Rencontre chiens et chevaux

gene22
Renard futé
Messages : 526
Enregistré le : 03 août 2009, 15:14
Localisation : Bretagne Nord

Rencontre chiens et chevaux

Message par gene22 » 03 déc. 2012, 15:23

Je n'ai rien trouvé sur le sujet alors je pose la question ici, à la fois aux propriétaires de chiens mais aussi aux cavaliers.
Ma petite tervueren n'aime pas les chevaux, quand elle en voit un, elle devient hystérique, elle aboie comme une folle, tire sur sa laisse et je n'arrive pas à la faire arrêter.
Je pense qu'elle en a peur car un jour un grand cheval nous a surpris dans un sentier étroit au détour d'un virage. Elle s'est mise à aboyer dessus et du coup je lui ai demandé un assis en nous mettant un peu sur le côté pour laisser passer le cavalier, je ne sais pas si j'ai bien fait.
Nous avons régulièrement des poneys qui viennent pâturer dans notre champ pendant quelques mois. Elle ne les supporte pas, dès qu'elle peut, elle va leur aboyer dessus derrière le grillage mais d'un autre côté elle les cherche. En plus les chevaux recherchent la compagnie et dès qu'ils voient qu'on est là, ils rappliquent près de la clôture.
On profite qu'ils soient là pour essayer de lui faire accepter leur présence sans broncher. On reste ensemble près de la clôture et on lui demande de se coucher sans bouger et sans aboyer. Elle y arrive et progresse un peu à chaque fois.
Hier nous étions à la page avec nos 3 chiens en liberté. Nous avions terminé la balade quand nous avons vu au loin des cavaliers. Les chiens n'avaient rien vu.
On les a rattachés et on a remonté la plage tranquillement quand Fémina les a aperçus ça a été très pénible, elle ne voulait plus avancer tirait sur la laisse comme une folle, aboyait très fort et du coup elle a énervé les autres qui eux, s'en foutaient des chevaux au départ.
On a essayé de se dépêcher mais les cavaliers se sont empressés de venir nous coller alors que la plage était immense et déserte et ils voyaient bien qu'ils énervaient les chiens. Je les ai maudits car moi, je les respectais en rattachant mes chiens.
La chose que je redoute, c'est qu'un jour je ne voie pas le cheval arriver. Que se passerait-il ? Moi j'ai peur qu'elle se prenne un coup de sabot ou qu'elle fasse chuter le cavalier.
Quand vous montez à cheval comment gérez-vous la situation quand un chien vous court après.

Comment puis-je apprendre à ma chienne à ne plus en avoir peur ? Moi je n'y connais rien aux chevaux.
Si quelqu'un d'expérimenté sur le sujet peut me guider, je suis preneuse de tous conseils.
Merci d'avance
Désolée pour le pavé.

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Rencontre chiens et chevaux

Message par hippie » 03 déc. 2012, 18:24

je suis désolée je ne peux pas répondre...
chez nous les chevaux on ne les voit que dans les champs et hippi en a rencontré il y a trois semaines, elle s'en approchait et quand ils se tournaient vers elle elle repartait en sens inverse mais sans aboyer, c'était plutot comique.
je pense que le fait de les avoir près de chez vous va l'aider, mais en meme temps les cavaliers qui vous colle sur la plage quand les chiens aboient c'est moyen... soit ils sont très confiants, soit irresponsables... je les aurai maudis aussi dans une pareille situation!!
Audrey

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Rencontre chiens et chevaux

Message par Himano » 03 déc. 2012, 19:31

Gajeel ne s'était jamais intéressé, il se contentait de s'approcher et de les renifler. Mais il y a deux semaines environ, en passant devant ce même pré, il voit un poulain accompagné de sa mère et des autres chevaux. Il est passé sous la cloture pour aller le chercher, je n'ai pas eu le temps de réagir, la surprise étant là, l'action était faite. J'ai eu très peur qu'il se fasse piétiner car la mère a vu son attitude comme une menace envers son petit et s'est mis à charger Gajeel *affraid* Heureusement, il est parvenu à sortir et est revenu de suite à mes pieds.
Je ne sais pas si cela l'a apeuré ou non mais dorénavant, je le rattacherai.

hinrik57
Puppy
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc. 2011, 17:14

