Comment détendre son chien

Répondre
Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Comment détendre son chien

Message par Bayka » 30 juil. 2014, 10:53

Voilà un excellent article (pour ma part) traduit en français qui permet d'occuper son chien pendant une plus ou moins longue période :

- soit à fin de le détendre à l'approche d'une situation potentiellement stressante pour lui ;
- soit pour le "défouler" quand la situation ne permet pas de l'occuper suffisamment ou de l'emmener en balade, ou encore pour décharger un trop plein d'adrénaline/d'énergie.

https://www.dog-games.co.uk/forms/SPRINKLESfrench.pdf

Perso, j'ai bien envie de commencer à l'utiliser dès demain, jour où nous avons les clés de notre nouvelle maison, et ce, pendant trois jours durant afin d'habituer Herzan (qui est assez sensible au changement) à son nouvel environnement de manière zennnnn

j'espère que cela pourra vous être utile, et je vous raconterai ce que cela a donné sur ma poupette :wink:

PS : je ne pense pas du tout que cela pourrait interférer dans le travail des chiens quel qu'il soit (obé, agility, ring ou autre) vu que cela doit être fait dans une zone déterminée et que cela reste un "travail" à part

Avatar du membre
Himano
Modérateur
Messages : 2933
Enregistré le : 27 déc. 2011, 23:25
Variété(s) à la maison : Groenendael
Localisation : Loire
Contact :

Re: Comment détendre son chien

Message par Himano » 30 juil. 2014, 15:00

Très intéressant, je note ça dans un coin de ma tête pour mon prochain déménagement.

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: Comment détendre son chien

Message par laloutre » 30 juil. 2014, 19:09

C'est effectivement très intéressant, je pense que je vais le mettre en place à mon retour de vacances :D

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Comment détendre son chien

Message par Bayka » 31 juil. 2014, 12:23

Faudra nous raconter ça :wink:

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Comment détendre son chien

Message par Thany » 01 août 2014, 13:05

L'idée n'est pas mal mais je ne suis pas pour son utilisation.

En fait , sans connaître son nom, j'ai utilisé cette méthode il y a plusieurs années mais je l'ai bien vite abandonnée ( méthode qui se résume en fait à faire chercher de la bouffe au chien pour l'occuper)
Pour distraire mon chien, je cachais dans le jardin ou dans la maison des friandises, des croquettes qu'il devait chercher. J'ai bien vite arrêté ce jeu en me disant que j'étais en train de l'habituer à manger tout ce qui lui plaisait à l'extérieur sans restriction, sans interdiction ... Alors qu'en promenade, je lui interdisais de manger ce qu'il trouvait à cause des dangers potentiels d'empoisonnement ou d'intoxication et qu'il avait aussi appris le refus d'appât...
Pour moi, le jeu de la nourriture totalement libre dans le jardin et l'interdiction potentielle de manger lors de la promenade était tout à fait contradictoire et donc incompréhensible pour le chien .
Alors, j'ai continué ce jeu, en remplacant les friandises par des jouets disséminés dans le jardin et dès qu'il m'en rapportait un, il était alors récompensé par une friandise. Et ce jeu lui plaisait encore plus que chercher de la bouffe tout seul ! Pour le détendre, les massages sont excellents aussi : ça le calme et le détend au point qu'il s'endort ;-)
Crollés & Co

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: Comment détendre son chien

Message par laloutre » 01 août 2014, 13:50

Je pense que ce jeu de détente peut au contraire être intéressant, mais sous réserve de le faire toujours au même endroit. Le chien peut très bien assimiler qu'à cet endroit il a le droit de chercher et de manger mais pas ailleurs.
L'idée du jouet est pas mal aussi, mais ça sous entend qu'il y a une interaction avec le maitre. Pour moi l’intérêt de ce jeu c'est justement que le chien puisse faire un truc seul, sans qu'il pense que j'attend quelque chose de lui. je viendrai vous raconter quand j'aurai testé :D

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Comment détendre son chien

Message par Bayka » 01 août 2014, 22:03

Oui l'intérêt est que ça doit être fait toujours au même endroit :wink:

Et pour le jeu, outre le fait qu'il y a interaction avec le maître, il y a aussi excitation du chien, ce qui n'est pas recherché du tout dans la méthode sprinkles

Avatar du membre
chichi28
Vieux loup
Messages : 1709
Enregistré le : 20 déc. 2006, 13:35
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : COTES D'ARMOR/yvelines

Re: Comment détendre son chien

Message par chichi28 » 08 août 2014, 09:55

C'est un bon concept et je pense l'entreprendre rapidement ( déménagement, vie de mère célibataire) pour occuper mes deux loulous. Mais je pense aussi comme vous deux thany et bayka. Alors pour éviter tout ordre contradictoire ou tout interférence avec le travail de pistage, cela se fera toujours dans le jardin et pas ailleurs, afin qu'ils apprehendent au mieux leur nouvel espace.
Merci pour cette découverte

Répondre