mon chien n'est pas du tout gardien!

Avatar du membre
bettyad
Puppy
Messages : 13
Enregistré le : 26 août 2011, 19:46

mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par bettyad » 23 janv. 2012, 22:16

Habitant une maison individuelle avec un grand terrain, j'ai pris un BB en pensant qu'il allait garder ma maison. En fait, il aboie comme un fou quand un vélo passe dans la rue, ou un autre chien en laisse. Mais il fait la fête à tous ceux qui s'arrêtent et prennent le temps de s'occuper de lui. Il laisse rentrer tout le monde, leur apporte une pomme de pin pour jouer -c'est tout ce qui l'intéresse! :sauteur:
Il a maintenant passé les 2 ans. La nuit il dort à l'intérieur sur ses deux oreilles. L'autre soir il a été surpris par l'arrivée imprévue et tardive de ma grande fille... qui l'a réveillé en sursaut! Bref, je pense qu'on pourrait nous vider la maison sans qu'il s'en rende compte.
Peut-on leur apprendre à garder, ou est-ce une qualité innée qu'ont certains chiens et pas d'autres?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Félinéa » 23 janv. 2012, 23:10

C'est en effet une qualité innée ... et perso je ne conseille à personne d'essayer de la développer chez son chien, un chien trop gardien peut en arriver à mordre pour défendre les biens de son maitre, hors il ne faut pas oublier qu'un chien qui mord est toujours en tord et risque d'être euthanasié !!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Laika 54 » 23 janv. 2012, 23:18

Bonsoir,

Ton chien est sociable c'est une qualité il est bien dans sa tête
- il fait la fête ,rapporte des pommes de pin c'est lorsque tu es la

il faudrait :
- faire l'expérience avec un étranger qui rentrerait sur ton terrain qui s'approche de la maison en ton absence

sur ton chien aura une réaction différente en ton absence lorsque tu es là c'est toi le chef lorsqu'il est seul c'est lui le gardien .

Et pour être bien protéger vaut mieux un bon système d'alarme et un chien sociable qui saura si tu est vraiment en danger montrer les dents.

Mais ce n'est qu'un avis
J'ai 3 chiens
celui de 11 ans c'est une crême avec les gens, on disait toujours il suivrait n'importe qui pourvu qu'on lui gratouille les oreilles ,un soir dans la forêt on se promenait avec mon époux la nuit tombait ,notre chien nous a surpris 2 gars nous suivaient ,notre tervueren qui était en liberté et revenu au pied et c'est mis à grogner ,les 2 gars nous on salué puis dépassé et notre chien est reparti en vadrouille.

Avatar du membre
maylis
Vieux loup
Messages : 2166
Enregistré le : 03 juin 2005, 21:46
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : (31)

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par maylis » 23 janv. 2012, 23:39

Félinéa a écrit :C'est en effet une qualité innée ... et perso je ne conseille à personne d'essayer de la développer chez son chien, un chien trop gardien peut en arriver à mordre pour défendre les biens de son maitre, hors il ne faut pas oublier qu'un chien qui mord est toujours en tord et risque d'être euthanasié !!
Tout à fait d'accord! Mon chien n'en est pas passé loin.
Lorsqu'il avait 6 mois Il a mordu un de nos invité qui était entré sans frapper par la baie vitrée (et pas la porte d'entrée) alors que mon frere et moi étions dans le salon avec le chien. Il a été surpris et a bondi sur l'invité en faisant barrage entre lui et nous et l'a pincé au ventre...
C'est pas une experience amusante à vivre et il nous a fallu plusieurs années d'éducation en club canin pour lui montrer que lorsqu'on est là il ne doit pas garder la maison.
Mieux vaut un bon système d'alarme et un chien équilibré comme l'a dit Laika 54!

