Cohabitation deux mâles

Répondre
Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Cohabitation deux mâles

Message par Froggy » 01 avr. 2013, 20:25

Je récapèpète l'histoire, donc moi j'ai un jeune tervu de travail mâle de 14 mois (et une BA de 7 ans) et mon copain a un chien loup tchèque de 15 mois. On s'est connus quand on allait prendre nos chiots, ils ont donc plus ou moins grandi ensemble. Hash n'a jamais vraiment aimé Gold, il y avait des moment des jeux mais ça dérapait souvent et Hash finissait par "s'acharner sur lui" et Gold se laissait faire. Ca vient peut-être de la présentation, Hash revenait de chez l'éleveur, il était dans sa caisse de transport (toute petite, pour chats) et il avait peur de Gold sur le coup, et la mère de mon copain a ouvert et Gold est entré dans la caisse et Hash s'est retrouvé acculé contre le fond, après il se cacait derrière nos pieds et montrait les dents à Gold pour le reste de la journée. Donc ça vient peut-être d'un a priori négatif ou alors juste il ne l'aime pas je sais pas parce qu'à l'école du chiot il jouait normalement avec les autres mâles.
Bref, c'est pénible, Gold a tendance à coller les autres chiens (dont Hash) et ma chienne ne supporte pas d'être approché par un autre chien (sauf Hash) par exemple mais Gold essaie encore à chaque fois. Donc ça n'aide pas: Gold va voir Hash, Hash le bastonne. Quand Hash est près ou dans la voiture là c'est clair si y a Gold il le cartonne, s'il a un truc en gueule aussi ou parfois il se met couché comme un border, normalement quand il fait ça il fonce jouer avec l'autre chien mais avec Gold ça dérape et il l'attaque. Si Gold tombe et se retrouve sur le dos ou est couché ben il va en profiter pour le retourner et s'acharner aussi. Depuis 5 mois environ Gold lui répond et donc ils se bastonnent, Gold met les deux pattes sur son dos à la fi en signe de dominance mais Hash continue à grogner puis hop re-baston et c'est l'inverse: Hash qui gagne et met sa tête sur son dos en grognant etc. Bref super tendu! Je n'emmène jamais Hash dans la maison de mon copain (dans un lieu confiné ce serait pire!) ni l'inverse.
Donc en balade ils font leur vie le reste du temps ou en laisse pas de souci on peut les promener côte à côte et ils peuvent se toucher, se dépasser ou renifler la même odeur. Avez-vous des conseils? Est-ce que ça peut passer? Comment réagir? Il y a deux écoles: laisser faire et ne pas laisser faire. On a laissé faire...et euh je ne suis pas sûre que ce soit purement hiérarchique.
J'ai essayé d'engueuler + rattacher, j'ai aussi ignoré, et en ce moment on s'y met à deux: on évite les situations à problème donc mon copain tient Gold quand je sors Hash de la voiture par exemple, il le rappelle quand il voit que Gold veut essayer d'attraper la patte de Hash pour jouer ou qu'il le colle trop, et moi quand Hash se couche je le rappelle et j'attends quelques minutes puis je relâche, sinon je lui dis juste avant "laisse, viens!" et donc il laisse. Ca marche pas mal, on a réussi à n'avoir que deux accrochages lors de la dernière balade par exemple. Donc on évite les ennuies et on récompense quand ils obéissent et s'ignorent. Je pensais aussi peut-être quand ils se revoient de les garder attacher les 5 premières minutes pour pas qu'ils foncent l'une sur l'autre tout excités. Gold ne cherche ps les ennuies et adore tous les chiens mais depuis l'adolescence il cherche Hash indirectement (d'un coup il va lui mettre les deux pattes sur le dos, se mettre au dessus et lui grignoter l'oreille ou alors juste rester là et attendre et bien sûr Hash n'apprécie pas).
Je dois continuer comme ça?

Ca m'ennuierait de devoir les mettre dans des pièces séparées si on emménage ensemble plus tard.
Autres précisions: Hash laisse quand je lui dis, il essaye d'éviter Gold quand celui-ci vient le voir (mais des fois c'est Hash qui cherche), en dehors de ça je n'ai pas de soucis avec les autres chiens ou le rappel, il les ignore et il a des copains avec qui il joue normalement (certes pas de mâles, je ne tente pas le diable), ils sont ados tous les deux, ça peut jouer, ils ne se voient que le week-end et pas à chaque fois donc c'est pas comme si ils vivaient ensemble et étaient indifférents au fait de se voir, on n'a jamais séparé pendant une baston et on n'a non plus jamais trouvé de bobo, c'est que du bruit (à part une ou deux égratignures mais en surface, pas un croc planté donc c'est plus un accident), Gold sera castré puisqu'il n'a qu'une testicule (ça peut jouer?). Voilà voilà.
Image

