Hyper Activité

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Hyper Activité

Message par Kerprigent » 23 sept. 2013, 22:12

Je me pose des questions sur la vraie activité, car j'ai Hawkeye qui dort vraiment très peu, est occupée toute la journée, toujours en train de faire quelque chose, si je laisse ouvert la baie vitrée elle passe sa journée dehors, ne fait pas bêtises, je l'entend marcher, elle regarde le parc à tortues du voisin, va devant et se met debout sur le mur et regarde les gens passer, elle est tout le temps ou presque en mouvement, et quand elle s'arrête c'est pour se mettre sur mes pieds ou sous mon lit, mais pas longtemps, et je sais qu'elle ne dort pas
Elle fait des nuits de 6 heures en moyenne, rarement plus, au bout de 6 heures je l'entend qui se lève et marche, fouille, elle ne joue pas forcément, si elle en cage elle se pose mais j’entends bien qu'elle ne dort pas (cage en fer, ça fait du bruit, et elle soupir ....), elle y est rarement
sinon c'est une chienne avec une empathie exceptionnelle, je n'avais jamais vu un chien comme ça, et j'en ai vu (pas eu, mais vu) plutôt pas mal dans ma carrière cyno, mais jamais je n'ai vu ou entendu parler d'un chien avec autant d'empathie qui switch d'une phase jeux extrêmes à une phase hyper prévenante en une seconde si je suis mal, une chienne surexcitée qui d'un coup va devenir toute douce pour venir inspecter le chat ou les autres chiennes et "s'occuper" des petits bobos de ceux-ci (elle me trouve et me fait savoir quand il y a des "trous" sous la fourrure de Garfield par exemple, car je ne les vois pas et lui ne se plaint pas)
parfois quand elle fixe quelque chose elle a la tête qui tremblote, comme un excès d'énergie
et sinon je ne l'ai jamais vue dormir, d'ailleurs j'ai des vidéos et photos de tous mes chiens en train de dormir, ronfler, elle j'ai jamais vu, jamais, parfois elle a les yeux fermés mais je sias qu'elle ne dort pas, j'ai l'impression qu'elle s'endort seulement quand moi je m'endors, et vers 5h30-06h du mat' elle se réveille, c'est une heure ou moi naturellement je me réveille, alors est-ce qu'elle s'est calquée sur moi ?
par contre impossible de la faire se rendormir après ça, elle marche et tourne, mais n'embête pas les autres chiennes ni le chat, on dirait qu'elle respecte leur sommeil, c'est vraiment spécial
là par exemple tout le monde dort dans le bureau, et je l'entend marcher dehors de temps en temps, car elle ne marche pas en permanence, elle s'occupe, j'entends ses jouets tomber, des fois elle court, j'ai les volets fermés mais elle soit surement jouer aussi avec le tamaris, hop elle vient me voir, me sent et repart dans le jardin

Bref, tout ça pour dire, connaissez vous les "symptômes" de la vraie hyper activité ???

A savoir que je ne fait que rechercher des informations, je veux savoir si elle entre dans le vrai cas d'hyper activité (et non pas dans tout ce que tout le monde dit d'un chien un peu ingérable ... en plus elle est totalement gérée et cadrée), mais que aucunement cela ne me dérange, j'ai actuellement une vie qui me permet de gérer ça et de lui offrir du temps

(elle est ben évidemment en hyper attachement alors que toute petite je la rejetais et passais très peu de temps avec elle pour raisons professionnelles, quand je pars dix minutes ou 8heures, dès lors que je reviens ce sont des pleurs dans mes bras, elle chante et me prend dans ses bras)

la seule chose qui m'inquiète, c'est si ça peut être mauvais poru sa santé (j'ai peur pour le coeur, son mental etc etc)
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Hyper Activité