Re: Rencontre chiens et chevaux

Message par hinrik57 » 03 déc. 2012, 22:18

J'ai 6 chevaux et j'ai reçu tit loup a l'âge de 6 mois. À début, je les aient habitués progressivement ensemble et pis, mes chevaux étant à la maison, lucky est évidemment tout les jours avec moi avec les loustics. Au parc, je les laissent faire leurs vies ensemble, ils se courent après, ils jouent maintenant ensemble. Je n'intervient pas, c'est leur vie, leur troupeau et lucky est suffisamment rapide pour échapper aux sabots et autres.... J'interviens juste au box, lucky n'as pas le droit d'y aller, surtout quand les chevaux mangent, chacun son espace.
Au début, c'était coton, mais je les aient laisser faire au parc, donc naturellement, quand je me balade avec cheval et lucky, cela se passe bien. Nous avons des codes, il reste devant le cheval, quand je l'appelle, il vient au pied du cheval, quand je dois l'attacher, il mets ses pattes avant sur le flan du cheval. Bref, j'ai eu la possibilité de les habituer tout les jours ensemble.
Lucky aboie aussi sur les chevaux, surtout quand ils jouent, mais il ne viendra jamais mordre ou s'approcher trop prêt.
Essaye dans un 1er temps de prendre ton chien dans une écurie, mets le devant un box avec un cheval a l'intérieur, ensuite (quand cela est acquis dans le calme), fais le approcher d'un cheval en liberté, tenu en laisse. Si c'est acquis dans le calme, essaye de t'arranger pour lâcher le chien avec un cheval en liberté dans une carrière, puis dans un parc. Il faut que cela soit progressif.
Après, perso, quand je lâche mon chien et qu'il y a d'autre cavaliers, je le rattache, car monsieur aime tellement se promener avec les chevaux qu'il partirais avec sans poser de questions mdr. Et mes chevaux ne réagissent pas de la même façon avec sauts chiens.

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Rencontre chiens et chevaux

Message par Froggy » 03 déc. 2012, 22:28

Je pense que cela vient en partie du fait qu'elle a associé "je vois un cheval= on me rattache" et du coup ça l'alerte encore plus, ensuite il suffit que la laisse soit tendue et elle monte plus vite en pression mais je comprends que tu la rattaches si tu penses qu'elle va y aller. J'ai eu de la chance, on a deux écuries dans mon village et j'ai une amie cavalière, déjà je passe toujours devant ses chevaux pour faire ma balade vu que c'est sur mon chemin (et Hash n'y a jamais fait attention), on a pris le temps de les présenter (elle l'a mis sur le dos du cheval) et comme ses juments sont cool et habituées aux chevaux on a tout de suite laisser Hash se balader dans l'enclos des chevaux et s'il s'approche trop des pattes je rappelle mais c'est rare, il sen fiche comme de l'an 40 et rentre souvent dans les enclos juste parce qu'il y a de l'herbe pour y faire ses besoins ou brouter et ne se soucie pas des chevaux autour comme eux ne se soucient pas de lui. Du coup je ne l'ai jamais rattaché quand je croisais des cavaliers mais je faisais diversion ou demandais un pas bouger tout en étant prête à le rattraper si jamais.
Dans ton cas je laisse en laisse mais je ferais diversion quand je croiserai des cavaliers mais toujours la laisse détendue. Et après comme dit Hinrik57, le mieux serait de les lui présenter mais sous contrôle et si posible avec des chevaux habituées aux chiens.
Image

gene22
Renard futé
Messages : 526
Enregistré le : 03 août 2009, 15:14
Localisation : Bretagne Nord

Re: Rencontre chiens et chevaux

Message par gene22 » 04 déc. 2012, 20:19

Merci pour vous réponses :)
hinrik57 a écrit : Essaye dans un 1er temps de prendre ton chien dans une écurie, mets le devant un box avec un cheval a l'intérieur, ensuite (quand cela est acquis dans le calme), fais le approcher d'un cheval en liberté, tenu en laisse. Si c'est acquis dans le calme, essaye de t'arranger pour lâcher le chien avec un cheval en liberté dans une carrière, puis dans un parc. Il faut que cela soit progressif.
Après, perso, quand je lâche mon chien et qu'il y a d'autre cavaliers, je le rattache, car monsieur aime tellement se promener avec les chevaux qu'il partirais avec sans poser de questions mdr. Et mes chevaux ne réagissent pas de la même façon avec sauts chiens.
Je n'ai pas d'écurie, mais je peux essayer d'aller dans le champ avec elle en laisse quand les chevaux seront chez moi. C'est vrai que je n'ai jamais osé essayer avec elle. Je ferai ça quand la propriétaire des chevaux sera là. Comment réagissent tes chevaux quand des chiens inconnus viennent à leur rencontre ?

