Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Hellie » 21 sept. 2012, 16:11

Dîtes-moi que tous les chiots le font, parce que là, je ne sais plus que faire... J'habite à la campagne, dans la montagne, et j'aime lâcher Hellie dans les champs. Ça la défoule, et j'en profite pour travailler le rappel qui est nickel, sauf quand y a une crotte qui traîne... Les crottes des chiens ne l'intéressent pas, elle les sniffe mais les ignore, à chaque fois qu'elle a sauté sur l'un de ces immondices, ça ressemblait plus à des crottes de renards et de blaireaux (j'ai regardé sur internet)... je n'oublie pas non plus les bouses de vaches ou les crottins de cheval... et cet après-midi, pire que tout, elle a gobé tout rond le cadavre d'un rongeur! S'il avait été vivant et qu'elle lui aurait tordu le cou, ça ne m'aurait pas dérangé, mais là comment savoir de quoi il est mort? (bon il était en plein champs, c'est pas un rat mort à côté des habitations qui aurait pu ingérer de la mort aux rats...).

J'avais pourtant mon petit paquet de bouts de saucisse, mais comparés à une charogne, que voulez-vous... elle n'en a eu que faire... Je me suis éloignée en l'appelant tranquillement, je suis allée vers le ruisseau, espérant qu'elle dépose le rongeur avant de faire la folle dans l'eau. Au début elle n'arrivait pas à le manger, et quand j'allais vers elle avec mes saucisses, évidemment elle partait plus loin. Alors je suis partie en sens inverse et elle m'a suivie, avec les pattes du rat qui se balançaient à l'extérieur de sa gueule... Bref, le ruisseau, elle a bien sauté dedans, et avant d'ouvrir la bouche et plonger son nez dans l'eau comme elle fait d'habitude, elle a gobé tout rond la charogne!

J'ai pas envie de me promener avec elle en laisse tout le temps, mais comment faire pour qu'elle arrête de bouffer tout et n'importe quoi? Dîtes-moi que ça va passer avec le temps... s'il vous plaît... :?

Ah oui, autre détail, je la nourris au Proplan Puppy Poulet 3 fois par jour... des supers croquettes qu'elle aime (bon elle se jette pas sur la gamelle, c'est pas une gourmande, mais elle les mange tranquillement sans problème), et quand on se promène, elle me bouffe de la m**de... :evil:
Image

frina
Puppy
Messages : 40
Enregistré le : 09 déc. 2011, 01:00

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par frina » 21 sept. 2012, 16:34

Salut,

A ce que je comprends, tu utilise la méthode positive qui est basé sur la récompense quand tu obtiens le comportement désiré.

Cette méthode est tres efficace. Tu apprends a ton chien a décoder ce que tu veux obtenir, a comprendre tes ordres.

Cependant, il va y avoir un moment ou ton chien sais ce que tu lui demandes mais ne veut tout simplement pas le faire !!

Et c'est la les limites de la méthode positive, le chien t'obéit que quand il le souhaite et ce n'est pas ce que tu veux de lui je suppose. Et tu ne vas pas te trimballer avec tes knackis pendant toute sa vie :DD

Il faut donc, malheureusement, passer par un rapport de force ou tu dois " l'obliger" ( a toi de trouver la maniere pour) a faire ce que tu lui demandes ( ici le rappel).

Mais ne t'iniquiete pas, c'est normal pour ton chien.

Je ne sais pas si tu connais la notion d'Umwelt (ca s'écrit comme ca je crois). En gros c'est l'univers du chien. Il faut que tu comprennes que ton chien n'a pas du tout la meme notion que nous les humains. (tu peux trouver le livre "Dans la peau d'un chien" qui est tres interessant et qui apprend beaucoup)

Deja, son sens principale, c'est son odorat, contrairement a nous, ou c'est la vue. Ca explique pourquoi il est attiré par les odeurs fortes.

