Conseils suite adoption tervu male de 7 ans

Cedric
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 23 sept. 2014, 06:21

Conseils suite adoption tervu male de 7 ans

Message par Cedric » 23 sept. 2014, 14:48

Hello, j'ai adopté cyrus qui a 7 ans.
Il vivait dans une ferme qui a brulé, et depuis 6mois etait dans un champ, sur le site ou il y a eu le feu, ses maitres devant se re loger a des kms dans un appartement.
Il etait nourri chaque jour et voyait sa maitresse uniquement à cette occasion. Il semble avoir cotoyer des enfants, mais pas directement.
J'ai deux enfants de 3 et 7 ans , le chien vit dehors, sur mon terrain.
Je l'ai depuis 3 jours, je suis clairement son referent, il n' a d'yeux que pour moi ( ce que je ne trouve pas rassurant, il faut que je m'y habitue).

Je lui apprends le rappel, il semble ecouter quand "rien " ne vient interferer. Si animaux, voitures, odeurs, là c est pas évident.
Il n'aboie pas, sauf quand je pars ( deux petits coups). Et je cours avec lui chaque matin, et le promene le soir aprés le repas. J'essaie et vais essayer de l'integrer au maximum dans mes activités ( foot, balade, meme petits trajets en voiture, il semble apprécier).
Je me demande si il ne faudrait pas que je lui laisse une couverture impregnée de mon odeur ou mieux, de celles de mes enfants.

Auriez vous des conseils pour faciliter l'integration d'un chien agé de 7 ans, et surtout eviter les risques avec les enfants.
Pour l'instant je lui fait renifler les mains des petits, et prends mon grand de 7 ans un max de fois lors des ballades du chien, mais j'avoue ne jamais les laisser seuls en presence du chien et etre trés mefiant.
Cela fait 3 jours que le chien est là, je pense sincerement qu'il a effecuté un transfert sur moi, et je voudrai faciliter l'integration du chien avec ma famille et inverse.

Merci beaucoup

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Conseils suite adoption tervu male de 7 ans

Message par Félinéa » 23 sept. 2014, 17:59

Cedric a écrit :Je l'ai depuis 3 jours, je suis clairement son referent, il n' a d'yeux que pour moi ( ce que je ne trouve pas rassurant, il faut que je m'y habitue).
Tu verras, le Berger Belge est un chien très centré sur son maître, c'est tout à fait normal, c'est une race qui a vraiment besoin de contacts humains, et pour la plupart ils préféreront rester dedans avec leur maitre plutot qu'aller jouer tout seul dans le jardin.
Donc autant dire que 6 mois tout seul dans un champ après une vie de famille, il a dû être très déboussolé et malheureux, et son attitude avec toi ne m'étonne pas, bien au contraire !
Au passage je ne comprendrais jamais les gens, ils ont été relogés en appart, et alors ? Un chien quel qu'il soit sera plus heureux en appart avec ses maitres que seul dans un champ, et un Belge plus encore ! Après c'est sur que ce sont des contraintes un chien en appart, mais quand on a un animal on l'assume.

À la maison on a Deva qu'on a sauvée à l'âge de 6 mois, c'est mon mari qui est allée la chercher le jour où on l'a récupérée, je peux te dire qu'elle ne voit que lui, c'est littéralement son dieu, il suffit qu'il la regarde pour qu'elle se mette à vibrer (oui oui, physiquement et réellement, ce n'est pas une image), pourtant elle a maintenant ... 6 ans !

Pour ce qui est des enfants, tu as raison d'être prudent, on ne le dira jamais assez il ne faut pas laisser des enfants en bas âge seuls avec un chien, même le plus gentil du monde, parce que beaucoup d'enfants peuvent par mégarde et méconnaissance faire du mal au chien et provoquer une mauvaise réaction. Et en plus tu ne connais pas son passif, et tes enfants ne sont peut-etre pas habitués aux chiens non plus, donc c'est tout un travail à faire des deux côtés !
Mais si tout se passe bien pour le moment il n'y a pas de raison que ça change, l'attachement qu'il a pour toi n'est pas un problème tant que ça ne devient pas un sur-attachement, il faut bien sur rester vigilant mais ne stresse pas non plus pour rien.

