Peur panique de la voiture

Avatar du membre
ksper37
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 20 août 2012, 11:44
Variété(s) à la maison : Malou
Localisation : Langeais
Contact :

Peur panique de la voiture

Message par ksper37 » 23 août 2012, 10:02

Alors je m'en remets une nouvelle fois à vous pour un soucis qui est vraiment très pesant pour gana et moi.
En effet, les voyages effectués en voiture sont un calvaire...pour elle !
A chaque fois que le coffre s'ouvre, c'est le même supplice pour elle. Elle en arrive même à ne plus m'approcher de peur que je ne parvienne à lui mettre le collier et je suis vraiment peiné quand je la vois dans cet état.
Je dispose donc d'un vari disposé dans le coffre et je suis obligé de la porter pour la mettre dedans et elle fait tout ce qu'elle peut pour en sortir pendant que j'essaie de fermer la porte du vari :(

Alors je me suis dit qu'elle avait peur du vari justement et je l'ai donc sorti du coffre afin de la nourrir à l'intérieur en y déposant sa gamelle, friandise et autres trucs qui lui font plaisir. Là, après quelques hésitations, elle est parvenue sans problèmes à entrer et sortir sans peur. J'ai même pu fermer la porte quand elle était dedans sans qu'elle ne cherche par tous les moyens à sortir.
J'ai donc testé...la voiture seule. Un samedi, j'ai décidé de positionner gana à coté de moi sur le siège passager. Je me suis dit que d'être dans le coffre lui créait un stress. Quelle excellente idée j'ai eu !!!
Après environ 100 mètres, elle a commencé à trembler sur ses pattes, puis à me faire un petit pipi de la peur sur le siège :(
A oui, j'ai oublié de vous dire qu’invariablement, dans le vari, j'ai aussi le pipi de la peur...

Alors je suis très ennuyé car on m'a dit au club que ça allait passer et tout et tout mais je vois bien qu'elle déteste ça, que le traitement infligé n'est pas agréable et je n'aime pas lui faire subir cela. Quand je vois son attitude quand elle a compris la destination (la voiture) et que de suite elle se raidit sur les pattes, refuse d'avancer alors même que nous sommes encore à 20 mètres de la voiture...je dois avouer que je ne suis pas très bien. Car il va falloir que je la mette dans le vari et qu'à chaque fois, ça se passe "dans la douleur".
Alors j'ai essayé aussi de récompenser une fois qu'elle est dedans : elle refuse même de prendre la friandise alors qu'elle en a mangé 15 kgs sur le terrain quelques minutes auparavant... Elle m'ignore royalement dès que j'ai fermé la porte.

Une fois dedans, elle commence de suite à saliver fortement, même si la porte du coffre est ouverte et le véhicule à l'arrêt. Une fois que c'est fermé et que ça roule, pendant une dizaine de minutes, elle geint et quand je lui ouvre la porte vers la sortie, elle a les pattes trempées suite à son excès de salive qui lui coule dessus.

J'ai essayé il y a quelques jours de faire asseoir ma conjointe sur le siège passager et de faire monter la chienne aux pieds. Il a fallu que je l'aide plus ou moins à intégrer la voiture (les 2 pattes arrières ne voulaient pas monter :( ) et dès que j'ai eu fermé la portière passager, j'ai à peine fait quelques mètres qu'elle s'est élancée vers la fenêtre passager restée ouverte pour s’échapper de la voiture...

En sachant que je vais au terrain d'entrainement 1 fois par semaine pour le moment (donc 2 voyages) et qu'en septembre ce sera 2 fois par semaine...

HELPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPPP !

Je ne sais comment faire car j'en arrive même à ne pas l'emmener en promenade en ville et à limiter les déplacements avec elle à cause de ça. Et je m'aperçois qu'il faut absolument que je la sorte BIEN PLUS en ville quand je vois comment elle souhaite se jeter sur les véhicules en circulation mais je ne veux pas lui faire subir non plus cette phobie du transport.

