Malinois de travail ou berger allemand de travail

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bousquetja » 10 mars 2013, 19:22

Bonjour,

Je viens vous demander votre aide car j'hésite entre prendre un malinois de travail ou un berger allemand de travail. Personnellement, j'ai un petit faible pour le malinois (j'étais d'ailleurs convaincu de partir avec cette race il y a encore quelques jours), mais durant ma recherche, j'ai visité un élevage de bat et du coup j'aimerais connaître les principales différences entre les deux, je suis un peu dans le doute actuellement.

J'ai cherché sur le net, mais je n'ai pas trouvé réellement de réponse quand on compare vraiment le malinois de travail avec un ba de travail (et pas un de beauté où la effectivement, on peut dire que le malinois est plus speed etc ...).

Merci d'avance.

ps : désolé, je ne sais pas si j'ai posté au bon endroit

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Laika 54 » 10 mars 2013, 21:42

Les 2 races sont
- des bergers
- proches du maitre
- bons gardiens
- sociables si ils ont une bonne éducation
- ils ont besoins d’exercices

Nous étions enfin mon époux qui pratique le Ring était BA pendant 20 ans puis des soucis de dysplasie sur ses derniers chiens, a fait qu’il a acheté son 1er tervueren *coeur* en 2000, le 2 éme *coeur* en 2008 qui est dans les 17 , maintenant il ne changerait plus pour une autre race et moi non plus, .

Que comptes-tu faire avec ?

Par exemple pour les sélectifs Ring 2013
Il y a
- 200 malinois
- 17 tervuerens
- 14 bergers allemands
- 7 bergers hollandais

C’est toi qui doit voir entre les deux ou prendre les 2 :D :wink:
Difficile de comparer les uns aiment ou ne jurent que par
- Mercedes
les autres par
- BMW
pourtant les 2 sont des bonnes voitures

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bousquetja » 10 mars 2013, 22:15

Salut Laika, merci pour ta réponse.

Pour ma part, je souhaite avant tout un bon chien de famille, avec qui je ferais beaucoup de sport (course à pieds, vélo, frisbee ... donc du loisir) et d'activité d'apprentissage, par ce ne sera pas un compétiteur de haut niveau, ça ne m’intéresse pas trop (bien que je compte l'initier à certaines disciplines comme le pistage par exemple, mais plus pour le côté ludique que cela peut amener au chien).

De manière générale, parmi les deux races, lequel est le plus calme ?
Le plus demandeur d'activité ?
Le plus proche du maître ?
Le plus conseillé pour un premier chien ?
Lequel vieilli le mieux ?
Enfin, et c'est très important pour nous, lequel aura le plus tendance à prendre toute la famille en compte plutôt que d'être le chien "d'un seul maître"?

Déjà ces réponses m'aideront à y voir plus clair :)

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bousquetja » 10 mars 2013, 22:16

Ah et au fait, prendre les deux n'est pas une option :wink:

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Laika 54 » 10 mars 2013, 22:56

De manière générale, parmi les deux races, lequel est le plus calme ?
idem pour les 2 ça bouge pas mal surtout avec des origines Travail
Le plus demandeur d'activité ?
les 2 ont besoin d'activité
Le plus proche du maître ?
les 2 pour moi sont proches du maitre
Le plus conseillé pour un premier chien ?
on dit parfois que le malinois n'est pas à prendre comme 1er chien :roll: mon beau fils et son épouse viennent de prendre une femelle malinoise origine Travail comme chienne de famille,ils ont 3 garçons de 11,8 et 6 ans ma belle fille va dans un club canin pour l'éduction et la sociabilisation ,c'est le 1er chien de la maison et ça se passe super bien :D
Lequel vieilli le mieux ?
????je sais pas vraiment
Enfin, et c'est très important pour nous, lequel aura le plus tendance à prendre toute la famille en compte plutôt que d'être le chien "d'un seul maître"?
pour les 2 c'est en fonction de la place qu'ils occupent dans la hiérarchie au niveau de la famille à la maison et de l'éducation qu'ils reçoivent

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bousquetja » 11 mars 2013, 01:20

Merci à toi, donc finalement il n'y a pas grande différence si je comprends bien, ça va être encore plus difficle de choisir ... :)

reg09
Chiot fou
Messages : 87
Enregistré le : 10 mai 2010, 02:27
Variété(s) à la maison : tervueren/ malinois
Localisation : ariege

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par reg09 » 11 mars 2013, 07:22

pour faire du pistage, le BA serait mieux que le BB car "moins speed" donc il serait plus precis dans les changements de direction (enfin en theorie, dans les cours cyno que j'ai dans ma formation)
j'ai vu un chiot BA de travail d'une collegue qui a 9 semaines. Il n'est pas plus calme qu'Heros au même age :wink: .

Avatar du membre
ryane
Vieux loup
Messages : 1546
Enregistré le : 08 nov. 2007, 16:40
Localisation : région aixoise

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par ryane » 11 mars 2013, 08:32

Je pense aussi que pour la piste,le BA est plus doué.Beaucoup pistent naturellement alors que le malinois demande d'avantage de travail pour qu'il piste bien.
Maintenant,je parle de mon expérience,je peux me tromper.
Après pour tout le reste ,idem que les réponses déjà données.

