rapport

Répondre
furax
Puppy
Messages : 19
Enregistré le : 22 août 2011, 13:43

rapport

Message par furax » 17 nov. 2011, 11:28

salut voila
donc lors de mes sorties avec mon tervur je lance la balle donc voila il attend l'ordre pour rapporter mais jaimerais faire un rapport nikel
j'aimerais lui apprendre a quand il ramasse la balle ber qu'il la ramene de suite mais qui sassit devant moi et qu'il attende que je lui prenne
comment proceder

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: rapport

Message par cajou » 17 nov. 2011, 12:54

il faut super décomposer l'exercice !! aller chercher c'est un exercice, le ramener c'est un autre, le assis devant encore un autre et le donner encore un .

Il faut apprendre petit à petit et toujours en jouant . Quand 1 morceau est appris on passe au suivant mais pas avant !!

il ramène la balle ou il part jouer avec ??
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: rapport

Message par ryane » 17 nov. 2011, 14:54

tout à fait d'accord avec cajou.Exercice difficile.
Pour le rapport,au début l'essentiel est qu'il ramène à toi.Pour celà,tu peux lui présenter un jouet plus intéressant que celui qu'il a.Tu envoies le premier,et quand il l'a en gueule,tu l'appelles en lui présentant le deuxième.Dès qu'il revient vers toi,tu lui dis de làcher le premier et tu envoies derrière toi l'autre.Ceci est une première étape,déjà assez longue à réaliser (il y a le lâche qui n'est pas évident).
Pour qu'il ramène devant,c'est encore plus long et il faut le lui apprendre à part.D'abord lui mettre dans la gueule,le caresser et lui dire"garde,garde,c'est bien".Quand il gardera quelques secondes ce sera déjà pas mal.Puis on augmente le temps,et on lui dit:"donne".Il doit apprendre à donner sur ordre.
Pour le devant c'est encore une autre étape.Il faut lui dire :"devant" et le guider avec une récompense pour l'amener assis devant soi.Je crois que c'est l'étape la plus difficile.Farouk qui a 18 mois a encore beaucoup de mal à comprendre le devant.Je le travaille plusieurs fois par jour!!!!
Bon courage et surtout patience.C'est toujours quand on pense qu'on y arrivera pas,que tout à coup,çà marche!!!!

furax
Puppy
Messages : 19
Enregistré le : 22 août 2011, 13:43

Re: rapport

Message par furax » 17 nov. 2011, 17:37

ok merci en effet sa pas l'air simple mais avec de la patience
moi il me le ramene pas il se met a quelques metres si je l'apelle il vient met le donne pas il essaye de casser l'apportable apres je le recupere sans probleme

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: rapport

Message par Sheitan-Black » 18 nov. 2011, 09:42

Sheitan-Black m' a toujours ramené l'objet, mais le laissait tomber à 1m de moi. Je lui ai d'abord appris le "garde" en tenant l'objet (un boudin de rappel) d'une main, pendant que l'autre la caressait en la félicitant de la voix. Pour le "donne", je le lui échangait systématiquement contre une gourmandise. Donnant / donnant, jusqu'au jour où elle a compris le but du jeu. Tu me donnes = t'as un bonbon. Ca n'a pas été très long. Bien sûr un chien gourmand ça aide aussi !

Je continue à échanger l'objet contre la gourmandise, mais de façon aléatoire, pour ne pas perdre ce que j'ai acquis. En fait, aujourd'hui, elle ne sait jamais quand il va y avoir le bonbon ou la simple récompense vocale.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
carteron claudine
Vieux loup
Messages : 3100
Enregistré le : 09 févr. 2009, 19:30
Variété(s) à la maison : tervueren

Re: rapport

Message par carteron claudine » 18 nov. 2011, 12:33

J'avais bien pensé faire comme ça avec Enouk "donnant donnant "mais, j'ai peur qu'après,en revenant vers moi, il lâche trop vite l'objet car trop content d'avoir une friandise :roll: Il me ramène déjà bien l'objet,mais ne le lâche pas facilement !Je lui apprends maintenant à s'assoir quand il arrive en face de moi ,tout en gardant l'objet en gueule !

pascal08
Banni
Messages : 234
Enregistré le : 24 mars 2008, 00:27
Localisation : ardennes

Re: rapport

Message par pascal08 » 18 nov. 2011, 20:09

bien resumé pour ryane
n' hesite pas a decomposé l' exercice qui est quand meme assez complexe pour le chien , mais bien mis en place s' est un regal :wink:

a savoir aussi que tous les chiens ne viennent pas devant , car pour certains ils reviennent naturellement au pied sur cet exercice ....;

un petit conseil , pour que ton chien garde l'objet quans il reviens devant , tiens tes mains vers le haut de ton corps , sa a pour but de captiver le chien et qu'il ne laisse tomber son objet :wink: puis caresses et lui dire tenir ... apres ryane a tout resumer :wink:

