Soumission: la solution?

Avatar du membre
Baïki
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2013, 09:33

Soumission: la solution?

Message par Baïki » 16 avr. 2013, 21:54

Bonjour,

Actuellement, j'assiste à des cours d'éducation canine avec ma chienne de trois mois et demi. Comme elle est très vive, elle monte les tours facilement lorsqu'elle joue avec les autres chiots. L'éducateur canin a donc voulu la stopper et pas manqué, ma chienne s'est retournée et a mordu. Elle s'est alors fait soumettre ni une ni deux et on nous a conseillé de le faire à la maison dès qu'elle voulait mordre. Ca n'a fait qu'empirer les choses...

Alors de mon propre chef, j'ai décidé d'arrêter cette technique et de comprendre pourquoi elle avait tendance à mordre. Du coup, je préviens le comportement problématique, à savoir la surexcitation. Cette méthode a bien marché jusqu'à il y a quelques jours. Nous sommes allées chez la vétérinaire. Ma loute avait attrappé un jouet par terre que la vétérinaire a voulu lui enlevé et pas manqué, elle a essayé de mordre et elle s'est fait soumettre.

Je souhaiterais volontiers avoir votre avis sur la soumission, car j'ai constaté que c'était un traitement qui faisait déprimer ma chienne. J'avais plus l'impression d'avoir un chien malheureux quand on faisait ça. En arrêtant, j'ai pu créer un réel lien avec elle et obtenir sa confiance. J'ai le sentiment que d'avoir laissé soumettre ma chienne a été comme une trahison envers elle.

Des professionnels qui ne vivent pas tous les jours avec elle et qui n'ont pas forcément affaire tous les jours à des Belges me conseillent cette technique. Mais je suis persuadée que vous devez avoir d'autres moyens d'éduquer vos loulous, plus en douceur... :bisou1:

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Noushka » 17 avr. 2013, 02:00

J'avoue que pour moi, la morsure, c'est un interdit catégorique. Donc punition immédiate oui, il n'y a pas à tergiverser !
Après, vous pouvez la punir de plusieurs façons, en utilisant la mise à l'écart par exemple, mais il faut une punition exemplaire pour que votre petiote comprenne qu'elle a franchi une limite. Ne laissez surtout pas passer ce comportement, et surtout soyez constants et intraitables, le côté chien malheureux il ne faut pas s'y fier, ce n'est qu'une façade :wink:

Un chien surexcité ne mords pas forcément, et je dirais même un chien bien dans sa tête, ne mordra PAS même s'il est en plein jeu.

Par contre, il faudrait savoir si le chiot mord vraiment, ou mordille/pince.
Les belges peuvent avoir tendance à pincer (juste avec les incisives donc), du bout des dents, quand ils sont excités, car c'est un atavisme de chien de berger vis à vis des moutons et autres animaux de troupeau.
A l'inverse, une morsure se fait avec toute la gueule et dans des situations de stress négatif. Il y a donc une sacrée différence entre un pincement (jeu) et une morsure (agressive) !

Je ne dis pas qu'il faut tolérer pour autant les pincements, mais il est important de savoir ce qu'il en est, car ça ne signifie pas la même chose. :wink:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Félinéa » 17 avr. 2013, 13:14

Quand tu parle de mettre en soumission, qu'est-ce exactement ?
Noushka a écrit :Un chien surexcité ne mords pas forcément, et je dirais même un chien bien dans sa tête, ne mordra PAS même s'il est en plein jeu.
Joker là-dessus, prends une excitée en agility ou tout jeu qui laisse monter en pression, et tu te retrouve vite avec des bleus partout :lol:

