Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par marc » 24 sept. 2012, 15:18

Moi ce qui m'a étonné dans la description de la situation c'est qu'il y ait à la fois coprophagie et charogne avalée.
Pour le même chien cela fait beaucoup et du coup je pense "alimentation" en général. Cela me fait penser à une ou des carences alimentaires.
Un de mes chiens mangeait des crottes régulièrement au début de son arrivée chez moi. Plusieurs causes vraisemblable à cela, dont l'alimentation (pas une cause unique). Changement d'alimentation, notamment, pas seulement, et disparition définitive du problème.
Pour les charognes je trouve cela plus embêtant car c'est un risque pour le chien, on ne sait pas de quoi est morte la bestiole ingurgitée.
Le constat que je fais, mon témoignage, c'est que depuis que je vis en milieu "rural", aucun de mes chiens, et j'en ai 5, n'a jamais mangé une charogne.
Et pour deux d'entre eux ils ont toujours grandi dans cet environnement où, contrairement à la ville, il y a des charognes.
Ils se roulent dessus, éventuellement s'en emparent, lièvre, pour frimer auprès des autres chiens, mais ils ne les mangent pas.
Ouf, sinon je serais inquiet et je ne saurais pas trop comment faire.
De temps en temps il y a quand même un mulot attrapé et avalé, mais rarement, la plupart du temps ils le laissent.
De temps en temps aussi, un petit morceau de crotte de cheval est avalé, toujours par celui qui a connu des carences alimentaires nombreuses et qui reste fragile sur le plan digestif. Besoins particuliers en minéraux ou reste de réflexe de sa part? Je ne sais pas.
Mes chiens sont nourris en ration ménagère, avec autorégulation, et une certaine variété alimentaire: cuisse de poulet etc...
Donc je pense qu'il y a un lien entre alimentation et certains réflexes alimentaires chez le chien.
Pour moi les croquettes sont une réponse fonctionnelle aux besoins alimentaires, mais peut on prétendre que le besoin alimentaire n'est que fonctionnel? Je ne pense pas, et je ne suis pas le seul, beaucoup de soigneurs animaliers se creusent la tête pour que dans les zoos la nourriture soit activement recherchée par les animaux en captivité. C'est une idée toute simple et tellement évidente.
Sinon je ne suis pas l'ennemi public numéro 1 des croquettes, mais l'adversaire résolu des arguments marketing développés par les fabricants de croquettes, ça oui. Prétendre par exemple qu'un carnivore doive manger tous les jours exactement la même chose pour sa santé n'est pour moi qu'un argument commercial destiné à fidéliser une clientèle.
Donc voilà mon propos: pour ce type de problème il faut également, pas exclusivement, s'interroger sur l'alimentation du chien, et envisager une diversification. De quelle façon je n'ai pas de doctrine toute prête, mais le BARF est une approche intéressante, sous l'angle diététique bien sûr, mais aussi l'utilisation retrouvée, élargie, du mot "alimentation" qui décidément n'est pas que fonctionnel.

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Hellie » 25 sept. 2012, 09:04

Je ne sais pas si tu as lu, pourtant je l'ai spécifié dans mon premier message, mais Hellie est nourrie aux croquettes Proplan Puppy Poulet, c'est loin d'être des croquettes de *** du supermarché faites de pattes, de becs, de plumes et d'os, mais fabriquées à partir de morceaux de poulet que les humains peuvent consommer, donc elles sont loin d'être carencées... :roll:

Je connais le débat pro-barf, pro-croquettes. Ce post n'était pas fait pour qu'il revienne sur le tapis. C'est une hypothèse, mais pour l'instant tu es le seul à la maintenir.

De plus, je le répète, Hellie va seulement avoir 4 mois (et fait déjà 11kg500). J'ai toujours entendu dire que les chiots avalaient n'importe quoi, mais entre les expériences de mes amis, de ma famille et les on-dit, je voulais avoir d'autres témoignages qui me prouvaient cela. A part le tien, tous concordent dans la même direction. Je voulais savoir si ça durait longtemps, et là tout dépend du chien, mais ça s'atténue toujours jusqu'à disparaître ou devenir exceptionnel.