Ensuite, un truc sale pour toi ne sera pas sale pour le chien, les objets n'ont pas la meme symbolique..

Bref, en synthese, il faut que tu arrives a t'imposer en tant que chef a ton chien, à l'obliger a faire ce que tu lui demandes.. mais ne t'inquiete pas, ton chien n'a pas de troubles du comportement ;)

A++ :)

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Himano » 21 sept. 2012, 16:38

Bienvenue au club :mrgreen:
Gajeel lui mange aussi certaines crottes de chiens, pas toutes donc impossible de savoir à l'avance lesquelles vont l'intéresser. J'ai trois chats donc je fais le garde à vous avec les litières mais en liberté, même avec un excellent rappel, parfois c'est plus fort que lui. Une fois, il a trouvé un cadavre de pigeon et j'ai eu le même problème que toi, pas moyen de le faire lâcher à distance. Alors j'ai joué avec sa peur de l'abandon, je me suis planquée et je l'ai vu débouler dans ma direction : il avait lâché la bestiole ;)
Par contre, les bouses de vache et de chevaux ne semblent pas l'intéresser. Lui en général, c'est crottes de chiens, de chats et de lapins

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par kolina » 21 sept. 2012, 22:43

Mushu, mon 1er chien, adore aller faire un tour du côté de la caisse du chat. Beurk. J'ai beau lancer un énergie NON, le prendre au collier pour l'en éloigner..... Rien à faire. Même qu'une fois, j'ai même mis de la sauce Tabasco (je vous rassure, pas mis toute la bouteille et c'était la version la moins forte !!!) pour essayer de lui faire passer l'envie. Manque de bol, ça avait plus un goût de "reviens-y" qu'autre chose.

As-tu essayé de lancer une petite chaîne à proximité, pour le détourner de son action ?
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
ilan
Compagnon fidèle
Messages : 369
Enregistré le : 09 janv. 2010, 13:42
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : france (auvergne)

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par ilan » 21 sept. 2012, 23:32

ouais, je te rassure mon chien aussi est tres attiré par les crottes et charogne. a 4 mois il a bouffé une espece de charogne (rat??) tout rond (car plus on veut l'empecher, plus vite il se depeche de l'avaler) et la, ca n'est pas tres bien passé: il essayait sans arret ensuite de vomir, en vain. bref veto et là, opération pour lui sortir la saloperie de l'estomac.
bref pas des bons souvenirs

mais je te rassure: il a bientot 3 ans, et maintenant il se contente de sentir les crottes... de tres pres, pendant tres longtemps (son nez goute tellement il est concentré dessus) mais maintenant il ne les mange plus.
pour les autres saloperies, ca depend encore. je le soupconne d'avoir un soir essayé de lecher un crapaud (j'en ai pleins dans mon terrain) en tout cas, apres il a vomi aussi sec en rentrant dans la maison.

bon en grandissant, disant que ca s'ameliore.
petits, j'ai l'impression qu'ils mangent et goutent un peu n'importe quoi (alors qu'on leur prepare une bonne gamelle qu'ils ne finissent pas toujours!...
moi il a testé les gros escargots (avec leur coquille!), mouches, scarabées, tous les insectes qu'ils pouvaient attraper....lezards etc..

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Himano » 22 sept. 2012, 05:48

Oui ils découvrent leur propre monde et mettent tout dans leur gueule au risque de parfois se mettre en danger *affraid*
Chez moi, j'appelle ça poubelle land, c'est depuis que j'ai un chien que je me suis rendue compte à quel point les gens sont dégoutants et irrespectueux de l'environnement : mouchoirs par terre, bouffe par terre, bouteille en verre fracassées sur le sol (mon pire cauchemar d'ailleurs, qu'il se blesse en courant inconsciemment dessus...), des canettes, des déchets de pique nique laissés à l'abandon...ça me désole.