J'avoue être dans une impasse là et ne pas trouver de solutions.
Je suis donc prêt à écouter toutes les idées.
Merci ;)

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Peur panique de la voiture

Message par Félinéa » 23 août 2012, 10:24

Elle a eu une mauvaise expérience en voiture ou c'est comme ça depuis le début ? Est-elle également malade (vomissements) ou uniquement stressée ?

Dans l'immédiat tu pourrais essayer les fleurs de bach, ou de légers traitements contre le mal des transports ou pour calmer son anxieté (voir avec ton véto pour ceux là)
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
ksper37
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 20 août 2012, 11:44
Variété(s) à la maison : Malou
Localisation : Langeais
Contact :

Re: Peur panique de la voiture

Message par ksper37 » 23 août 2012, 11:36

*rougit très (très très très très) fort*
Alors non, quand je l'ai récupéré chez l'éleveur, le voyage dans les bras de ma conjointe s'est parfaitement passé.
Mais quelques temps plus tard, on m'a appelé d'urgence et j'ai du emprunter mon véhicule avec une conduite que je pourrais qualifier de "sportive". Certe, le voyage fut très court. Mais gana était couchée à coté de moi sur le siège passager...et elle salivait fortement :( :cry: :(
Sur le coup, je n'y ai pas prêté attention et je dirai même que je n'y ai pas pensé lorsque quelques semaines plus tard, elle m'a commencé le "cinéma" pour entrer dans le coffre de la voiture.
Il n'y a que depuis quelques temps que je me suis rappelé cet "incident" et je suis donc désormais convaincu que cet épisode n'est pas innocent dans son comportement actuel face aux transports en voiture.

Malgré tout, je ne voudrais pas que mon imbécilité passée fasse qu'elle en pâtisse encore. Car à chaque déplacement en vari, c'est elle qui souffre même si maintenant, je conduit avec elle comme si je transportais de la nitro... Elle paie ma bêtise par sa peur et ça, j'ai un peu de mal à l'accepter.

Elle ne vomis pas. Juste le pipi de la peur suite à son énorme stress je pense. Et comme je dois la faire entrer "de force" dans le vari, cela n'aide en rien à solutionner cela. Mais si je la laisse faire, on n'utilise pas la voiture. Je suis dans un cercle vicieux où je n'ai pas de solution. La mettre de force la stress mais si j'attends qu'elle veuille, elle ne veut jamais...

Le traitement que tu m'indiques Félinéa (les fleurs de bach) est efficace même sur de courts trajets ? (mon club est à 20 min de voiture environ). Si c'est possible, j'aimerais éviter de lui faire gober des comprimés mais bon...

Mais en tout cas, merci ;)

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Peur panique de la voiture

Message par marc » 23 août 2012, 11:41

Je crois bien que tu as ouvert un sujet sur la gestion de l'espace, avec ton p'tiot qui courrait après les voitures dans ton jardin?
De là à établir une association négative pour le p'tiot en question? Je me demande perso. C'est peut être un argument pour régler au plus vite le problème du terrain?
Ce qui est sûr c'est qu'il y a un blocage, donc plus tu évites plus tu renforces, plus tu passes en force plus tu renforces.
Peut être lui donner accès à la voiture à l'arrêt, en laissant une porte ouverte? Lui donner à manger dedans? Le mettre dans la voiture pour un trajet de 2 mn tout compris, à maintes reprises? Puis passer à 5 mn etc?? Ne l'emmener en voiture que pour l'emmener sur un lieu, proche de promenade, pour qu'il associe?
Que des hypothèses, je n'ai jamais eu ce genre de problème.