Message par Froggy » 23 sept. 2013, 23:09

C'est mon premier belge (et 2e chien) donc je ne pourrais bien sûr pas avoir un avis de pro ni parler par expérience mais ton sujet m'intéresse car on entend souvent parle d'hyper activité sans vraiment savoir à quoi ça correspond. Pour certains ta chienne serait hyper active, pour moi elle l'est un peu seulement. Je sais pas si je suis claire mais pour moi hyper actif veut dire toujours en action et toujours avec un certain degré d'excitation, pas juste marcher ou observer mais faire les cent pas nerveusement ou toujours être en attente de jeu ou de quelque chose ou jouer etc. bref être toujours pas mal impliqué dans un truc en fait (moi non plus je ne parle pas du chien ingérable, là c'est autre chose). Le fait qu'elle dorme peu ou pas par contre ça j'ai jamais vu ou entendu et du coup je la placerais quand même dans un peu hyper active mais hyper active calme, enfin je sais pas si c'est clair :mrgreen:
J'aime beaucoup ta chienne, elle dégage un truc spécial et depuis petite elle a l'air de l'être (dans le sens positif) et d'avoir un super caractère. Ce n'est pas un comportement gênant en plus. Ce poste permettra peut-être de se faire une meilleure idée de ce qu'est l'hyper activité pour chacun et de situer nos loulous sur une échelle.

Je m'étais posée la question pour Hash dans le sens où si je suis chez quelqu'un avec lui il ne tiendra pas en place et ne dormira pas, pareil si j'ai quelqu'un chez moi (mon copain est le meilleur exemple et pourtant il vient très souvent donc Hash devrait être "lassé") et si on est sur le canapé il marche, vient demander des câlins, pose sa patte, sa tête, bouge sa tête, nous regarde toujours en remuant la queue, nous lèche donc on le repousse, il part marche dans la pièce et revient. Si on le regarde alors qu'il est couché il remue la queue et vient, en fait c'est plus une demande permanente de câlins et de contact, bien sûr je l'ignore voire l'isole s'il est insistant, mais du coup je me demandais aussi s'il était hyper actif (surtout par rapport au fait qu'il remue tout le temps tout le temps la queue en nous regardant, pour mon copain oui (mais bon le sien dort tout le temps). Mais à côté de ça il dort beaucoup, là je suis en vacances jusqu'à demain donc mon rythme c'est au lit à 1h (mais lui dort depuis 21h) jusqu'à 11h ou midi, il dort profondément, je ne l'entends et il ne se lève que quand moi je me lève, ensuite balade puis il dort jusqu'à 16h (mais en venant me voir de temps en temps) puis balade, il mange et dort à nouveau mais entre 19h et 21h il joue, vient me voir ou dort par intermittence. Donc au final il dort quand même beaucoup...
Image

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Hyper Activité

Message par Himano » 24 sept. 2013, 09:53

Je suis en appartement (pas très grand qui plus est) donc je ne sais pas si le mien pourrait l'être mais je retrouve des points communs dans ce que tu décris sur Hawkeye. Gajeel dort peu et uniquement quand je me "pose" c'est à dire quand je mange, il va se coucher à mes pieds et "somnole" mais jamais il ne dort réellement. Si je me lève même discrètement, il m'entend. Quand je pars plusieurs heures, il fait les cent pas dans l'appartement, regarde par la fenêtre, observe les chats, fait parfois une sieste mais jamais longtemps. A mon retour, c'est une fête pas possible, je suis obligée de l'ignorer plusieurs minutes avant de le sortir sinon je sais qu'il va "piailler" dans les escaliers pour que je lui accorde de l'attention.
Dehors enfin, je ne l'ai jamais vu dormir, jamais. Il fait toujours quelque chose. Quand je le compare à la chienne de mon copain qui ne bouge presque pas, je me dis qu'il a peut-être un problème d'hyper activité ou que c'est normal chez un Belge (premier vrai Groe, la première était coupée Terre Neuve) ?
Mais dans mon cas, je pense que son anxiété y est pour quelque chose.

