quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par kolina » 10 févr. 2013, 19:47

Hello,
Je compte changer le grillage et le portail qui entoure mon jardin. Je dois bien entendu demander l'autorisation pour ceci, mais j'aimerais bien savoir quelle hauteur maximale un chien berger Belge est capable de sauter, histoire d'argumenter quand je dis vouloir mettre un grillage le plus haut possible (autorisé par la loi sur la construction), car ma régie ne m'autorise qu'à demander une hauteur de 150 cm. ça me semble bien peu.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par Laika 54 » 10 févr. 2013, 20:22

En Ring les chiens apprennent à sauter:

- une haie de 1m20 ,souvent ils passent même facilement 5 cm au-dessus
- une palissade en bois de 2m30
- un saut en longueur de 4m50

mais naturellement :?:

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par Félinéa » 10 févr. 2013, 20:43

Tout dépend du chien ... y'en a qui vont naturellement respecter une barrière même symbolique, et d'autres qui chercheront la moindre faille voire vont escalader (et ceux là à part mettre un grillage haut avec retour intérieur, rien ne les arretera) !
Pour te donner une idée devant la maison on n'a qu'une cloture de 1m, et dans le terrain derrière 1m50, ça a très largement suffit pendant des années, mais depuis cet automne Bonny passe par dessus pour le grillage devant (elle ne saute pas, elle grimpe sur les gros pots de fleur, sinon elle ne passe pas, adepte du moindre effort la merdeuse :lol: ), mais du coup maintenant il faut que je sur-élève devant, et j'ai déjà mis un double grillage par endroits derrière ...

Je trouve ça étrange de ne pas pouvoir mettre un grillage comme vous voulez et de devoir demander l'autorisation, ici sauf sites et batiments classés on fait comme on veut !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par kolina » 10 févr. 2013, 21:03

J'ai oublié de préciser : je vis à Genève, en Suisse, en plus dans une PPE (je vis dans un petit immeuble de 3 étages). Donc d'abord, je dois obtenir l'accord de tous mes voisins et ensuite faire une mise à l'enquête.

Pour l'instant, j'ignore si Haska essayera de sauter par-dessus la clôture. Pour l'instant, elle ne l'a pas fait, mais comme quelques enfants du quartier trouvent très drôle de venir l'embêter en la faisant aboyer et lui jetant des cailloux :twisted: (j'ai beau expliquer, que NON, ça ne se fait pas, il y a des têtes brûlées dans la petite bande), je ne voudrai pas qu'un jour elle décide d'aller un attraper un pour lui expliquer ce qu'elle en pense. Et j'ai même surpris un gamin à cheval sur mon portail. Donc c'est pour protéger et mon chien et les enfants.

Car en Suisse, avec la nouvelle loi sur les chiens, si mon chien mord, c'est dénonciation au vétérinaire cantonal et évaluation du chien (le véto peut ordonner l'euthanasie du chien). J'ai confiance en ma chienne (elle est bien équilibrée), mais bon, un accident est si vite arrivé.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par Félinéa » 11 févr. 2013, 11:42

Plutôt qu'engueuler en vain les enfants, il serait probablement plus efficace d'aller voir directement les parents .... De toute manière si tu demande à remonter la cloture et que tu leur explique pourquoi, devrait y avoir des remontées de bretelles déjà !
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par virginie » 11 févr. 2013, 11:54

quelques enfants du quartier trouvent t ... s cailloux

à ta place j'irais voir les parents !!! c'est dingue quand même :evil: , profite en quand tu iras obtenir l'accord de tes voisins, une petite séance de prévention !!
après comme tu dis un accident est si vite arrivé.......

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par virginie » 11 févr. 2013, 12:23

:oops: félinéa, j'ai pas vu ton message avant.....
c'est ça d'écrire et de faire à manger en même temps :mrgreen:

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par Bargara » 11 févr. 2013, 12:46

Quels imbéciles ces mômes...
Je te conseillerais de faire quelque chose au plus vite car...
Le malinois de mon enfance était tout à fait ami avec les enfants, il avait grandi avec nous et nos petits copains et copines.
MAIS, alors qu'il avait environ 8 ans, on devait le laisser dans un grand chenil devant la maison à la demi-journée et une petite fille venait l'embêter et le faire tourner en bourrique (on ne l'a pas su tout de suite). Résultat: il est devenu agressif avec les enfants. :? On n'a jamais réussi à le réconcilier avec les enfants, sauf ceux que l'on faisait entrer nous-mêmes et qu'on présentait, ou les éventuels présents quand il faisait son travail (entraînements, concours, etc). Mais enfant inconnu = menace voire tentative d'attaque. On a dû être hyper vigilants et aucun accident n'est arrivé.

Bref, tous les chiens ne resteront pas marqués comme ce malou, mais mieux vaut prévenir.
Je suis en Suisse aussi, je vois bien ce que tu veux dire avec le véto cantonal, etc.

Je te conseillerais donc, si c'est possible, de mettre en plus du grillage une palissade de bois qui cachera à peu près ta chienne des enfants. Ils seront moins tentés probablement.

Difficile peut-être de trouver les parents... Alors peut-être des affichettes et si c'est possible écrire aux écoles de ton quartier afin que les enseignants mettent en garde les enfants.
J'imagine aussi que le PAM Genève peut te conseiller voire intervenir. Pour les enfants certainement, et peut-être aussi pour la hauteur de clôture et les démarches relatives.
http://www.pam-ge-association.ch/

Pour la hauteur... difficile à dire. Le malou de mon enfance passait la palissade de 2m30 en travail et concours donc mon père avait prévu très haut.
1m50 me semble absolument insuffisant.
Le véto cantonal peut peut-être t'autoriser à une hauteur plus importante? :?:

En attendant, je ne laisserais pas ta chienne "accumuler" les expériences négatives avec les enfants. Et si tu en as la possibilité, multiplier les expériences positives (jeux, etc).

