Malinois de travail ou berger allemand de travail

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bousquetja » 11 mars 2013, 12:35

Je ne comprends pas, mon écran se brouille, impossible de lire les derniers messages ... :mrgreen: :wink:

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Froggy » 11 mars 2013, 14:30

Moi je suis comme toi: j'aime autant le BA que le belge (sauf que moi c'est BAT et tervue de travail). Je ne m'imagine pas sans BA; après ma chienne je reprendrai un BAT.. Un super chien!
Mais j'ai aussi du mal à m'imaginer plus tard sans belge donc je ne t'aide pas beaucoup :lol:
Je trouve de petites différences entre les deux:
Le belge est un sacré pot de colle très tactile, je trouve le BA moins démonstratif (bien qu'hyper fidèle et n'ayant d'yeux que pour son maître, il va moins être câlin je trouve).
Je trouve le belge un peu plus têtu et "farceur" que le BA.
Et le belge me semble plus chasseur que le BA.
Image

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par kolina » 11 mars 2013, 15:49

Hello,
Si entre les 2 ton coeur balance et que d'après les réponses, les 2 ont plus ou moins les mêmes aptitudes, regarde du côté gabarit, une fois adulte :
http://www.chien.com/Races/berger-belge-malinois.html
http://www.chien.com/Races/berger-belge-tervueren.html

http://www.chien.com/Races/berger-allemand.html

Mes profs d'éducation canine : le mari n'a que des BB (Malinois et Tervueren) et sa femme n'a que des BA : donc tu vois dans la même famille, chacun a sa race privilégie pour le travail (sécurité).

Moi, perso, je préfère le caractère plus stade du Belge (dans mon entourage, j'ai trop vu des BA qui en vieillissant pétaient un plomb. J'espère qu'avec le travail de sélection des éleveurs, on arrive à éradiquer ceci).
Ma chienne Haska est une BBT, lignée de travail, donc poil court. Il n'y a que les connaisseurs de la race qui arrivent à la distinguer du Malinois. Par conséquent, si dans le Tervueren, c'est la longueur des poils qui te gêne, il suffit de choisir dans la lignée de travail et pas de beauté.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Sics972
Puppy
Messages : 25
Enregistré le : 10 janv. 2013, 10:38
Variété(s) à la maison : Berger belge Malinois
Localisation : Essonnes 91

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Sics972 » 11 mars 2013, 16:28

Personnellement je trouve le BA plus calme que le malinois, j'ai pu voir la différence au cours pour les chiot, ma malinoise était la plus actif tjr entrain de bouger alors que les BA etait assez calme même si jai remarquer une forte tendance à aboyer chez le BA. Ensuite pour une vie de Famille tout le monde me dit BA c'est mieux que malinois personnelement ma chienne rien a dire jai des jumeaux de 9mois jamais eu aucun soucis pourtant mes fils avec leur trotter vont vers la chienne et lui tire les oreilles lui mettent les doigt dans les yeux essaye de la lecher elle ne réagit pas elle leche leurs mains, se couchent, les renifle, ou bien éloigne les chats de mes petits. pour ce qui est du pistage le malinois commence a être très bon dans se domaine il y'a deja eu des malinois champion en pistage apres c'est vrai qu'un BA a plus de faciliter. par contre pour l'obeissance pur avec exercice très compliqué le Malinois et THE chien une fois que tu sais canaliser ton chien tu peu tout lui faire faire une vrai perle par contre il est vrai que son coté speed peu en déranger plus d'un mais après faut assumer un malinois c'est speed est en générale leurs caractère sont difficile ils savent toujours trouvé la faille dans votre façon d’être. Pour le physique le BA est costaud c'est très appreciable mais bon moi je préférai la finesse du malinois.
Il esxiste encore des BA sans dyslapsie c'est rare mais il y'en a, dans mon club plusieurs BA mordent depuis déjà pas mal d'année sans soucie de dyslapsie

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bousquetja » 11 mars 2013, 17:11