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Moïra » 26 janv. 2012, 20:01

Félinéa a écrit :C'est en effet une qualité innée ... et perso je ne conseille à personne d'essayer de la développer chez son chien, un chien trop gardien peut en arriver à mordre pour défendre les biens de son maitre, hors il ne faut pas oublier qu'un chien qui mord est toujours en tord et risque d'être euthanasié !!
Mais si c'est un cambrioleur qui entre et essaye de voler ou autre et que mon chien le morde=> risque d'euthanasie?? :shock:
Car si quelqu'un entre dans le jardin ou dans la maison sans notre présence (je veux dire quelqu'un d'inconnu bien sure) Je suis sure que Couky lui sauterai dessus sans faire de quartier!! Et je pense qu'il ferait très très mal!!
J'ai bien averti entré à vos risque et péril avec une pancarte pour évité que quelqu'un ne débarque dans notre jardin...
Car quand on a déménagé au début les chiens était pas encore là le temps de tout arranger dans la maison, les gens sonnaient au portail et entrait tout de suite dans le jardin pour arriver à la porte d'entré sans attendre qu'on leurs disent d'entrer. Maintenant avec la pancarte personne n'osent mais bon...
S'il mord un cambrioleur il risquerait aussi l'euthanasie???? *affraid*
MoÏra

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Félinéa » 26 janv. 2012, 20:08

Si le cambrioleur porte plainte oui, y'a déjà eu des antécédents de gens condamnés parce que leur chien avait mordu un "visiteur"

Attention aussi aux pancartes que vous mettez, toute pancarte indiquant que le chien peut etre dangereux peut etre une circonstance agravante car les juges estiment que le propriétaire connaissait donc la dangerosité de son chien et n'a pas fait ce qu'il fallait pour protéger les humains !!!
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Moïra » 26 janv. 2012, 21:13

Félinéa a écrit :Si le cambrioleur porte plainte oui, y'a déjà eu des antécédents de gens condamnés parce que leur chien avait mordu un "visiteur"

Attention aussi aux pancartes que vous mettez, toute pancarte indiquant que le chien peut etre dangereux peut etre une circonstance agravante car les juges estiment que le propriétaire connaissait donc la dangerosité de son chien et n'a pas fait ce qu'il fallait pour protéger les humains !!!
Je pensais justement le contraire pour la pancarte! on prévient qu'il y a u chien de garde donc il entre en toute connaissance de cause... c'est peut être naïf je ne sais pas mais c'est comme ça que je le voyais.

Et si le chien à passé le teste de sociabilité et la très bien réussi ça n'atténue pas les choses? Je sais que ce teste est juste une indication pour ce jour là mais bon ça pourrait montrer que le chien n'est pas dangereux...

C'est quand même dingue qu'un voleur qui tente de cambrioler une maison puisse porter plainte car le chien de la maison à défendu la propriété!!!! :x *affraid*
MoÏra

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par COCO » 26 janv. 2012, 21:43

en Belgique, je ne sais pas quelle est la législation; mais en France, un chien n'a pas le droit de mordre !!!!!
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
bettyad
Puppy
Messages : 13
Enregistré le : 26 août 2011, 19:46

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par bettyad » 28 janv. 2012, 18:58

Mais dans mon cas, il ne s'agit pas d'avoir un chien qui mordrait ou agresserait! Je serais déjà bien contente qu'il montre de la méfiance, qu'il aboie par exemple, pour que sa présence soit au moins dissuasive!
Mon chien est plutôt du genre à faire la fête aux passants! Y a-t-il moyen de lui apprendre cela?

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par COCO » 28 janv. 2012, 20:22

Tenessee a aboyé pour la première fois à............................................... 7 ans pile !!!!!!!
































je regrette quand elle n'aboyait pas :twisted:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Noushka » 28 janv. 2012, 23:08

Félinéa a écrit :Si le cambrioleur porte plainte oui, y'a déjà eu des antécédents de gens condamnés parce que leur chien avait mordu un "visiteur"

Attention aussi aux pancartes que vous mettez, toute pancarte indiquant que le chien peut être dangereux peut être une circonstance aggravante car les juges estiment que le propriétaire connaissait donc la dangerosité de son chien et n'a pas fait ce qu'il fallait pour protéger les humains !!!
Sérieusement, la loi est comme ça maintenant ??? :shock:

Parce que moi aussi, comme Moira, j'ai toujours entendu dire (et par des gendarmes/policiers voisins, ou amis de la famille) que la pancarte était au contraire un gage de bonne foi de la part du propriétaire, et que le voleur était donc rentré à ces risques et périls en toute connaissance de cause. Et qu'à l'inverse, ne pas mettre de pancarte indiquant la présence du chien (style "je monte la garde") était préjudiciable.