Ceci dit, je te rejoints sur le fait qu'il faut arriver à évaluer précisément le pourquoi de ces pincements/morsures ! Une fois face à un moniteur, une autre face au véto, je ne suis pas bien sûre que ça soit de l'excitation, surtout si tu dis que la faire se soumettre a fait empirer la situation ! Ne serais-ce pas plutot du stress, ou une défense de son objet, etc ... ?
Parce que selon l'un ou l'autre, forcément la solution ne sera pas du tout la même, par exemple retourner sur le dos un chien qui vient de pincer par stress ou peur, c'est une très très mauvaise idée, et ça ne fera que renforcer ce stress ... Après oui c'est sûr qu'il ne faut pas laisser passer ce comportement, et pour moi aussi c'est tolérance zéro, mais il faut impérativement adapter la réponse selon la cause exacte, comme dit par Svan il y a punition et punition .

Par contre, une chose est certaine pour moi : l'éducation de mes chiens, c'est MON affaire, MES convictions, MES méthodes, et JAMAIS je ne laisserais qui que ce soit retourner un de mes chiens, quoi que tu choisisse de faire par la suite c'est à toi de poser aux gens les limites que tu auras fixées.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Baïki
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2013, 09:33

Re: Soumission: la solution?

Message par Baïki » 17 avr. 2013, 15:31

Merci beaucoup pour vos réponses.

Quand je parle de soumission, c'est retourner sur le dos. Et oui, comme tu dis Félinéa, c'est dans des situations où elle protège un objet. Chez le vétérinaire il s'agissait de ça. En revanche, au cours d'éducation, à force de se courir les uns après les autres, le ton est monté et une bagarre allait commencer entre elle et un autre chien. C'est au moment où l'éducatrice l'a attrappée qu'elle a mordu. Donc ça rejoint ton idée de stress négatif. Ce sont effectivement de "vraies" morsures :?

Pour ma part, si je dois lui enlever un objet de la gueule, je sais, par exemple, que je vais l'échanger contre une croquette ou un jouet qu'elle aime vraiment bien. Ca marche à tous les coups, plus ou moins rapidement. Je fais exprès de laisser trainer des objets dans la maison comme des chaussettes ou des chaussures. Comme ça, lorsque je vois qu'elle est tentée, je l'arrête en lui disant un NON ferme et si elle obéit, je la récompense. Si elle saisit quand même l'objet, je procède à l'échange et si elle insiste vraiment, je la spray avec de l'eau et elle lâche tout de suite. J'avais commencé à l'entraîner à laisser les objets et là du coup, elle a rien du comprendre.

Ce qui est embêtant, c'est que tout le monde se permet de me dire comment faire avec ma chienne, car c'est la première à mon nom. (Et certainement aussi parce que je n'ai que 25 ans) Donc on pense que je n'y connais rien. Pourtant, j'ai toujours été entourée par des chiens et j'ai observé pendant des années mes grands-parents et mes parents en éduquer. J'ai même travaillé dans un chenil.
Pour faire en sorte que ça ne se reproduise pas, j'ai pris rdv chez une comportementaliste qui a banni la soumission (retourner sur le dos) de son système d'éducation. On aura rdv dans deux semaines.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Bayka » 18 avr. 2013, 13:43

Je pense aussi que ces retournements ont été excessifs pour ta petite ! Si j'avais fait ça avec Hapril petite qui etait trs speed et assez sensible ça n'aurait pas été plus positif !!!

À mon avis, ta petite est tout de même sensible et je pense que ces soumissions ont été too much pour elle. Le fait que des inconnus l'attrapent pour la mettre en mode soumission a dû la stresser un maximum ! Il vaut mieux éviter ce genre de chose et passer comme tu le fais par d'autres moyens pour obtenir quelque chose d'elle tel que l'échange.

Ça ne veut pas dire que tu dois tout laisser faire à ta puce mais passer par le positif et lui donner plus de confiance dans les humains aussi si tu Penses que cela est nécessaire.