Merci à tous pour votre aide. Alors pour le tervuren, j'en ai vue de lignée travail (donc à poils courts) à l'élevage de Kerprigent, et bien que je les trouve beaux et très sympas, je n'ai pas eu le coup de coeur comme ce fu le cas avec le ba et le malinois. Si je prends un belge, ce sera donc forcément un malou :wink:

Après c'est vrai que j'ai parlé de pistage, mais la encore c'est plus pour le fun, je ne cherche pas le vrai compétiteur et même si le malinois est moins performant par rapport au ba, ce n'est pas un critère qui me fera pencher pour le ba. Pour moi le vrai critère est le caractère, et la ça bloque un peu car j'aime à la fois le côté pot de colle du malinois et en même temps j'apprécie aussi le côté plus posé du ba.

L'idéal pour moi, ce serait un malinois pot de colle et en même temps qui sait se poser ^^ par contre un truc qui me fait peur chez le malinois, c'est que j'entend partout qu'il ne faut pas faire la moindre erreur dans le dressage, et que sinon c'est irréversible. Est ce à ce point vrai ou est ce exagéré ? je préfère demander car comme je l'ai déjà dis, ce sera notre premier chien. Qu'en est il à ce niveau pour le berger allemand de travail ?

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Froggy » 11 mars 2013, 17:31

Bon le côté speed avec un BAT tu l'auras aussi :sauteur: :lol:
Dans les deux cas tu auras un chien speed (par contre le BA est bavard et quand il est excité il chouine beaucoup) mais dans les deux cas aussi tu peux lui apprendre à être calme dedans, ce ne sera pas forcément facile mais si tu le fatigues suffisamment ça devrait aller.
Personnellement je sens plus le côté "pointu" du belge dans l'éducation et ils pardonnent moins les erreurs c'est vrai mais de là à dire que ce n'est pas rattrapable? Non quand même pas. Et mon belge a un an est mieux éduqué que ne l'était ma BA au même âge (mais elle était mon premier chien). Le BA remet moins en question je trouve mais ça ne veut pas dire que le belge est en permanence à l'affut d'une faille et que chaque mot compte non plus. Et un BAT aura forcément du caractère donc testera aussi peut-être.
Image

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Kerprigent » 11 mars 2013, 17:34

Sics972 a écrit : Il esxiste encore des BA sans dyslapsie c'est rare mais il y'en a, dans mon club plusieurs BA mordent depuis déjà pas mal d'année sans soucie de dyslapsie
ce n'est pas du tout rare ! c'est même l'inverse, il y a beaucoup plus de BA sains que de dysplasiques, ça lui colle à la peau cette réputation c'est fou
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Noushka » 11 mars 2013, 19:19

Je m'incruste pour rectifier un tout pitit détail :mrgreen:
Un tervueren à poils courts... c'est un malou !
Rapport que des malous peuvent naitre de tervuerens, la différence entre les deux variétés se jouant justement sur la longueur du poil, donc il est important d'utiliser les mots à bon escient. ;)
Pour les tervus de lignée de travail, on parle donc plutôt de poil mi-long, car moins fourni que les lignées beauté, mais ça reste différent du vrai poil court du malou ;)

Vala, je repars :mrgreen:

(sinon, je suis étonnée que Myriam n'ait pas encore réagi sur le sujet, faudrait lui demander, elle possède justement les deux races :sauteur: )
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bousquetja » 11 mars 2013, 20:47

Oui, c'est bien pour ça que je préfère le malinois au tervuren, même les tervurens de travail "à poils courts" ont le poil bien plus long que le malou. Je trouve que ce dernier est vraiment plus beau, plus "félin", mais la c'est très personnel :mrgreen:

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Myriam » 11 mars 2013, 21:53

Me voilà me voilà, désolée, je voulais avoir un peu de temps pour répondre et pas pu avant :mrgreen:

Alors oui j'ai les deux à la maison, tu peux les voir ici : viewtopic.php?f=15&t=4373&hilit=akenn&start=375