J'aimerais bien savoir comment la justice a pu mettre en place une telle absurdité :evil: Encore un passant étourdi, je veux bien, mais un voleur !!!? Comment un voleur peut-il avoir le droit de se retourner contre sa victime comme ça ???

Je précise, loin de moi l'envie que mon chien aille dévorer des gens *fous* C'est plutôt le principe qu'un agresseur puisse avoir gain de cause qui me retourne l'estomac....


(sinon, pareil que toi Coco, ma louve n'a commencé à trouver fun d'aboyer que passé 7 ans... avant ça, les voisins me demandaient même régulièrement si j'avais encore mon chien, car ils l'entendaient jamais. Maintenant ce n'est plus le cas :roll: )
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Bargara » 29 janv. 2012, 20:41

Je tombe des nues! :shock:

Un cambrioleur n'est pas un "visiteur", il entre par effraction ou par la menace. Et il peut porter plainte parce qu'un chien l'a mal accueilli?! Incroyable et scandaleux. :x


Je suis quasi sûre qu'en Suisse ça ne serait pas comme ça.
Loi sur les chiens (petit extrait):
Art. 24. –Les vétérinaires, les médecins, les communes, les organes de la police et les éducateurs canins sont tenus d’annoncer au service les cas où un chien:
a. a blessé ou agressé des êtres humains ou des animaux;
b. présente des signes de troubles comportementaux, notamment des dispositions agressives élevées.

Enquête
Art. 25. –Lorsqu’il a connaissance d’un cas d’agression, de morsure ou de suspicion d’agressivité, le service examine le cas et juge de l’opportunité d’une enquête. Pour la réaliser, il sollicite les autorités communales.


("Le service" dont il est question est le Service vétérinaire du canton concerné)

Donc, on "juge de l'opportunité d'une enquête" et j'ose espérer que dans le cas d'un cambriolage, il n'y aurait pas d'enquête.

Je vais essayer d'en savoir plus.

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Moïra » 29 janv. 2012, 22:07

Ca me titillait donc j'ai fait quelques recherches j'ai trouvé ça pour la belgique :

Le propriétaire d'un animal est systématiquement considéré comme responsable des actes de son animal, des blessures (morsures, griffures...) et des dégâts matériels (vêtements déchirés, voiture abîmée...) qu'il provoque. Ce principe intangible est établi par l'article 1385 du Code civil : « Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé ». Et ce, même en l'absence de toute faute de votre part (exemple : un piéton longeant votre jardin est tellement surpris par les aboiements de votre chien de l'autre côté de la clôture qu'il fait un écart sur la route et se fait heurter par un cycliste). Même en cas de force majeure (votre chien, effrayé par un feu d'artifice, s'est sauvé et a provoqué un accident, par exemple), votre responsabilité reste le plus souvent engagée, les tribunaux estimant généralement que l'accident était prévisible. Toutefois, votre responsabilité peut parfois être partiellement dégagée en raison de circonstances particulières :

si la victime a elle-même commis une faute : si elle est entrée dans votre jardin malgré l'écriteau « Chien méchant » qui l'avertissait du danger, elle partagera la responsabilité de l'accident avec vous
MoÏra

Avatar du membre
Elise
Vieux loup
Messages : 1033
Enregistré le : 03 mars 2007, 20:49
Variété(s) à la maison : Laekenois
Localisation : Belgique, Arlon
Contact :

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par Elise » 30 janv. 2012, 11:24

Moïra a écrit :si la victime a elle-même commis une faute : si elle est entrée dans votre jardin malgré l'écriteau « Chien méchant » qui l'avertissait du danger, elle partagera la responsabilité de l'accident avec vous
C'est donc bien clair : la responsabilité est partagée, donc la responsabilité du propriétaire reste engagée...
Et pour ma part, je préfère un écriteau qui dit "Vous entrez a vos risques et périls" ou quelque chose dans le genre que "Chien méchant"...

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: mon chien n'est pas du tout gardien!

Message par COCO » 30 janv. 2012, 12:05

en France, nous devenons très "américanisé" pour tout ce qui est responsabilité !!!
un cambrioleur entre chez toi, se blesse avec un outil sur lequel il tombe................... plainte et responsabilité de l'habitant :lol:
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Répondre