Education à refaire?

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Education à refaire?

Message par Himano » 19 sept. 2012, 14:51

Pour ma part, j'ai essayé de me mettre à la place de madame sans la juger car je comprends tout à fait sa position et de plus, elle dit avoir peur de la chienne ce qui n'arrange rien. Les belges sont sensibles et ressentent nos émotions, positives comme negatives. Gana sait qu'Irwine a peur ce qui la conforte dans son comportement : intimidation. Gronder un chien en étant dans la peur revient à une efficacité zéro et il le sait, il n'est pas dupe.
Irwine a écrit :de plus j'ai peur des grands chiens que je trouve trop brute et étant petite et fine j'ai toujours la peur d'un mauvais coup d'un accident etc
Un grand chien brute est un chien mal éduqué, mal canalisé qui n'a pas appris à contrôler sa force. Un chien bien dans ses pattes, même s'il fait 80 kg sera bien plus doux qu'un petit qui saute comme un ressort, je le sais d'expérience puisque j'ai vécu avec des dogues allemands lorsque j'étais enfant. Quand ils sont chiots et qu'ils commencent les marques d'affection trop expansives, c'est là qu'il faut leur apprendre à s'inhiber. Mon loup quand je l'ai eu et jusqu'à 3-4 mois, il me sautait dessus sans arrêt, mordillait, me rentrait dedans lors des rappels. Les gens ont-ils du mal à imaginer qu'un chiot de 5 kg en fera 6 fois plus à l'âge adulte ? C'est dès le départ qu'il faut agir et avec un belge en prime, c'est bien plus réel. Attention, je ne dis pas cela pour toi, tu n'y es pour rien mais je crois que ksper37 aurait du poser les bases directement. Si Gana est trop brute, alors apprenez lui à ne plus l'être. Elle saute ? On se retourne vivement. Elle tente de choper, on repousse sans un regard, sans un mot et on l'ignore. Elle aboie ? Pas grave, elle se taira une fois qu'elle aura compris qu'elle n'obtiendra rien avec ce comportement.

Les chiens ne sont pas stupides, ils ne gardent pas un comportement qui ne leur est pas profitable, c'est à ce moment là qu'il faut les récompenser quand ils font bien.
Irwine a écrit :Pour les coups les seules fois ou elle en a eut c'est lors du cassage de gsm, un ou deux coups de savate et je l'ai mise dehors pour ne pas me déchainer dessus ( je me connais je suis ni patiente et en plus j'ai un tempérament volcanique), sinon avec le torchon.
La patience et le calme, tu vas les apprendre avec un Malinois, crois moi :roll: Si tu sens que tu commences à bouillir, tu t'arrêtes, tu respires plusieurs secondes et ça passe mais n'inflige plus de corrections physiques à cette chienne. Ca ne lui montre juste que tu n'es pas fiable. L'isolement doit être la seule punition pour les bêtises banales (oui, tu vas me dire "banale ? Elle a quand même cassé un gsm" mais ça n'a aucune importance à ses yeux, ça reste un truc sur lequel elle peut passer son stress) parce que si tu corriges physiquement ta chienne, le jour où elle va vraiment faire quelque chose de grave, elle ne comprendra pas l'importance de cette faute.
ksper37 a écrit :Alors oui, j'ai quelques problèmes résiduels avec elle. Surtout au niveau du rappel par exemple où lorsqu'une voiture passe, l'attirance est plus forte. Elle n'est plus sur moi et le rappel est inopérant. Sinon, de manière générale, et en dehors), de ce cas précis) elle revient bien lors du rappel.
Pour ces cas là, j'ai toujours un objet bruyant que je jette au sol pour distraire Gajeel et le ramener sur moi : clefs, un ballon, n'importe quoi qui fasse du bruit puis je félicite quand il me regarde et je m'éloigne de la distraction. Si c'est la route, pars en sens inverse en l'appelant joyeusement, je ne t'apprends pas que le ton pris pour un rappel doit être différent de celui d'un ordre basique. Je sais que c'est pas évident mais il faut se montrer plus intéressant que ce qui l'entoure et avec un chiot, il faut s'accrocher.

Irwine
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 18 sept. 2012, 18:41

Re: Education à refaire?