Froggy a écrit :Je pense que cela vient en partie du fait qu'elle a associé "je vois un cheval= on me rattache" et du coup ça l'alerte encore plus, ensuite il suffit que la laisse soit tendue et elle monte plus vite en pression mais je comprends que tu la rattaches si tu penses qu'elle va y aller.
Non je ne pense pas, la première fois, elle était déjà en laisse quand on a croisé le cheval, et chez nous, elle est est en liberté à côté des chevaux seuls un grillage et une clôture électrique les séparent. Dimanche je l'avais rattachée bien avant qu'elle ne voie le cheval donc elle n'a pas pu associer

hinrik57
Puppy
Messages : 22
Enregistré le : 09 déc. 2011, 17:14

Re: Rencontre chiens et chevaux

Message par hinrik57 » 04 déc. 2012, 21:12

Un cheval est une proie avant tout, mais c'est aussi très curieux. Dans un 1er temps, ils regardent la chose, et si la chose fait peur, ils vont soit se défendre, soit fuir. Cela dépend du cheval, ils sont imprévisible... C'est pour cela que l'on procède en douceur

Avatar du membre
RACHEL
Renard futé
Messages : 506
Enregistré le : 07 avr. 2006, 21:43

Re: Rencontre chiens et chevaux

Message par RACHEL » 05 déc. 2012, 19:55

Les chevaux sont tout à fait imprévisibles effectivement, une anecdote : nos chevaux sont habitués à nos deux chiens et on pensait qu'ils ne feraient pas de mal aux autres chiens; sauf qu'un jour qu'on était dans le pré avec nos juments, un chien de chasse rentre dans le pré et on ne se méfie pas du tout et là il y en a une qui se met à piétiner littéralement le chien qui était venu gentiment et le pauvre chien est parti à la course sans qu'on puisse voir s'il avait du mal :?

gene22
Renard futé
Messages : 526
Enregistré le : 03 août 2009, 15:14
Localisation : Bretagne Nord

Re: Rencontre chiens et chevaux

Message par gene22 » 05 déc. 2012, 20:21

Bon ben ça ne me rassure pas tout ça *affraid* , j'ai intérêt à rester vigilante en promenade et lui apprendre à laisser les chevaux tranquilles

Avatar du membre
rock
Vieux loup
Messages : 2566
Enregistré le : 27 oct. 2005, 10:18
Variété(s) à la maison : Tervueren, groenendael,cairn terrier
Localisation : 71

Re: Rencontre chiens et chevaux

Message par rock » 05 déc. 2012, 21:32

a la maison chiens et chevaux ont toujours cohabités,ils ont appris à se connaitre;ceci a été un peu compliqués lorsque nous avons récupéré Voltaire qui n'avait surement jamais vu ces bêtes de près,dès que les chevaux galoppaient ,il devenait incontrolable et les coursait,avec le temps il s'y est habitué, il rentre volontiers dans les box manger les grains qu'ils font tomber et il est très sage avec eux tant qu'ils ne galoppent pas s'ils sont au paddock(là il craque un peu et aboie dessus),il faudrait que tu puisse lui faire rencontrer des chevaux qui n-ont aucune crainte des chiens et qui soient très calmes pour qu'elle puisse s'habituer, ,fais toujours très attention aux chevaux ferrés,un coup de pied peut tuer ton chien

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Rencontre chiens et chevaux

Message par kolina » 05 déc. 2012, 22:56

Bonsoir,

Dans la forêt où j'ai l'habitude d'aller en promenade avec les chiens, il y a un sentier pour les cavaliers. Donc je rencontre souvent des chevaux. J'ai pris l'habitude (ça me vient de mes cours d'éducation canine avec mon 1er chien), quand je suis en ballade avec les chiens détachés, et qu'au loin je vois un jogger, un cycliste, un cavalier, de rappeler les chiens et de les faire asseoir à mes côtés (soit je tiens au collier, soit je mets en laisse). Et je félicite quand ils restent calmes. Ensuite, ils retournent jouer.

