Chien de 18 mois + arrivée d'un bébé BBT

Répondre
Ohlins
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 13 oct. 2011, 01:37

Chien de 18 mois + arrivée d'un bébé BBT

Message par Ohlins » 27 oct. 2011, 10:49

Bonjour,

Je m'apprête à accueillir un loulou d'ici peut-être quelques mois, j'ai passé des jours entiers à parcourir le net et ce forum afin de trouver de réponses à mes questions et une question que je me pose bêtement en ce moment :

Un chiot qui arrive dans une famille comportant déjà un chien ( dans mon cas, mon beauceron à 18 mois ) est-il moins enclin à faire des "conneries " ?
Je veux dire, beaucoup de gens m'ont dit que à 2 ( dont un plus âgé et bien éduqué ) le deuxième sera gérable plus facilement car justement le plus grand éduquera aussi le petit.

Non pas que je m'inquiète d'avoir une furie à la maison, car mon beauceron à été plutôt correcte dans ses bêtises ( j'ai déjà vu et entendu pire ), au contraire je recherche justement un chien avec un caractère plus trempé que mon boboss, mais c'est juste par curiosité. On dit aussi que le petit fonctionnera par mimétisme avec le grand, mais à quel "niveau " ? je trouverais dommage d'avoir 2 doudous quasi identiques en caractère...

Ou alors j'ai rien pigé....

Si vous avez connu des cas similaires, je prend avec plaisir vos anecdotes et expériences.

Merci d'avance pour vos réponses !

ML

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Chien de 18 mois + arrivée d'un bébé BBT

Message par COCO » 27 oct. 2011, 12:01

difficile d'être catégorique dans ce cas là :
certains en effet se calquent sur le plus grand, actuellement au club, nous avons l'inverse !
un boboss adorable de 6 ans qui apprend à faire des conneries grâce à la petiote boboss de 4 mois :lol:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
djialfness
Modérateur
Messages : 5695
Enregistré le : 06 mars 2007, 20:27
Variété(s) à la maison : tervueren...sable
Localisation : aux creux d'une vallée en Bourgogne
Contact :

Re: Chien de 18 mois + arrivée d'un bébé BBT

Message par djialfness » 27 oct. 2011, 12:46

j'ai un tervu de 4 ans 1/2
et son fils de 5 mois!
pour le caractere pas du tout mais pas du tout le même :lol:
pour autant effectivement j'ai pas de bêtise, parce que son jeu favori c'est d'embeter le grand! donc pas de destruction!
la seule betise que je peux lui allouer c'est de nous separer les pompes et de les semer à travers la maison! sa grande passion :roll:
ImageImage

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Chien de 18 mois + arrivée d'un bébé BBT

Message par Félinéa » 27 oct. 2011, 14:16

COCO a écrit :difficile d'être catégorique dans ce cas là :
certains en effet se calquent sur le plus grand, actuellement au club, nous avons l'inverse !
un boboss adorable de 6 ans qui apprend à faire des conneries grâce à la petiote boboss de 4 mois :lol:
Pareillement, nos petits derniers ont souvent appris un certain nombre de conneries inédites aux grands :lol:

Dans tous les cas quel que soit celui qui se callera sur l'autre pour les betises et l'obéissance, ça ne veut aucunement dire qu'ils auront le même caractère pour autant, il ne faut pas te faire de soucis là dessus !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Chien de 18 mois + arrivée d'un bébé BBT

Message par kirikou » 27 oct. 2011, 23:05

exactement tous des caractères differents...le seul avantage je dirai lorsqu'il y a un plus âgé à la maison est le rappel en général le chiot suit le grand!!!
ma passion...Image

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Chien de 18 mois + arrivée d'un bébé BBT

