Qui connaît le harnais Animalin ?

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Qui connaît le harnais Animalin ?

Message par kolina » 18 juil. 2016, 15:22

Oui, bien sûr.
Alors tout d'abord Catherine Collignon (que j'abrégerai par CC dans ce post) nous a dit qu'elle avait analysé pourquoi le chien n'était pas encouragé à nous suivre. Car elle part du principe que le chien est un animal coopératif qui ne demande qu'à faire plaisir à son maître. Et à force de regarder les instructions de base pour la marche en laisse, elle a constaté

1) qu'à chaque fois on enseigne " le coup de sonnette" sur la laisse. Je m'explique : on secoue violemment la laisse quand le chien fait une erreur, n'est pas à côté de nous ou tire sur la laisse. Et elle a comparé ceci de la manière suivante : si un de vos camarades de classe qui s'assied à côté de vous, vous envoie une gifle à chaque fois, que faîtes-vous au bout d'un moment, quand il s'assied à nouveau à côté de vous ? Vous partez, vous changez de place, pour ne pas subir cette "punition". Le chien, c'est pareil. Il va anticiper la punition (les à coups avec la laisse).

2ème constatation : on laisse à chaque fois notre chien gagner un peu plus de pas sur nous. Il faut être stable sur nos pieds. Si notre chien tire et qu'on fait un pas pour se rattraper, c'est un pas de trop que le chien aura fait pour aller dans la direction qu'il veut LUI (et pas forcément nous). Il aura gagné. Et il aura tendance la fois suivante à essayer pour gagner de plus en plus de terrain.

Donc on a appris à rester stable sur nos pieds, en statique. Le chien tire, comme il ne peut pas nous déstabiliser (on ne fait pas un pas pour se rattraper pour éviter de tomber), le chien ne peut pas avancer. Il est bloqué par notre corps statique.

Ensuite, en laisse : ce n'est pas notre bras ni notre main qui dirige le chien mais ...... nos jambes. Notre bras ne doit être que le prolongement de la laisse, il doit être détendu et suivre le balancement de la laisse lorsque l'on est en mouvement. Si on veut aller dans la direction opposée de notre chien, on ne TIRE PAS sur la laisse pour ramener le chien vers nous, c'est en mettant notre force dans le bas du corps, soit dans les jambes et en allant donc dans la direction que l'on veut NOUS, que l'en entraine de manière détendue le chien dans notre direction, sans que l'on ait besoin de s'énerver. En plus, ça ménage fortement les articulations des bras et des épaules.

D'ailleurs, lors des exercices pratiques, CC ne cessait de dire sur le terrain : tes jambes, tes jambes.

Au début, on faisait tous la même erreur : on ramène le chien vers soit avec notre bras qui tient la laisse, et non avec les jambes et le bassin.

Je ne sais pas si j'explique correctement. Mais je dois dire que depuis que j'ai suivi ce stage, quel soulagement pour notre tandem. Je suis plus détendue, car plus de tension dans les bras et les épaules, et les promenades sont à nouveau agréables.

Pour celles et ceux qui voudraient en savoir plus, le livre "la marche en laisse" est fourni avec un DVD, afin de mieux visualiser les explications et les exercices pratiques.

Le fait que CC ait fait une petite théorique sur la manière de fonctionner et de nous demander de se mettre à la place du chien, ça nous a permis de mieux comprendre le point de vue canin et ce qui faisait qui pouvait faire en sorte qu'il avait plus envie de "fuir" son maître plutôt que d'être à ses côtés en promenade en laisse. ça m'a permis de me remettre en question et de constater que les petites erreurs faites quand il / est chiot, peuvent se corriger à l'âge adulte. Il suffit de se remettre en question, d'analyser ce qu'on a fait de faux (un oeil externe, dans ce cas là pour analyser la situation, ça aide grandement).