Haska, est encore trop jeune pour être tenue uniquement au collier, donc je la mets en laisse. Elle essaie d'aller voir de plus près le cheval, mais pas mesure de sécurité pour le cavalier je préfère la tenir en laisse courte et à attirer son attention sur moi (c'est imprévisible un cheval, et c'est assez peureux. L'ancienne cavalière que je suis en a fait les frais. En traversant des vignes, le cheval que je montais a eu peur de tuyaux plastiques posés au sol et a pris le mors !! *affraid* ). Et puis un coup de sabot, ça peut faire énormément de dégâts.

Et puis il ne faut pas perdre de vue qu'un chien est attiré par le mouvement. Si le cheval trotte ou galope, l'instinct de chasse risque fort de prendre le dessus et là, à moins d'avoir un excellent rappel, si le chien est trop dans son "truc", plus rien autour de lui n'aura d'importance.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

marc
Chiot fou
Messages : 111
Enregistré le : 03 juin 2012, 10:43

Re: Rencontre chiens et chevaux

Message par marc » 24 déc. 2012, 13:05

J’ai peut être une « clef » pour contribuer à comprendre le problème, mais je n’ai malheureusement pas de solution à proposer, je « sèche », y compris pour moi, pour la solution.
La « clef » de compréhension que je propose : pour moi l’élément central c’est la présence de poneys dans le champ voisin. A la base il y a un territoire et votre chien a appris à s’exciter sur les poneys qui sont à côté. L’habitude est prise, et il s’est peut être « auto conditionné », il a peut être « auto appris » un comportement, en mode autogestion. Pour lui «cheval »= réflexe conditionné.
C’est à cela que je pense en tous cas par rapport à mon expérience.
Un de mes chiens a le même comportement que le votre mais avec les 4x4. Oui, la voiture.
En fait il a « auto appris » ce comportement à cause du 4x4 de mon voisin. Ce voisin sortait son chien avec son 4x4. Son chien aboyait tout le temps, y compris en passant devant ma maison, ce qui déclenchait une « poursuite », le long de la clôture, de la part de mon chien. Très grosse excitation pour lui, et je n’ai pas réussi à régler tout de suite le problème. Le chien en question est mort depuis, mais mon chien continue à s’exciter avec le 4x4 qui passe, seulement avec les 4x4. Il a mis en place une « défense » du territoire à la base, et il s’est « auto conditionné », il réagit instantanément aux 4x4 et tout particulièrement à celui là. Il faut signaler que j’ai le même problème en ville, en dehors du jardin. C’est devenu un « réflexe » comportemental pour lui fixé sur les 4x4.
Je pense que c’est le même problème qu’avec le facteur qui passe tous les jours pour certains chiens. Grosse excitation, que le chien apprécie, qu’il attend même. Une fois l’habitude prise, le comportement « fixé », c’est galère pour obtenir un changement. Perso je n’ai pas réussi à déconditionner mon loulou pour les 4x4. Je pense que j’aurais du intervenir plus tôt, dés le début, et je ne l’ai sans doute pas suffisamment fait.

Je rencontre actuellement le même genre de problème pour une de mes chiennes, cette fois avec les autres chiens. A la base le (nouveau) chien du voisin vient régulièrement longer la clôture, derrière. La chienne le sent et le poursuit avec très grosse excitation tout le long de la clôture. En plus actuellement elle l’attend, l’appelle même. Auto conditionnement qui se met en place je pense. Je réagis, j’essaye différentes choses au niveau de la clôture, mais sans grand résultat. Elle avait déjà une sociabilité moyenne avec ses congénères en promenade, agitée, et cela s’aggrave, elle devient très très agitée. Pour info la clôture derrière est opaque, les chiens ne se voient pas, mais ce n’est pas suffisant. De plus j’interviens, et, quand je suis présent, je maintiens le calme, j’ai travaillé à pacifier les choses. Mais cela ne fonctionne plus quand je ne suis pas là. J’envisage actuellement d’ajouter une clôture pour mettre de la distance, mais je ne suis pas sûr du résultat.