Message par Irwine » 19 sept. 2012, 15:04

Alors je te réponds ici et je t'expliquerais plus en détail à la maison.
Si je suis venue c'est pour avoir un autre point de vue celui de quelqu'un d'extérieur à la maison/voisinage.
Et aussi quelques conseils pour moi arrivant dans la soupe ayant peur des grands chiens, et me retrouve avec un grand chien à gérer en ton absence dans une situation qui tu l'admettras n'est pas de tout repos en se moment.
Pour les séance d'entrainement au clicker assis/debout/coucher/au pied ça marche mais si voiture qui passe la j'oublie.
pour le jeu avec Gana c'est pas le fait que ça dure 5/10 min (ça ne dure pas ça), mais c'est surtout que je part le matin tot au boulot en me tapant 30 min de vélo je bosse jusque 2 heures 30 et quand je rentre combat pour rentrer le vélo sans qu'elle ne sorte et ensuite jeu avec elle ou la re combat parce qu'elle me saute dessus (quoi qu'elle commence à comprendre qu'avec moi c'est non) ou alors elle me mort les mains ou me rentre dedans.
Et c'est ça qui ne rend pas le jeu agréable pour moi, puisque tout l'agitation qu'elle déploie en jeu me met dans un état de stress et de peur.
C'est sans doute idiot mais c'est le cas.
Du coup ça engendre une réaction négative de ma part et complique la situation présente déjà compliquée.

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Education à refaire?

Message par tervie » 19 sept. 2012, 15:19

Tu pourrais partir avec plusieurs balles (ou jouets). Lorsque tu rentres ton vélo et qu'elle essaie de sortir, tu lui montres la balle et tu l'envoies à l'opposé.
Si elle aime jouer, elle courra chercher la balle, cela te laisse le temps de refermer derrière toi.
Idem lorsqu'elle commence à te sauter dessus.
C'est une simple idée, pas un conseil.

Irwine
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 18 sept. 2012, 18:41

Re: Education à refaire?

Message par Irwine » 19 sept. 2012, 16:01

c'est idiot mais on y avait pas penser je vais en parler avec ksper 37 se soir il fera le test en rentrant voir ce que ça donne, si ça marche avec lui.
Alors je testerais avec moi toute seule.

Ah oui la par contre j'aimerais vraiment un conseil.
J'ai déjà suggéré et penser acheté des jouets à Gana style corde à mordre, mais ksper me dit qu'avec elle sa ne tiendra pas et je le crois vu que tout ce qui passe entre ses mâchoires fini invariablement en morceaux.
Du coup pour jouer avec elle dur, les balles de tennis ne tiennent pas et la seule balle qui avait à peut près survécu a disparu, du coup je n'ai plus vraiment de jouets pour ben jouer avec elle, à part des lambeaux de balles de tennis et des pèches visiblement elle aime bien les ramasser quand elles tombent de l'arbre.
Alors en jouets pour elle vous me conseillez quoi ?

Merci d'avance

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Education à refaire?

Message par Himano » 19 sept. 2012, 16:32

Les jouets qui permettent d'éduquer le chien ne doivent pas lui être laissés en dehors de ces période. Perso, j'utilise : frisbee pour chien (pas en plastique sinon je ne lui donne pas 5 min de vie), ballon de foot crevé pour qu'il puisse le saisir dans sa gueule, une balle de tennis Kong pour chien (celles des humains abîment leurs dents) avec un lanceur , c'est une balle qui couine et elle est souple contrairement à cette dernière. Il n'a pas le droit de la prendre en dehors des séances. Il y a aussi la corde dont tu as parlé, ça c'est pareil, on ne la laisse pas au chien car non seulement il peut la détruire mais en plus, avaler des morceaux et se faire une occlusion et une longe de 10m pour bosser le rappel.

A la maison, donc les jouets qu'il a constamment, il n'a que des Kong, tous les autres jouets ont été détruits, ces jouets en latex qui couinent. De la vraie daube quand on a un chien un minimum destructeur. En Kong, tu as le jouet dans lequel tu peux glisser de la pâte à chiot, du fromage fondu, des friandises c'est pas mal pour l'occuper, l'os Kong pour chiot qui, en 7 mois n'est toujours pas décédé et pourtant Gajeel lui en a fait voir de toutes les couleurs Il l'a encore et pourtant, c'est un jouet pour bébé. Si ça t'intéresse, j'ai tout pris sur le site Zooplus, très serieux.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Education à refaire?