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par marc » 22 sept. 2012, 12:30

Pour moi soit le chien a faim, soit il manque de diversité dans son alimentation et donc....
Je sais, je vais à l'encontre de ce que se dit.
N'empêche qu'il vaut mieux éviter que son chien ne mange des charognes, mortes dont ne sait quoi, ou des crottes.
Donc pour moi s'interroger sur son alimentation: le dosage, la quantité, sur le barf, sur... ce que l'on veut, mais il faut le faire.
Quel est son besoin non satisfait actuellement?
Il y en a forcément un ou plusieurs pour qu'il mange ce genre de choses.
Reste à trouver lequel ou lesquels.
Mes chiens peuvent se rouler sur une charogne, ou...., mais ils ne mangent pas la charogne ou les crottes. Jamais.
Leurs besoins alimentaires, au sens large, sont satisfaits à la maison. Ils ne sont pas nourris aux croquettes bien sûr.
Pas mieux comme retour d'expérience.

Mirtille54
Chiot fou
Messages : 86
Enregistré le : 16 sept. 2012, 09:00
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Mirtille54 » 22 sept. 2012, 17:29

Je ne suis pas trop d'accord avec toi marc, un Chien, et surtout un Chiot, non seuleument c'est gourmand mais en plus ça s'interresse à tout et surtout quand ça pu *malades*

Pour Tsuki c'est pareil, elle ne résiste pas aux crottes de Chats :roll: Les autres elle s'en moque (quoique, le purin c'est pas mal non plus :rouleau: et comme il y a une vieille à Chat juste en bas de chez moi, et bien tous les Chats (une bonne dizaines) viennent faire leur besoin dans le seul et unique bout d'herbe du village, ce qui rend Tsuki totalement heureuse ! :mrgreen:
J'essaie de l'en empècher comme je peux mais pas toujours évident, elle guète. Mais je lui dis "non" dès qu'elle commence à en prendre un dans la gueule, je vais même jusqu'à lui retirer directement de la gueule en disant "non". Elle comprend que je ne veux pas qu'elle en mange, mais ça ne l'empèche pas d'y retourner si je tourne la tête :twisted:

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Himano » 22 sept. 2012, 17:44

marc a écrit :Pour moi soit le chien a faim, soit il manque de diversité dans son alimentation et donc....
Je sais, je vais à l'encontre de ce que se dit.
N'empêche qu'il vaut mieux éviter que son chien ne mange des charognes, mortes dont ne sait quoi, ou des crottes.
Donc pour moi s'interroger sur son alimentation: le dosage, la quantité, sur le barf, sur... ce que l'on veut, mais il faut le faire.
Quel est son besoin non satisfait actuellement?
Il y en a forcément un ou plusieurs pour qu'il mange ce genre de choses.
Reste à trouver lequel ou lesquels.
Mes chiens peuvent se rouler sur une charogne, ou...., mais ils ne mangent pas la charogne ou les crottes. Jamais.
Leurs besoins alimentaires, au sens large, sont satisfaits à la maison. Ils ne sont pas nourris aux croquettes bien sûr.
Pas mieux comme retour d'expérience.
Justement non, ce serait trop généraliser sur un seul trait de la coprophagie qui en possède beaucoup d'autres. L'alimentation en est une oui mais ce n'est pas la seule piste. Le Barf a ses avantages certes mais l'alimentation premium aux croquettes n'est pas forcément mauvaise. Un chien coprophage qui serait nourri avec des croquettes de supermarché, là oui je me poserai des questions mais lorsque tu as changé quatre fois de marque en passant même par celle sans céréales, tu te dis que tu fais fausse route.
Certains chiens le sont par pur plaisir, eh oui, c'est possible. D'autres le sont à cause de problèmes comportementaux. Il y a tellement de raisons que c'est difficile de s'y retrouver. Seulement un chiot de moins de 6 mois qui mange des crottes, ça n'a rien d'anormal, au contraire.