Tu dis que pour le moment il vis en extérieur, est-ce parce qu'il est habitué ainsi ou est-ce par prudence ? As-tu l'intention de l'intégrer plus tard à la maison ou non ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Cedric
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 23 sept. 2014, 06:21

Re: Conseils suite adoption tervu male de 7 ans

Message par Cedric » 23 sept. 2014, 18:46

Il a toujours vécu dehors, eté comme hiver, et ce sera la meme chose, il aura sa niche, isolée du sol, sous mon abri à voiture à l'abri du vent.
Donc sauf exceptions, il ne rentrera pas dans la maison.

A l'instant il vient de voir du patin à glace pour la premiere fois de sa vie :-)

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Conseils suite adoption tervu male de 7 ans

Message par Sheitan-Black » 23 sept. 2014, 19:23

Bravo pour ce sauvetage. Après 6 mois de galère, Cyrus va retrouver une vie normale.

Je suis d'accord, bien entendu, avec tout ce que Félinéa a écrit. Je rajouterais que même si le Belge a une grande adaptabilité, il faut lui laisser un peu de temps pour intégrer tous ces changements.

Habitue Cyrus doucement à son nouveau mode de vie, vas-y progressivement dans sa rééducation et dans sa "re-sociabilisation", que ce soit avec tes enfants ou pour le monde extérieur.

Après que Cyrus vive dehors ne me gêne pas plus que ça, puisque tu lui offre un bon abri contre les intempéries, et que tu vas faire plein d'activités avec lui.

Tiens-nous au courant de son évolution dans cette nouvelle vie, et n'hésites pas à nous demander des conseils... chacun des forumeurs, avec son expérience peut t'aider si tu en as besoin.
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Cedric
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 23 sept. 2014, 06:21

Re: Conseils suite adoption tervu male de 7 ans

Message par Cedric » 23 sept. 2014, 21:39

Je trouve qu'il est bi-"face?".

Très attentif à moi, et par moments complètement absorbé par une odeur, un animal, les oreilles bien droites, la tete dressée.
J'aime bien ce contraste.
J'ai pas une grande experience des chiens, mais il y a un coté "loup", très instinctif, très lointain, dans ce chien quand il évolue dans la nature.


J'essaie de lui parler quand on se balade , l'habituer a ma voix, essayer d'etre cool/calme, surtout quand il y a du nouveau pour lui.
Je lui chante une chanson des beatles , ca a commencé lors de sa recuperation et du voyage d'arrivée chez moi en voiture, je lui la chante et re chante doucement dans les moments calmes, en esperant qu'un jour je puisse le calmer juste en chantant cette chanson.

Truc assez bizarre (est ce la race qui veut ca?), il ne fait pas de lechouilles.
Soit il colle sa tete ou la leve doucement, soit il essaie de poser sa patte.

Ca vaut le coup que je lui donne une couverture avec mon odeur et celle des enfants?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Conseils suite adoption tervu male de 7 ans

Message par Félinéa » 23 sept. 2014, 22:52

Cedric a écrit :Ca vaut le coup que je lui donne une couverture avec mon odeur et celle des enfants?
En général on utilise ce type de truc avec des chiens qui font de l'anxiété de séparation, pour tenter de les apaiser.
Là ce n'est pas le cas, il me semble qu'au contraire il s'est déjà très vite intégré à sa nouvelle vie, donc pour moi ce n'est pas nécessaire, à moins qu'il te semble stressé en votre absence ? (oui je sais ce n'est pas évident de savoir vu que tu n'y es pas, mais tu dois bien avoir un ressenti à ce propos)

Après comme disait Sheitan, il lui faudra un peu de temps pour totalement se faire au changement, y'a des choses il faudra être patient.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Cedric
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 23 sept. 2014, 06:21

Re: Conseils suite adoption tervu male de 7 ans

Message par Cedric » 24 sept. 2014, 06:03

Il n'a pas l'air stressé et je me demandais si il fallait attendre qu'il le soit pour la couverture?

