)

Re: problèmes avec les chats de la maison

Message par Marine goujon » 18 avr. 2011, 21:35

Je vais dès demain à la pharmacie et/ou chez le veto !!!! Merci beaucoup pour ces précieuses infos je ne savais clairement plus quoi faire !!! A suivre donc !!!

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: problèmes avec les chats de la maison

Message par Thany » 19 avr. 2011, 05:28

La marque du diffuseur est DAP.
Crollés & Co

Marine goujon
Puppy
Messages : 54
Enregistré le : 07 mars 2011, 11:05
Variété(s) à la maison : berger belge tervueren
Localisation : TRETS (13)

Re: problèmes avec les chats de la maison

Message par Marine goujon » 19 avr. 2011, 07:46

Merci !!!

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: problèmes avec les chats de la maison

Message par Milkakaouette » 19 avr. 2011, 13:40

Non, le diffuseur c'est le féliway vu que c'est les chats qu'il faut calmer si j'ai bien compris. Le spray c'est le félifriend.

Le DAP c'est le diffuseur pour apaiser le chien.
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
Drena
Vieux loup
Messages : 4939
Enregistré le : 20 janv. 2006, 15:46
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : mercurey
Contact :

Re: problèmes avec les chats de la maison

Message par Drena » 19 avr. 2011, 14:49

Je confirme, pour les chats, ce sera feliway et felifriend, très efficace. Spray à mettre sur le chien pour que les chattes l'acceptent
Image

Avatar du membre
Jayna
Chiot fou
Messages : 124
Enregistré le : 05 oct. 2010, 12:56
Localisation : Mons. Province du Hainaut. Belgique

Re: problèmes avec les chats de la maison

Message par Jayna » 19 avr. 2011, 15:10

Tu aurais peut - être du les faire se rencontrer d'abord à travers une toile moustiquaire afin qu'ils se voient et se sentent de loin.
C'est ce que j'ai fais lorsque j'ai eu mon deuxième chat.
On commence d'abord chacun dans une pièce communiquante afin qu'ils puissent se sentir et s'entendre puis la toile et ensuite des contacts dans une pièce "neutre" sans jouets, coussins etc

Mais le felyfriend est une solution sauf que pour les miens, ça les faisait fuir, faut dire ça puireeee!! *affraid* :mrgreen:
Sinon dans les fleurs de bach.Tu y trouveras peut être ton bonheur afin d'apaiser tes chats. Le Rescue serait un bon début.

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: problèmes avec les chats de la maison

Message par Thany » 19 avr. 2011, 22:08

*affraid* effectivement DAP est pour les chiens mais bon, j'ai une excuse : mon chat est un chien dans un corps de chat :mrgreen:
Crollés & Co

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: problèmes avec les chats de la maison

Message par Félinéa » 19 avr. 2011, 22:22

Thany a écrit :mon chat est un chien dans un corps de chat :mrgreen:
Toi aussi tu as un chat qui n'a pas tout à fait compris qu'il est un chat et non un chien ? *mdr*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Jayna
Chiot fou
Messages : 124
Enregistré le : 05 oct. 2010, 12:56
Localisation : Mons. Province du Hainaut. Belgique

Re: problèmes avec les chats de la maison

Message par Jayna » 20 avr. 2011, 08:50

Le chat de mes beaux-parents se prend pour un malinois, il monte la garde avec celui-ci et est toujours scotché à elle lol
C'est un chalinois :mrgreen: Bon j'arrête le hs

Avatar du membre
CoyoteMan
Chiot fou
Messages : 62
Enregistré le : 29 avr. 2011, 07:31

Re: problèmes avec les chats de la maison

Message par CoyoteMan » 04 mai 2011, 20:59

Hello,
Est que tes deux chattes sont stérilisées? quel age ont-elle?

A mon humble avis le fait que les chattes soient non sterilisées cela fait bpc.
J'ai eu le meme soucis avec Kaïlo au tout début quand il a vu Chance la petite chatte femelle non stérilisée. Elle mn'arrrête pas de lui faire des misères.
J'ai donc trouvé une solution un peu dure, mais très efficace: A chaque fois que la chatte allait enquiquiner Kaïlo et lui souffler dessus, je l'attrapait par le col et la placait
dans la cage de transports durant environ 15 a 20 minutes.
au bout de quelques fois de ce traitement, la chatte a toléré Kaïlo et maintenant il sont tou calins les deux...