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par hippie » 22 sept. 2012, 19:43

hippie a 6mois et elle fait pareil...
le pas touché marche 8 fois sur 10... après ce sont des bébés et il y a des chiens qui le font encore en étant adulte, pour moi c'est aussi que ce sont des animaux et que c'est pour nous que c'est dégoutant mais pour eux à priori c'est très bon!!
Audrey

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Sheitan-Black » 22 sept. 2012, 20:44

Voilà un article intéressant que j'ai trouvé sur le site de l'Hôpital Vétérinaire Blanchet Lacroix : http://www.hopital-veterinaire.ca/fr/ac ... niques_pi1
Titre: COPROPHAGIE CHEZ LE CHIEN

La coprophagie (manger les fèces) est un des problèmes de comportement les plus fréquents. La coprophagie est un comportement normal chez les carnivores qui ainsi maximisent l'ingestion de nutriments. Cependant, ce comportement peut favoriser les problèmes gastriques et surtout l'ingestion de parasites intestinaux sans compter l'aspect désagréable de cette attitude pour les propriétaires.

Pour les chiens qui ingèrent seulement leurs propres fèces, il est primordial de nettoyer leur endroit immédiatement après la défécation afin de réduire l'accès à ceux-ci et surtout ne pas ramasser les fèces devant eux car le chien pourrait agir par association et vouloir faire de même avec sa gueule.
Un animal gardé en cage, en chenil ou avec peu d'exercices dans sa journée a plus de chance de devenir coprophage ou à avoir de la difficulté à éliminer son problème de coprophagie. Faire plus d'exercices aide à diminuer le comportement de coprophagie.
Les chiens ayant ce problème devraient être nourri deux à trois fois par jour avec une diète équilibrée mais riche en fibre ce qui réduira la motivation à la coprophagie.
Les diètes sèches ont tendances à produire des fèces moins désirables que les diètes humides ou semi-humides qui favorisent la production des fèces plus riches en protéines et plus palatables.
L'addition de certains éléments à la diète comme " For Bid ", tablettes de fer et ananas peut altérer le goût des fèces et les rendre moins attrayantes pour le chien et aider les propriétaires à corriger ce problème de comportement.
Traiter les fèces après la défécation en les recouvrant de sauce chili, Tabasco, poivre peut aider à contrôler le problème, mais souvent les chiens apprennent rapidement à manger uniquement les fèces non traitées.
Pour les chiens coprophages de toutes les fèces aussi bien que les leurs, il est très difficile parfois impossible de corriger définitivement ce problème. Souvent, nous pouvons obtenir du succès pour une brève période de temps mais la récidive est très fréquente.
L'éducation est essentielle pour la correction du comportement de coprophagie et l'avertissement verbal du " non " doit être ferme et instantané au moment où l'animal prend les fèces dans sa gueule. Le fait de sentir les fèces par le chien ne doit jamais être suivi d'une correction car l'animal doit être capable de faire la différence entre la préhension des fèces et l'utilisation de l'odorat pour identifier ce qu'il rencontre sur son chemin.
Le renforcement positif dans l'éducation de la correction de la coprophagie est aussi très important et chaque fois que l'animal sent les fèces et qu'il ne mange pas celles-ci nous devons le féliciter. De la même manière, nous devons faire le renforcement négatif par la correction (verbale) aussitôt qu'il prend les fèces dans sa gueule.

En conclusion, il est très difficile de corriger cette conduite de l'espèce canine car c'est un comportement normal des carnivores dans la nature. Les échecs sont fréquents et seule la ténacité des efforts déployés peut favoriser la correction de ce comportement.

Dr Richard Lacroix DMV
Avec mes 5 chiens, j'ai abandonné la lutte contre les crottes de lapins (ils pullulent au club) et le crottin de cheval. Pour les autres types, un simple "Non Pas Toucher" suffit la plupart du temps à les arrêter.

