Ma chienne me teste-t-elle?

Avatar du membre
Baïki
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2013, 09:33

Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Baïki » 22 mai 2013, 14:12

Hello,

Ma chienne qui a maintenant 5 mois a un comportement inquiétant. Nous avions travaillé sur la morsure et ça avait passé (elle mordait quand on voulait lui enlever qqch de la gueule). Mais depuis quelques jours, elle me mord les pieds en promenade et insiste jusqu'à ce que je ne puisse plus avancer. J'essaie de lui dire NON fermement, mais elle y va plus fort du coup. Elle mange également sa laisse. On m'avait dit de lacher la laisse et d'attirer son attention sur autre chose. ça marchait au début, mais maintenant, elle prend sa laisser et la ronge comme quand elle ronge un os.
Aussi, en promenade, je lui fais faire "assis" ou "terre" sur un court instant pour pas la faire trop travailler, et je la récompense une fois l'ordre exécuté. Et là, elle devient infernal dès qu'elle a reçu sa récompense, elle me saute dessus, essaie d'attrapper ma main et me mord le bras parfois. Le seul moyen maintenant pour qu'elle arrête ces comportements, c'est de lui lancer un bout de bois (mais j'en ai pas toujours sur moi) ou des croquettes.Elle s'arrête un moment mais dès qu'on recommence à marcher, elle recommence à me sauter dessus.
Je ne sais plus quoi faire et j'ai l'impression d'avoir un chien tyran.

De plus, elle recommence à faire des choses qu'elle avait arrêté du genre : aller dans les pièces qui lui sont interdites comme la cuisine ou la chambre. Dès qu'elle y arrive, elle s'y faufiler. Une fois, mon ami a voulu la sortir de la cuisine en montrant du doigt la sortie et en lui disant "file", elle s'est mise en position de défense et a grogné (ce qu'elle n'avait jamais fait avant).

Comment puis-je faire? Est-ce que c'est une phase de test? C'est épuisant, car j'avais changé d'éducateur canin (la méthode employée par les autres n'allait pas) et elle avait fait de gros progrès et maintenant, j'ai l'impression qu'elle régresse...

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Hellie » 22 mai 2013, 15:27

J'ai lu ton histoire sur la soumission qui ne marchait pas avec ta chienne... Là, je t'avoue, ce que tu écris m'interpelle. Je sais que les chiots ont des périodes où ils régressent, où ils se rebellent (Hellie par exemple a remangé quelques trucs qui traînaient alors qu'elle avait arrêté de faire ce genre de bêtises). Donc ta chienne doit connaitre ça en ce moment. Mais qu'elle te mordre vraiment, toi qui es sa maîtresse, c'est inacceptable. Et si tu ne veux/peux pas la soumettre physiquement pour de bon, qu'elle comprenne qu'elle a l'interdiction absolue de mordre qui que ce soit, je m’inquiéterai aussi à ta place. :?

J'espère que les pros vont te donner de bonnes pistes à suivre pour son éducation parce que là, elle a vraiment l'air d'avoir un caractère difficile. :|
Image

Avatar du membre
Baïki
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2013, 09:33

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Baïki » 22 mai 2013, 15:38

J'ai l'impression qu'elle fait ça dès qu'elle s'excite, des fois c'est quand elle veut trop jouer et elle s'emporte et ne se gère plus. Au cours, on me dit qu'il faut supprimer la raison de l'excitation. Du coup, on fait des jeux calmes, etc, et ça se passait bien. Mais là j'ai l'impression que le simple fait de sortir faire la promenade provoque l'excitation.
Sauf que je ne peux pas lui supprimer sa promenade quand même.

Je souhaitais faire de l'agility avec elle mais si elle s'excite à la moindre stimulation, j'ai peur de pas pourvoir faire grand chose avec elle... :(

Avatar du membre
Hellie
Renard futé
Messages : 892
Enregistré le : 28 août 2012, 17:02
Variété(s) à la maison : Hellie, femelle Groenendaël
Localisation : 74, Haute-Savoie