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Conseils suite adoption tervu male de 7 ans

Message par COCO » 24 sept. 2014, 14:48

tout d'abord, BRAVO pour ce sauvetage *bravo*
excellente idée de mettre une couverture (ou même une serviette, tu pourras la changer plus souvent) avec vos odeurs à vous tous....... :wink:

Cyrus n'est là que depuis quelques jours, laisse-lui un peu de temps pour l'adaptation; essaye de voir ce qu'il sait faire (assis, couché, donne la patte, etc...........) et ensuite (si cela plaît à tes enfants, ne surtout pas les contraindre) organise de petites séances de "travail" avec chacun d'entre eux : faire exécuter les ordres qu'il connait PARFAITEMENT par les enfants avec récompenses à l'appui................... une bonne manière de créer un lien entre eux :wink:

séances de travail qui doivent être extrêmement courtes (pas plus de 2 minutes) :)
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Cedric
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 23 sept. 2014, 06:21

Re: Conseils suite adoption tervu male de 7 ans

Message par Cedric » 25 sept. 2014, 21:37

Salut, auriez vous un truc pour faire faire popo a votre chien lors de la ballade?

Mon chien court 45min avec moi ou se ballade chaque matin, parfois popo parfois rien, et ensuite il reste dans mon jardin la journée, je le repromene vers 17 puis le soir a 20h00 ( 20min) après son repas vers 19h30.

Et ca lui arrive de temps en temps de me laisser un cadeau dans le jardin, ou d'aboyer deux trois fois dans la nuit (peut etre pour faire popo?).
Merci

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Conseils suite adoption tervu male de 7 ans

Message par Félinéa » 25 sept. 2014, 23:55

Pourquoi veux-tu à tout prix qu'il fasse lors de la ballade ? As-tu des heures précises pour aller à la selle toi ?
S'il a besoin il fera, sinon non, c'est normal, faut pas se focaliser là dessus.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Cedric
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 23 sept. 2014, 06:21

Re: Conseils suite adoption tervu male de 7 ans

Message par Cedric » 26 sept. 2014, 08:51

Félinéa a écrit :Pourquoi veux-tu à tout prix qu'il fasse lors de la ballade ? As-tu des heures précises pour aller à la selle toi ?
S'il a besoin il fera, sinon non, c'est normal, faut pas se focaliser là dessus.

Pas des heures precises, mais des moments clefs. Que ce soit moi, mes proches ou les chiens que j'ai cotoyé, j'ai jamais trop vu de pb.
On a tous une forme de régularité la dessus.


Ce matin il a bien assuré, je pense que c'est le popo du soir qu'il faut que j'améliore. Peut etre en laissant plus de temps entre le repas et la ballade, ou en prolongeant la ballade.
Il est assez propre pour le moment, je voulais juste qu'il ne prenne pas une mauvaise habitude ou un mauvais endroit.

Jenah
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 12 août 2014, 19:31
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Buxy 71

Re: Conseils suite adoption tervu male de 7 ans

Message par Jenah » 26 sept. 2014, 17:46

Question régularité, pour ça, c'est variable tu sais. Jenah fait souvent son popo quand je la balade vers 18h le soir, des fois non et elle le fait bien plus tard... Donc tout dépend, comme dit Félinéa, pas besoin de se focaliser là dessus :)

Cedric
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 23 sept. 2014, 06:21

Re: Conseils suite adoption tervu male de 7 ans

Message par Cedric » 26 sept. 2014, 19:48

On m'a conseillé Hills Scienceplan Advanced fitness comme croquettes, actuellement il finit un paquet de LidL je crois, que l'ex proprio avait l'habitude de lui donner.

Est ce une bonne marque? Vu le prix ca a l'air.

Jenah
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 12 août 2014, 19:31
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Buxy 71

Re: Conseils suite adoption tervu male de 7 ans

Message par Jenah » 26 sept. 2014, 20:13

Oui c'est une bonne marque, vendue chez les vétos si mes souvenirs sont bons. Par contre, si tu veux lui faire changer de croquettes, fais le progressivement, que son système digestif ait le temps de s'habituer.

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Conseils suite adoption tervu male de 7 ans

Message par Thany » 03 oct. 2014, 12:09

Pourquoi vouloir que son chien fasse ses besoins à des heures précises ? Les miens font leurs besoins quand ils doivent les faire, la nature est ainsi faite. Ils ont simplement compris qu'ils se faisaient à l'extérieur de la maison. Le matin, généralement, ils les font au lever , dans le jardin et le soir, c'est variable : parfois quand je rentre, parfois après le repas et systématiquement en promenade. Sinon, ils me font comprendre qu'ils ont besoin de sortir. Les crottes, il suffit de les ramasser aussi bien dans le jardin qu'en promenades. J'ai toujours sur moi des sacs "ramasse-crottes" quand je les promène : question de respect d'autrui.
Crollés & Co

Répondre