Message par Sheitan-Black » 28 oct. 2011, 11:22

j'ai 5 bergers belges à la maison... dont la mère et sa fille, la grand-mère et son petit-fils. Chaque chiot est arrivé à 2 mois. Ils se sont tous callés sous la dominante qui gère la meute.
Bien que la meute soit soudée, j'ai vraiment 5 individus avec des caractères très différents.
L'avantage d'une meute bien éduquée, c'est que le nouvel arrivant se fait mettre au pli par les autres... et imite + ou - leurs comportement... donc moins de problème pour moi.
:groe2: :groe1: :groe1: :Tfauve: :bbtervu:
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: Chien de 18 mois + arrivée d'un bébé BBT

Message par cajou » 28 oct. 2011, 11:37

eh ben moi je vais avoir un problème quand j'aurai un chiot !!!! mes 2 loulous aboient quand quelqu'un arrive à la maison et je n'arrive pas à leur faire passer cette mauvaise habitude !!! c'est déjà le caniche qui a appris ça à mon australien ! et quand le tervu arrivera ils vont être 2 à lui apprendre ça !!!!!!!!!!!! au secours !!!! lol !!
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Ohlins
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 13 oct. 2011, 01:37

Re: Chien de 18 mois + arrivée d'un bébé BBT

Message par Ohlins » 28 oct. 2011, 19:27

Merci pour vos réponses !

Ce qui est cool, c'est que d'après ce que me disent la plus part des gens, il y a moins de destruction de la part du 2ème arrivant car étant occupé à jouer avec le plus grand, il n'aura pas le temps de s'ennuyer. ( On aura beau dire " quand on aime, on ne compte pas... " mais ça fera quand même du bien au porte monnaie :sauteur: :roll: )

Moi, j'espère que le second sera quand même plus gardien et plus méfiant, car effectivement c'est bien d'avoir un chien méga-sociable comme mon beauceron, je peux aller où je veux avec lui, j'ai jamais de soucis ! Il n'a pas peur ni rien.... Mais il y a quand même des points négatifs à être trop " je veux aller jouer avec tout le monde ".

Combien de fois je me suis faite agresser par des personnes qui ont eu peur, voyant le mien débouler sur leurs bichons.... alors que c'est le mien qui se faisait gueuler dessus, voire même gniaker par leurs bichons.... et des exemples comme ça, j'en ai à la pelle, chien attaché ou détaché....

J'aimerais aussi que vous me donniez quelques conseils histoire de me confirmer des choses que je sais déjà, ou mieux encore, m'en apprendre de nouvelles.

L'erreur que j'ai commise avec mon beauceron, c'est je crois de l'avoir trop " maté ", pas dans le sens physique ! mais parfois, j'ai l'impression qu'il a peur de moi. Quand je suis énervée, et pas forcément contre lui, il est flipper, et se met dans un coin assis pour ne plus déranger. Il n'est pas flippé au point d'en trembler, et d'avoir la queue entre les pattes, mais il devient super attentif à moi, avec un regard "inquiet" et inquisiteur ne cessant de me fixer, comme pour être prêt à agir si jamais je lui demandais quelque chose.

Depuis des mois je travaille le renforcement positif avec lui, et essaye de lui redonner confiance en lui et de lui faire comprendre qu'il n'y a pas lieu de se mettre dans ces états là lorsque je suis fâchée ( et encore moins quand c'est pas après lui que je crache ma colère... ) Mais c'est pas évident. Ah oui précision, dans sa jeune vie, il à déjà été croqué, rien de bien méchant, 2 fois.... et la deuxième fois avait l'air de l'avoir plus marqué que la première...Donc c'est clair que je me dis qu'on avait pas besoin de ça....

Certains me conseils de lui trouver des bons copains équilibrés et bien dans leurs têtes, d'autre me conseil de ne pas trop le laisser jouer avec les autres.

Je sais pas si le fait qu'il vienne d'une lignée beauté joue, car le beauceron est censé être gardien etc etc, il a existé pour cela, conducteur de troupeau et petit à petit polyvalent et gardien, en ce sens, j'espère secrètement que le nouveau venu que je choisirai, si possible, avec beaucoup plus de tempérament, l'aidera à se surpasser et à prendre plus confiance en lui.... Bon et aussi parce que j'ai envie de passer à un level supérieure lool !