En tout cas, pour celles et ceux qui ont des clubs canins qui enseignent la méthode de CC, je vous encourage vivement à essayer, ne serait-ce qu'un cours. Histoire de voir d'autres méthodes et approches.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Avatar du membre
Spock
Chiot fou
Messages : 96
Enregistré le : 22 mars 2016, 00:02
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Loir et Cher

Re: Qui connaît le harnais Animalin ?

Message par Spock » 19 juil. 2016, 23:53

Merci Kolina, c'est bien expliqué et vraiment sympa de partager avec nous l'analyse de Catherine Collignon (javais un peu cherché sur le net, mais rien trouvé d'aussi clair).
Même si Spock a une marche avec laisse plutôt agréable, je trouve intéressant cette approche de penser à son bassin et ses jambes plutôt que surveiller les pattes du canin ... pour ma part, je vais m'appliquer à travailler ce point. :)

Avatar du membre
kolina
Compagnon fidèle
Messages : 390
Enregistré le : 22 oct. 2006, 13:57
Variété(s) à la maison : chien nu Chinois et Berger Belge Tervueren
Localisation : Genève, Suisse romande
Contact :

Re: Qui connaît le harnais Animalin ?

Message par kolina » 20 déc. 2016, 00:02

Bonsoir,
ça fait pas mal de temps que je ne suis plus venue sur le forum.

Je vous avais parler du soucis de la marche en laisse avec mon Haska : une laisse tendue, un chien qui marche trop devant moi, en tirant. Que j'avais tout essayé : harnais halti, le halti "muselière" (en dernier recours, car je n'apprécie pas trop), les saccades sur la laisse, etc. etc.

Que le stage d'une demi-journée avec Catherine Collignon avait bien aidé à débloquer la situation et que ma louloute continuait à faire des progrès.

Et puis je me suis mise à réfléchir. Durant l'été j'ai fait d'autres stages au club du Berger Belge Genève, avec différents intervenants. Et à force de travailler ma chienne, je me suis rendue compte de la chose suivante : j'ai une laisse en cuir de 180 / 200 cm. Evidemment elle est longue et pendouille devant mes pieds, quand Haska ne tire pas. Et du coup, j'ai toujours peur, avec mon handicap de la marche de trébucher. Bingo. Et si inconsciemment, depuis qu'elle est chiot, je ne la repoussais pas avec mon corps, comme en mode "auto-protection" pour éviter que je ne tombe, à cause de cette laisse ?

Ma laisse en cuir ayant bien vécu (elle a pris l'eau, à force d'aller en promenade, par n'importe quel temps, et de travailler ma chienne également sous la pluie), elle est devenue plus rigide. Du coup, la semaine dernière je me suis fait plaisir : j'en ai achetée une nouvelle, en promotion. Et quelque chose me saute aux yeux : la longueur de la nouvelle laisse qui me fait de l'oeil au magasin : elle ne fait QUE 160 cm. Et bien figurez-vous que ces 20 à 40 cm de moins, ça me change la vie. Je suis bien plus à l'aise pour marcher avec Haska à mes côtés. Je n'ai plus peur de trébucher.

Comme quoi, durant toutes ces années, la solution était sous mes yeux et je ne m'en suis pas rendue compte.
Et dire qu'on avait tout essayé en cours d'éducation. Même mes professeurs se sont "cassé" la tête pour essayer de trouver la clé à cette énigme.

Moralité : il est important d'avoir les bons accessoires. Ici, en l'ocurrence la bonne longueur de laisse : ni trop longue, ni trop courte.
http://www.lautre-regard.ch/
Mushu, chien nu Chinois né le 26.10.2003
Haska, BBT, lignée de travail, née le 25.05.2012
ImageImage
Image

Annec
Chiot fou
Messages : 168
Enregistré le : 01 nov. 2016, 22:19
Localisation : DIJON

Re: Qui connaît le harnais Animalin ?

Message par Annec » 05 janv. 2017, 20:18


Répondre