Et ne laisses pas les autres te dicter ta conduite !!! C'est ta chienne et tu la connais mieux que personne :wink: Dès que les chiens des autres ont un comportement anormal, ça y est c'est la cata et le maître fait forcément mal pfff :roll: si comprendre, apprivoiser et éduquer son chien était la chose la plus facile au monde ça se saurait

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Himano » 18 avr. 2013, 22:35

J'ai utilisé cette méthode avec Gajeel à mes débuts en education. On me conseillait aussi de faire ça quand il agissait mal (il pinçait pas mal sous le coup de la nervosité) et ça a eu l'effet totalement inverse. Je n'avais plus le meme chiot qu'au départ, j'avais perdu sa confiance. Suite à ça, je me suis remise en question et j'ai opté pour la seule punition qui ne lui cause aucun dommage mais il ne la supporte pas, la mise à l'écart immédiate. Mon chien est trop sensible, la soumission l'a totalement perturbé, il était infernal.
très franchement, je te conseille de :

-lui apprendre l'échange d'objets pour ses problèmes à donner
-la dépenser un peu plus (pas trop, c'est encore un bébé), elle a l'air d'avoir un grand besoin de décharger son stress.
-la sortir progressivement dans la foule, elle ne semble pas du tout à l'aise avec d'autres personnes que toi.

Avatar du membre
Baïki
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2013, 09:33

Re: Soumission: la solution?

Message par Baïki » 18 avr. 2013, 22:49

Oui en effet, j'ai constaté la différence... Depuis qu'elle a été soumise à nouveau chez le vétérinaire et au cours hier, elle se remet à mordre. Durant deux semaines, j'avais fait une pause avec le cours et ça allait très bien, c'était que du bonheur. Et maintenant je dois tout reprendre depuis le début et comme tu dis, la remettre en confiance.
Lorsqu'elle fait ça à la maison, je procède comme toi Himano, je la mets à l'écart et elle s'endort tout de suite (je pense qu'elle a ces comportements lorsqu'elle est trop fatiguée). Mais lorsque je suis hors de la maison (comme chez de la famille) je ne peux pas vraiment l'isoler... Je peux en revanche décider d'écourter ma visite, mais ce serait comme obéir à ma chienne :?

Est-ce qu'échanger un objet contre un autre ou contre une croquette est la bonne méthode? (c'est celle que je pratique pour l'instant)

En tous cas, merci pour les messages d'encouragement. Ca me conforte dans l'idée que le maître mot est PATIENCE. Je vais donc m'éloigner des gens qui nous mettent la pression et effectivement éduquer mon chien comme je l'entends :D

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Himano » 18 avr. 2013, 22:55

Eh bien, pour te dire, je peux reprendre absolument tout ce que je veux maintenant à mon chien ainsi que toutes les personnes de mon entourage (proches ou non) juste en le lui demandant "Gajeel, donne". Il lâche aussitôt et il a sa récompense => jouet

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Soumission: la solution?

Message par Froggy » 19 avr. 2013, 00:48

Comme les autres, ça m'énerve les gens qui se permettent de punir TON chien, sans même savoir en plus comment toi tu le punis, mais de toutes façons c'est ton chien, il n'a pas à se faire soumettre par des inconnus. Après, la soumission c'est de la bonne vieille méthode tradi et je n'y crois pas trop, surtout pour un belge. Mettre sur le dos calmement dans les moments de câlin tout en le caressant ça oui par contre, ça permet de lui apprendre à se laisser manipuler tout en douceur.

Comme les autres, plutôt l'isoler ou l'ignorer. Pas toujours faisable en effet mais on peut trouver d'autres façons comme demander un coucher pas bouger bien sec?
Et pour reprendre les trucs moi aussi je trouve qu'il vaut mieux roquer calmement que de s'énerver et renforcer sa possessivité puis partir au conflit, ça n'amène rien de bon dans la relation.
Image

Avatar du membre
Baïki
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2013, 09:33

Re: Soumission: la solution?