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: Peur panique de la voiture

Message par cajou » 23 août 2012, 11:42

est ce que ça ne pourrait pas venir du fait qu'elle "chasse" les voitures qui passent à coté de chez toi
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: Peur panique de la voiture

Message par cajou » 23 août 2012, 11:44

Marc et moi on a eu la même idée en même temps !!!!
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
ksper37
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 20 août 2012, 11:44
Variété(s) à la maison : Malou
Localisation : Langeais
Contact :

Re: Peur panique de la voiture

Message par ksper37 » 23 août 2012, 11:55

Alors le fait de lui donner à manger dedans...c'est vrai que je n'y avais pas pensé :D
Et lorsque le véhicule est stationné à la maison, les portes et le coffres sont ouverts. En phase de jeu, je pousse le vice à faire rebondir la balle pour qu'elle atterrisse dans le coffre. Les premières fois, gros freinage devant et après quelques essais, elle "s'autorise" à sauter dedans pour en ressortir aussi sec.
Mais l'idée de la nourriture et de la course effrénée après les voitures, je note.
C'est vrai que je n'avais pas fait l'allusion non plus.

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Peur panique de la voiture

Message par hippie » 23 août 2012, 12:01

Bonjour, nous avons eu le meme probleme avec hippie ms cela semble etre en train de passer. Elle vomissait en voiture et bavai enormement... maintenant elle bave juste et refuse de monter dc kn la porte.. s une fois dedans elle y reste ms refuse les recompenses... ce qui nous a unn peu aidz c les trajets en voiture avec un otre chiot qui adore!!!! Ca la rassuré :) il faudrait que lon recommence. Pour les fleurs de bach a pas eu deffets ms jse que c comme pour nous ils st plus ou moin sensible...
Audrey

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Peur panique de la voiture

Message par marc » 23 août 2012, 12:11

Et oui Cajou, en même temps l'association course voiture et voiture.
Sinon je pense surtout qu'il ne faut pas le braquer, donc tout en progression, tout en souplesse.
Un de mes lousstics s'est "bloqué" sur la voiture. Il veut monter dans la voiture, effet promenade, mais aussitôt qu'on démarre il aboie.
10 mn de route, 1 heure ou 3 heures, rien à faire.
Il a un kong pour éviter cela, mais il bave énormément, stress, et aussitôt qu'il lâche le kong, il aboie.
J'ai essayé la DAP, cela existe en solution à vaporiser, mais aucun succès. Jamais réussi. Blocage avant moi je pense, je l'ai adopté à 18 mois.
Donc ne pas le braquer c'est important sinon ça peut être pénible.

Avatar du membre
ksper37
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 20 août 2012, 11:44
Variété(s) à la maison : Malou
Localisation : Langeais
Contact :

Re: Peur panique de la voiture

Message par ksper37 » 23 août 2012, 13:06

Je vais déjà commencer par la phase de nourriture dans la voiture. Ça peut être une bonne idée qu'elle n'assimile plus cela à du négatif. Quitte à ce que je ne fasse plus de transport avec le vari mais uniquement avec une barrière si je m'aperçois qu'elle évite le "pipi de la peur" lors du transport.
Mais ne pas la braquer, c'est difficile lorsque je dois me rendre à l'entrainement ou chez le véto et que pour elle, la voiture est un ennemi. Il y a obligatoirement un moment où je me retrouve avec la chienne dans le bras, coffre et vari ouvert et que je la pose/pousse/bloque dedans le temps de refermer la grille...
Alors forcement, ça aussi, ça ne doit pas aider.

J'espère que l'idée de manger dans la voiture va l'aider à l'accepter...

Avatar du membre
Milkakaouette
Renard futé
Messages : 673
Enregistré le : 06 oct. 2009, 21:57
Variété(s) à la maison : croisé malinois et malinois
Localisation : L'Horme (42)

Re: Peur panique de la voiture

Message par Milkakaouette » 23 août 2012, 13:22

Commence par nourriture dans la voiture puis nourriture dans voiture arrêté avec le contact puis voiture arrêté porte fermée puis très très court trajet (50 m)...
Finwë et Babel, mes deux terreurs!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Peur panique de la voiture

Message par Félinéa » 23 août 2012, 14:02

Pour les fleurs de Bach, tout dépend des chiens, donc à tester ... On peut utiliser du Rescue, ou faire ses propres mélanges.

