Sociabilisaton ratée ...

Avatar du membre
Djow1747
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:52

Sociabilisaton ratée ...

Message par Djow1747 » 06 mars 2012, 13:51

Bonjour tout le monde,et bien voilà, ça fait depuis fin août que j'ai ma petite Geade,je compte faire maître-chien avec et j'ai commencé le R.C.I dès 2 mois et demis -3 mois
Le dressage au mordent pas de problème, elle est un peu timide par moment mais autrement ça vas !
L'obéissance, il faut bien travailler encore mais j'arrive à avoir le regard, le couché pas bougé on s'éloigne, assis etc ...
Le pistage c'est bof bof faut dire avec le sale temps qu'on à sa donne pas trop envie d'allé dans les champs x)
Fin bref c'est un peu moyen enfin moi on me dit qu'elle est bien, mais je suis négative lol, le seule petit problème c'est qu'elle est assez peureuse, et agressive par moment !
Pourtant je le sors au marché, elle à toujours était au cours des chiots, maintenant elle est avec les grands et il n'y à jamais u de problème avec d'autres chien ou même une personne ! Je l'emmène dans les halls de magasin, ou devant quand c'est interdit,je le sors en ville, quand je peut je l'emmène dans d'autres maison avec moi, et pourtant elle n'est pas super sociable !
Je ne vois pas ce que je peut faire, je suis un peu à cours d'idée, enfaite si quelqu'un la regarde avec l'intention de la caresser elle ne bouge plus, fixe la personne dans les yeux quelques secondes et ensuite se met à aboyer fortement et grogne, elle à tendance à reculer mais aussi s'avancer, enfin je ne peut pas trop expliquer.
Au R.C.I ils me disent de la faire caresser par les gens dans la rue, mais vu qu'elle grogne et aboie, personne ne veut l'approcher ! Le pire c'est qu'elle est pareil voir pire avec les enfants !
Sa ne me fait pas vraiment peur car je peut très bien contrôler ma chienne en laisse, et je sais que à 8 mois le caractère est rattrapable ... Mais je n'y arrive pas vraiment, et je n'ai pas envie d'avoir un chien "dangereux" en grandissant sa peut être handicapent, et je n'ai pas envie qu'il arrive un malheur si elle m'échappe des mains ou qu'elle est en liberté ... En plus pour le R.C.I je serais recaler car il faut un chien sociable, est aussi bien pour ma formation de maître-chien, sans non plus devenir une poupée c'est sur.
Biensûr avec les gens qu'elle connait elle est adorable.
Si vous avez quelques idées ou des conseils...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Sociabilisaton raté ...

Message par Félinéa » 06 mars 2012, 14:25

Comment toi tu te comporte quand elle fait ça ? Comment tu demande aux gens de s'approcher ?
Tu peux éventuellement avoi des friandises sur toi, et demander aux gens de les lui donner pour s'approcher avant de la caresser. Pense bien aussi à dire aux gens de la caresser sur les côtés, pas sur la tête, que ça ne soit pas mal interpreté par ta miss !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Sociabilisaton raté ...

Message par Caramba! » 06 mars 2012, 17:24

Perso je ferais exactement l'inverse. Laisse ta chienne tranquille. Plus tu focalises là-dessus, plus elle aussi. Je trouve qu'il n'y a rien de pire pour un berger belge qu'une personne qui s'en approche main tendue façon "je veux t'amadouer, tu veux bien que je te caresse?". Ca les fait immanquablement reculer. Pour moi le belge n'est pas tout à fait comme les autres chiens pour ça, ils préfèrent être abordés plus franchement. N'aurais-tu pas plutôt la possibilité de la laisser aller d'elle-même vers les gens en liberté? Par exemple dans la cafétéria de ton club pour commencer.
Et comme Féli: que fais-tu quand elle aboie sur une personne?
Image

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Sociabilisaton raté ...

Message par kirikou » 06 mars 2012, 17:56

moi ce que j'aimerai savoir c'est si elle a toujours été comme ça??
ma passion...Image

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Sociabilisaton ratée ...