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Hellie » 22 mai 2013, 15:45

Oui je te comprends. :(
Image

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Himano » 22 mai 2013, 15:51

Ah bah bienvenue dans l'adolescence. Gajeel a eu deux périodes où j'ai eu l'impression qu'il avait pété un plomb, dès 5e mois où il a tenté de me pincer pour la première fois suite à une interdiction. Il s'est calmé pendant deux mois puis rebelotte jusqu'à ses un an ou là c'était foutage de gueule complet. Désolée du terme mais c'est vraiment ça. Lui qui avait un rappel parfait faisait la sourde oreille, ne revenait pas, pire encore revenait et me passait devant tranquillement pour repartir de plus belle. Le plus fatiguant ont été ses aboiements à chaque fois que je le lâchais. Il me tournait autour en aboyant pour que je fasse comme monsieur l'avait décidé en essayant de me choper le bas du pantalon si je me mettais à l'ignorer (ce qu'il faut faire quand le chien aboie jusqu'à interruption).
Je peux juste te dire une seule chose qui semble difficile mais en fait, complètement naturelle une fois intégrée : tu dois l'obliger à admettre que tu es le leader et que quoiqu'elle fasse, ça ne changera pas. Ne cède à rien, si tu lui as demandé un assis, elle DOIT obéir même si ça prend une demie heure. Alors attention à l'erreur courante : on ne crie pas l'ordre, le chien n'est pas sourd. Pour le rappel, c'est la même chose, tu seras peut-être tellement énervée qu'elle ne revienne pas alors que tu sais pertinemment qu'elle connait l'ordre que tu auras envie d'abandonner ou de lui courir après mais tu n'en feras rien car tu auras appris à gérer tes émotions. Et là c'est mon expérience personnelle que je te livre. Au début, j'ai eu un mal fou à me contrôler, j'ai même souvent eu envie pleurer tellement Gajeel me poussait à bout mais si on craque, c'est comme prouver au chien qu'il a gagné.
Donc on tient bon et on continue les exercices d'obeissance et du quotidien. S'il tente de vouloir contrôler les interactions, on stoppe tout, on range les jouets et on s'en va sans regarder le chien. S'il ne revient pas au rappel alors qu'il n'y a pas de distractions pour le perturber, on s'en va ou mieux, on se cache (si on peut) derrière un arbre ou quelque chose qui supprime notre présence.

J'édite pour l'excitation. Moi aussi Gajeel a tendance à vite monter surtout quand on court l'un à côté de l'autre donc ce que je fais, du moins, le seul moyen que j'ai trouvé pour finir les séances au calme : je le fatigue au rapport d'objet (balle, frisbee ou autre) et ça marche bien sur lui. On termine tranquillement et on peut même rentrer à la maison en marche au pied sans laisse.
Maintenant, à ses presque 17 mois, je n'ai plus aucun problème de "hierarchie" et d'obéissance, il ne m'a pas retesté depuis ses un an. Pouvu que ça dure.

Avatar du membre
Baïki
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2013, 09:33

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Baïki » 22 mai 2013, 16:11

Elle doit sentir que j'ai peur de la brusquer comme elle l'avait été par d'autres personnes alors elle en profite.

On m'a dit aussi que cacher des croquettes dans des troncs ou sous des cailloux, etc, ça pouvait aider. Ainsi, elle doit se concentrer pour trouver une solution à comment avoir les croquettes et elle est obligée de se calmer pour ça.

Ca me rassure de savoir que c'est une phase et qu'avec de la patience, c'est gérable. Elle a déjà fait de gros progrès en ce qui concerne les cyclistes, les voitures et les passants contres lesquels elle aboyait. Il a fallu beaucoup de patience pour ça et je dois certainement en avoir encore en réserve :)

En tous cas, merci, car savoir qu'elle n'est pas la seule à faire ça me rassure beaucoup.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Himano » 22 mai 2013, 18:13

Certains maîtres galèrent plus que d'autres parce que chaque belge a son caractère mais il ne faut pas s'en inquiéter ni penser qu'on est nul ou qu'on a un chien qui a un problème. Elle a 5 mois, elle commence à s'affirmer et à te tester, c'est normal. Par contre, c'est tolérance zéro si elle te mord (ainsi que tout autre humain), n'ignore pas ce geste. Après, quand tu dis qu'elle te mord, c'est une vraie morsure ? Tu as des traces de dents, ça saigne ou tu sens ses dents sur ta peau et tu as des bleus ? Si ce sont les bleus, ce n'est pas une morsure, c'est un pincement et ça, quand on a un chien sensible comme la tienne (j'avais suivi ton post sur ses cours au club avec la monitrice mordue), la soumission on oublie mais il faut que le chien voit qu'il a mal agi donc un gros non ferme avec une mise à l'écart. Si ça se passe dehors et qu'elle est détachée, un Non et tu l'ignores (elle tentera de "t'attaquer" de nouveau pour attirer ton attention), tu ne la regardes pas et si vous étiez en train de jouer, tu ranges le jouet et tu fais autre chose ...sans elle :D
Là encore je ne parle que de mon expérience mais ça a bien marché sur mon diablotin, il ne supporte pas que je l'ignore alors t'imagines bien que c'est THE punition :lol: Je le vois après qui chouine en me suivant, c'est assez marrant.

Avatar du membre
Baïki
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2013, 09:33

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Baïki » 22 mai 2013, 20:53

C'est un pincement, mais comme elle a pris toutes les dents définitives, ça fait vraiment mal.