Avatar du membre
bridjetalaska
Vieux loup
Messages : 2643
Enregistré le : 26 déc. 2007, 16:01
Variété(s) à la maison : Tervueren, Laekenois
Localisation : Vaucluse
Contact :

Re: Cohabitation deux mâles

Message par bridjetalaska » 01 avr. 2013, 20:53

Juste un petit mot rapide sur la castration : j'ai un ami qui avait un chien qui était terriblement bagarreur avec les mâles (et qui cherchait à saillir toutes les femelles même non en chaleur).
Je n'ai pas connu ce chien à cette période mais il ne pouvait plus l'emmener avec lui car c'était devenu impossible ( je fais partie d'un forum de rando avec les chiens et il faut qu'ils soient sociables car ils sont tous en liberté!).
Je ne l'ai connu que 6 mois après sa castration ( le temps que l'imprégnation hormonale se dissipe et qu'il ose emmener à nouveau le chien avec lui ) : le chien est devenu doux comme un agneau et plus un regard vers les mâles !...et tous ceux qu'il l'on connu avant n'en reviennent pas et ne le reconnaissent pas !

Juste cela pour te dire que cela peux être un début de solution ....mais à faire rapidement !

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Cohabitation deux mâles

Message par Froggy » 01 avr. 2013, 20:57

J'y ai pensé.
Merci pour ton témoignage, j'étudie la question et je ne suis pas contre mais je me pose la question de savoir si dans ce cas là ce serait utile, dans le sens ou je peux le lâcher en meute avec plein de mâles sans souci, c'est vraiment juste avec Gold que ça passe pas alors je ne sais pas si c'est vraiment hormonal (parce qu'à 2 mois déjà il ne l'aimait pas).
Image

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Cohabitation deux mâles

Message par hippie » 02 avr. 2013, 11:35

je n'ai pas trop de conseils ou quoi que ce soit car je n'ai jamais vu ce type de comportement, au club quand un chien en bastonne un autre, sans raisons hein, juste parce que ca tete lui renvient pas (on en avait un comme ca, il foncait des qu'il voyait un chien isolé), le maitre lui passait une rince, mais une vraie..... pas juste c'est pas bien mon chéri ....
j'espere que cela va s'arranger, entre la castration et l'arrivée des deux ans, ca va peut-etre les aider de grandir un peu les deux loulous (et oui le tchèque c'est têêêêêêêêêêtuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu :wink: ), bon courage :wink:
Audrey

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Cohabitation deux mâles

Message par Froggy » 02 avr. 2013, 13:23

Oh oui c'est têtu!

Ben j'ai tendance à penser que la violence engendre la violence, parce que ma chienne aucune femelle ne passe et je lui passais un savon à chaque fois et ça n'a fait que renforcer sa haine envers les autres chiennes, et la seule chose qui m'a vraiment été utile c'est de m'en foutre des autres chiens et d'être intéressante à ses yeux. Mais quand Hash était petit je l'engueulais bien mais ça n'a pas eu d'effet.
Image

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Cohabitation deux mâles

Message par hippie » 02 avr. 2013, 13:36

alors ce n'est pas la solution pour lui :wink:
c'est fou quand même le caractère de ta BA... ca doit pas être évident à gérer au quotidien :roll:
pour le moment on a de la chance, tout se passe bien entre CLT et BB, outre la seconde crise d'adolescence que nous fait hippie en représaille et le côté ultra têtu de hawk :lol:
j'espere que la castration va aider car c'est sur que pour habiter ensemble ca va pas etre facile.... et si tu fais travailler gold, il réagit comment hash? si tu le tiens en laisse et que c'est ton copain qui prend hash?
c'est peut-etre con comme truc, mais si hash assimile gold comme étant à toi et donc faisant partie de la meute (qui serait lui, ta BA et gold), est-ce que ca pourrait arranger un peu le truc? et si c'est ton copain qui le gronde et toi qui gronde gold?
c'est peut-etre débile hein, je dis pas mais ca pourrait peut-etre changer quelque chose s'il assimile gold comme étant à toi, non?
ou alors ils peuvent vraiment pas s'encadrer et là... dommage :| :(
Audrey

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Cohabitation deux mâles

Message par Froggy » 02 avr. 2013, 14:08

c'est fou quand même le caractère de ta BA... ca doit pas être évident à gérer au quotidien
Ca va, elle obéit bien heureusement et en obé ou agility elle foncera jamais sur un autre chien mais faut pas venir la voir, je peux très bien parler avec quelqu'un qui a un autre chien et elle en laisse mais faut pas qu'il y ait contact. donc j'évite juste le contact.