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Kerprigent » 11 mars 2013, 09:02

Prendre en compte les origines .... aussi bien en BAT qu'en BBM .....
Certaines origines seront plus speed, d'autres plus posées .... et prendre en compte l'éducation et l'activité qui sera offerte et qui agira donc sur le comportement à la maison

Si on prend un chiot dans un élevage qui sélectionne, vous aurez des portées homogènes, et donc des comportements similaires (par exemple, ma dernière portée de tervueren, j'ai utilisé un étalon poru apporter de l'influx nerveux ..... au niveau des femelles j'ai 7 comportements identiques alors qu'elles n'ont pas la même vie, et ce comportement s'exprime différemment justement en fonction de leur lieu de vie et de leur éducation), il ne faut pas donc pas hésiter à demander à l'éleveur sur quelles origines il bosse, ce qu'il souhaite en obtenir et le comportement attendu sur la portée (on sait qu'il y a des origines plus speed, d'autres plus froides, plus calmes etc, évidemment beaucoup d'élevages mettent le mâle du coin sur leur femelle, du coup on a des portées complètement hétérogènes et c'est un peu la loterie)

Pour les questions,
lequel est le plus calme ? selon les origines et l'apport d'activité ..... mais je dirai que c'est valable pour toutes les races .... mais plus visible sur des races utilisation

Le plus demandeur d'activité ? toutes les races ont besoin d'activité, mais évidemment une race sélectionnée pour ses aptitudes en a plus besoin (activité ne signifie pas forcément ring, pistage, agility, ça peut être tout et n'importe quoi, le bat et le bbm ont besoin de "rendre service")

Le plus proche du maître ? les deux races, valable aussi pour beaucoup de race, un peu plus vrai pour le bbm, mais encore une fois selon les origines on a des nuances

Le plus conseillé pour un premier chien ? si on écoute tout le monde, le bbm pas en premier chien, mais pour chaque aficionado chaque race n'est pas pour premier chien, bah oui, mais il faut bien commencer un jour, le bbm tolère moins les erreurs de dressage et donc le manque de cohérence

Lequel vieilli le mieux ? les deux vieillissent bien, le bbm est tout de même réputé pour être bien plus rustique (et pour couper court aux idées reçues, les ba ne se paralysent pas tous du train arrière ..... c'est une image qui leur colle un peu trop et qui n'est plus vraiment justifiée, encore une fois en sélectionnant correctement)

Enfin, et c'est très important pour nous, lequel aura le plus tendance à prendre toute la famille en compte plutôt que d'être le chien "d'un seul maître"? je trouve que le belge a tendance à n'avoir qu'un seul maître, mais c'est aussi je pense parcequ'en général on fait un sport ou une activité dressage avec et qu'il n'y a qu'une seule personne qui le conduit, ce qui renforce ce lien puisque cette personne lui apporte le loisir suprême, un chien de famille aura moins cette exclusivité je pense que le chien de compétition ou de travail
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bousquetja » 11 mars 2013, 11:26

Bonjour et merci à vous pour vos comentaires.

Mme ROSELLO, c'est Romain :wink: comme vous le voyez, nous n'arrivons pas à arrêter de choix, car ces deux races sont nos coup de coeur *coeur* en plus tout le monde semble dire que sur les critères qui nous nous intéressent, c'est à peu prêt la même chose.

En tout cas comme je vous les dis, si nous choisisons le malinois, il viendra de chez vous :wink: (j'ai même du batailler avec ma compagne pour ne pas rajouter le tervuren à la liste, car elle est également tombé amoureuse des votres ^^)

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Kerprigent » 11 mars 2013, 11:30

Merci,

et si vous venez chez moi, il n'y aura pas le package Garfield par contre :lol:
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bousquetja » 11 mars 2013, 11:31

*affraid* :wink: dommage, lui aussi est vraiment magnifique ^^

Avatar du membre
denis5303
Chiot fou
Messages : 93
Enregistré le : 10 févr. 2011, 23:49
Variété(s) à la maison : Tervueren - Groenendael
Localisation : Grand-Leez (Belgique)
Contact :

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par denis5303 » 11 mars 2013, 12:05

Bousquetja a écrit : En tout cas comme je vous les dis, si nous choisisons le malinois, il viendra de chez vous :wink: (j'ai même du batailler avec ma compagne pour ne pas rajouter le tervuren à la liste, car elle est également tombé amoureuse des votres ^^)
Et pourquoi pas le tervueren, ils sont magnifiques, le mien est issu d'une lignée beauté mais on peut malgré tout bien s'amuser avec lui et il est très famille (même si c'est moi son maître). Juste pour rajouter un peu d'indécision :D

Bousquetja
Chiot fou
Messages : 133
Enregistré le : 20 févr. 2013, 21:08

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Bousquetja » 11 mars 2013, 12:10

Pas de soucis pour rajouter de l'indécision, pour ma part j'ai moins eu de coup de coeur pour le tervuren. C'est vraiement entre le ba et le bbm que ça se joue, et c'est déjà bien assez compliqué :lol:

Avatar du membre
Laika 54
Vieux loup
Messages : 1144
Enregistré le : 08 juin 2005, 09:59
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Malinois de travail ou berger allemand de travail

Message par Laika 54 » 11 mars 2013, 12:29

Je ne veux pas mettre la pagaille chez vous :D mais votre compagne a raison le tervueren de Travail c'est super *coeur*
et les Kerprigent sont magnifiques *coeur*

Bon c'était une idée mais *deja dehors*

Répondre