tervueren et enfants

Répondre
Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

tervueren et enfants

Message par kitano » 17 avr. 2014, 18:18

Bonjour

je continue avec mes questions, mais celle ci est très importante. Comment est le tervueren avec les enfants en général si on le prend dans un élevage qui a des enfants donc bien habitué et qu on continue la sociabilisation ?

Ma question n est pas innocente et je ne parle pas des enfants du foyer de la maison mais des enfants extérieur car il m est arrivé une mauvaise aventure qui aurait pu mal tourné y a pas longtemps je vous raconte car ça arrive souvent.

Voilà malgré le fait de la peur des chiens blabla ces temps avec les journaux et cette phobies où on incites quand même les parents à dire aux enfants à ne pas toucher les chiens inconnu... y a quand même des parents inconscients qui font n importe quoi. Donc moi de temps en temps je prend ma chienne en ville pour garder une bonne sociabilité et y'a deux semaines dans une librairie voici qu'une petite fille de 4 ans s'accroche au cou de ma chienne et devant sa mère qui ne dit rien donc moi j' intervient rapidement, ouf heureusement que ma chienne est bien habituée mais bon j ai bien dit ce que je pensais à la maman car après la gamine revient et gesticule dans tous les sens et la ma chienne lui aboie dessus juste une fois pour dire stop. Là mon reflex c est de faire barrière mais c est chiant quand on se fait harceler par une gamine et que la mère fait rien là je lui ai dit que avec un chien de garde ça aurait mal finit. Je veux dire c est à cause de ça que y a des accidents et c est pas la fautes des chiens.

Enfin bon juste pour dire que ça arrive souvent que des enfants viennent toucher mon chien sans demander et par derrière c est ça le pire on voit pas tout car viennent en courant aussi grr, y en a qui demandent ça c est bien. Y a des maman en poussette qui font toucher leur bébé mon chien oui oui ça m arrive aussi bon petit j ai laissé car ça a permis la sociabilisation aux bébés.

Et avec vos tervu ça se passe comment ?

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: tervueren et enfants

Message par Himano » 17 avr. 2014, 23:35

Je me permets de répondre vu que ça concerne le Belge et non le Tervueren en général. Aucune personne n'est autorisée à toucher mon chien sans mon autorisation et personne ne se permettrait de le faire étant donné le malaise qu'éprouve Gajeel quand il ne connait pas la personne. Je serais totalement inconsciente de laisser faire et j'ai pris l'habitude de surveiller continuellement ce qui nous entoure. Dès que je vois un enfant s'approcher trop vite, je ne cherche pas le contact, je m'éloigne immédiatement. Si par contre, le petit vient doucement et me demande, j'invite Gajeel à y aller et en général, il y va. Mais sans mon accord, je sais qu'il ne bougera pas. Avec les adultes, vu les crétins qu'il y a (désolée d'être aussi crue), je ne cherche même plus à comprendre. Qu'ils essaient un peu de le toucher sans mon consentement :evil:

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: tervueren et enfants

Message par Thany » 18 avr. 2014, 08:11

Moi non plus, je ne laisse personne toucher mon chien sans ma permission.

Quand j'allais me promener dans un parc, j'ai moi aussi été confrontée à des enfants qui couraient à toute allure vers mon chien ou qui le suivaient avec un bâton pour s'en rapprocher de plus en plus. A chaque fois, soit je disais un "Non !" ferme aux enfants qui se précipitaient vers mon chien ou je me retournais brusquement en fusillant du regard le môme, ce qui avait pour effet de stopper net l'enfant dans son élan. :lol: Ce n'est qu'à ce moment-là, et encore pas toujours, que les parents rappelaient leur enfant. :roll:

Et à chaque fois, les gosses étaient accompagnés de leurs parents ! Le pire, c'était un gamin de +- 3 ans qui, muni d'un bâton, se dépêchait de rattraper mon chien , les parents marchaient tranquillement derrière lui, l'écart se creusant de plus en plus entre leur enfant et eux. Son intention était de venir toucher ou frapper mon chien. Ce n'est que lorsque je me suis retournée brusquement sur le gamin que les parents l'ont rappelé et demandé de jeter le bäton.

Ce ne sont pas aux gosses qu'il faut en vouloir mais à leurs parents imbéciles. Chaque fois que j'ai expliqué aux enfants les raisons pour lesquelles il ne fallait pas courir vers un chien ou le toucher sans en demander la permission au maître ou comment on dire bonjour à un chien, les gosses étaient attentifs, curieux d'apprendre, très réceptifs aux explications ; bref, ils sont très demandeurs...
Crollés & Co

Avatar du membre
Emma
Renard futé
Messages : 579
Enregistré le : 26 avr. 2013, 09:22
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Gironde

Re: tervueren et enfants

Message par Emma » 18 avr. 2014, 08:55

Irya est arrivée et a du cohabiter avec mes 2 enfants de 11 et 4 ans.
Que ce soit avec les miens ou avec les enfants de mes amis ou les enfants des inconnus... c'est un amour.

virginie
Vieux loup
Messages : 1228
Enregistré le : 18 déc. 2012, 18:44
Variété(s) à la maison : chats, groenendael, malinois, tervueren
Localisation : lozère