Message par Bayka » 06 mars 2012, 19:49

D'accord avec Caramba ! :D Lachée, elle fera une sociabilisation bien meilleure. N'as-tu pas un club canin où elle pourrait rencontrer des gens, des chiens et être lachée sans crainte ?

Avatar du membre
DANEY Françoise
Vieux loup
Messages : 2519
Enregistré le : 30 juin 2005, 10:00
Variété(s) à la maison : Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Localisation : LOT
Contact :

Re: Sociabilisaton ratée ...

Message par DANEY Françoise » 07 mars 2012, 05:29

Entièrement d'accord avec ce que vous a dit plus haut CARAMBA
Ne l'avez vous pas trop tôt dirigée vers le mordant avant qu'elle soit totalement sociabilisée?
Bien souvent les Maîtres sont trop pressés et le Berger Belge n'a pas toujours les mêmes réactions au même âge!
Et puis le RCI n'est pas donné à tous les chiens fussent-ils de lignée de travail il faut bien l'admettre !
Essayez de la diriger vers une autre discipline moins dure .Je ne pense pas que le RCI soit obligatoire pour devenir Maître Chien!
http://lacloseriedeyenda.monsite.orange.fr
Elevage familial de BERGERS BELGES: Groenendaels-Malinois-Tervuerens
Recommandé par la Société Centrale Canine
Délégation du Club Français du Chien de Berger Belge( région Pyrénées-Gascogne)

Avatar du membre
bianca
Chiot fou
Messages : 66
Enregistré le : 28 juin 2010, 14:39
Variété(s) à la maison : border collie et BB terveuren
Contact :

Re: Sociabilisaton ratée ...

Message par bianca » 07 mars 2012, 09:24

Moi aussi je suis d'accord avec CARAMBA. Ne te focalise pas la dessus. Demande aux gens de ne pas insister et surtout quand elle est en laisse. Essaie de la lâcher dans un club canin et laisse la aller vers les gens qu'elle a envie d'approcher. Mais il faut surtout pas etre nounou avec elle. Plus tu vas insister plus ce sera ancrée en elle...Fait semblant de rien! Les bergers belges ont presque tous une période dans leur adolescence où ils ont des réactions bizarres et c'est important qu'à ce moment on ne rentre pas dans son jeu.

PS.
Juste un petit conseil quand tu vas dans le club canin pour la lâcher, fait attention qu'il n'y ait pas d'enfants parce qu'on ne connait pas leur réactions aux enfants.

Avatar du membre
sancho 972
Puppy
Messages : 48
Enregistré le : 29 avr. 2009, 05:08
Variété(s) à la maison : tervuren
Localisation : MARTINIQUE

Re: Sociabilisaton ratée ...

Message par sancho 972 » 07 mars 2012, 12:35

à mon avis tu devrais l'habituer à porter une petite muselière en nylon (histoire d’éviter la morsure accidentelle)et ensuite la présenter à des étrangers qui viendraient
non pas le caresser "genre imposition des mains" ,mais l'appelant à venir ;accroupi devant main offerte paumes vers le haut sans trop le fixer du regard;encouragez le
dans ce sens et récompensez le (vous même)à chaque progrès et avec des gens différents et surtout n’insistez pas si ça commence à être conflictuel (pas d'empressement,pas de pression)
recommencer après.
surtout si vous faites du mordant ,ne laissez pas votre chien grandir avec ce genre d’incertitude dans la tête...
l'ignorance et l'envie engendre convoitise et haine...juste un peu d'amour efface tout cela!

Avatar du membre
Djow1747
Puppy
Messages : 7
Enregistré le : 04 mars 2012, 15:52

Re: Sociabilisaton ratée ...

