Votre avis

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Votre avis

Message par Froggy » 16 sept. 2012, 23:44

Oh mince, impressionnant!! :shock: Je ne l'ai pas vu venir non plus là pour le coup. Il a fait un geste de la main un peu au-dessus de sa tête qui l'a pris pour une menace d'ou la 1ère attaque mais purée il l'a bien chopé :shock: ça ne doit pas lui arriver souvent. Mais là dans le cas du chien qui défend sa gamelle la méthode intimidation n'est sans doute pas la meilleure, là il verra toujours l'approche de sa gamelle comme une menace, il aurait mieux fallu rajouter à chaque fois un aliment plus appétissant encore, histoire qu'il cesse d'être sur la défensive.
Image

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Votre avis

Message par Himano » 16 sept. 2012, 23:53

Pour ma part, j'attends que le chien finisse, j'ajoute de la nourriture, il mange, j'ajoute etc...Je fais ça plusieurs fois et le chien n'a plus peur de manquer de nourriture et ne me voit plus comme une menace. Je suis sure que les maîtres se sont amusés à enlever la gamelle du chien comme on le voit trop souvent.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Votre avis

Message par Noushka » 17 sept. 2012, 00:05

Mais quel abruti :shock:

Le pire c'est qu'après ça, la chienne doit être considérée encore plus irrécupérable. :evil:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Votre avis

Message par ryane » 17 sept. 2012, 08:43

Noushka a écrit :Mais quel abruti :shock:

Le pire c'est qu'après ça, la chienne doit être considérée encore plus irrécupérable. :evil:


Dire que des gens font confiance à un type comme celà qui doit se dire éducateur!!!!!

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Votre avis

Message par Hellie » 17 sept. 2012, 08:59

Himano a écrit :Je suis sure que les maîtres se sont amusés à enlever la gamelle du chien comme on le voit trop souvent.
Je rebondis sur ce que tu viens de dire. Quand Hellie mange, je fais ça, d'enlever sa gamelle, pour la lui remettre direct sous le nez. C'est comme si elle ne s'en apercevait pas. Elle continue toute tranquille. Donc je pensais bien faire. Mais d'après tes dires, ce serait une mauvaise méthode pour qu'elle apprenne à ne pas mordre si on se rapproche d'elle pendant qu'elle mange?

Que doit-on faire alors? Moi je souhaite que n'importe qui puisse passer à côté d'elle sans qu'elle soit menaçante pendant son repas (même si on ne l'embête pas hein, on la laisse tranquille à ce moment là, mais au cas où il y ait un gamin qui passe par là un jour, je ne veux pas qu'il se fasse chopper).

Parce que rajouter des trucs dans sa gamelle une fois qu'elle a terminé, je ne vois pas trop à quoi ça sert, surtout qu'elle ne mange pas toujours ses croquettes d'une traite...
Image

Avatar du membre
kirikou
Vieux loup
Messages : 2922
Enregistré le : 26 juil. 2008, 20:58
Variété(s) à la maison : groenendael
Localisation : moselle
Contact :

Re: Votre avis

Message par kirikou » 17 sept. 2012, 09:20

bon je ne vois pas l'intérêt d'enlever la gamelle auchien si ce n'est que de l'exciter pour un chien gourmand qui va encore manger plus vite sa gamelle de peur qu'on ne lui prenne....apparemment hellie n'est pas gourmande, cela ne lui pose pas de soucis...
par contre on doit respecter le chien quand il mange (au calme,tranquilement)mais je préconise toujours que l'on mette quelquefois les mains dans la gamelle et là je pése mes mots!!!quelquefois ce n'est pas tout le temps...Nous sommes jamais à l'abris qu'un enfant le fasse ,nous n'avons pas une suveillance constante sur eux...Je sais on devrait mais pour en avoir eu trois avec toujours au moins trois chiens chez moi..et ben parfois ils sont plus malin que nous :mrgreen: et ben une fois il y en a un qui a quand m^me été gouter des croquettes à quatre patte...j'était bien contente que ma chienne soit cool..Je ne pense pas être une mauvaise mère pour autant ,j'apprend à mes enfants à respectez les chiens, et je suis super sévère la desssus mais voilà parfois on control pas
ma passion...Image

Mirtille54
Chiot fou
Messages : 86
Enregistré le : 16 sept. 2012, 09:00
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: Votre avis

Message par Mirtille54 » 17 sept. 2012, 11:19

Moi non plus je ne vois pas l'intêret d'enlever la gamelle, à mes yeux ça va plus inquiter le Chien qu'autre chose à la longue (à moin que tu fasses comme ma belle mère, elle l'enlève pour lui rajouter un morceau de gruyère, mais bon, maintenant le Chien n'attend qu'une chose : son petit plus).
Ce que je fais lorsque Tsuki mange, pour etre sure que plus tard je puisse passer à coté d'elle quand elle mange sans me faire grogner ou autre, je la carresse. Je ne le fais pas tous les jours mais de temps en temps en passant hop une petite carresse, elle est contente elle remue bien son petit moignon de queue et voit que je ne lui vole rien.