Je précise, nous allons en club.

Merci pour vos réponses d'avance.

ML

Ohlins
Puppy
Messages : 9
Enregistré le : 13 oct. 2011, 01:37

Re: Chien de 18 mois + arrivée d'un bébé BBT

Message par Ohlins » 28 oct. 2011, 21:14

kirikou a écrit :exactement tous des caractères differents...le seul avantage je dirai lorsqu'il y a un plus âgé à la maison est le rappel en général le chiot suit le grand!!!
C'est clair que pour ce point, je serai beaucoup plus soulagée !!! Purée comment j'avais galéré avec mon boboss *affraid* !!!!
COCO a écrit :difficile d'être catégorique dans ce cas là :
certains en effet se calquent sur le plus grand, actuellement au club, nous avons l'inverse !
un boboss adorable de 6 ans qui apprend à faire des conneries grâce à la petiote boboss de 4 mois :lol:
Alors ça !.... 8) vive les boboss... 8) têtus et forts en corruption ! :lol: Ceci dit, comme dit plus haut, si cela pourra permettre à mon grand bête de se détendre un peu plus et "vivre" sans être bridé et avoir cette retenu, je corrigerai les deux, mais peut être d'une autre manière.... je sais pas comment, mais je ferai vraiment très attention à ne pas les "traumatiser".

Mais vraiment, je ne sais pas ce qui a fait qu'il est devenu comme ça, pourtant, je ne dis pas que je ne l'ai jamais claqué, bien sur que par moment quand les bêtises qu'il faisait étaient trop importantes, je lui décollais une baffe, mais en général j'engueulais( oué, quand suis pas contente, je hurle !!! et mes voisins en mangent aussi !! looool )

Quand je l'engueulais il n'avait pas de position de soumission, ne se mettait pas sur le dos mais montrait des signes d'apaisement je crois ? genre il détournait le regard et haletait.

voilà voilà

ML

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Chien de 18 mois + arrivée d'un bébé BBT

Message par Sheitan-Black » 30 oct. 2011, 21:29

L'erreur que j'ai commise avec mon beauceron, c'est je crois de l'avoir trop " maté ", pas dans le sens physique ! mais parfois, j'ai l'impression qu'il a peur de moi. Quand je suis énervée, et pas forcément contre lui, il est flipper, et se met dans un coin assis pour ne plus déranger. Il n'est pas flippé au point d'en trembler, et d'avoir la queue entre les pattes, mais il devient super attentif à moi, avec un regard "inquiet" et inquisiteur ne cessant de me fixer, comme pour être prêt à agir si jamais je lui demandais quelque chose.


Le chien est très sensible à notre langage corporel et à nos émotions... Quand tu t'énerves, que tu vocifères, ton corps est "tendu et raide, ta voix devient criarde. Il ne sait pas si c'est dirigé contre lui, donc il s'attend à recevoir une sanction de son chef de meute. Alors que fait-il ? Il se met dans un coin, se fait "tout petit " (dur dur pour un boboss !!!) pour se faire oublier, il analyse ton comportement pour savoir comment réagir et faire ce qu'il faut pour apaiser ta colère.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: Chien de 18 mois + arrivée d'un bébé BBT

Message par Moïra » 02 nov. 2011, 15:35

Moi, j'ai eu mes chiot à 6 mois d'intervalle, ce qui est bien c'est que le plus jeune à vite appris à demander pour faire ses besoins en 3 jours de temps!! pourtant il n'avait qu'1 mois!!! franchement il se calquait très bien de ce point de vu la!