Message par Djow1747 » 07 mars 2012, 20:30

Déjà, merci à tous pour vos réponses et bien vouloir essayer de m'aider !
Pour essayais de répondre en général à tout le monde je groupe un peu tout ^^
Alors quand elle aboie ou grogne, je lui dit un "non" ferme, et je tire la laisse d'un petit cou sec pour la corriger. En tout cas j'ai bien remarqué que ce qu'elle n'aime pas c'est qu'on vienne vers elle en tendant les mains avec l'intention de la caresser,le pire c'est que les gens la regarde droit dans les yeux en même, je pense qu'elle prend un peu cela comme un défi ou une "attaque", non ? Car généralement ce n'est pas moi qui demande aux gens (je suis un peu timide :oops: ) c'est eux qui viennent d'eux même la caresser, ils tendent direct la main en la fixant, du cou elle aboie.
Ce qui est bizarre c'est que au club d'éducation elle en liberté, elle ne dit rien à personne, elle va même vers les gens par moment, surtout quand ils ont de la nourriture, elle s'assoie en attendant qu'ils lui donnes quelque chose ! Bien sûr elle est toujours un peu peureuse, enfin c'est plutôt qu'elle est sur ses gardes on dirait ! Du coup, quand c'est elle qui vient, elle à plus tendance à accepté qu'on la caresse. Au club du R.C.I il n'y à plus de problème car elle connait tout le monde donc elle est super affectueuse, à part quand il y à des étranger qui viennes voir ou se renseigner, elle aboie s'ils essayes de la caresser. J'avoue qu'elle à toujours était du genre à aboyer, mais petite c'était plus genre" j'ai pas peur moi je suis la plus forte", maintenant on me dit que c'est parce qu'elle à peur, enfin n'est pas sur d'elle est de moi plutôt !
Pour le mordant, je ne pense pas que se soit ça qui lui donne un caractère un peu agressive car je l'ai toujours emmené partout petite, j'ai essayé de faire la sociabilisation un maximum dès que je l'ai eu sans privilégier le mordant! Et oui ce n'est pas obligatoire du tout de faire du R.C.I mais je le pratique en espérant faire des concours principalement. Quand je dit qu'elle n'est pas faite pour le mordant c'est que ses parents ne sont pas dans cette branche là, mais il y à deux loups mutins en arrière grand parent et un Pottois aussi, et quelques autres petites origines de travail, c'est un mélange de beauté et travail enfaite tout le monde me dit XD J'ai donc penser que le R.C.I n'allait pas créer un déséquilibre ou quelque chose de se genre, mais plutôt lui permettre de se défouler, car en plus depuis toute petite elle mord tout ce qui bouge (enfin pas nous, les objets xD).
Enfaite je remarque qu'elle est agressive principalement en laisse, quand on cherche à la caresser ! Quand on marche simplement, sans que personne ne la regarde elle sent tout les gens qui passe sans rien dire en général, quand c'est comme ça je la félicite avec des caresses, ou de la nourriture si j'en et ! Hier par exemple j'ai été dans le Hall d'un grand magasin, j'ai fait du pied avec de la nourriture elle ne faisait pas attention aux gens, ou les sentaient simplement, jusqu'au moment ou un homme c'est pointé avec ses enfants et à tendue la mains en faisant" kik" avec sa bouche, vous voyez XD Elle à pas aimé et a aboyé !
Pour la muselière, j'en utilise une par moment, ou du moins je l'ai toujours avec moi, le truc c'est que les gens veulent pas se prendre la tête à s'accroupir, appeler le chien etc... En dehors de mes 2 clubs bien sûr. Ils voyent qu'elle grogne, donc c'est un chien méchant = on touche pas :x
Par contre aujourd'hui, avec quelqu'un qu'on connait elle à aboyé en la voyant, on l'a réprimandé et ensuite on à dit à la personne de l’ignorer, Geade l'a donc senti d'elle même après quelques secondes, et peu après la femme la caressé sur le cou en se baissant et elle n'a rien dit !
Voilà, désolé pour le grand texte, j'ai peut-être oublié de répondre à quelque chose :mrgreen:

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Sociabilisaton ratée ...

Message par Noushka » 07 mars 2012, 23:17

Je serais tentée de dire qu'elle a un comportement "normal". Elle ignore ceux qui l'ignorent, et ne réagit qu'à ceux qui viennent sur elle.
Jamais compris d'ailleurs les gens qui se permettent d'aller tripoter un chien inconnu sans demander la permission au maitre en bout de laisse...