En ce qui concerne LA méthode.
Durant 2 ans je suis allée en club canin avec mon 1er Chien, cela m'a bien aidé car je n'y connaissais absolument rien.
Par contre, c'était une seule méthode pour tous les Chiens : collier étrangleur et plaquage au sol.
Au début ça ne me choquait pas (à mon père non plus, nous y allions toujours ensemble), surtout que lorsque nous sommes arrivés on nous a un peu foutu la frousse : Jerry lee était un très gros dominant qui n'aurait jamais du etre placé dans une famille avec enfant ... Pourtant, dans la fraterie, c'était lui le moin de dominant. Bref, il nous en parlait comme un monstre (surtout avec les autres Chiens). C'est vrai qu'il a un caractère très affirmé mais de là à le qualifier de monstre.
Bref, là n'est pas le sujet.
J'ai été par la suite bénévole en refuge 5 ans et soigneur animalier à la SPA durant 1 an. C'est là que ma vision des choses à complètement changé.
Il n'existe pas LA méthode, les Chiens ne sont pas des ordinateurs avec des bases de données, ce sont des etres sensibles qui réagissent différement suivant leur passé, leur caractère propre et leur race. Il est évident que l'on éduque pas un Akita inu de la même manière qu'un Groenendael. De même, on ne va pas se comporter de la même mannière avec un Chien battu et un Chien qui a été pourris gaté, pour ne pas dire, mal élevé.

En ce qui concerne la violence, pour moi il y a violence et violence. Au club où j'allais, j'ai déjà vu le gérant du club mettre un coup de pied dans les cote de son Berger allemand parcequ'il n'avait pas bien fait un exercice, à mes yeux c'est de la violence bete et inutile.
Par contre, coucher un Chien pour le remettre en place ne me choque pas plus que ça, je pense qu'il faut que se soit simplement adapté à la betise (on ne va pas plaquer un Chien parcequ'il a rogné une chaise) ainsi qu'au Chien.
J'ai déjà eu à le faire une fois lorsque je travaillais. C'était un croisé Labrador/Boxer si mes souvenirs sont bon. On ne pouvait pas le qualifier de gros dominant, mais disont qu'il n'avait jamais eu d'éducation de sa vie. Donc forcement, faire son box était une véritable horreur, tous les jours il me sautait dessus et me mordait (fort !) les bras. Au début j'essayais simplement de dire "non" d'un ton autoritaire mais cela ne marchait pas. Au jours ma patience a débordé, je l'ai attrapé au coup et du haut de mes 1m50 je l'ai un peu soulevé et plaqué contre le sol en lui disant calmement mais très fermemant "non, maintenant stop ! non", il s'est débatut à peine quelques seconde puis s'est calmé et m'a léché. Il ne m'a plus jamais embeté, il me faisait certe une grande fête lorsque j'ouvrais tous les matins sont box mais n'a jamais plus mordu. Il ne montrait aucun signe de peur.
J'ai connu des Chiens bien plus difficiles, pour ne pas dire, de vrais "cas", je ne l'ai pas fait avec eux, "l'affrontement physique" n'était pas la bonne solution, c'était perdu d'avance, il fallait plutot ruser ou etre tout simplement distant.

Chaque Chien est différent, chaque Chien doit etre considéré différement. Avant de vouloir corriger tel ou tel comportement, il faut d'abord le comprendre, se mettre dans sa tête et anticiper ses réactions.

Après, tout cela n'est que mon point de vu.

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Votre avis

Message par Hellie » 17 sept. 2012, 12:52

OKI, eh bien je mettrai parfois les mains dans sa gamelle alors. :wink:
Image

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Votre avis

Message par Hellie » 17 sept. 2012, 13:40

Je viens de lui rajouter un morceau de fromage pendant qu'elle mangeait ses croquettes. Elle était bien contente! :mrgreen:
Image

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Votre avis

Message par hippie » 17 sept. 2012, 14:24

je mets les mains dans la gamelle d'hippie régulièrement, je pousse sa gamelle et je lui tire un peu la queue et les oreilles quand elle mange.... pas pour l'enquiquiner mais pour qu'elle soit habituée et ne réagisse pas violemment le jour ou un enfant voudra gouter les croquettes :roll: (meme si ca doit pas etre super bon quand meme)!
Audrey