Message par Baïki » 22 avr. 2013, 22:38

Merci pour tous vos conseils. Je vais les appliquer et vous tenir au courant des progrès, surtout qu'on va changer d'éducateur canin. (Et on va certainement changer de vétérinaire.)
Et encore un grand merci de votre soutien, ça m'a redonné de l'espoir :D

Avatar du membre
wolfin84
Compagnon fidèle
Messages : 422
Enregistré le : 14 nov. 2010, 12:22
Variété(s) à la maison : Bouviers des flandres Laekenois Malinois
Localisation : Gard
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par wolfin84 » 24 avr. 2013, 18:36

Froggy a écrit :Comme les autres, ça m'énerve les gens qui se permettent de punir TON chien, sans même savoir en plus comment toi tu le punis, mais de toutes façons c'est ton chien, il n'a pas à se faire soumettre par des inconnus. Après, la soumission c'est de la bonne vieille méthode tradi et je n'y crois pas trop, surtout pour un belge. Mettre sur le dos calmement dans les moments de câlin tout en le caressant ça oui par contre, ça permet de lui apprendre à se laisser manipuler tout en douceur.

Comme les autres, plutôt l'isoler ou l'ignorer. Pas toujours faisable en effet mais on peut trouver d'autres façons comme demander un coucher pas bouger bien sec?
Et pour reprendre les trucs moi aussi je trouve qu'il vaut mieux roquer calmement que de s'énerver et renforcer sa possessivité puis partir au conflit, ça n'amène rien de bon dans la relation.
j'ai eu le même cas avec Gandalf, si un étranger voulait le soumettre il avait droit un pinçon sérieux, jamais de morsure à saigner mais de jolis bleus !
j'ai expliqué que mon chien ne supportait pas d'autre autorité que la mienne et que s'il falait le punir je m'en chargeais !
il est passé pour un chien difficile limite dangereux alors que c'est une vraie pâte quand il joue avec mes amis!
http://www.bergersetbouviers.e-monsite.com
un crollé à la maison = un choix plein de raison!

Avatar du membre
Baïki
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2013, 09:33

Re: Soumission: la solution?

Message par Baïki » 26 avr. 2013, 23:09

Et comment as-tu fait pour qu'il perde cette étiquette de chien dangereux du coup?

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Himano » 26 avr. 2013, 23:58

Cette semaine, en l'emmenant chez le vétérinaire, je passe à côté d'une femme qui marche sur une des pattes de mon chien. Réaction directe de Gajeel : il grogne et lui attrape la veste. Rien de grave et cette dernière de me dire "vous pouvez pas le museler ?"
Euh....faut p'être pas déconner non plus.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par Bayka » 27 avr. 2013, 11:36

Je comprend que cette dame n'ait pas aimé le comportement de ton chien, moi même j'aurai pas aimé tu sais... La dame n'a pas fait exprès :wink:

Encore qu'il râle bon ok, passe encore mais qu'il chope la veste, euh non pas d'accord et si ça avait été la main, le bras ou autre ? Même s'il n'a pas fait mal, il n'a pas a punir les humains (c'est ainsi que je l'interprète).

Quand il arrive que l'on marche, non intentionnellement bien sûr, sur une pattounes de nos chiennes ( bin oui le belge dans le genre pot de glue toujours dans nos jambes, je n'apprend rien a tous possesseurs de belge :lol: ), elles se font un peu reprendre genre "sors de là" ou "fais attention!". Faut pas exagérer non plus ! Lol

Avatar du membre
alawa la louve
Vieux loup
Messages : 2458
Enregistré le : 19 févr. 2006, 12:23
Localisation : Dordogne
Contact :

Re: Soumission: la solution?

Message par alawa la louve » 28 avr. 2013, 10:41

Tout à fait d'accord avec Laure !! Si le chien se fait bousculer par un enfant, qu'est ce qu'il fait alors :|

Répondre