Malinois de travail ou berger allemand de travail

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par kolina » 12 mars 2013, 19:11

Bousquetja a écrit :.....
En fait ce qui est dur c'est que cette petite différence de caractère entre le chien collant et le chien plus réservé est à la fois un avantage et un inconvénient selon le moment, j'entends par là que j'espère avoir un chien pot de colle car j'aime ça les chiens tactiles, mais d'un autres côté pas tout le temps non plus, en fait je me rends compte que le top serait un mix des deux ^^
En fait, tout ceci peut sûrement se travailler avec l'éducation. Il suffit que tu fasses comprendre à ton chien "pot de colle" qu'il ne doit pas "bouffer ton oxygène" constamment, en l'envoyant à sa place quand ça devient trop pesant. Et l'inverse pour un chien moins tactile. A toi de le motiver pour qu'il aie du plaisir à être près de toi.

En allant voir différents élevages de BB et BA, en parlant avec des éleveurs passionnés pour la race qu'ils élèvent, peut-être y verras-tu plus clair sur le chien qui te correspondra le mieux. Au final, qu'il soit BB ou BA, tu auras énormément de plaisir avec.

Pour le BA, certains élevages font marche arrière au sujet de l'arrière-train qui descend et font en sorte que les lignées aient à nouveau un aplomb arrière droit. C'est du côté du "Alt Deutscher" qu'il faudrait regarder. Moi perso, je préfère la variété Altdeutscher qui est celle de tous les BA que j'ai connus dans mon enfance.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Myriam » 12 mars 2013, 19:16

Tu sais, dans le cas de mes BAT, ce sont clairement les chiennes de mon ami : je suis leur maîtresse aussi mais elles se damneraient pour Pascal et faut même pas que j'espère être obéie s'il lui prend de leur donner un ordre contraire :lol:

Quelle que soit la race, avec ces lignées Travail, tu auras un chien qui corresponds à tes attentes à une condition, sine qua non : choisis un bon éleveur, en qui tu auras confiance et qui pourra te guider, c'est essentiel. Un éleveur qui vit avec ses chiots te conseillera sur celui qui te conviendra le mieux et pourra t'éviter le choix "coup de coeur" qui peut faire tant de dégâts. Un chien, c'est 12-15 ans de vie commune, il s'agit de ne pas trop se presser !
Dans la portée de BAT que j'ai faite, j'avais émis de grosses réserves sur le fait d'offrir Gessy à mon beau-fils. Un autre chiot leur aurait mieux convenu. Mais il voulait absolument une femelle et il n'y en avait qu'une. Résultat, ça s'est mal fini (clairement la chienne a été tapée au vu de ses réactions) et le chiot que je leur destinais vit sans souci dans une famille avec 4 enfants, des chats etc... et fait de l'agility avec son jeune maître. Hors de question de ne plus écouter mon instinct à la prochaine portée !

Tu t'es fixé un délai ou pas ?
Myriam

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bousquetja » 12 mars 2013, 19:46

Merci à vous deux.

Pour ce qui est du délais non je ne suis pas pressé, après les deux élevages que j'ai vu ont le même timing, les chiots vont naître fin du mois de mars à peu prêt. Dans les deux cas je pense avoir affaire à des gens très sérieux :
- Elevage de Kerprigent pour le malinois.
- Elevage des légendaires de Vanova pour le berger allemand.
Par rapport à ce que tu dis concernant le choix du chiot lui même, je crois que dans le premier cas l’éleveuse sera plus à même de connaître les chiots et de mieux nous conseiller car elle est très proche de ses chiens, c'est un élevage plus familial où nous avons pu voir à quel point les chiens (et le chat^^) étaient affectueux :D
Dans le second cas c'est plus orienté travail, les chiens et les chiots sont dans des enclos, et lorsque l'on nous présenté un chien adulte, c'était de l'autre côté de la grille, nous n'avons pas eu de contact physique. L'éleveur est plus dans la tendance "portée homogène = tous les chiots sont équilibrés"

Nous n'avons pas arrêté le choix à 100%, mais aujourd'hui la balance penche quand même en faveur du malinois.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Myriam » 12 mars 2013, 19:53

Je ne vais pas être objective : mon prochain BB sera un tervueren de chez Alexandra parce que sa façon d'élever est exactement ce que j'attends d'un éleveur ; mon prochain BA naîtra chez moi dans le même état d'esprit d'élevage qu'au Kerprigent... Les Légendaires de Vanova sont un bon élevage de travail mais pour moi, ça manque singulièrement de contact avec les chiots.
Perso, hors de question désormais d'acheter un chien dans un élevage. Bon, ce que je dis peut paraître idiot à qui me connait, je n'ai jamais acheté dans un élevage, toujours à des vrais Amateurs (du mot aimer) mais disons que maintenant ce serait fait de façon consciente :wink:

Edit : j'ai remis des photos dans le post de mes chiens (Solo et Akenn) si tu veux y jeter un oeil :wink:
Myriam

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bousquetja » 12 mars 2013, 20:03

"mais pour moi, ça manque singulièrement de contact avec les chiots."

c'est ce qui moi me fait bizare, le fait de mettre en avant un très grand équilibre alors que les chiots sont moins sociabilisés, je n'y connais pas grand chose mais je m'étais déjà posé la question au moment de la visite, je me demandais pourquoi on ne nous laissait pas approcher les chiens.