Bon courage et tiens-nous au courant. :D

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par kolina » 11 févr. 2013, 13:34

Hello,
Pour le moment, la chienne est dans le jardin, pendant que les enfants sont à l'école (je ne travaille que le matin). Sitôt la sortie des classes en fin d'après-midi, elle est confinée à la maison, pour éviter toute tentation des enfants de l'embêter.
Comme je ne connais pas tous les enfants du quartier, il m'est un peu difficile d'aller chez les parents pour discuter. Mais j'ai regardé avec mon concierge : dès qu'un enfant est devant mon jardin, c'est prévu que j'appelle le concierge pour qu'il puisse voir s'il reconnaît l'enfant, afin de m'indiquer auprès de quel parent m'adresser, pour expliquer la problématique.

@ Bargara : merci pour le lien du PAM. Je connais très bien, car pendant plusieurs années, je faisais partie de l'équipe du groupe de Genève avec Mushu, mon chien nu Chinois.
Pour la palissade en bois, hélas, refusé par la régie. Car ça gâche l'aspect esthétique du quartier (encore quelque chose typiquement bien Suisse !).

J'ai la réunion de la PPE début mars. J'espère arriver à obtenir les 23 autorisations de mes voisins pour augmenter la hauteur du grillade et du portail. (il suffit qu'il y ait un refus pour que je n'obtienne pas le OK :roll: ). Je vous tiendrai au courant.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par Bargara » 11 févr. 2013, 16:10

Super que tu aies participé au PAM! Bravo à toi et à ton chien. :D
Sais-tu s'ils sont passés dans les écoles de quartier?

Je trouves que tu fais très bien de garder ta chienne à l'abri des enfants au jardin.

La palissade... ha que c'est compliqué en Suisse... Une haie dense peut-être?

Je te tiens les pouces pour obtenir les autorisations. Un seul refus et c'est fichu, incroyable! :roll: Mais soyons positifs, avec de bons arguments, ça devrait passer. Je ne vois pas en quoi ça peut les gêner.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par Félinéa » 11 févr. 2013, 20:26

Et une toile occultante ? Il en existe de différents coloris, ça peut etre pas mal ! Nous c'est ce qu'on a finalement mis derrière, et bientot partout devant, malheureusement ça devenait la seule solution pour que le couillon de chien des voisins cesse de venir faire aboyer les notres, pfff
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par Thany » 11 févr. 2013, 20:31

Moi je te conseille 1m80 de hauteur par sécurité. J'ai un muret surmonté d'une clôture, le tout faisant 1m50 de haut. Après avoir vu mon mâle déchaîné, essayant par tous les moyens de franchir cette clôture pour aller courir après une poule dans le verger voisin, je n'ai plus hésité : j'ai mis une double clôture d'1m80.
Je vais bientôt déménager : les prescriptions urbanistiques prévoient une clôture mitoyenne d'1m20 max de haut :lol:
Mes futurs voisins ont un enfant en bas âge alors, avec autorisation du service urbanistique de la commune, je vais poser en retrait de la clôture actuelle une double clôture d'1m80 de façon à ce que mes chiens ne puissent en aucun cas la franchir et que le petit enfant ne puisse parvenir à toucher mes poilus en tendant les bras à travers le grillage . Pour la sécurité de tous, il vaut mieux prévenir que guérir.
Crollés & Co

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par kolina » 19 mai 2013, 17:36

Bonjour,
Je viens vous donner des nouvelles. Lors de l'assemblée générale, j'avais mis en votation l'autorisation pour augmenter mon grillage et portail à 2m00. Sur le fond (augmenter la hauteur), mes voisins n'y avaient pas vu d'objection et avaient compris que c'était tant pour mettre les chiens en sécurité que les enfants du quartier. Ma régie a accepté que je fasse les travaux mais pour 1m80 maximum. C'est toujours mieux que rien. Sauf que voilà, ce dont on ignorait, c'est que depuis cette année, la hauteur de 180 cm, ce n'est plus disponible en Suisse. C'était soit du 1m50 soit du 2m00. Et pour moi, il était hors de question que je passe à du 1m50 (mon grillage actuellement = 1 mètre de haut). La régie a donc accepté le 2m00 à titre exceptionnel. :D

Dès mardi, les chiens pourront à nouveau prendre l'air dans le jardin, sans prendre le risque que des enfants viennent jeter des cailloux et comme en mars dernier où je suis sortie de mes gonds : un gamin a essayé de frapper ma chienne avec une crosse de hockey ! *affraid* Heureusement, c'est le portail qui a pris.

J'ai également acheté un morceau de plexi pour poser sur le portail, afin que les enfants ne puisse pas mettre les doigts au travers du grillage.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par hippie » 21 mai 2013, 21:39

hé ben, c'est super pour vous!! s chez vous, les enfants ils prennent jamais des fessés????? parce que le coup de la crosse, ya de quoi le poursuivre pr lui montrer que ca peut faire mal!!!
Audrey

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: quelle hauteur un Belge peut sauter ?

Message par Bargara » 23 mai 2013, 15:38

Je suis contente de voir que ta régie a accepté les 2 mètres! :D

Ce gamin, par contre... :evil: Si tu sais dans quelle école il va, je trouve qu'il faudrait que les enseignants lui expliquent que ce qu'il a fait est dangereux, idiot, illégal, etc...

Répondre