Quant aux charognes, il ne faut pas oublier que le chien est un carnivore...Les carnivores sauvages ne peuvent pas toujours manger de la viande fraîchement tuée, donc parfois et je dirais même souvent ils se contentent de charognes. Pour nos chiens, je crois que ça fait partie de leur héritage naturel, même s'ils sont nourris aux croquettes de qualité ou autre régime alimentaire équilibré.

Perso, je ne me bats pas contre ça... si le "pas toucher" ne fonctionne pas, j'essaie le rapport "d'objet" et si vraiment rien ne fonctionne, je les laisse tranquillement faire. Je préfère qu'ils mange la charogne (de lapin le plus souvent) tranquillement, plutôt que de la gober et prendre le risque qu'il s'étouffent.
Par contre après... pas question de faire un "bisou"... *mdr2*
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Himano » 22 sept. 2012, 23:43

Tu as raison, cinq chiens gérer, ça doit être un combat permanent *mdr2*
Une personne du forum BBD brossait les dents de son chien à chaque fois qu'il effectuait ce comportement et l'association négative l'a fait stopper. J'ai essayé une semaine sur Gajeel, il s'en tamponne l'oreille du dentifrice xD A voir sur d'autres.

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par kolina » 23 sept. 2012, 13:53

Hello,
Un de mes profs d'éducation canine m'a dit que chez le vétérinaire, on trouvait un produit que l'on mélange à la nourriture. ça ne change pas le goût de ce qu'il mange, par contre, une fois que c'est sous forme de crottes, ça lui coupe toute envie de manger ses crottes. Je vais voir si je peux trouver ceci chez mon véto, et surtout si je peux le mélanger à la nourriture de mon chat, pour que mes loulous n'aient plus envie d'aller vers la caisse.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Hellie » 23 sept. 2012, 14:06

Alors là, par contre, Hellie n'a jamais mangé ses crottes. Comme je le disais, elle va sniffer les autres crottes de chiens mais n'y touche pas. Si elle s'y attarde un peu trop longtemps à mon goût je lui dis "Non, pas manger" et elle passe à autre chose. Les seules que je lui ai enlevé de sa bouche c'était des galettes de purin (quand les tracteurs passent avec leur bombonne de fumier dont ils aspergent leurs champs, ça dégouline toujours un peu derrière eux et ça fait des petites flaques qui se solidifient par la suite, et Hellie aime bien ses galettes!) et des crottes de renards et de blaireaux...

Par contre quand elle est lâchée, bah là, elle choppe l'immondice et se barre direct très loin le manger. Elle sait très bien que si je l'atteins, je lui ouvrirais la gueule de force pour la faire recracher... Et à trois mois et demi, elle ne m'obéit pas encore suffisamment pour qu'un seul NON de loin la fasse recracher son bonbon, je suis même pas sûre que ce soit possible un jour d'ailleurs...

Enfin bref, je voulais savoir si c'était commun à tous les chiots et apparemment oui, à une exception près, et si ça continuait longtemps, et là, bah j'ai compris que c'était ni oui ni non... :twisted:
Image

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par ryane » 23 sept. 2012, 15:07

kolina a écrit :Hello,
Un de mes profs d'éducation canine m'a dit que chez le vétérinaire, on trouvait un produit que l'on mélange à la nourriture. ça ne change pas le goût de ce qu'il mange, par contre, une fois que c'est sous forme de crottes, ça lui coupe toute envie de manger ses crottes. Je vais voir si je peux trouver ceci chez mon véto, et surtout si je peux le mélanger à la nourriture de mon chat, pour que mes loulous n'aient plus envie d'aller vers la caisse.


farouk a mangé les crottes de mes chiennes,pas les siennes ,jusqu'à 1 an environ.J'ai essayé aussi un produit que je mettais dans la nourriture des chiennes,mais totalement inefficace,celà n'a rien empêché!!Actuellement il a 2 ans et demi et je n'ai plus ce problème.

Répondre