Donc pour ma part, je vais patienter, et je pense qu'Hellie va abandonner cette habitude en même temps qu'elle va grandir. Elle ne creuse déjà plus chaque terrier rencontré, et elle arrive à finir son pipi même si un papillon vient voleter devant son nez. Elle a déjà bien évolué. :mrgreen:
Image

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Caramba! » 25 sept. 2012, 10:21

Tu demandes des avis sur le pourquoi de la coprophagie et de la "charognopahagie" de ton chien, Marc te donne le sien. C'est un forum ici, le but c'est l'échange.
Ce n'est pas parce que Marc te propose une approche différente concernant l'alimentation qu'il t'accuse de mal nourrir ton chien hein...
Image

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Hellie » 25 sept. 2012, 11:56

J'ai compris avec les 2 interventions de Marc que mon chien mangeait des crottes de gibiers et du rat mort parce qu'il pouvait être carencé simplement parce que je le nourrissais aux croquettes, donc oui, implicitement il critique mon mode d'alimentation.

Je réfute donc cette hypothèse parce que c'est un tout jeune chiot (et non un chien adulte qui aurait un problème de comportement) et que je le nourris aux croquettes haut de gamme. J'avais déjà décrit tout ça dans mon premier message.
Image

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par marc » 25 sept. 2012, 13:01

Je ne suis pas intervenu de manière polémiste je pense, pour ou contre les croquettes, et je ne t'ai pas "accusé" de mal nourrir ton chien.
Je pense que le fait de s'alimenter ne peut se résumer aux besoins fonctionnels du corps. L'approche tout croquette est par nature une définition fonctionnelle. Moi cela m'interroge, et mon vécu avec mes chiens est différent.
Je te signale d'ailleurs que je n'ai pas posé de "diagnostic", surtout pas celui de la "carence alimentaire" que tu évoques. Ne parler que de carence alimentaire c'est encore rester sous le seul critère fonctionnel de la nourriture.
La diversité de l'alimentation est un sujet qui mérite une réflexion particulière pour les poilus. Je le pense, j'en fais état, je n'accuse de rien, je ne juge pas, et je précise en plus que je ne suis pas anti croquettes tous les matins.
Après effectivement c'est un forum, chacun s'exprime, à chacun de prendre ce qui lui semble digne d'intérêt.
Si c'est hors sujet pour toi c'est dommage, mais ce n'est pas mon point de vue.

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Hellie » 25 sept. 2012, 13:44

Excuse-moi alors mais quand je relis ça:

marc a écrit :Pour moi soit le chien a faim, soit il manque de diversité dans son alimentation et donc....

(...)

Donc pour moi s'interroger sur son alimentation: le dosage, la quantité, sur le barf, sur... ce que l'on veut, mais il faut le faire.
marc a écrit :Pour le même chien cela fait beaucoup et du coup je pense "alimentation" en général. Cela me fait penser à une ou des carences alimentaires.

(...)

Donc voilà mon propos: pour ce type de problème il faut également, pas exclusivement, s'interroger sur l'alimentation du chien, et envisager une diversification. De quelle façon je n'ai pas de doctrine toute prête, mais le BARF est une approche intéressante, sous l'angle diététique bien sûr, mais aussi l'utilisation retrouvée, élargie, du mot "alimentation" qui décidément n'est pas que fonctionnel.
j'ai compris qu'il fallait que je revoie l'alimentation générale de mon chien. Et je crois ne pas avoir été la seule à comprendre cela. :wink:
Image

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Caramba! » 25 sept. 2012, 14:30

Oui, en effet, c'est une PISTE que propose Marc. Il te propose de "t'interroger sur", je n'ai lu nulle part qu'il te dise qu'il "fallait que tu changes l'alimentation de ton chien".
Tu pourrais interpréter cela comme "peut être que les croquettes que tu donnes à ton chien ne sont pas ce qui lui convient à lui" au lieu de l'interpréter de suite comme "tu nourris mal ton chien" :wink:
Image

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Hellie » 25 sept. 2012, 15:36

Certes, mais comme je le dis depuis le haut de cette page, cette piste, ou hypothèse, je ne la retiens pas. Pour un chien nourri aux Friskies, elle serait à étudier sérieusement mais là, avec les éléments âge de mon chiot + marque de ses croquettes, je ne le pense pas. Après, je peux me tromper, seul l'avenir me le dira. Mais ça m'étonnerait beaucoup. Et si c'est le cas, je ferai mon Mea-culpa.