Toutefois il sâgit aussi que ton BB est tout jeune, donc pour les deux chattes il s'agit pour elles d'un nouveau bébé qu'elle doivent à leur manière de l'éduquer et le mettre a sa place.
N'oublie pas que les chats sont les premiers avant que ton BB soit arrivé.
Donc une hierarchie doit se faire en meme temps que ton BB comprenne leur sens de la communication.

Sait tu pourquoi les chats tapent avec leur patte sur le museau d'un chien?
Pour le chien taper une patte au sol est signe d'appel au jeu pour un chat cela veut dire.. Touche pas a mon territoire et fait gaffe.
Faut juste que tonb BB comprenne cela...

C'est mon humble avis...
A plus
Nous vous guidons, assistons, secourons, sommes fidèles alors que les vôtres vous ont oublié. N'avons aucune haine, sommes nés prédateurs et le sommes restés, alors que vous êtes devenus destructeurs.Paul-Emile Victor
http://www.toutoublog.com/kailo/

Marine goujon
Puppy
Messages : 54
Enregistré le : 07 mars 2011, 11:05
Variété(s) à la maison : berger belge tervueren
Localisation : TRETS (13)

Re: problèmes avec les chats de la maison

Message par Marine goujon » 23 mai 2011, 21:19

CoyoteMan a écrit :Hello,
Est que tes deux chattes sont stérilisées? quel age ont-elle?

A mon humble avis le fait que les chattes soient non sterilisées cela fait bpc.
J'ai eu le meme soucis avec Kaïlo au tout début quand il a vu Chance la petite chatte femelle non stérilisée. Elle mn'arrrête pas de lui faire des misères.
J'ai donc trouvé une solution un peu dure, mais très efficace: A chaque fois que la chatte allait enquiquiner Kaïlo et lui souffler dessus, je l'attrapait par le col et la placait
dans la cage de transports durant environ 15 a 20 minutes.
au bout de quelques fois de ce traitement, la chatte a toléré Kaïlo et maintenant il sont tou calins les deux...

Toutefois il sâgit aussi que ton BB est tout jeune, donc pour les deux chattes il s'agit pour elles d'un nouveau bébé qu'elle doivent à leur manière de l'éduquer et le mettre a sa place.
N'oublie pas que les chats sont les premiers avant que ton BB soit arrivé.
Donc une hierarchie doit se faire en meme temps que ton BB comprenne leur sens de la communication.




Sait tu pourquoi les chats tapent avec leur patte sur le museau d'un chien?
Pour le chien taper une patte au sol est signe d'appel au jeu pour un chat cela veut dire.. Touche pas a mon territoire et fait gaffe.
Faut juste que tonb BB comprenne cela...

C'est mon humble avis...
A plus





Bonsoir

Bon les petits chats ne sont plus là et l'humeur de ma chatte est à géométrie variable !!! C'est donc décidé opération demain matin de
Minouille.... Les trois autres chats stérilisés acceptent Eliott le plus jeune joue même avec lui!!! nous nous sommes donc rendus à l'évidence!!!


Merci pour ces conseils!!! affaire à suivre donc


Marine

Avatar du membre
Jayna
Chiot fou
Messages : 124
Enregistré le : 05 oct. 2010, 12:56
Localisation : Mons. Province du Hainaut. Belgique

Re: problèmes avec les chats de la maison

Message par Jayna » 24 mai 2011, 08:24

Sait tu pourquoi les chats tapent avec leur patte sur le museau d'un chien?
Pour le chien taper une patte au sol est signe d'appel au jeu pour un chat cela veut dire.. Touche pas a mon territoire et fait gaffe.
Faut juste que tonb BB comprenne cela...
J'ai des doutes sur le faite que le chien comprenne parce que le language chat - chien est fort différent.
Peut- être à force de s'en prendre :mrgreen: mais bon pas sûre..

Jayna n'a toujours pas compris que lorsque mon chat lui tape dessus, ce n'est pas pour jouer mais pour la remettre à sa place. Résultat quand le chat lève la patte, elle le fait aussi mais pour jouer, d'ailleurs c'est assez marrant :lol:

Ma grande sauterelle se fait dominer par mon mini chat lol

Quand au fait que ton chat ne soit pas stérilisé, cela doit surement jouer, mais à espérer que cela se calme parce que certains ont juste sale caractère.

Répondre