Voisinage, que faire ?

Répondre
Avatar du membre
Sebiroux
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:48
Variété(s) à la maison : Malinois Croc !!
Localisation : LIEGE OUTREMEUSE
Contact :

Voisinage, que faire ?

Message par Sebiroux » 17 déc. 2011, 18:49

Bonjour tout le monde ! :D

Voilà, pas que j'ai un gros problème, mais j'en ai eu et j'aimerai partager l'expérience.
Je me dis que tout les maîtres de chiens ont, ont eu, ou auront des soucis de voisinage, et qu'éventuellement ce serait bien que chacun partage sa propre expérience, histoire qu'en cas de pépin on puisse, à défaut de trouver une solution, au moins être un peu rassuré. :D

Donc j'explique le bazard :

J'ai eu Croc il y a quelques mois déjà, à la Srpa, au début je ne dormais pas la nuit tellement j'étais stressé quand elle pleurait ou qu'elle bougeait chez moi, et alors que maintenant elle est hyper calme à l'intérieur, j'ai quand même eu des pépins. (mais paradoxalement pas quand elle était plus jeune... :sauteur: )

J'ai fait mon possible pour que Croc fasse le moins de bruit possible, et honnêtement, j'en fais surement plus qu'elle en marchant avec mes pantoufles...

Ca n'a pas empéché la voisine de se plaindre plusieurs fois, elle n'a jamais daigné venir me parler, mais quand je la croisais et que je demandais si ça allait avec le chien côté bruit, elle me répondait toujours avec un sourire que tout allait bien, et bien sur les mois ont passés et elle me laisse des messages sur ma porte... pas du tout diplomates, mais je ne disais rien... Elle est allée très loin dans son rôle de victime !

Une chose en entrainant une autre, je suis passé de l'étape où "je faisais attention où je marchais sur la pointe des pieds pour ne pas faire grincer le plancher" :( à l'étape finale du "j'en ai rien à f***** de la voisine, je fais pas exprés de faire du bruit, je suis super calme, mon chien aussi, alors je vis normalement et elle va se faire voir ailleurs" :x !

Et bien voyez, la voisine a finit par pété les plombs, la police est venue prendre sa plainte et est donc venue chez moi prendre ma déposition... :)
et pendant tout le temps où ils étaient là, Croc n'a pas émis un son, elle était couchée : ultime argument contre ma voisine !
Et bien, ils n'ont pas pris ma plainte pour harcélement, par contre ils sont redescendus (avec moi) pour dire à la voisine de se calmer, et que la prochaine fois ça irait mal pour elle. :evil: Epic win pour moi et Croc ! :mrgreen:

Moralité : si vous et votre chien n'êtes pas des monstres de désagréments, n'ayez aucune crainte ! Je pense qu'on est tous plus où moins pareils, et qu'on stresse vraiment qu'il y ait un problème avec les voisins.

J'ai des amis qui ont eu à peu près les mêmes problèmes que moi, un(e) voisin(e) qui fait bonne figure mais qui est absolument intolérant(e) au moindre dérangement, c'est un peu ça qui m'a donné l'idée de poster ici.
Si vous avez eu également des mauvaises expériences, pourquoi ne pas les écrire par ici, et dire en quoi ça a bien - ou mal - tourné, et ce que vous avez du faire pour régler le problème. :?:
Désolé du pavé ^^ Et bien le bonsoir !

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Voisinage, que faire ?

Message par Thany » 18 déc. 2011, 14:21

Coool les voisins ! :mrgreen:
J'ai eu par le passé un problème avec un voisin de mes parents, le genre à mettre sa radio à fond pour l'entendre du bout de son jardin ou à "gueuler" jusqu'à toutes les heures du soir lors de barbecues bien arrosés. Tant que mon père était vivant, il n'a jamais osé l'ouvrir pour rouspéter quand nos deux chiens aboyaient en jouant.
Le lendemain de l' enterrement de mon père, alors que mon chien aboyait dans le jardin , le même voisin s'est aussitôt mis à gueuler en patois sur mon chien. J'ai fait taire mon chien mais comme l'autre c... continuait à rouspéter en invoquant sa tranquillité, je lui ai répondu vertement que mon chien avait tout comme lui le droit d'aboyer et que nous aussi on avait droit à notre tranquillité. C'est la seule fois où cet enfoiré l'a ouverte :mrgreen:

Un jour, j'ai rencontré un monsieur dont la voisine se plaignait de son petit chien : il a pris les devants et il a appelé l'agent de quartier. L'agent est allé trouver la voisine et il n'a plus jamais eu d'ennui par la suite.