Re: tervueren et enfants

Message par virginie » 18 avr. 2014, 10:40

kitano a écrit :Comment est le tervueren avec les enfants en général si on le prend dans un élevage qui a des enfants donc bien habitué et qu on continue la sociabilisation ?
IZEN-BEL n'a pas été avec des jeunes enfants où il est né, il pas devenu hystérique pour autant en rencontrant mon fils de presque 3 ans à ce moment là, pourtant j'ai un spécimen (mon fils :mrgreen: )
Depuis que je l'ai, il vient à l'école (300 enfants), parc... histoire qui s'habitue aux enfants, car si tout va bien (obtention CSAU et brevet chien visiteur), il viendra travailler avec moi dans les écoles dans le cadre de la réforme scolaire (activité péri scolaire).
Comme dit Thany, les enfants sont très réceptifs et demandeurs, et l'éducation passe pas eux ! les parents... :roll:

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: tervueren et enfants

Message par Bargara » 20 avr. 2014, 09:04

J'ai adopté Loca très peureuse et qui avait été mal traitée, battue.
Je ne sais pas ce qu'elle a vécu avec les enfants et ados, mais elle s'en méfie beaucoup.
Heureusement, elle ne cherche jamais le contact. Et si on prend le temps de faire connaissance, surtout par le jeu, elle donne sa confiance, se laisse carresser, etc.
Je peux croiser tout un groupe d'enfants sans aucun problème. Je peux faire des balades avec des gens qui ont des enfants (à qui j'explique les règles bien sûr).

J'ai eu aussi des épisodes d'enfants qui arrivent par surprise sur ma chienne. La plupart du temps, elle aboie un gros coup et ça s'arrête là. Ou alors elle prend ses distances.
La plus grosse peur que j'ai eue: une toute petite qui arrive de je ne sais où et arrache un touffe de poils à une cuisse de Loca... Loca n'a rien dit, s'est juste éloignée. Je l'ai félicitée un max!

Comme certains d'entre vous, je pense que certains parents sont... :roll:

Avatar du membre
hippie69
Puppy
Messages : 25
Enregistré le : 03 nov. 2013, 16:59

Re: tervueren et enfants

Message par hippie69 » 24 avr. 2014, 19:12

Thany a écrit :je disais un "Non !" ferme aux enfants qui se précipitaient vers mon chien ou je me retournais brusquement en fusillant du regard le môme, ce qui avait pour effet de stopper net l'enfant dans son élan.
Comme avec les chiots à croire que c'est universel lol
Personnellement j'habitais avant à coté d'une école maternelle et primaire et au début les enfants couraient vers hippie qui était elle aussi très curieuse de ces petits êtres bruyant mais rapidement après leurs avoir expliqué comment agir avec un chien ils ont tous compris et même les parents agissaient comme il faut avec un chiot...
Par contre quand j'avais mon loup je sais pas pourquoi mais aucun gosse ne courait vers lui... 8)
Et maintenant qu'hippie a grandis, et malgré qu'il y ai toujours des enfants qui courent vers elle pour la caresser, elle s'y est fait et si par accident je n'ai pas le temps de prévenir la caresse ou même que je ne le vois pas arriver derrière moi et qu'un enfant la caresse sur la queue ou sur l'arrière train, elle ne dit plus rien, juste un regard par curiosité....
Baptiste

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: tervueren et enfants

Message par kitano » 24 avr. 2014, 19:15

comme la mienne c est pareil :D

Avatar du membre
jenny
Vieux loup
Messages : 3880
Enregistré le : 04 juin 2005, 03:18
Variété(s) à la maison : tervueren
Localisation : loire (42)
Contact :

Re: tervueren et enfants

Message par jenny » 26 avr. 2014, 11:59

Chez moi aussi on touche pas sans permission sauf que j'ai cascada qui d'elle même va vers enfants et c'est eux qui on peur mdr quand je l'amène école elle veux dire bonjour à tout monde mdr mais elle est tenu avec mon grand sûrement que ça dois jouer après nous quand on sort on amène les 3 et la pas beaucoup de personne approche mdr
un berger belge un jour un berger belge toujours

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: tervueren et enfants

Message par Bayka » 26 avr. 2014, 14:44

Chez moi, les chiennes ont soit été élevées avec des enfants ou en ont connu très jeunes, et elles ont toutes associé les gamins à : c'est cool ça partage sa nourriture, ça joue et ça donne des friandises :mrgreen:

Ma plus vieille tervu a grandi en voyant beaucoup ma filleule qui, lorsqu'elle apprenait à marcher, se tenait agripper à sa fourrure sans que la chienne ne bronche jamais, elle se tenait immobile attendant que la petite n'ait plus besoin de son aide et pourtant elle était super jeune. Le frère de ma chienne (ils ont été élevés ensemble) a eu exactement le même comportement doux et patient. Et 7 ans après, ils ont toujours une excellente relation avec ma filleule, c'est adorable de les voir ensemble se faire câlins, et la petite sœur de ma filleule a pris aussi l'habitude de poser ses mains dans la fourrure des frangins tervueren pour leur plus grand plaisir *coeur*

Et l'autre jour, en balade, avec mes deux plus jeunes chiennes (2 ans et 8 mois), on s'est arrêté face à un barrage de trois enfants qui voulaient absolument toucher les poilutes. Mitsouko leur aurait volontiers sauter dans les bras :lol: mais elle s'est bien contenue vu son âge, et Herzan a été un peu surprise mais ensuite s'est assise et parfaitement laissée faire... surtout qu'il y a un des enfants qui avait une craquinette dans la main ! :mrgreen: Il voulait la partager avec les chiennes mais j'ai eu peur que l'une d'entre elles attrape la craquinette entière...

Répondre