Message par Félinéa » 19 sept. 2012, 16:45

Irwine a écrit :c'est idiot mais on y avait pas penser je vais en parler avec ksper 37 se soir il fera le test en rentrant voir ce que ça donne, si ça marche avec lui.
Alors je testerais avec moi toute seule.
Pourquoi le faire d'abord tester à monsieur avant de tester toi :?: Teste directement !! En plus ça peut etre une bonne occasion de jouer un peu avec elle, parce que si tu n'utilise la balle que pour l'envoyer loin au moment de rentrer, elle va vite piger et n'ira plus ...

J'ai l'impression que ton stress des chiens fait aussi que tu manque beaucoup de confiance en toi avec cette chienne, et ça aussi les chiens le sentent.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Education à refaire?

Message par tervie » 19 sept. 2012, 16:46

Je pensais aussi aux jouets Kong (couleur noire).
Le lien de Zooplus :
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouet ... tAod5mAA3w
Si tu décides de commander quelque chose, clique en haut sur "soutenez-nous".
Si Gana aime courir après un ballon, tu as la boomer-ball. Je ne l'ai pas trouvée sur Zooplus.

Irwine
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 18 sept. 2012, 18:41

Re: Education à refaire?

Message par Irwine » 19 sept. 2012, 16:59

Non le test avec monsieur c'est juste que je sais qu'elle sera moins facilement distraite par une balle avec lui qu'avec moi ^^"

Merci pour le site je le connaissait déjà en plus^^" j'y avait trouver une pince pour les ongles des petits chiens de ma mère, et une grosse caisse de nonos en promo pour Gana.
Mais j'avoue que pour les jouets pas pensez et comme je ne les connais pas j'avais pas envie d'acheter un truc démoli en 2 min a peine ^^

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Education à refaire?

Message par Himano » 19 sept. 2012, 18:43

tervie a écrit :Je pensais aussi aux jouets Kong (couleur noire).
Le lien de Zooplus :
http://www.zooplus.fr/shop/chiens/jouet ... tAod5mAA3w
Si tu décides de commander quelque chose, clique en haut sur "soutenez-nous".
Si Gana aime courir après un ballon, tu as la boomer-ball. Je ne l'ai pas trouvée sur Zooplus.
Ah mais noooooon !! Je commande sur ce site tous les mois et je ne savais pas du tout qu'on pouvait aider le forum grace à ça *affraid* Merci de l'avoir précisé !

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Education à refaire?

Message par hippie » 19 sept. 2012, 19:09

pour les jouets, il y a ceux en corde qui sont pas mal!! et ca dure plutot bien, nous on a des jouets pour tirer, et une "balle" en corde, elle l'a abimé au bout de quatre mois, et elle est toujours carrément utilisable ^^ elle l'aime tellement sa balle qu'elle s'endort en la machouillant :D
et si vous avez un étang ou vous la baignait, prenez un jouet qui flotte, la notre adore aller chercher sa balle qui flotte et en plus nager les fatigue quand même...

ha oui et meme si on veut mettre le chien dans le four car on en peut plus, on la félicite si elle fait quelque chose de bien, on peut lui dire "ouiiiiiii tu méééénerve mais c'est biiiien" avec un ton très enjoué un peu bébéte, on a l'air quiche mais ca marche mdr le chien comprend que c'est bien et au début ou dans un cas comme le votre il faut qu'elle capte que vous etes contente de ce qu'elle fait donc avoir l'air débile c'est pas grave du moment qu'elle capte!!
et retenez ce qu'elle fait de bien, ca vous aidera quand elle vous gonflera ^^
Audrey

Irwine
Puppy
Messages : 17
Enregistré le : 18 sept. 2012, 18:41

Re: Education à refaire?