Sinon, j'ai la chance d'habiter un patelin où il y a quasiment un chien si pas plusieurs par maison et où on trouve normal d'entendre les chiens aboyer occasionnellement de la journée à l'intérieur ou à l'extérieur des habitations. :sauteur:
Crollés & Co

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Voisinage, que faire ?

Message par Sheitan-Black » 19 déc. 2011, 08:53

Quand je suis arrivée avec mes 5 chiens dans mon nouvel immeuble (il y a 7 ans), ma voisine de palier m'a menacé de me dénoncer à la SPA, à la DSV et de porter plainte à la police pour maltraitance. Elle avait été éleveur de whippets, et pour elle, avoir 5 chiens en appartement c'était de la maltraitance.
Elle a même avancé que s'il y avait des cafards dans l'immeuble (je n'ai jamais vu l'antenne d'un chez moi) , c'était à cause de l'insalubrité que causait mes chiens. *puzzled* *fous*

Dans l'immeuble, il y a 10 appartements et elle était la seule à se plaindre. *mdr2*


J'avais beau lui expliquer que mes chiens ont toujours grandit dans un appartement, que tous les jours, ils sortent au moins 1 heure / jour en totale liberté (les vignes et mon club d'éducation sont à 7 minutes de voiture), qu'ils faisaient de l'agility et qu'ils avaient tout pour se dépenser correctement... rien n'y faisait.
Jusqu'au jour où je lui ait dit que j'étais "maître-chien" (éducateur canin ne veut rien dire dans la tête des gens obtus et c...), que je donnais des cours gratuitement à la SPA pour faciliter l'adoption des chiens, et qu'au club nous travaillons en étroite collaboration avec les service vétérinaires... et que l'équipe cynophile de la police venait régulièrement s'entraîner avec nous... Tout n'était bien sûr que mensonge (à part le fait d'être moniteur en éducation canine)... tout a été réglé !
J'ai enfin eu la paix !!!!!!!!!! *ange*

Moralité : La bêtise humaine est sans limite !!!! *mur*
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: Voisinage, que faire ?

Message par wolfin84 » 20 déc. 2011, 17:30

Moi ausi, j'ai eu des plaintes de ma voisine qui trouvait que sortir les chiens plus tôt que 10h du matin était insupportable !!
je lui ai offert des boules quiès en lui disant que je continuerai à sortir les chiens à 7h et depuis je n'ai plus entendu parler de plainte !
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
Sebiroux
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:48
Variété(s) à la maison : Malinois Croc !!
Localisation : LIEGE OUTREMEUSE
Contact :

Re: Voisinage, que faire ?

Message par Sebiroux » 03 janv. 2012, 10:38

Une dame que je vois souvent en promenade m'expliquait qu'elle avait eu des chevaux, des Labradors et des Saint-Bernard.
Ses voisins ouvraient la barrière du près pour que les chevaux aillent sur la voie rapide... et faisaient des travaux d'évacuation des eaux usées vers son terrain à elle, et que quand les chiens venaient abboyer, le voisin leur tapait dessus avec une pelle...
Ca ne s'est jamais réglé jusqu'à ce qu'elle déménage.

Sinon une amie, qui a des beaucerons, a attisé la colère de ses voisins, car les chiens abboient "trop"... sachant que les enfants du voisinage balancent des pétards dans leur jardin pour exciter les chiens. Problème réglé plus ou moins à coup de gueulante quotidienne. Cependant, cette amie avait une chèvre aussi, qui passait les clôture pour brouter dans le jardin des voisins, et plutôt que de simplement prévenir que la chèvre est dans leur jardin, c'est l'agent de quartier qui a été prévenu...avec plainte... Elle a du monter un enclot avec des clôtures plus élevées. A la base c'est sa responsabilité, mais avant de prévenir la police, la moindre des choses, et le plus simple pour régler un différent, serait quand même d'en discuter en tête-à-tête.

Là-dessus, légalement, il n'y aurait rien à faire, il est demandé d'avoir un contrôle des animaux, alors qu'ils sont poussés à l'erreur... :?

Avatar du membre
denis5303
Chiot fou
Messages : 93
Enregistré le : 10 févr. 2011, 23:49
Variété(s) à la maison : Tervueren - Groenendael
Localisation : Grand-Leez (Belgique)
Contact :

Re: Voisinage, que faire ?

