comportement de jalousie ou de garde de la meute ?

Répondre
Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

comportement de jalousie ou de garde de la meute ?

Message par kitano » 29 nov. 2013, 09:18

Question pour les experts du comportement :

Je me demande depuis un moment pourquoi ma chienne de berger fait ce genre de comportement donc je vous raconte et vous me dirais si c est de la jalousie, de la possessivité ou de la garde ?

Voila j'ai vécu un temps avec des chiens de traineaux en montagne avec ma border pour faire du traineau maintenant on est que les deux. Mais son comportement n'a pas changé. C est une chienne soumise, obéissante, câline et très fusionnelle avec moi qui me suis partout et qui est constamment avec moi (je ne travail pas)

Quand je vivais en montagne dans la meute elle était en bas de la hiérarchie mais en tête du traineau. Durant les balades à la montagne je les lâchais et si on croisait un chien ou un animal elle empêchait ce chien/animal de venir s'approcher de la meute (ça c'est cool comme ça pas de soucis de bagarre avec les polaires).

Maintenant que je suis seule idem si un chien m'approche en balade vu qu'elle est tous le temps en liberté (on vis en campagne) elle empêche tous les chiens de m'approcher, je ne peux pas caresser un chien. Elle reste par contre à mes pieds en faisant des cercles autour de moi (tel le border qui surveille le troupeau de mouton face au loup) et empêche le chien de venir. Si il y'a un chien elle fonce dessus en aboyant mais c'est tout juste pour faire peur. Je la rappel et elle revient direct. Mais c est une coquine. Par contre elle irait jamais mordre. Mais ce qui est étrange c est que si c est un chien qui lui fonce dessus à elle ou lui aboyer là elle va avoir peur et ne pas se défendre ni même aboyer. Mais si c'est sur moi là c'est autre chose. Idem une fois avec un sanglier dans la foret un peu trop proche elle l'a fait fuir après est revenue à mes pieds. Elle a peur des vaches et s'en éloigne mais une fois y'a un taureau qui était sortis de son enclos et allait charger là elle a fait front et l'en a dissuader (elle s est mise à plat et fixe)

pourtant elle est soumise et aveugle d'un oeil. C est une brave.

Et vos berger aussi ont des comportement comme ça face aux autres chiens ? Jalousie ou quoi ? ils vous empêche de caresser les autres chiens aussi ? genre une fois carrément elle va jusqu'à me soulever la main qui caressait un autre chien pour l enlever !!!

Avatar du membre
Emma
Renard futé
Messages : 579
Enregistré le : 26 avr. 2013, 09:22
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Gironde

Re: comportement de jalousie ou de garde de la meute ?

Message par Emma » 29 nov. 2013, 14:38

Pour moi c'est de la protection, pas de la jalousie, la jalousie se traduirait par de l'agressivité envers les autres je pense.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: comportement de jalousie ou de garde de la meute ?

Message par Bayka » 29 nov. 2013, 19:11

Bayka ma première tervueren me faisait cela aussi étant jeune : personnes et/ou chiens qui arrivent sur un espace oùnous sommes déjà, elle fonce dessus et aboie pour les écarter sans agressivité jamais.

La gronder... ça n'a servi à rien ! par contre, appréhender l'arrivée des "inconnus" OUI, cela lui est bien passé mais de temps en temps elle remet ça... bon faut dire qu'elle n'est pas bien "fine" non plus ma grosse nounoute, j'adore sa "tronche" quand elle s'aperçoit qu'elle connaît les gens, elle revient en me faisant un sourire :roll: :lol:

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: comportement de jalousie ou de garde de la meute ?

Message par kitano » 30 nov. 2013, 09:57

Oui c est vrai que quand il y'a des trucs qui sortent de l ordinaire dans la balade ou des gens louche elle se met devant moi et gronde en hirissant le poile c'est de la méfiance.

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: comportement de jalousie ou de garde de la meute ?

Message par Himano » 09 déc. 2013, 16:36

Gajeel le fait aussi, il a un hurlement particulier d'ailleurs quand ça arrive, je le traduis comme un hurlement de prévention => me prévenir d'un potentiel danger/dissuader l'intrus de venir plus près. Je ne l'ai jamais réprimandé pour ça et tant pis si ça surprend les gens ou qu'ils pensent qu'il est méchant comme on me l'a déjà dis. Il n'a jamais fait preuve d'agressivité même lors de situations stressantes pour lui donc cela ne me pose pas de problème. Après tout, le Belge a un sens inné de la protection et tout maître devrait en être conscient avant d'acquérir une telle race.

Répondre