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: rapport

Message par wolfin84 » 19 nov. 2011, 17:08

le rapport d'objet ne doit pas se faire dans le jeu, tu te promènes avec ton chien, tu lances une balle, un bâton, il le ramasse, il revient mais te nargue, quoi de plus normal !
d'accord pour décomposer l'exercice, mais non en balade mais dans ton jardin ou sur le terrain d'entraînement.
pourquoi veux-tu ce genre de rapport ? pour un travail en vue d'un concours d'obé ou juste pour ton plaisir personnel ?
si c'est juste pour ton plaisir d'avoir un chien qui rapporte et donne, alors la méthode du donnant donnant est la meilleure; en effet pourquoi ton chien te donnerait-il sa balle sinon pour avoir le plaisir (le sien) de pouvoir jouer avec ensuite?
si le donnant donnant ne marche pas ce qui m'étonnerais, alors quand le chien te nargue avec sa balle, ignore-le et n'accepte de relancer que lorsqu'il l'aura donnée.
Ma chienne Flora sait faire la différence entre le rapport-jeu que l'on pratique en balade et le rapport-travail fait sur le terrain; dans les deux cas, un mot différent : "pose" pour rendre la balle dans la balade et ainsi je la ramasse avec le lance-balle et "donne" sur le terrain de travail pour préparer un concours.
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

pascal08
Banni
Messages : 234
Enregistré le : 24 mars 2008, 00:27
Localisation : ardennes

Re: rapport

Message par pascal08 » 19 nov. 2011, 20:44

wolfin84 a écrit :le rapport d'objet ne doit pas se faire dans le jeu,.
dans le dressage , tout se fait par le jeu !

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: rapport

Message par wolfin84 » 21 nov. 2011, 08:10

nous nous sommes mal compris : le rapport d'objet codifié : rapport, retour aux pieds et remise de l'objet sur ordre n'est pas un jeu !
c'est un exercice de concours et si on considère ça comme un jeu on risque de voir le chien ne pas exécuter l'exercice s'il n'en a pas envie !
l'apprentissage doit être agréable pour le chien (par la motivation) mais l'exécution reste une contrainte puisqu'on demande au chien de faire systématiquement une obéissance aux ordres.
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: rapport

Message par cajou » 21 nov. 2011, 13:02

oui mais au départ c'est quand même dans le jeu !!! en obé, tout s'apprend dans le jeu et tout se maintient dans le jeu . Il ne faut surtout pas de contrainte pour le chien , il faut qu'il le fasse par plaisir !
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: rapport

Message par Caramba! » 21 nov. 2011, 15:53

cajou a écrit :oui mais au départ c'est quand même dans le jeu !!!
100 % oui
cajou a écrit :et tout se maintient dans le jeu .
100 % non
Pour moi ça dépend du chien. Si tu sais le faire comme ça tant mieux, mais je voudrais bien voir les résultats quand-même.
La plupart des chiens finissent à un moment ou l'autre par contester ou "déconner" sur un exercice bien connu et maîtrisé. Et là pour moi, c'est sanction.

Je suis complètement d'accord avec le point de vue de Wolfin84 ci-dessus, c'est un parfait résumé.
Image

pascal08
Banni
Messages : 234
Enregistré le : 24 mars 2008, 00:27
Localisation : ardennes

Re: rapport

Message par pascal08 » 21 nov. 2011, 22:13

wolfin84 a écrit :nous nous sommes mal compris : le rapport d'objet codifié : rapport, retour aux pieds et remise de l'objet sur ordre n'est pas un jeu !
c'est un exercice de concours et si on considère ça comme un jeu on risque de voir le chien ne pas exécuter l'exercice s'il n'en a pas envie !
l'apprentissage doit être agréable pour le chien (par la motivation) mais l'exécution reste une contrainte puisqu'on demande au chien de faire systématiquement une obéissance aux ordres.

expliqué comme ceci , parfaitement d' accord :!:
par le jeux pour dresser , mais sanction si pas executer :wink:

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: rapport

Message par Bargara » 22 nov. 2011, 18:47

Les conseils qui t'ont été donnés sont très bons.

J'ajouterais ou compléterais 3 choses:
- Bien différencier le travail (y compris par le jeu) et le jeu pur.
Avec ma tervu, on joue avec balles, bâtons, jouets et autres. Elle court tout de suite chercher le jouet, me le rapporte n'importe comment pour que je lui lance à nouveau. Ca, c'est du jeu pur. Je ne donne aucun ordre, je n'attends rien (elle peut décider de se coucher pour ronger le jouet par exemple)
Si je veux travailler le rapport d'objet (ou toutes autres choses), je commence par lui dire toujours la même phrase "on va travailler". Et là seulement, je demande qu'elle reste au pied quand je lance, qu'elle attende le "va chercher", qu'elle rapporte bien en face, qu'elle s'asseye, qu'elle donne, puis qu'elle revienne au pied. Je me comporte différemment (voix, posture du corps, félicitations, etc) et elle fait très bien la différence.

- Si ton chien a de la peine à te donner l'objet (ce que ma Loca faisait au début), surtout ne tire pas sur l'objet. D'une part tu n'auras jamais assez de force pour lui faire lâcher ;), d'autre part tu entres dans son envie de p. ex. jouer à "on tire chacun de notre côté", ou de te tester, etc. Ignore-le, tourne lui le dos.

- Pour obtenir un en face bien aligné, rien ne t'empêche de reculer légèrement en attirant le chien vers toi (p. ex en mettant tes mains vers tes épaules et en les remuant légèrement). Ca va le faire avancer vers toi et, si tu es assez intéressant pour lui et précis dans tes postures, le chien sera bien en face.
J'ai fait comme ça avec Loca et elle a vite compris qu'elle devait être bien en face.

Répondre