Cela dit, on ne peut pas non plus laisser son chien aboyer sur tout le monde, mais comme tu l'as remarqué toi-même, le fait de demander à la personne d'ignorer le chien, ça marche vraiment bien.

Sinon, en alternative à la friandise, il y a aussi la technique du jeu : après avoir attiré l'attention du chien sur un jouet, tu prêtes celui-ci à lancer à la personne pour qu'elle joue avec le chien.

J'avais fait ça avec une dame que je croise souvent en promenade, et qui avait peur de ma louve (ce qui provoquait des aboiements... :arrow: donc peur :arrow: cercle vicieux). Ce fut quasi immédiat, dès que ma chienne vit le jouet, elle alla le chercher et le ramener à la dame plusieurs fois tout naturellement, et le soucis fut réglé. Sash ne lui a plus jamais aboyé dessus, et la dame a enfin constaté qu'elle n'avait aucune raison d'avoir peur. Et que même ça avait le poil super doux un belge :mrgreen:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Sociabilisaton ratée ...

Message par Himano » 08 mars 2012, 08:34

Je me permets de poster sur le sujet de Djow1747 car j'ai le même "souci" avec mon loup qui aura 3 mois dans deux semaines. Je l'emmène partout, en ville, au marché, là où il y a du bruit, des voitures, à la banque, près des Bus. D'ailleurs, ça s'est nettement amélioré de ce côté là, il marche tranquillement entre les allées bondées de gens sans rien dire, il s'approche parfois par curiosité même (surtout quand il y a des enfants, dès qu'il en voit un, il veut aller le "renifler" *affraid* ).
Au club, il était très réservé au départ mais à ma seconde visite, il s'est montré plus indifférent aux gens et est beaucoup plus à l'aise lâché que en laisse. Il a accepté plusieurs fois les friandises tendues par les gens, bref, j'étais très contente.

J'utilise une laisse à mousqueton qui me permet de varier la longueur de la laisse au besoin. Les chiens, il ne les calcule pas en général sauf si ceux ci lui aboient dessus. Il prend une position très droite, la queue relevée et raide, les oreilles en alerte = dominance ? Hier il y avait un chien qu'il n'avait jamais vu, il a voulu aller le voir mais sa maîtresse a pris peur et a rebroussé chemin. En fait, son comportement change du tout au tout selon les chiens ou personnes qu'on croise.

Un monsieur assis, écoutait de la musique sur son iphone. On est passé devant, Gajeel n'a rien dit. Le type a fait "Kik" (je reprends le terme lol) et là, Gajeel a grogné :shock: Je lui ai donc dit "Non" fermement et on a continué notre route.
Je me dis qu'il est encore jeune donc c'est peut-être normal mais on commence à approcher de la "limite" de la sociabilisation aisée si je puis dire et je m'inflige quelques inquiétudes. Peut-être que ça fait partie de son caractère, cette méfiance légère car je précise qu'il n'est absolument pas agressif en général, juste réservé. Il va de lui même sentir les gens mais n'aime pas qu'on l'approche sans son autorisation lol.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Sociabilisaton ratée ...

Message par Caramba! » 08 mars 2012, 08:54

Bon ben au vu des explications ci-dessus, je confirme ce que j'ai déjà écrit.
Pour moi la meilleure chose à faire c'est d'ignorer totalement ce comportement, ne la forcer à rien et attendre que ça passe.
Plus on s'en occupe, moins vite ça se règle ce genre de truc. Donc faire s'accroupir les gens pour la faire venir, c'est à oublier aussi.
Laisse "pisser", c'est du cinéma, ça va passer tout seul :wink:
Image

Avatar du membre
ginwee
Chiot fou
Messages : 150
Enregistré le : 12 juin 2011, 09:25
Variété(s) à la maison : femelle tervueren
Localisation : morbihan

Re: Sociabilisaton ratée ...