Si elle avait faim, elle se jetterait sur sa gamelle, alors que ce n'est pas le cas, même parfois, elle saute un repas. Et quand je vois le peps qu'elle a, le poil qu'elle a, le gabarit qu'elle a, la progression en poids qu'elle a, et en plus de ça, les années et retours d'expérience de ces croquettes là, eh bien je ne suis absolument pas convaincue sur le fait que ce soit elles qui soient à incriminer. Mais plutôt la jeunesse de mon chiot, l'envie de voir, sniffer, goûter tout ce qui lui tombe sous le nez avant d'en être blasé (au début elle me chopait même les mégots! Heureusement c'est vite passé!). :mrgreen:

Si les croquettes que je lui donne ne lui convenaient pas, elle ne serait pas comme elle est aujourd'hui. Je remets des photos ici pour que vous puissiez en juger par vous-même. Et ne me dîtes pas que mettre en pièce un bâton c'est signe qu'elle a faim! :lol: (je vous charrie hein).

Image

Image

Image

Image

Après, par contre, je veux bien discuter de cette alimentation qui ne serait pas que fonctionnelle, parce que je ne vois pas où Marc veut en venir.

Mais il serait peut-être plus approprié d'en parler sur la partie réservée à l'alimentation que sur celle concernant le comportement, afin que d'autres puissent participer? :?:
Image

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Himano » 25 sept. 2012, 16:41

L'alimentation n'est pas la seule cause possible de la coprophagie et je ne m'inquièterai pas d'un chiot de 4 mois qui mange des crottes, ça fait partie de son développement, il découvre le monde et met tout et n'importe quoi dans sa gueule. Il faut néanmoins faire attention car il peut se mettre en danger en avalant des objets. Bien la vermifuger et vérifier l'état de ses crottes suffiront mais si vraiment ce comportement te gêne, propose lui d'échanger son "trésor" contre une friandise. Je te déconseille de lui interdire de le faire car ça pourrait créer l'effet inverse, l'inciter à recommencer ou à avaler l'objet du délit le plus vite possible. J'avais suivi ce conseil au début avec Gajeel, chose qui n'a absolument pas fonctionné, ça a même empiré vu qu'il a pris ça comme quelque chose d'important et ça a viré au toc. J'ai changé de méthode et je trouve qu'il le fait de moins en moins en grandissant.

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Hellie » 25 sept. 2012, 17:10

Himano a écrit :Bien la vermifuger et vérifier l'état de ses crottes suffiront mais si vraiment ce comportement te gêne, propose lui d'échanger son "trésor" contre une friandise.
Pour sûr le jour-même, je lui ai donné son vermifuge. :mrgreen:

Et puis l'échange, je lui propose toujours mes bouts de saucisse à la place. Ça marche seulement de temps en temps...
Image

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Besoin alimentaire du chien, seulement fonctionnel?

Message par Laika 54 » 25 sept. 2012, 18:44

Ma 1ére chienne (maman labrador papa braque allemand) est arrivée à la maison à 2 mois et DCD à 15 ans ,nourri aux croquettes Eukanuba puis Proplan son plus grand plaisir c’était se rouler dans la charogne, les bouses, les crottes etc, mais pas les manger quoique petite elle y a gouté.
C’était une chienne extrêmement peureuse, pas agressive pour un sou elle se sauvait en cas de soit disant danger, pourtant
on l’emmenait au club , canin, en vacance etc… elle avait presque peur de son ombre, le véto avait dit « on ne pourra pas la changer juste améliorer un peu «

Nos 2 tervuerens 4 et 12 ans sont aussi arrivés à 2 mois à la maison croquettes Proplan baby juniors puis seniors ne se sont jamais roulés ni mangés de la charogne ou des crottes.

Notre x terrier a 9 ans elle est arrivée à la maison à 6 mois, elle venait d’être jeté d’une voiture l’âge c’est le véto qui l’a estimé par rapport à la dentition, même régime que le reste de la troupe, jamais roulé ni mangé quoique se soit, elle est hyper dominante et pisse en levant la patte comme un mâle.