Quand on parle des lignées Travail, les deux races sont bien plus proches qu'on ne le croit en terme de caractère. La différence ? Je dirais que le BA est légèrement moins pot de colle : tu regardes un Belge, il te "lèche le nez" dans les 2s qui suivent, un BA se suffira plus facilement d'un regard de complicité échangé. A la maison, les 2 BA vont travailler avec mon compagnon (agriculteur), qui les emmène partout sans laisse. Elles grimpent comme des malades en tracteur, en descendent encore plus vite et n'ont aucun prob de hanche (les culs surbaissés des BA de morpho, c'est plutôt des prob ligamentaires qu'ils ont, en sélectionnant ta souche, tu peux éliminer ce souci).
Et les deux sont en adoration devant leur maître, la jeune (pourtant récupérée à 10 mois) encore pire que sa mère : au point qu'on dit ici "Dieu (Pascal) a bougé, Gessy bouge !" :lol:
Mes deux malous sont extrêmement calmes en maison et sont de parfait chiens de famille. Ils ont tous les deux leur diplomen de chien visiteur, leur brevet d'obé et Akenn est sortie (mal lol) en ring II.
Côté BA, Gessy a vécu d'abord en famille mais elle n'était jamais sortie, promenée (jardin dans la journée, le soir elle devait être calme...) et ça s'est mal passé, beaucoup trop speed, et maintenant elle s'épanouit à la maison avec 3 autres chiens et le boulot avec Pascal. Ses frères sont très speeds également et le but de la prochaine génération sera de ramener un peu de zen (et de taille aussi, elle est au minimum de la taille BA autorisée). Clairement pour moins : c'est une malou couleur BA :mrgreen:

Côté voix : les Belges sont nettement plus bavards que les BA même si Gessy aboie plus que sa mère :evil:
Côté garde : compte tenu de l'éducation qu'ils ont reçue, mes Belges sont plus gueulards mais laisseront plus facilement rentrer une personne sûre d'elle (si un taré ose s'aventurer dans une propriété avec 2 BA et 2 malous à la barrière *mdr3* ). Les 2 BA sont tellement sûres d'elles qu'elles interviendraient plus facilement. Je parle en dehors de notre présence bien évidemment, avec nous tout le monde rentre en sort sans souci).

Donc difficile de faire un choix : je pense le BA légèrement moins speed à vivre au jour le jour mais ça dépendra exclusivement des choix des éleveurs en BAT ; après c'est une question de "carrossage" ! Moi j'aime les BA très foncés, voire complètemement noirs et le fiancé putatif de Gessy en fin d'année est noir de noir (comme son père).
Euh pas certaine de t'avoir aidé là en fait :lol:
Myriam

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bargara » 12 mars 2013, 09:16

Si ça peut t'aider, voici ce qui se passe dans la police, l'armée et les gardes-frontières suisses.
Je me base sur un article de presse qu'un ami m'a découpé, sans mettre la date exacte mais c'était 2012.

Peu à peu, le BA disparaît de ces institutions. Dans la police valaisanne, plus un seul BA, que du malinois. Et la tendance se confirme dans toute la Suisse.
Les malinois sont dits "plus obéissants, plus polyvalents et ont plus de flair". Ils seraient aussi "moins lourds et plus vifs", qualités appréciées entre autres pour la recherche de personnes ou d'objets.
"Auprès des gardes frontières, un toutou sur deux est un malinois"
"A l'armée, sur les 230 chiens incorporés, 200 sont des bergers belges".