Je vais essayer de l'ignorer, je pense que ça devrait marcher avec elle, car lorsque j'utilise cette technique à la maison, elle se calme. Souvent je l'isole en sortant de la pièce.
Je vais tester cette méthode dehors. Elle est en effet très sensible (Elle fait , par exemple, de l'anxiété de séparation alors on travaille encore là-dessus).

Peut-être que je devrais aussi travailler sur ma posture, car lorsque je lui dis un NON ferme, j'ai tendance à me pencher en avant. Il faudrait peut-être mieux que je reste bien droite?
Je vais essayer aussi d'aller dans d'autres lieux de promenade que ceux où on a l'habitude d'aller. Je me dis que peut-être qu'en découvrant un espace nouveau, son attention sera détournée par toutes les choses à découvrir.

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Froggy » 22 mai 2013, 23:56

C'est assez fréquent chez le belge le pincement (j'y échappe par chance et parce que c'ets dans son tempérament d'être plutôt zen), face à un chien tout fou et surexcité il faut se comporter à l'exact opposé: être hyper calme, claire, ferme et ne surtout pas s'énerver (ce qui l'exciterait encore plus).
Si tu dois la punir c'est toujours très froidement, sans crie.

Et comme le dit himano: tu dois toujours arriver à ce que tu voulais.
Image

Avatar du membre
Baïki
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2013, 09:33

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Baïki » 23 mai 2013, 13:06

Alors aujourd'hui j'ai appliqué vos conseils.

J'ai été très calme, je n'ai pas élevé la voix. J'ai marché lentement et je suis allée dans un endroit nouveau. Ca s'est bien passé dans l'ensemble, sauf à la fin de la promenade où elle m'a sauté dessus et pincée. Alors je lui ai demandé de s'asseoir et elle l'a fait assez vite. Il me semble que la promenade devait être un peu longue et qu'elle en a eu marre au bout d'un moment de se contrôler. Avec 5 minutes de moins ça ne serait pas arrivé.
Aujourd'hui elle a vraiment obéi au doigt et à l'oeil (à part cet écart où elle m'a sauté dessus), j'ai même trouvé ça bizarre :shock:

Elle a ses jours où elle se comporte vraiment bien et ceux où elle est impossible. C'est assez déstabilisant.

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par kolina » 23 mai 2013, 15:38

Hello Baïki, ta chienne est jeune. Elle est encore en phase d'apprentissage. Mais comme les autres membres du forum, j'ai tendance à répondre TOLERANCE ZERO pour les pincements et les morsures. Tu es le chef de meute et tu dois t'imposer comme tel. S'imposer ne passe pas forcément par la violence, mais il faut être ferme. Si tu demandes un "assis" ou un "coucher", tu ne dois surtout pas lâcher. Ta chienne doit exécuter l'ordre, sinon, si de guerre lasse tu abandonnes, elle aura gagné, et aura tendance à remettre en question la hiérarchie que tu mets en place.

Par contre, quand elle exécute correctement l'ordre, n'hésite pas à en faire des tonnes pour le féliciter. Histoire qu'elle comprenne que tu es fier d'elle. Quand je dis en faire des tonnes : ton mielleux, enjoué (bravo fifille, etc. etc). Grosse caresse sur le flanc ou le poitrail. Bref, tu montres verbalement et vocalement que tu es HYPER content. Par besoin forcément de féliciter avec la friandise. Perso, les félicitations chez moi, c'est une pochette surprise pour ma chienne. Tantôt une grosse caresse, tantôt son jouet, tantôt une friandise, voire même que la voix pour récompenser (bravo ma belle). Haska ne sait jamais ce qu'elle recevra à la fin de l'exercice. Pourquoi ? Imagine que tu ne travailles qu'à la croquette. Tu es en promenade, et zut, plus de "carburant". Tu envoies ta chienne jouer, tu la rappelles mais elle n'a pas eu droit à sa croquette comme friandise. Et bien au 2ème rappel, pas sûr qu'elle revienne (tout dépend bien sûr du caractère du chien :mrgreen: et de son attrait pour la nourriture ).

Cette phase "mordillement" c'est le côté moins cool, mais ne te décourage pas. En étant clair dans tes ordres et convaincant, ta louloutte va comprendre qu'insister ne sert à rien, vu qu'à chaque fois TU gagnes.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Baïki
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 16 avr. 2013, 09:33

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Baïki » 23 mai 2013, 18:14

Elle vient de me refaire le coup!
Par contre, j'ai remarqué qu'elle fait ça une fois que je l'ai félicitée avec une grosse récompense pour quelque chose qui lui demandait plus de concentration (genre une voiture qui passe ou un cycliste). Elle m'attrappe la main comme si elle attendait que je lui donne encore quelque chose. Si elle n'arrive pas à l'attrapper, elle s'acharne sur ma poche où j'ai les croquettes ou les petites bouts de viande. Et comme je l'avais pensé, elle fait ça vraiment sur le chemin habituel aux alentours de la maison, comme si elle était plus en confiance à cet endroit.
Ca a duré moins longtemps qu'hier, car j'ai insisté et je n'ai pas lâché, mais en tous cas dix bonnes minutes où elle s'est acharnée sur moi.