Message par Irwine » 19 sept. 2012, 19:29

hippie a écrit :ha oui et meme si on veut mettre le chien dans le four car on en peut plus, on la félicite si elle fait quelque chose de bien, on peut lui dire "ouiiiiiii tu méééénerve mais c'est biiiien" avec un ton très enjoué un peu bébéte, on a l'air quiche mais ca marche mdr le chien comprend que c'est bien et au début ou dans un cas comme le votre il faut qu'elle capte que vous etes contente de ce qu'elle fait donc avoir l'air débile c'est pas grave du moment qu'elle capte!!
et retenez ce qu'elle fait de bien, ca vous aidera quand elle vous gonflera ^^
La tu m'as tue j'étais pliée de rire à la fin ^^

Avatar du membre
ilan
Compagnon fidèle
Messages : 369
Enregistré le : 09 janv. 2010, 13:42
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : france (auvergne)

Re: Education à refaire?

Message par ilan » 19 sept. 2012, 21:21

bonjour Irvine

je trouve tres positif que tu (on peut se tutoyer?) essayes de trouver des solutions pour vivre avec ce chien.
tout n'est pas perdu!
Quand tu auras reussi a l"apprivoiser" et le comprendre , je suis sure que tu decouvriras des choses que tu ne soupconnais meme pas et tu verras que vivre avec son chien, c'est un vrai bonheur de tous les jours.
d'ici la, effectivement il y a encore du boulot car je sens effectivement que tu as tres peur, et que tu n'as pas encore les clefs, mais accroche toi ca en vaut le coup, et ton chien , comme tous les chiens, merite cela.

alors pour les jouets, moi le mien detruit tout, mais les jouets en caoutchouc naturel sont ceux qui resistent.
le jouet que je recommande chaudement est le suivant:
http://www.canineo.com/balle-de-rugby-dure-p150.html
(tu peux le trouver sur d'autres sites)
il est indestructible!
j'en ai d'ailleurs 3 (petite taille) et 1 de plus grande taille
c'est en caoutchouc il me semble.
c'est marqué 'balle de rugby dure" mais en fait c'est pas dur comme une boule de pétanque!= si tu le lances, et que ca lui retombe sur la tete par hasard, ca ne lui fera pas mal! d'ailleurs ca rebondit
c'est pas trop cher, selon la taille de ton chien prend la taille qui convient
moi il court apres, la machouille, la traine souvent dans sa bouche, et souvent il en prend 2 dans sa bouche et pousse de la patte la 3eme!

sinon les Kong noir c'est resistant aussi (mais + cher)

j'ai aussi un frisbee (toujours en caoutchouc) acheté a leclerc, mais je ne lui laisse pas quand il est seul car de part sa forme, il arrive plus a le détruire (ce qui fait que c'est le jouet qu'il prefere, car c'est celui qu'il a le moins souvent)

il faut effectivement investir dans des jouets resistants, et jouer avec son chien, le contact commence par la.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Education à refaire?

Message par COCO » 19 sept. 2012, 23:54

COCO a écrit :aller en club (toi) avec elle serait une excellente solution
en attendant, il te faut "construire" une relation avec elle avec déjà de petites séances d'éducation très simples : elle ne sait pas ce que tu désires, comment elle se positionne, quelques ordres de base vous permettront de démarrer une communication
assis, viens, assis devant, etc..... et surtout, d'une voix calme et enjouée, sans oublier de bien la récompenser quand elle réussi l'exercice ! récompense physique avec friandise et récompense vocale avec un "ouiiiiiiii, c'est bieeeeeeeeeeeeeen !

quand elle vole quelque chose, c'est aussi une manière pour elle d'attirer ton attention, de t'obliger à t'occuper d'elle ! de l'engueuler ne changera rien............... au contraire ! il faut rompre cette escalade en scénarisant à l'avance :
prépare un petit exercice : tu mets TOUT hors de portée, puis tu fait intentionnellement tomber un torchon, afin qu'elle le vole; quand elle l'a pris, surtout tu ne cries pas, au contraire, tu as préparé des friandises (dés de jambon, morceaux de gruyère, etc.............) tu l'appelles gentiment (sans lui courir après) et en lui montrant les récompenses (tu en profites pour lui dire "porte, oui c'est bien le "porte" ma fifille") quand elle t'a rendu le torchon, tu récompenses !
ce système a 3 avantages :
:arrow: en cas de vol, elle ne fuira plus avec son butin (ben oui, si elle sent la colère, elle ne reviendra jamais)
:arrow: tu apprends 2 ordres qui peuvent servir (apporte et donne)
:arrow: il crée une complicité dans le "travail", et permet de démarrer une relation d'échanges :D
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Répondre