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Hyper Activité

Message par Kerprigent » 24 sept. 2013, 10:04

Froggy, pour moi l'attitude de ton chien est une attitude classique de belge, de surcroit lignée travail, toujours en mouvement, toujours à chercher l'attention du maître, chercher le contact
Pour Himano, idem, comportement classique d'un chien de berger belge (je trouve), et tu as raison, y'a de l'anxiété

Je n'arrive pas à passer par des mots pour décrire Hawkeye, car mes autres belges aussi bien sûr sont toujours derrière moi, à se lever dès que je bouge, seulment Hawkeye elle ne se couche même pas, elle marche, se promène plutôt, toujours occupée, il est très rare qu'elle se couche quand je suis au bureau ou que je mange, là elle se pose un peu, mais à toujours quelque chose à faire .... oh une mouche, oh une miette, oh un grain de poussière, bref, non stop, mais elle n'est pas remuante, elle fait sa vie toute seule, et aucune bêtise, car elle pourrait me dépouiller le jardin, mais ce n'est pas le cas, elle pourrait me déglinguer les clôtures pour aller voir les tortues, ce n'est pas le cas, elle se contente d'observer, même si elles sont dans leur "niche" (je sais pas comment on appelle leur habitat), des fois qu'elles sortent manger, et là elle reste figée de longues minutes, puis part faire autre chose, et revient voir ses tortues, son chat, son arbre, son cailloux, là typiquement elle vient de rentrer du jardin, s'est allongée deux secondes (véridique), à soufflé (genre pfff me fais ièch) et est repartie dans son jardin
Dans mon ancienne maison où je n'avais qu'une cours, elle était invivable, escaladait tout dans la maison, si je rentrais la voiture elle escaladait l'intérieur pour se mettre sur les caisses, elle se faisait un manège porte latérale porte arrière en sautant par dessus les caisses, le matériel, dans le garage elle passait son temps à faire des bonds par dessus les stères de bois, elle courait dans la maison du salon comme une tarée dans les escaliers bond par dessus le lit et redescente à tout vitesse, et elle était bébé, j'ai jamais pu sécuriser correctement les escaliers, elle grimpait tout comme une chèvre
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
tekissoux
Chiot fou
Messages : 109
Enregistré le : 21 juil. 2013, 23:27
Variété(s) à la maison : Chien, chats, furet, cheval

Re: Hyper Activité

Message par tekissoux » 24 sept. 2013, 12:44

Hyper active ou pas, vu de l'extérieur tes récits sont très drôles :), vu de l'intérieur ça doit l'être nettement moins :?

Pour ma part, ma tervueren de 11 mois est en effet très dynamique (elle épuise ses copains) et toujours disponible pour travailler ou faire des activités avec moi, tant qu'elle est en mouvement elle paraît infatigable, mais à la maison (appartement de surcroît) elle se pose, elle dort, elle fait de bonnes nuits, mais généralement en deux fois si j'ai décidé de me lever tard, elle se lève (genre "bon on va promener ?") puis voyant qu'il n'y a pas de réponse elle se recouche.

La tienne paraît vraiment plus hyper active c'est sûr...
"[...] L'art est la sublimation de la technique par l'amour."

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Hyper Activité

Message par kolina » 24 sept. 2013, 19:19

Haska, BBT lignée de travail, est aussi très "remuante". Toujours en mouvement perpétuel. C'est assez rare qu'elle se couche et reste calme. Mais je ne me suis jamais posé plus de question que ça, vu que j'avais vu qu'un Belge était constamment en train de bouger et pas forcément en train de se poser tranquillement au pied de son maître, quand celui-ci est installé devant la TV.

Par contre j'ai constaté qu'Haska quand je suis à mon ordi ou devant la TV, va chercher à créer le contact, à me demander des caresses ou de jouer. Et si je ne réponds pas à ses sollicitations, elle va se coucher sur le flanc et se faire oublier, mais toujours à un endroit stratégique où elle peut me "surveiller". Bon, étant donné qu'elle est destinée à être chienne d'assistance pour personne handicapée, je la laisse se poser dans les endroits stratégiques. Quand je bouge, elle vient calmement vers moi, et si je ne réagis pas et me pose dans une autre pièce, elle se recouche calmement.

Par contre, effectivement, quand elle est en mouvement, elle est bien présente : à courir à gauche, à droite.