"L'une des raisons pour le remplacement progressif des bergers allemands est la fragilité de leurs hanches".
Ce point me semble primordial.
J'ai croisé pas mal de gens en balade qui avaient longtemps/toujours eu des BA et étaient passés au BB suite à de gros ennuis et chagrins liés à la fragilité des hanches de leurs BA.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Myriam » 12 mars 2013, 09:41

Euh c'est vrai pour certaines lignées de BA, surtout morpho, où les angulations demandées en show sont complètement surréalistes et vont bien à l'encontre d'un fonctionnement normal du chien.
En travail c'est quand même différent. Les chiens ont déjà un gabarit moins important en général.
Mais pour être honnête, c'est vrai qu'en ring, on constate souvent même en ring III que trop de BA n'ont pas les maxis en saut.
Mais là encore, ça dépnd des souches ! Je t'assure que tu peux venir osculter l'arrière main de Coffie et Gessy, elles sont juste impressionnantes ! Et ces gazelles adorent sauter en prime :lol: Mon compagnon a un nouveau tracteur, plus puissant que les précédents et le plateau de la cabine est à plus d'1m80. Gessy y monte sans toucher les marches !!! C'est vrai qu'elle a un petit gabarit pour une BA mais je suis ultra fan !
Myriam

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bousquetja » 12 mars 2013, 12:00

Merci à vous deux pour vos commentaires. Myriam, merci d'avoir pris le temps de partagé ton expérience. Pour être honnête avec toi, ça ne m'a pas aidé dans le choix en lui même, mais par contre ça m'a beaucoup appris sur le fait que dans les deux cas, ils s'agit de chiens hors pair, je sais désormais que quoique je prenne comme futur compagnon je ne serai pas déçu. C'est très constructif, et puis du coup je sais que ton avis sera super objectif :wink: en parlant de ça, je tiens à remercier l'honnêteté des gens qui m'ont répondu sur le forum, qui est dédié aux bergers belges, et pourtant personne n'a dit du mal du ba, alors que sur des forums dédiés au ba ce n'est pas le cas, j'ai souvent lu des propos du genre "le ba est 1000 fois plus réfléchi que le bbm ...".

Bargara, ce que tu dis est vrai, mais d'après mes recherches, je pense comme Myriam que ceci soit aussi lié à la profusion de ba morpho, visiblement en lignée travail l'écart avec le bbm se resserre. Et puis cela doit aussi venir de la loi du marché, le bbm est en général moins cher, il y a beaucoup plus de production (apparement c'est très dur de nos jour de trouver un bon bat), donc pour les administrations c'est peu être plus facile.

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Froggy » 12 mars 2013, 16:49

J'ai beaucoup aimé ta description Myriam, même si je n'ai qu'un BA et qu'un belge, je les retrouve totalement dans ce que tu dis, surtout ça:

[quote]Je dirais que le BA est légèrement moins pot de colle : tu regardes un Belge, il te "lèche le nez" dans les 2s qui suivent, un BA se suffira plus facilement d'un regard /quote]

La BA me regarde tout le temps, me tourne autour etc. n'a d'yeux que pour moi mais si je la regarde ou même lui sourit elle ne bougera pas alors que le belge va tout de suite se lever et venir chercher le contact, il est très très tactile alors que la BA est plus réservé.

Dans les deux ca je verrai ton chio vu que je suis sur les deux forums :D

Je trouve ça triste qu'on voit moins de BAs mais moi j'y vois surtout un effet de mode. Je prends l'exemple de l'agility (que je pratique), je n'ai pas connu le temps ou le BA était la star mais apparemment il l'a été mais maintenant c'est le border ou l'australien, pourtant un BAT est tout aussi rapide qu'un australien mais ce sont des races qui sont à la mode et le BA a fait son temps. A quelque part tant mieux, je déteste les effets de mode.
Image

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bousquetja » 12 mars 2013, 18:38

Pas de problème pour voir le chiot Froggy, je suis du genre à prendre plein de photos en plus :D

En fait ce qui est dur c'est que cette petite différence de caractère entre le chien collant et le chien plus réservé est à la fois un avantage et un inconvénient selon le moment, j'entends par là que j'espère avoir un chien pot de colle car j'aime ça les chiens tactiles, mais d'un autres côté pas tout le temps non plus, en fait je me rends compte que le top serait un mix des deux ^^

Répondre