Quant elle mordait sa laisse, je la lachais et je partais dans l'autre sens en l'ignorant. Au début elle revenait vers moi normalement et puis ensuite elle revenait en courant et en m'attrapant le bras, avec la même vivacité qu'un chien qui fait du mordant (sauf que là je lui ai rien demandé) :?

Si c'est lié à la grosse récompense qu'elle reçoit et qu'elle n'arrive plus à se contrôler après, je peux peut-être faire en sorte qu'elle n'en reçoive pas lors de cette promenade particulière.

J'admire vraiment les maîtres qui arrivent à s'imposer face au chien sans utiliser la soumission...

Avatar du membre
Hermès
Compagnon fidèle
Messages : 445
Enregistré le : 19 janv. 2013, 22:20
Variété(s) à la maison : Groenendael

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Hermès » 23 mai 2013, 21:45

Si elle s'exite quand tu la félicite évite de la caresser de trop ou en faire de trop, un c'est bien ou une caresse furtive suffise. Et surtout felicite quand elle est calme d'elle même à la maison par exemple. Courage et ne lâche rien. Si tu joue avec elle et qu'elle t'attrape tu peut essayé de te stopper et lui dire un non calme et ferme, le chien de mes beaux parents mord aussi quand il s'énerve, c'est la technique que j'ai employé pour le calmer en félcitant quand il était calme, mais chaque chien est différent
Image

Avatar du membre
hippie
Renard futé
Messages : 692
Enregistré le : 29 avr. 2012, 20:30
Variété(s) à la maison : chien, chats, lapin, poissons
Localisation : Rhone

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par hippie » 23 mai 2013, 23:11

j'ai juste une question, qu'en penses l'éducateur canin qui vous voie?
car a priori c'est un gros problème quand même surtout quand vous dites qu'elle vous attrape le bras comme au mordant sauf que vous avez rien demandé..... c'est peut-etre juste "genant" pour le moment mais a terme??
je sais qu'avec les notres c'est tolérance zéro et je suis désolée de le dire, mais si je me fais mordre le pied, j'ai le pied qui vole..... alors c'est pas bien et tout ca (mes chiens ne sont pas battus, je vous rassure) mais en attendant il faudrait qu'elle comprenne vraiment que ca fait mal et que c'est non.... donc qu'en pense votre éducateur canin? et avec les enfants, elle est comment? elle pince au bout d'un moment quand elle est survoltée ou c'est juste avec vous? parce que si ce n'est que avec vous, elle pense peut-etre que c'est un jeu entre vous deux....


J'admire vraiment les maîtres qui arrivent à s'imposer face au chien sans utiliser la soumission...
moi aussi je les admire mais je pense que tout le monde ne peut pas donner la même éducation, perso ne jamais s'énerver et tout ca je sais pas faire, mais surtout il faut se tenir au type d'éducation qu'on donne et ne pas en changer....
bon courage avec votre chipie :D :sauteur:
Audrey

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Ma chienne me teste-t-elle?

Message par Froggy » 23 mai 2013, 23:30

Je pense à un truc, est-ce que tu la fais jouer en la laissant bien monter en pression? Je sais que tout le monde n'aime pas le faire car justement après leur chien monte en pression mais au contraire moi je trouve que 1, ça défoule le chien et il a le droit d'avoir de chouettes récompenses aussi et surtout que 2, ça permet de travailler le contrôle.
Du genre tu joues comme une folle avec le boudin ou la balle, ou tu joues à la bagarre avec elle et d'un coup tu changes totalement de posture (tu te mets bien droite) et d'attitude (tu deviens calme) et tu ordonnes calmement mais fermement "stop" ou une position de ton choix. Et après soit tu recommences à jouer pour la récompenser soit c'est simplement la fin de la séance de jeu. Je trouve ça dommage parfois en concours d'obé de ne pas trop féliciter le chien parce qu'il va devenir hystérique, un simple "ok, stop" devrait suffire. Ca aiderait à la canaliser de voir qu'elle peut se lâcher mais quand toi tu le décides et de la manière que tu choisis.

Èt à côté de ça tolérance zéro quand elle te mord, perso je rattacherai et ferais une marche au pied militaire ou alors coucher pas bouger dans un coin.
Image

Répondre