Message par denis5303 » 03 janv. 2012, 11:46

En ce qui me concerne, mon chien n'aboie que si quelqu'un s'approche fort près de la porte d'entrée vitrée de la maison et c'est son rôle. J'apprends à lui signifier le silence maintenant, une fois qu'il a prévenu.

Par contre, en tant qu'inspecteur de police, je peux vous dire qu'il ne se passe pas un jour, une soirée ou une nuit sans que quelqu'un appelle nos services pour se plaindre du bruit des voisins, des animaux, de la musique, etc...

Première question: avez vous déjà été dire aux voisins en question que le bruit vous dérangeait ?
Réponse des appelants: Ben non, je ne veux pas de problème avec mes voisins ... :?: :roll:
Police : Et vous pensez que le fait de leur envoyer la police va instaurer une relation calme et de confiance ?
Appelant: heu, je sais pas mais de toute façon c'est votre boulot...

Au final, on envoie une équipe sur place et on fait de la médiation la plupart du temps (et on ne dit jamais d'ou vient l'appel pour ne pas envenimer la situation )

Si les gens faisaient preuve de bon sens et de tolérance, 50 % de nos interventions ne seraient plus nécessaires mais bon c'est une utopie que je vérifie depuis 19 ans.

Je précise cependant qu'il nous est arrivé de constater de véritables tapage causé par des propriétaires de chien complètement borné et obtu. Notamment, un agent de sécurité, maitre chien, qui possède 5 malinois dans son jardin, les chiens aboient sans cesse et sans raison notoire (sauf l'absence d'attention de la part du maitre) et ce monsieur ne veut jamais ouvrir aux forces de l'ordre.
Notre solution, un pv chaque jour pour tapage et la sanction est tombée après quelques temps, saisie de tous les chiens ordonnée par le bourgmestre. Je me mets à la place des voisins, ils avaient été compréhensif mais c'était véritablement intenable et il a déjà de la chance que personne n'ai empoisonné ses chiens.

Alors, soyons courtois, mettons nous une seconde à la place des voisins qui se plaignent, on adore nos animaux mais on peut comprendre que certains n'aiment pas les chiens et que les aboiements peuvent se révéler être véritablement dérangeant.

Bon, je vous laisse, mon chien aboie :D

Avatar du membre
Sebiroux
Puppy
Messages : 24
Enregistré le : 15 janv. 2011, 11:48
Variété(s) à la maison : Malinois Croc !!
Localisation : LIEGE OUTREMEUSE
Contact :

Re: Voisinage, que faire ?

Message par Sebiroux » 03 janv. 2012, 20:52

Je suis content d'avoir votre point de vue.
Mais comme vous le laissez entendre, les gens sont rarement pleins de bon sens et de tolérance (moi y compris :wink: ), et j'ajouterai que le tapage dépend aussi de la personnalité des gens qui le supporte... certaines personnes vont être agacées au moindre son désagréable de marteau ou de machine à lessiver jour comme nuit, d'autre considèrent le bruit comme normal tant qu'ils ne sont pas affectés dans leur sommeil ou leur travail. Tout comme certaines personnes se réveillent au moindre son, d'autres dorment pendant les pires orages sans sourciller, mais ici il s'agirait plutôt de déterminer un cadre légal au bruit du chien, sur l'intensité et la durée, ainsi cela pourrait rassurer des gens qui en fait, n'auraient pas de raison de s'en faire inutilement. (je ne sais pas si je suis clair)
Le sujet ici n'est pas "on a des chiens on doit se défendre des voisins car on a le droit de posséder un velu" mais reste plutôt "Que faire quand nos animaux qui sont plutôt très vivables agacent malgré tout les voisins qui se plaignent même lorsque l'animal respire" (bon j'exagère, bien sur)
Sinon, si un maitre de chien vient sur le forum parce que son chien est une gène pour ses voisins qui n'en peuvent plus, je pense qu'il y a des topics sur le comportement de l'animal et comment régler les problèmes liés à ce comportement. Dans le cas contraire, quelqu'un qui ne prend pas la peine de s'informer pour régler les aboiements de ses chiens, ou autre comportement génant, je considère que c'est simplement du j'en foutistme et de l'irresponsabilité, et là oui c'est une nuisance certaine.
Voilà :D

Répondre