Mais je ne me suis jamais demandé si elle était hyper active. J'ai mis ceci sur le caractère général de cette race.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Hyper Activité

Message par Kerprigent » 24 sept. 2013, 19:24

Justement, mon post est là pour ça, je connais le caractère du belge, et le côté remuant, mais là c'est différent, et c'est pour ça que je demande si ça ne pourrait pas être ça, elle est tout le temps ou presque en éveil, il ne faut pas confondre les deux, un belge se lève quand son maître se lève, ça je le sais et pour cause depuis dix ans j'ai toujours eu au moins deux belges à la maison, ce que je veux dire c'est qu'elle est différente, et pas seulement dans la présence physique visible (elle remue, oui, mais dans la norme), c'est tout ce qui est à côté qui me perturbe, dort très peu, se focalise sur plein de trucs, j'ai envie de dire qu'elle a des rituels qui s'apparentent à des TOCS, son côté empathique hyper développé, etc etc, car bon se lever et me suivre, ça c'est rien du tout, j'ai 4 belges qui me suivent en permanence dans tous mes mouvements + le chat ....
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Hyper Activité

Message par Noushka » 24 sept. 2013, 20:33

Vu ce que tu décris, ça pourrait aussi être de l’hyperthyroïdie :|
L'hyperactivité qu'elle provoque se traduit davantage par un sujet qui ne se repose jamais, toujours en éveil, mais pas forcément sur-excité, contrairement aux formes plus "classiques" d'hyperactivité.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Hyper Activité

Message par Kerprigent » 24 sept. 2013, 21:05

Là tu m'intéresses, est-ce que dans un cas d'hyperthyroïdie on a des dérèglements qui peuvent provoquer des pertes de poils bilatérales lors des chaleurs (j'avais eu la cas sur elle justement) ?
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
tervie
Vieux loup
Messages : 1344
Enregistré le : 15 juin 2008, 18:08

Re: Hyper Activité

Message par tervie » 25 sept. 2013, 08:17

Une analyse de sang, en premier lieu, indiquerait s'il y a un dysfonctionnement de la thyroïde.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Hyper Activité

Message par Noushka » 25 sept. 2013, 14:57

Kerprigent a écrit :Là tu m'intéresses, est-ce que dans un cas d'hyperthyroïdie on a des dérèglements qui peuvent provoquer des pertes de poils bilatérales lors des chaleurs (j'avais eu la cas sur elle justement) ?
Je ne pourrais pas te dire pour ce cas précis, mais les déséquilibres de la thyroïde influent effectivement sur les phanères (poils ou cheveux) et la peau.
Chutes de cheveux, apathie et œdèmes de la face sont par exemples des symptômes d’hypothyroïdie.
En cas d'hyper, tout peut se mettre à pousser et chuter plus vite aussi.

Mais le symptôme le plus courant en hyper, c'est vraiment cette hyperactivité chronique, avec des individus qui ne dorment presque pas, et ne ressentent pas "le besoin" d'aller se coucher... sans pour autant être insomniaques, s'ils se couchent, ils vont dormir tout à fait normalement... si ce n'est que ce sera moins longtemps que la moyenne.

Dans tous les cas, comme le dit Tervie, une prise de sang te permettra d'en avoir le cœur net. :wink:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Hyper Activité

Message par Bargara » 26 sept. 2013, 09:49

Une amie a adopté, il y a pas mal d'années, une chienne souffrant d'hyper activité. Une croisée berger (?) selon son physique.
J'ignore s'il y a des degrés de gravité dans cette maladie, et suis donc incapable de te dire ce qu'il en est pour ton cas. Mais je te décris en gros le comportement de cette chienne.

Elle ne restait jamais immobile plus de 2 minutes. Elle bougeait sans cesse, sautait, tournait en rond, allait et venait, etc, bref était très très speed. Malgré une médication prescrite par un véto, du travail avec un comportementaliste et et beaucoup d'exercice, cela n'a quasi pas changé le problème. Elle semblait avoir besoin d'être tout le temps en activité.
Je l'ai gardée parfois, avec mon hovawart, et quelques fois avec encore une autre chienne. Elle les sollicitait sans cesse pour jouer et n'en avait jamais assez. Jamais. Après de bonnes parties de jeu, les autres chiens finissaient par la rabrouer et cette chienne continuait à leur tourner autour à une distance lui évitant de se faire rabrouer. Mais assez vite elle revenait les solliciter.

