Refus d'autorité ?

Répondre
Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Refus d'autorité ?

Message par Himano » 11 sept. 2013, 14:58

J'ai du m'absenter plusieurs jours ces dernières semaines et j'avais donc confié Gajeel à ma mère qui hébergeait aussi mes deux frères pour les vacances. Je revenais dès que je pouvais pour m'occuper de lui (le sortir, le défouler etc...) mais je passais parfois les nuits ailleurs et Gajeel qui a toujours eu pour habitude de dormir derrière ma porte de chambre a été un peu perturbé par ce changement au début. Mais ça lui est passé depuis. Il va bientôt avoir deux ans donc je le pense encore en crise d'adolescence car selon les dires de mes proches, il refuserait toute autorité. Dès que je m'absente, il n'écoute plus rien même pas ma mère alors qu'elle n'a jamais eu aucun problème avec lui jusqu'alors. Pire encore, d'après un de mes frères, il essaierait de "choper" mais comme je ne suis pas là pour le voir, je ne sais pas s'il veut dire qu'il essaie vraiment de mordre ou s'il fait son habituelle mimique de contestation (ouvrir la gueule et la fermer aussitôt).
Toujours est-il que j'ai récupéré un chien beaucoup plus nerveux qu'avant et qui a perdu pas mal de ses acquis en promenade (c'est mon frère qui le promenait pendant mes absences), il se met à changer de direction sans mon autorisation, chope sa laisse quand il ne veut pas rentrer, grogne et aboie quand le bruit de l'extérieur ne lui convient pas bref...je ne le reconnais plus !
Je pense le remettre sous traitement Dap pour calmer son anxiété déjà mais si vous pouviez me donner des pistes sur son comportement actuel, cela m'aiderait bien.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Refus d'autorité ?

Message par Félinéa » 11 sept. 2013, 15:14

Est-ce que ces absences ont été une source de stress pour toi ou ta famille ?
Ton loulou a été perturbé dans ses habitudes, il a probablement été stressé de ces changements, et peut-etre ressenti du stress autour de lui, donc ces changements ne m'étonnent pas plus que ça, surtout si la ou les personnes qui s'en occupaient et le sortaient ont eu du mal et des soucis de communication avec lui !
Ne t'inquiète pas les acquis reviendront vite si toi tu ne te focalise pas dessus non plus, tu as déjà fait beaucoup de boulot avec lui il faut simplement continuer !

Il ne faut pas oublier aussi que les chiens savent parfaitement à qui ils ont affaire, et s'ils peuvent se permettre de n'en faire qu'à leur tête ou pas ...
Quand on s'absente tous les deux on confie nos chiens à ma mère, qui les garde chez nous. Elle n'a strictement aucune autorité (même si ça s'arrange un tout petit peu avec les années :mrgreen: ), et les chiens l'adorent avec elle c'est fieeeesssssta et je sais pour en avoir discuté avec elle qu'ils la font tourner en bourrique et n'en font qu'à leur tête ! Mais ils savent aussi parfaitement faire la différence et quand on revient ils savent que les "vacances" sont finies :lol: .

Autre petite anecdote, on a une petiote de la portée de l'an dernier dont le maitre loue la rapidité d'apprentissage et l'obéissance. Mes ses parents eux, ça fait plusieurs fois qu'ils gardent la chiennne et mettent sur le tapis qu'ils la pensent en partie sourde, "parce qu'elle n'entend pas ce qu'ils lui demandent et n'obéit donc pas". Pour l'avoir gardé aussi, je peux certifier qu'elle n'est absolument pas sourde, c'est juste une chipie comme pas possible *mdr*
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Refus d'autorité ?

Message par Himano » 12 sept. 2013, 12:11

Oui, je ne suis pas quelqu'un de nerveux mais ces changements ont du m'affecter aussi vu que je me trouve plus vite fatiguée actuellement. Mon frère est une boule de nerfs donc ça ne m'étonne pas que Gajeel puisse agir à sa guise tandis que ma mère est une éponge émotionnelle (si les gens sont nerveux, elle le sera aussi). J'emmène Gajeel se défouler à la campagne aujourd'hui, cela lui fera du bien et à moi aussi :)
Merci pour tes éclaircissements ^^

Répondre