Message par ginwee » 09 mars 2012, 11:55

bonjour je voudrais des ptits conseils pour notre ginwee.
elle va avoir 1 an.quand on la promène et qu'elle voit d'autre chiens elle aboie puis quand ils viennent à sa rencontre elle aboie et nous saute dessus comme s'il fallait qu'on la rassure.quand elle aboie on lui dit non fermement et quand elle nous sautte dessus on l'a fait assoir puis on l'a caresse.
mes beaux parent on une jeune chienne a peu près du même âge et une vieille chienne et tout se passe super bien.pareil avec la chienne de mes parents qu'elle voit 4 fois l'année.
merci pour vos réposes

Avatar du membre
bianca
Chiot fou
Messages : 66
Enregistré le : 28 juin 2010, 14:39
Variété(s) à la maison : border collie et BB terveuren
Contact :

Re: Sociabilisaton ratée ...

Message par bianca » 09 mars 2012, 12:01

Coucou Ginwee,

Pour moi les mêmes conseils qu'à Djow. Essaye d'ignorer ce comportement et surtout ne pas la "rassurer" car ce'st la conforter dans ce qu'elle fait. Quand elle aboie dis lui fermement non et continue à marcher tout simplement comme si de rien n'était.

bonne journée

Moïra
Compagnon fidèle
Messages : 227
Enregistré le : 16 févr. 2010, 00:42
Variété(s) à la maison : 1 tervueren, 1 Hovawart
Localisation : Belgique, Liège

Re: Sociabilisaton ratée ...

Message par Moïra » 12 mars 2012, 19:49

Djow1747,

c'est vraiment le même comportement que mon chien pourtant je l'amenais partout en ville à la foire, dans les marchés dans les cafés,... au début je le grondais et tout mais j'ai remarqué que plus je l'engueulais plus il montait! Au club il grognait aussi puis j'ai tenté de le lacher quand il grognait, là il s'avançait tout doucement, me regardait puis revenait vers moi sans plus rien dire. lui aussi avait vraiment peur des enfants les grognements étaient plus prononcé quand un enfant s'approchait de lui et il tremblait
Maintenant mon chien va avoir 4 ans, plus peur des enfants (mais je ne laisse pas les enfants le caresser, on ne sait jamais) grace au club, car il en voyait quasi tout le temps sans que les enfants essayent de le caresser. Maintenant il les tolère ne voudra pas forcément des caresses mais les enfants peuvent passer derrière lui sans soucis aller vers lui, il s'en fiche.
Mais les grognements n'ont pas passé, si quelqu'un veut le caresser sans que lui en ai envie il grogne, quand il fait noir et que quelqu'un vient vers lui il grogne... Au club il grogne systématiquement sur les moniteurs, on dirait que ça tourne en jeux pour lui, il grogne tout en demandant des caresses et en se frottant contre les gens (ce comportement a lieu qu'au club)

Sinon moi je te conseille de ne pas la forcer de se faire caresse si elle n 'a pas envie elle va être frustrée (j'ai fait l'erreur au debut). parle avec les gens en disant bien au personne de l'ignorer même si elle grogne puis petit à petit elle ira vers la personne, demande aux gens de lui donner une friandise (prends en avec toi quand tu te balades) tout en disant bien sans essayer de la caresser et comme ça elle pourra voir que les gens sont sympa et qu'elle n'est pas obligé de se faire manipulé à tout bout de champ.

Moi mon chien à été mal sociabilisé à l'élevage, donc il continue à grogner de temps en temps. si quelqu'un vient à la maison au debut il grogne (30 sec) puis si la personne l'ignore, il va aller tout seul vers elle d'abord la sentir puis reclamera lui même des caresses. Je peux le lacher sans aucun souci quand je le promène même si quelqu'un passe à côté de lui tant qu'il est laché il s'en contre fout.
Une fois j'ai été sur la foire avec et une petite dans sa poussette lui "volé" une caresse si je peux m'exprimer ainsi, il ne sait même pas retourner ni rien. Mon chien n'a jamais mordu (jamais essayé) pourtant n'est pas fan de toutes le personnes, j'ai confiance en lui tout en le surveillant.
donc ce n'est pas parce qu'elle grogne qu'elle ne veut pas encore aller en contact avec les gens qu'elle sera dangereuse (moi aussi j'ai eu peur que mon chien devienne dangereux, mais pas du tout)
MoÏra

Répondre