Donc l’alimentation ?
Lorsque la crotte de chien contient des amidons mal digérés elle a un gout sucré qui peut inciter le chien à en avaler.
Les odeurs de crottes et charognes sont agréables pour les chiens, ils adorent se rouler dans le crottin de cheval ou la bouse de vache , ça a pour but de renforcer leur propre odeur.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Himano » 25 sept. 2012, 21:03

Tant que ça marche, même de temps en temps, tu tiens le bon bout. Continue comme ça, elle finira par comprendre :)

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par marc » 26 sept. 2012, 20:19

C'est vrai que je ne suis pas convaincu que c'est un problème de comportement, la question de base. Du coup je m'interroge sur l'alimentation.
Par rapport à vos témoignages aux uns et aux autres, je fais le même constat, mes chiens aiment se rouler dans des choses étranges, à odeur forte, mais globalement ils ne mangent pas les choses "étranges" en question.
Pour ton chien Helie ce que je trouve curieux c'est qu'il mange les choses en question.
Un chiot a besoin d'expérimenter, certes, mais de manger c'est curieux.
Je ne t'accuse pas de mal le nourrir, je n'ai jamais écrit cela, mais je trouve cela curieux qu'il avale. Curieux hein j'ai dit, pas autre chose.
Perso je fais des expériences de diversification alimentaire depuis quelque temps avec mes chiens, et je constate que cela leur convient bien.
Ils continuent à se rouler sur des choses diverses mais ils ne mangent pas les choses en question.
Y a t il un rapport de cause à effet entre diversité alimentaire et comportement? Je ne suis pas affirmatif, je m'interroge.
Un de mes chiens, SPA et ayant connu de nombreuses carences alimentaires, avec séquelles, est le seul qui a dans le passé mangé des crottes, des charognes etc... Avec du temps, de la patience, une alimentation non croquettes, il a des allergies, ce comportement a cessé.
Donc je te fais part de mon expérience, pas sous l'angle comportement, car le problème s'est réglé autrement pour moi.
Je ne dis pas que l'alimentation que tu lui donnes est carencée, je ne l'ai jamais écrit ou pensé, mais il y a peut être pour ton chien une difficulté d'assimilation des croquettes. Peut être. Je ne mets pas en cause les croquettes en question, je ne les connais pas, mais il y a des cas particuliers, avec des chiens qui assimilent plus ou moins bien l'ensemble des composants des croquettes.
Est ce ton cas? Je ne sais pas, je ne pose pas de diagnostic, je pense simplement que cela mérite de se poser la question.
Mais là encore sans jugement sur une mauvaise alimentation ou à partir d'une "doctrine" anti croquettes.
Je trouve que la conjonction "avaler des crottes+ avaler des charognes"= peut être pas un problème de comportement mais un problème de carence alimentaire par mauvaise digestion, assimilation de ton chien.
C'est plus clair? J'espère.
Sur la dimension pas seulement fonctionnelle de l'alimentation, une autre fois, dans une autre rubrique peut être.

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Hellie » 27 sept. 2012, 08:58

Merci pour ces explications. Je comprends mieux, en effet, où tu veux en venir. :wink:
Image

Mirtille54
Chiot fou
Messages : 86
Enregistré le : 16 sept. 2012, 09:00
Localisation : Meurthe et moselle
Contact :

Re: Coprophagie, et maintenant, charogne!!! :-x

Message par Mirtille54 » 24 oct. 2012, 10:36

Comme je l'avais dit plus haut, pour Tsuki c'est pareil, mais uniquement les caca de Chat (il parrait que beaucoup de Chien en raffole), par contre elle ne touche pas aux autres.
Quand aux charognes, c'est l'horreur ! Je vis à la rase campagne (300 habitants) et autant dire qu'elle trouve sans arret des trucs dégueu et forcément après elle finit par vomir partout dans la maison (elle est gentille, elle sait qu'en ce moment je suis en vacances donc elle me rajoute du taf :lol: ).
Maintenant en promenade, elle flaire dans le but de trouver une charogne et malheureusement pour moi, elle possède un bon odorat et n'en loupe pas :evil: Elle finit généralement par lacher lorsque je lui en donne l'ordre mais parfois elle avale tout rond :roll:
Mais elle a remarqué que ces charognes existaient en version "vivantes" et maintenant c'est l'horreur en ballade : elle n'a que 4 mois et elle arrive déjà à tuer plein de Souris, Campagnols et autres Musaraignes ... La 1ere fois j'ai cru à un coup de bol mais maintenant je sais qu'elle ne les loupe pas, je l'ai vu plusieurs fois dévorer ses proies vivantes qui ont eu le malheur d'etre là au mauvais moment.

C'est clair que dit comme cela, je comprends mieux aussi où tu voulais en venir marc, et ton idée n'est pas bete, je n'avais pas vu cette question sous cet angle.

Répondre