MAIS quand mon premier chien était tout seul, il ne détruisait rien, 1 mois après l'arrivé du petit nouveau, c'était le carnage à chaque fois qu'on partait (même pour une courte durer!!) Il a fallu bien 3 mois que tout ça s'arrête!!
Donc moins de destruction en ce qui me concerne c'était totalement l'inverse :roll:

Mais a part ça, avoir 2 chiens à la maison c'est vraiment plus simple qu'1 seul, les chiens ne s'ennuient quasiment pas, ils se cajolent,... très très beau à voir!!!
Or qu'avec 1 seul chien il faut quand même plus de temps de jeux de plus longue promenade, ... pour ne pas qu'il s'ennuit...
enfin c'est comme ça que je vois les choses...
MoÏra

Avatar du membre
Mariedu33
Puppy
Messages : 30
Enregistré le : 29 janv. 2010, 11:51
Variété(s) à la maison : Tervueren - Malinois

Re: Chien de 18 mois + arrivée d'un bébé BBT

Message par Mariedu33 » 04 nov. 2011, 19:03

Bonjour,
Je suis la propriétaire de deux chiens.
Une tervueren de 2 ans et une malinoise de 17 mois.
Quand ma malinoise est arrivée, mes chiennes ont passées leur temps a jouer. D'ailleurs on a eu un petit souci car en jouant avec sa sœur, la petite s'est cassée la patte.
Elles sont très complices dans le jeu, et s'occupent souvent ensemble.
Je n'ai pas pour l'instant de problème de dominance entre les deux. Elles essaient a tour de rôle de se monter mais pour l'instant l'une comme l'autre.
Je précise que ma tervueren et une chienne beauté et ma malinoise une chienne de travail.
Quand je viens a disputer une, l'autre suit exactement la punition. Si je dis "panier" a l'une sur un ton élevé, dans la foulée l'autre y vas.
Le souci que j'ai c'est que quand je les sors ensembles, si je dispute la grande, parce qu'elle mange une cochonnerie ou qu'elle veut courir après un chat, la petite vient la choper en la mordant comme pour la disputer aussi. Alors que quand je dispute la petite, la grande se remet aux pieds et ne bouge pas.
La malinoise va monter la garde plus facilement que la tervueren, mais c'est normal, car ca vient de ses origines (chien de travail)
Par contre quand je commence a jouer avec l'une ou que j'en cajole une, l'autre viendra systématiquement.
La tervueren est devenue plus câline qu'au début.... Elle vient nous lécher plus facilement alors qu'avant elle ne le faisait pas. J'ai l'impression que c'est le fait de voir la petite qui veut nous lécher sans arrêt.
Voilà pour mon expérience personnelle.
Bon courage et profitez de ces instants......
Marie du 33 : :Tfauve: :malou:

Avatar du membre
cerber
Puppy
Messages : 19
Enregistré le : 01 juil. 2011, 16:01
Variété(s) à la maison : 2 Malinois 1 Tervuren (issue de Malinois)
Localisation : Belgique, Liège

Re: Chien de 18 mois + arrivée d'un bébé BBT

Message par cerber » 21 févr. 2012, 21:24

j'ai un dobermenn mâle de 8 ans et une croisée malinois avec je sais pas quoi. Quand Kaili est arrivée, on laissé les chiens la renifler faire connaissance avec elle, le dobermann en bon mâle n'en avait rien à faire mais par contre la femelle suivait la petite à la trace, vérifiant ce qu'elle faisait et la considérant vraiment comme un chiot de la meute.
Elle est devenue la chienne éducatrice la remettant en place quand il le fallait. Maintenat que Kaïli est plus grande elle se laisse vachement moins faire et commence à se "rebeller" :wink: :P .

Je crois que la hiérarchie se met en place tout naturellement entre les deux femelles. Même si parfois j'ai l'impression que ça chauffe parfois fort entre elles (que de petites plaies de rien du tout heureusement).

Tout ça pour dire que si les chiens de la maison sont équilibrés ils ne feront rien de mal quand le chiot grandira et aura sa place dans la meute. Je penses

Répondre