Peur panique de la voiture

mantia
Puppy
Messages : 57
Enregistré le : 24 nov. 2011, 19:08
Localisation : Du coté des montagnes (en isère)

Re: Peur panique de la voiture

Message par mantia » 23 août 2012, 21:51

Une fois que tu l'as faite montée à l'arret avec friandises, repas comme on te l'a suggerer... moi je serais tenté de lui laisser un super gros os venant du boucher pendant que tu seras en train de rouler histoire qu'elle soit occupée, c'est encore mieux qu'un kong ou autre non ??? à voir

Mon chien chasse les voitures, leur court après mais nous quand on rentre dans la cour il ne fait rien et quand il s'agit de monter dedans il ne se fait pas prier donc il n'y a pas forcément de lien.

Avatar du membre
ksper37
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 20 août 2012, 11:44
Variété(s) à la maison : Malou
Localisation : Langeais
Contact :

Re: Peur panique de la voiture

Message par ksper37 » 24 août 2012, 08:05

Bien vu Mantia, j'avais pensé aussi à l'oreille de cochon pour "l'occuper".
Elle en raffole ! Je crois que c'est le seul et unique truc qui me vaut quelques grognements d'avertissement lorsque j'essaie de lui retirer... C'est vraiment SON MUST en matière de friandise. Je pensais donc la faire monter dans le véhicule moteur tournant avec une oreille, fermer les issues et la laisser ressortir une fois qu'elle aura terminé. Plusieurs jours de suite.
Puis ensuite idem, mais cette fois ci, en prenant la route. J'ai une bonne dizaine de minutes avant qu'elle termine. Ça laisse un peu de temps pour circuler :D

cajou
Renard futé
Messages : 564
Enregistré le : 25 oct. 2011, 22:36
Variété(s) à la maison : caniche, berger australien
Localisation : ain

Re: Peur panique de la voiture

Message par cajou » 24 août 2012, 09:07

mes chiens ne veulent pas rentrer dans la voiture quand le moteur tourne , je pense à cause du tuyau d'échapement , il vaudrait peut être mieux mettre le moteur quand le chien est dedans , à voir !!
le chien est le meilleur ami de l'homme mais pas le contraire !!!!!!!!!!!!

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Peur panique de la voiture

Message par ryane » 24 août 2012, 10:06

Exact!Les miens qui rentrent très volontiers dans la voiture,hésitent fortement si le moteur tourne.

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Peur panique de la voiture

Message par Bargara » 24 août 2012, 14:07

Ayant adopté une chienne très craintive et ayant utilisé le clicker pour la déconditionner de beaucoup de ses peurs, je te conseillerais le clicker ;)

Là une vidéo pour la peur de l'ascenseur
http://www.youtube.com/watch?v=09YneLsgyQY

Bien sûr, c'est une méthode par étapes et il ne faut pas imaginer faire tourner le moteur et encore moins rouler avant d'avoir permis à la chienne de faire toutes les étapes d'apprivoisement de la voiture.
Avec certains chiens et selon les peurs cela peut aller très vite ou plus lentement.

Ton idée de l'oreille va un peu dans le même sens (renforcement positif), mais ce qui me semble ne pas convenir: fermer les issues donc pas d'évitement possible et donc risque de renforcer la peur, faire tourner le moteur me semble prématuré.
Tu pourrais attacher l'oreille dans la voiture (un trou, une ficelle ou attache plus solide) dans la voiture afin qu'elle ne puisse pas ressortir avec l'oreille, mais puisse ressortir sans l'oreille ;) et, selon sa peur, y retourner ou pas.

Idée qui me vient si ta voiture est dans ton jardin: t'installer dans la voiture sans moteur ni portes fermées et d'abord ne pas t'occuper de ta chienne. Lis le journal, fais la sieste, libre à toi :lol: Si elle vient plus facilement vers la voiture, félicite/récompense. Puis tu pourrais lui lancer un jouet depuis la voiture (uniquement depuis la voiture, elle va essayer de t'en faire sortir probablement). Voilà, juste une idée qui passe.

Avatar du membre
ksper37
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 20 août 2012, 11:44
Variété(s) à la maison : Malou
Localisation : Langeais
Contact :

Re: Peur panique de la voiture

Message par ksper37 » 24 août 2012, 14:32

Très bonne vidéo et je n'avais pas pensé non plus au clicker pour m'aider dans cette entreprise...
Heureusement que le WE arrive, je vais avoir du pain sur la planche :lol:

La suite après 2 jours de travail donc ;)

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Peur panique de la voiture

Message par Bargara » 24 août 2012, 14:40

Oui tu as du pain sur la planche :lol: Bon courage :P

Mais à cet âge, je suis très optimiste. Sauf grosse erreur et développement d'une phobie, ta chienne devrait bien évoluer :D

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Peur panique de la voiture

Message par marc » 24 août 2012, 15:43

Juste une chose: l'os dans la voiture en roulant.
Autant à l'arrêt, sans rouler, je trouve cela intéressant de mettre la gamelle pour que le chien y aille, autant lui donner à manger en roulant je ne conseille pas.
Le stress peut se porter sur l'estomac avec.... vomi à la clef. Sopalin et sac poubelle de rigueur....
Pour l'apprentissage d'un trajet, l'estomac vide est plutôt conseillé.
Sinon même observation que les uns les autres, le bruit du moteur est une étape, ce n'est pas seulement un apprentissage à la voiture, mais à la voiture sans ou avec le moteur. Il faut décomposer.
Bon WE

Répondre