Cette situation était pénible pour tous. Cette chienne semblait souffrir, c'était épuisant d'avoir cette chienne bougeant sans cesse, les autres chiens aussi en avaient marre de se faire solliciter, réveiller de leurs siestes, etc.

Un jour, au jardin, je ne la vois plus. Plus que bizarre. Je fais donc un tour et la trouve en train de s'étrangler car elle avait sauté contre la barrière et s'était coincée en hauteur avec son collier. Elle pendait là et j'ai pu la libérer à temps. *affraid*
Ceci pour dire qu'il fallait aussi tout le temps la surveiller car son agitation pouvait l'amener à se mettre en danger. Du coup, par moment il fallait l'attacher de manière à ce qu'elle ne puisse rien atteindre de dangereux.

Cette chienne était très sympa, mais n'avait pas ce côté empathique que tu décris.

Je n'avais jamais vu ça de ma vie et ne l'ai plus revu.

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Hyper Activité

Message par Froggy » 26 sept. 2013, 23:26

Ca ne doit pas être facile au quotidien, autant j'aime les chiens énergiques, vifs et joueurs, autant là ça serait trop et je pense que sa maîtresse devait finir par être stressée elle aussi à force d'avoir en permanence des mouvements rapides autour d'elle (enfin moi ç me stresserait), c'est quand même agréable quand ils se posent (là Easy dort dans le salon et Hash dort tranquillement sous le bureau à mes pieds).

J'espère qu'Hawkeye n'a rien, j'avoue que c'est un comportement dont je n'avais jamais entendu parler ni observé (soit des foufous, soit des calmes mais des "calmes" qui ne dorment pas, non). C'est fou quand même, un chien est censé dormir quoi? 18h par jour il me semble? Du coup j'ai du mal à imaginer comment elle fait pour juste somnoler quelques heures par jour. Le manque de sommeil n'est pas mauvais à la longue? Et quand elle était petite, elle dormait pas non plus?
Image

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Hyper Activité

Message par Kerprigent » 27 sept. 2013, 12:59

J'en ai parlé à ma véto, pour elle bien trop jeune pour parler de ce genre de soucis, et il manque beaucoup de symptômes
Elle est sur un problème d'hyper activité/hyper attachement/hyper sensibilité ... trouble comportemental quoi, ce à quoi je pensais au départ, peut être suis-je trop habituée aux belges un peu trop actifs et du coup je ne vois pas de différences ?
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
heavycaro
Chiot fou
Messages : 61
Enregistré le : 04 oct. 2012, 18:58
Variété(s) à la maison : chiens - chevaux
Localisation : Bouche du rhone

Re: Hyper Activité

Message par heavycaro » 28 sept. 2013, 23:15

Ma chienne souffre d'hyper activité(vu par comportementaliste) , je ne l'ai jamais vu se poser jamais :twisted: , pour l'arréter je suis obliger de la mettre le soir dans sa cage et isoler , et elle met bien 30 minutes avant de se poser dedans .
Elle est très anxieuse , nerveuse et en mouvement perpétuel , elle ne marche pas elle trottine ou court d'une part et d'autre du terrain , elle aboie sans cesse quand rien ne va assez vite ( exemple : je suis au pas a cheval , elle hurle pour trottiner ) ses une très très très grande sportive inépuisable , sa discipline le canivtt on arrive a des distances de 10 km environ parfois 20 km et si je la laisse faire ses a fond les ballons avec une allures d'environ 22km/h :|et une traction impressionante , l'agility lol :lol: IMPOSSIBLE elle n'arrive pas a se gérer et devient trop anxieuse , trop nerveuse beaucoup beaucoup trop rapide pour moi :roll:
Elle a était sous traitement(fluvoxamine) , mais elle n'avait plus d'appétit ( déjà qu'elle en a pas ) , un oeil terne et un poil sec horrible ...
Alors on fait avec et on la stimule , on la sort ,on l'occupe on la gère comme on peut :D et sa passe plus ou moins les jours 8)

Répondre