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Votre avis

Message par Himano » 17 sept. 2012, 15:56

Hellie a écrit :Parce que rajouter des trucs dans sa gamelle une fois qu'elle a terminé, je ne vois pas trop à quoi ça sert, surtout qu'elle ne mange pas toujours ses croquettes d'une traite...
Rajouter des croquettes dans la gamelle d'un chien, ce n'est pas rajouter en plus de sa ration, c'est prendre sa ration et la diviser en plusieurs parts. Quand tu as un chiot qui mange sa gamelle en 10 secondes chrono de peur qu'on lui pique sa nourriture, tu es bien obligée de lui montrer qu'il ne crèvera pas la dalle chez toi :wink: Et tu évites en plus les éventuels retournements d'estomac

Un chien glouton ne l'est pas par hasard. Par peur qu'on lui vole sa nourriture, par manque de nourriture, à cause de rivaux qui revient donc au premier exemple cité. Il y a plusieurs choses qui comptent chez le chien : la nourriture, l'eau, les contacts sociaux et affectifs, un endroit pour dormir, certains jouets etc...Selon le chien, chacune de ces choses va avoir une certaine importance. Par exemple, la nourriture chez un sujet A va être située au plus haut, chez un sujet B, ça va être un endroit douillet pour se reposer, chez un sujet C, les contacts sociaux (que ce soit avec son maître ou avec des congénères) etc...

Donc enlever la gamelle du chien en train de manger sans lui avoir appris qu'il ne risquait rien avec toi, dans le cas où il est cool, tu vas le pousser à se dépêcher de manger et pour la digestion ce n'est pas terrible. Dans un cas plus important, un grognement et dans le pire des cas, c'est l'exemple de la vidéo. Pour en arriver là, je pense qu'en plus, ses proprios ont du lui faire des trucs pas nets. Pour moi, pas besoin de retirer la gamelle, caresser le chiot ou ajouter trois ou quatre croquettes suffit. Faire attendre le chiot avant de lui donner sa nourriture est également un excellent moyen d'obtenir son respect sans violence et en plus, il sera calme lors de son repas.

On ne s'en rend pas compte au début mais tu testeras quand elle seras adolescente. Personnellement, je peux faire absolument tout ce que je veux à Gajeel (dans la limite du respect du chien bien sur xD) lorsqu'il mange, il sait que quoiqu'il arrive, il mangera à sa faim. Je ne crois pas non plus aux "il faut manger avant le chien, il faut faire semblant de manger dans la gamelle du chien, il faut retirer la gamelle" et toutes ces méthodes traditionnelles. Je pense pas que ce soit de cette façon qu'on obtient la confiance et le respect de son animal. Je crois qu'il s'en fout de manger avant ou après, par contre, savoir que quoiqu'il se passe, son maître reste calme et cohérent, ça oui.

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Votre avis

Message par kolina » 17 sept. 2012, 16:23

Himano a écrit :Pour ma part, j'attends que le chien finisse, j'ajoute de la nourriture, il mange, j'ajoute etc...Je fais ça plusieurs fois et le chien n'a plus peur de manquer de nourriture et ne me voit plus comme une menace. Je suis sure que les maîtres se sont amusés à enlever la gamelle du chien comme on le voit trop souvent.
Pour ma part, pour éviter toute intimidation ou défense de sa gamelle, j'ai pris l'habitude, tant avec mon 1er chien (bon, lui, pas tout de suite, car à 13 mois j'étais le 4ème propriétaire, donc j'ai attendu de "cerner l'animal" avant) qu'avec la petite BBT, je donne la gamelle, et pendant qu'ils mangent, je plonge la main et remue les croquettes. Mes chiens continuent de manger, comme si de rien n'était. Par contre, au moindre signe négatif, je pense que je ferais comprendre que la cheffe de meute, c'est moi. Pour l'instant, je touche du bois, pas eu de soucis, pour l'accès à la gamelle.

Et du haut de ses 3 mois & demi, Haska a compris en à peine 24h00, qu'elle doit s'asseoir, à cette condition je pose la gamelle au sol et tant que je ne donne pas l'ordre de manger, elle ne doit pas bouger. ça évite tout débordement et que le chien ne bouscule les membres de la famille lors du rituel du repas.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Votre avis

Message par Himano » 17 sept. 2012, 16:25

kolina a écrit :Et du haut de ses 3 mois & demi, Haska a compris en à peine 24h00, qu'elle doit s'asseoir, à cette condition je pose la gamelle au sol et tant que je ne donne pas l'ordre de manger, elle ne doit pas bouger. ça évite tout débordement et que le chien ne bouscule les membres de la famille lors du rituel du repas.
Je fais pareil et c'est vraiment très efficace pour calmer le chiot excité à l'idée de manger :D

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Votre avis

Message par Hellie » 17 sept. 2012, 21:52

Je fais ça aussi avec Hellie. Elle s'assoit, ne bouge pas, et attend que je lui dise d'y aller. :D
Image

Répondre