Donc la « clef » de compréhension pour moi, mon embryon de « théorie » c’est la gestion de l’espace du jardin, du « territoire ». Pour certains chiens, pas tous, il est difficile de gérer cet espace et ils peuvent s’ « auto conditionner » en réaction à des « menaces », perçues comme telles en tout cas. Comment gérer cela ? J’avoue que je sèche pour le moment. Je crois comprendre que l’excitation de « défense du territoire » constitue une « auto récompense » très forte pour un chien, plus pour certains apparemment (j’ai 5 chiens et le problème avec deux « seulement », donc le caractère joue), et cela peut mettre en place des « auto conditionnements » très puissants. Au-delà de l’espace du jardin, les comportements excités, agressifs, se manifestent pour moi sur les mêmes « objets » en ville, à l’extérieur : les 4x4 pour l’un, les autres chiens pour l’autre.
Je ne sais pas ce que vous en pensez, cela m’intéresse, ni ce que vous pouvez en tirer.
Je continue de mon côté à chercher des solutions, et des propositions pour la « bonne gestion » du jardin sont les bienvenues.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Rencontre chiens et chevaux

Message par Himano » 26 déc. 2012, 01:33

Mon chien n'a jamais coursé les voitures et voilà qu'un jour de promenade en liberté, une voiture arrive derrière notre dos à une vitesse que je vais qualifier de lente (chemin de terre avec des bosses), inutile de vous dire que je ne m'attendais pas à ce qu'il allait se passer. Gajeel se met au travers de la route et aboie comme un forcené sur le véhicule. J'avais déjà remarqué qu'il avait un comportement étrange lorsque les situations n'arrivent pas de face mais franchement, je ne sais toujours pas ce qu'il se passe dans sa tête à ce moment là. Je veux dire, un joggeur arrive face à nous, il peut aussi bien courir à fond que trottiner, Gajeel s'en fiche royalement. Le même joggeur revient un peu plus tard mais derrière notre dos : il le poursuit en aboyant. Alors avec l'habitude, j'ai appris à anticiper et je le rattache mais je ne peux pas tout prévoir donc plutot que d'éviter le problème en lui remettant la laisse, j'aimerai trouver une solution pour qu'il arrête de courir après tout ce qui bouge.
Il a ses périodes en plus, lesquelles, je sais pas. Pendant trois quatre jours, impeccable, rien, nada. Pas de course poursuite, il voit un chien, se met à l'arret, me regarde, je lui dis "tu laisses" et il zappe le chien. Le lendemain par contre, c'est comme si j'avais un chien différent de la veille. Est-ce cela la crise d'adolescence ?

Avatar du membre
heavycaro
Chiot fou
Messages : 61
Enregistré le : 04 oct. 2012, 18:58
Variété(s) à la maison : chiens - chevaux
Localisation : Bouche du rhone

Re: Rencontre chiens et chevaux

Message par heavycaro » 26 déc. 2012, 23:50

Pour répondre a HIMANO ma chienne fait exactement la même chose ...il y a des jours avec et des jours sans :? d'après ma comportementaliste cela résulte de son angoisse des étrangers et des effets de surprise ... malheureusement elle ma dit que la seul solution pour ma chienne était de faire passez ses angoisse ... donc boulot , boulot boulot !!!! peut être que pour ton loulou le problème peut être similaire ( ou pas :) )


Sinon pour ma part ma chienne avec mes chevaux et TOP elle les accepte très bien les connais et sa se passe bien mais au départ elle en avait une peur folle et les agressées beaucoup , le maître mot ses patience et beaucoup de contact avec douceur entre les deux ...

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Rencontre chiens et chevaux

Message par Himano » 27 déc. 2012, 11:58

Oui Gajeel n'est pas à l'aise avec les étrangers alors que c'est une boule de tendresse dès qu'il est en confiance. Donc il réagirait comme ça à cause de la surprise ? Ca a un sens logique le connaissant, je vais essayer de lui faire prendre confiance en lui :) J'ai réussi avec les enfants, ce sera juste un peu plus long avec les adultes.

Répondre