Pour ce qui est des trajets en voiture, par experience je pense qu'il ne faut pas faire de très courts trajets.
On a eu le problème du stress en voiture avec Cheyenne, pourquoi je n'en sais rien, je n'ai jamais compris le déclencheur, par contre j'ai remarqué les choses suivantes :
- un très court trajet, genre 10mn max, c'est énormément de stress avant, pendant, et en fait le chien ne retient de l'expérience qu'un stress intense ...
- sur les plus longs trajets, le chien va énormément stresser au début, mais ensuite il aura le temps de se rendre compte que finalement il ne se passe rien de négatif, et aura le temps de se calmer et se poser un peu.
On a mis très longtemps avant de s'en rendre compte, jusqu'à ce qu'on ai à lui faire faire deux longs trajets la même année (par long j'entend plus d'une heure), et depuis il n'y a plus de soucis, on a eu encore un temps un peu de stress avant de monter dans la vari mais ensuite impec !


Sinon tu n'utilise ta vari que dans la voiture ? Si non es-tu sur qu'il n'y a pas un stress lié à la vari aussi ?
Si tu l'utilise ailleurs, par exemple en niche dans la maison, elle va l'associer à un lieu de repos et détente et stressera peut etre moins dans la voiture .
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
ksper37
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 20 août 2012, 11:44
Variété(s) à la maison : Malou
Localisation : Langeais
Contact :

Re: Peur panique de la voiture

Message par ksper37 » 23 août 2012, 14:11

Pour ce qui est de la vari, c'est juste dans la voiture car dans la maison, elle a son panier, un tapis... pas vraiment de niche à proprement parlé.
J'ai testé la nourriture dans la vari et elle y allait sans problème.
Et j'ai essayé la voiture sans vari...et ça a aussi été le carnage.
Donc j'élimine de l'équation le fait d'être en vari. Je crois vraiment que c'est l'élément voiture qui lui pose ce réel stress.
Et j'ai déjà fait plusieurs heures de trajets avec elle derrière (environ 2H/2H30) et effectivement, elle pleurniche une dizaine de minutes et ensuite, terminé.
Mais dès que je veux refaire un trajet, c'est parti. C'est comme si pour cet élément, elle ne retenait rien. Juste le négatif...

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Peur panique de la voiture

Message par marc » 23 août 2012, 14:15

ksper37 a écrit : Mais ne pas la braquer, c'est difficile lorsque je dois me rendre à l'entrainement ou chez le véto et que pour elle, la voiture est un ennemi. Il y a obligatoirement un moment où je me retrouve avec la chienne dans le bras, coffre et vari ouvert et que je la pose/pousse/bloque dedans le temps de refermer la grille...
Alors forcement, ça aussi, ça ne doit pas aider.
Pas de recette miracle, les témoignages divers le montrent, mais ça vaut vraiment le coup de prendre le temps pour limiter le stress, si ce n'est "pas braquer", limiter le fait de "braquer" le chien.
Vraiment pénible si le chien est fixé négativement quelle que soit la forme que cela prend.
Donc je pense que c'est un apprentissage nécessaire pour certains chiens, pas tous (j'en ai un seul qui fait cela), et comme tout apprentissage il faut prendre le temps, trouver les "clefs" pour le faire progresser etc...

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Peur panique de la voiture

Message par Félinéa » 23 août 2012, 14:58

ksper37 a écrit :Donc j'élimine de l'équation le fait d'être en vari. Je crois vraiment que c'est l'élément voiture qui lui pose ce réel stress.
Attention alors à ce qu'elle ne finisse pas par associer stress de la voiture et vari, je te recommande d'utiliser la vari en d'autres circonstances qu'elle puisse bien différencier les deux !
Et puis une fois qu'elle sera super contente d'aller dans sa vari elle sera peut-etre plus à l'aise aussi en voiture puisque dans cet élément sécurisant
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Répondre