Alors, je ne travaille pas Gold (vu que j'en ai déjà deux à travailler dans deux disciplines différentes et que je trouve déjà que j'ai pas assez le temps de les bosser) je voulais faire passer le brevet d'obé à Gold mais ça voudrait dire que je laisse à chaque fois un de mes chiens à la maison (que la place pour 2 chiens en voiture) et l'obé se bosse avec celui qui voit le chien tous les jours et ça me demanderait trop de temps pour au final m'arrêter là après. J'ai jamais pensé à échangé les chiens, le bosser devant Hash j'ose pas trop: ça ne va pas l'énerver justement? Enfin Easy en tout cas si je bosse Hash devant elle elle hurle et ensuite quand je la libère elle va aboyer sur Hash et lui claquer des dents devant le nez, Hash ne dit rien à Easy quand je la bosse et que je le libère ensuite, il aboie de frustration et ensuite veut jouer avec Easy et va lui mordre la queue (mais il la considère comme sa supérieure hierarchic, il n'osera jamais s'énerver sur elle). Echanger les laisses pourquoi pas? C'est vrai que là c'est chacun son chien (bon parce que j'aime bien ce principe aussi j'avoue), on peut essayer ça en tout cas.

Par contre ils sont inséparables, si on fait une rencontre de loups tchèques avec 40 chiens ben ils restent ensemble tout le temps, et quand ils étaient petits ils jouaient se battaient et rejouaient mais ne calculaient pas trop les autres. C'est un peu une relation fusionnelle bizarre. Après ils se suivent dans les conneries, si un trouve une odeur l'aure va aller voir, si l'un sent du gibier ou court l'autre va le suivre (même si c'est surtout Gold qui colle Hash).

Je pense que dans ton cas ça se passera bien, tu as deux sexes différents et c'est toute la différence. A une rencontre, Hash avait jouer comme un fou avec la soeur de Gold (qui joue exactement comme Gold! Mais là bien sûr il se laissait faire).
Image

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Cohabitation deux mâles

Message par hippie » 02 avr. 2013, 14:24

mdr pour la rencontre et le jeu avec la soeur de gold lol

pourquoi ne pas juste échanger les laisses lors des ballades, pour le au pied ou les faire asseoir, tu sais par exemple le long d'une route ou les chiens sont en laisse, c'est pas un travail vu que hash fait la même chose mais c'est quelqu'un d'autre qui donne l'ordre et lui voie que quelqu'un d'autre qui est le chef aussi peut lui donner un ordre et inversement pour gold....
et mine de rien si vous envisagez d'habiter ensemble cela peut etre très utile qu'ils apprennent à vous considérer tous les deux comme étant les chefs.
chez nous, hippie est plus la chienne de mon conjoint et hawk à moi, mais dans les ballades on fait bien attention à ne pas prendre le même tout le temps et à donner les ordres tous les deux, et aux deux.
on fait cela depuis que l'on s'est rendu compte qu'hippie ne m'obéissait pas de la meme facon, plus longue à réagir, plus souple dans la réponse à l'ordre.... en gros "tu m'enquiquines mais bon je vais obéir"....

et si tu dis qu'ils sont inséparables, c'est qu'ils ne se bastonnent pas tout le temps donc je vote "positivation" et que cela va s'arranger lol.
Audrey

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Cohabitation deux mâles

Message par Froggy » 02 avr. 2013, 14:38

mdr pour la rencontre et le jeu avec la soeur de gold lol
Bien frustrant! Et sur 40 CLT y a AUCUN problème, fallait que ça tombe sur Gold :roll: Et Gold lui en prend souvent plein la tronche, mais il choisit toujours le sul chien qui lui grogne dessus et ensuite il le harcèle et donc passe la journée à se faire engueuler :roll:

Je te cache pas que ça ne va pas être facile d'échanger les rôles, je supporte pas de laisser mes chiens à quelqu'un d'autre et Hash est mon chien de travail donc j'aime pas trop l'idée que quelqu'un d'autre lui donne des ordres, je suis casse-c******, j'ai toujours peur qu'on utilise pas les mêmes mots, la même intonation etc. donc je suis tout le temps sur le dos de l'autre. J'aime bien l'idée de chacun son chien et chacun fait des activités avec son chiens et chacun gère son chien. Mais bon je sais bien que si un jour on vit ensemble faudra quand même qu'ils écoutent les deux. Bon mon copain donne des fois quelques ordres à Hash quand il est chez moi et moi je demande des fois quelques trucs à Gold aussi et ils ne font pas trop de différence.
Image

Répondre