En ce qui te concerne, je viens de voir les photos, ba ou bbm, tu as une meute magnifique Myriam :wink:

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bousquetja » 12 mars 2013, 20:51

Bon, après une longue discussion avec ma compagne, je viens vous annoncer que notre futur compagnon aura des origines belges :D

Sur les trois quatre derniers messages postés, je me suis rendu compte, en décrivant les deux élevages, que le choix s'imposait de manière naturelle, et la vision de l'élevage de Kerprigent correspond bien mieux, après tout nous cherchons un chien de famille, il est donc logique d'avoir affaire à un élevage familial. En plus, c'est notre visite avec cette éleveuse et ses chiennes très sympas qui a réconcilié ma compagne avec le malinois, car à la base elle en avait une mauvaise image et préférait le ba, aujourd'hui elle se rend compte que c'est l'inverse ^^.

En tout cas je vous remercie tous pour vos conseils, vous m'avez vraiment bien aidé. Vous aurez des nouvelles de notre futur compagnon :wink:

Ps : Alexandra, merci de préparer Garfield pour le déménagement :mrgreen:

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Froggy » 12 mars 2013, 21:52

Bonne nouvelle!! Mais ça aurait été une bonne nouvelle dans les deux cas :mrgreen:
Tu ne vas pas être déçu avec un petit Kerprigent et puis tu suivras la naissance et tout ça, et nous aussi par la même occasion.

Déjà une idée de nom? Mâle ou femelle?

C'est drôle, pour en revenir au côté distant/pot de colle, j'ai toujours eu l'image du belge hyper sérieux et donc pas forcément câlin alors que c'est l'inverse, de vraies glues et de sacrés clowns aussi!
Image

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bousquetja » 13 mars 2013, 13:05

Nous aimerions une femelle, et pour le prénom déjà une ptite idée, Izzy ou Isis :wink:

Ma compagne c'est pareil, au début elle voyait le malinois comme un chien uniquement de garde plutôt "méchant" et pas adapté à la famille, maintenant c'est l'inverse :mrgreen:

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Himano » 14 mars 2013, 07:27

Et tu devrais suivre de très près la future portée d'Ed Shot, une chienne d'exception :D

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bousquetja » 14 mars 2013, 10:33

Ce sera le cas Himano, maintenant il nous tarde :D

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Myriam » 14 mars 2013, 10:38

Et tu verras, dans quelques mois, tu luis offriras une copine à ton Izzy (BAT.... :lol: )
Myriam

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bargara » 14 mars 2013, 11:24

Myriam a écrit :Euh c'est vrai pour certaines lignées de BA, surtout morpho, où les angulations demandées en show sont complètement surréalistes et vont bien à l'encontre d'un fonctionnement normal du chien.
En travail c'est quand même différent. Les chiens ont déjà un gabarit moins important en général.
Mais pour être honnête, c'est vrai qu'en ring, on constate souvent même en ring III que trop de BA n'ont pas les maxis en saut.
Mais là encore, ça dépnd des souches ! Je t'assure que tu peux venir osculter l'arrière main de Coffie et Gessy, elles sont juste impressionnantes ! Et ces gazelles adorent sauter en prime :lol: Mon compagnon a un nouveau tracteur, plus puissant que les précédents et le plateau de la cabine est à plus d'1m80. Gessy y monte sans toucher les marches !!! C'est vrai qu'elle a un petit gabarit pour une BA mais je suis ultra fan !
Je te crois sur parole. J'avais été très surprise, en lisant cet article, que même des BA de lignées de travail aient ces problèmes de hanches. Mais heureusement, comme tu en témoignes, ce n'est pas le cas de toutes les souches. :D

Bousquetja, contente que vous ayez finalisé votre choix. :D

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bousquetja » 14 mars 2013, 12:02

Oula Myriam je ne pense pas ^^ plutôt quelques années je dirai ^^

Oui moi aussi je suis content d'avoir choisi, en plus depuis qu'on à pris cette décision il n'y plus aucun doute, ça nous apparaît désormais comme une évidence :D

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Myriam » 14 mars 2013, 12:19

Et tu as choisi un bon élevage en prime, quelqu'un sur qui tu pourras compter et c'est essentiel !

Bon, Ed Shot, faut bien faire les choses maintenant :lol:
Myriam

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Laika 54 » 14 mars 2013, 13:56

Et comme on dit

"jamais 2 sans 3 et bien c'est un malinois ,un BA puis un tervueren"
:wink:
Bon je sais *boulet3* :menfout: *deja dehors*

Répondre