Troupeaux vaches

Cedric
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 23 sept. 2014, 06:21

Troupeaux vaches

Message par Cedric » 24 sept. 2014, 19:04

Hello, je crée un post specifique, meme si j'en ai déjà crée un concernant l'adoption d'un adulte de 7 ans, car mon probleme est specifique.

Cyrus, a vécu 7 ans dans une ferme, et je ne connais pas forcément ses anciennes conditions de vie.
Le fait est qu'il est avec moi depuis maintenant vendredi soit 5 jours.
J'habite le Vercors, un plateau ou il y a de nombreux prés avec des vaches.

Cyrus a déjà foncé 3 fois en 5 jours
Ca c'est produit quasiment chaque fois que je l'ai laissé sans laisse... Ce qui m'attriste, car j'aimerai le faire courir librement.


premiere fois sur vaches taureau et veaux. J'ai crié son nom de nombreuses fois, et il m' a regardé a quelques reprises, il s 'est décidé a revenir quand je suis venu a sa rencontre dans le champ. Les vaches et les veaux couraient dans tous les sens, le taureau attaquait le chien qui faisait face en faisant des bons sur le coté.
Les vaches attaquant par moments sur le coté...bref la foire, et une trouille bleue de ma part pour le chien et les vaches.

Deuxieme fois: il a foncé sur des chevaux ( qui était hors de ma vue), et a fait demi tour quand j'ai fait mine de partir. J'ai vu après qu'il y avait des chevaux.

troisieme fois: a l'instant, je le lache, je me suis quand meme posé la question a 4 reprises durant mon footing, et j'y ai repondu chaque fois pensant que les vaches etaient trop proches ( 100 200m), je l'ai donc laché, le chien a foncé sur un troupeau a 400m !! Les vaches etaient des petites taches marrons de la ou on était....

J'ai crié son nom et au pied ( que je travaille quotidiennement), j'ai fait mine de courir (il ne s est jamais retourné), et j'ai du courir comme un fou vers les pauvres vaches ( bien en rang mais essouflées), le chien est passé une premiere fois avec les vaches a 20 metres de moi, puis une deuxieme fois ou en m'accroupissant et en tapant dans les mains j'ai crié cyrus au pied, et il est venu.

Je vais etre franc, j'aime pas que mon chien terrorise des vaches, et j'aimerai que mon chien soit libre de courir sans laisse, au moins de temps en temps, quee faire?
Travailler le rappel?
Le chien, dans ces moments la, est sur une autre planete, je ne le reconnais pas.

Merci a vous, désolé de poster un autrre post, mais ce probleme semble specifique et pas lié à un chien de 7ans.

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Troupeaux vaches

Message par Félinéa » 24 sept. 2014, 19:55

Tu n'a pas moyen de savoir si avant il était en contact avec des troupeaux ou pas, et s'il y a bossé le cas échéant ?

Un chien qui a un fort instinct de troupeau c'est dur à gérer au début face à un troupeau, ils sont dans leur truc et n'écoutent rien, donc son comportement ne m'étonne pas plus que ça.
Il faut travailler le rappel, inlassablement, dans toutes les situations, et surtout que tu arrives à trouver LE truc qu'il trouvera plus intéréssant que quoi que ce soit d'autre..

Question, comment réagis-tu toi à ces moments là ? Et quand il revient ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Cedric
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 23 sept. 2014, 06:21

Re: Troupeaux vaches

Message par Cedric » 24 sept. 2014, 20:11

Trois reactions les 3 fois ( en 5jours)

1- j'ai crié fort sans reponses, me suis approché, il est venu et je l'ai grondé ( un gros non en l'assayant très fort par le collier, en gros le chien s 'est tellement soumis qu'il s 'est jeté au sol). Le contexte avec le taureau qui chargé, les veaux appeurés, et les vaches défendant les veaux m'ont fait pencher vers la grosse réprimande.
2- J'ai fait mine de partir, il est venu, on l'a felicité
3- aujourd'hui: comme d'hab plusieurs appels très fort vu la distance, et ensuite je suis allé vers lui, quand il a repondu a mon " au pied", je l'ai felicité, mais j'ai pas repeté pleins de fois " c 'est bien " car j'etais quand meme enervé (intérieurement,j'ai essayé de pas le montrer), mais il a eu le droit a un ou deux c est bien et des caresses.

Je viens d'avoir ma collègue veto au tel, et elle hesite sur le comportement a adopter entre le gronder car c'est une bétise de partir comme une balle sans ecouter, et que c est bien aussi de repondre a un rappel. En gros elle pense que si le chien voit que je viens vers lui, je peux le gronder, et que si c est plutôt le chien qui a fait un effort pour venir, je dois le feliciter.

Je vois les ex proprios samedi, je leur demanderai des infos sur sa vie passée.

Ce qui m'inquiete aussi, c 'est que j'ai aucune idée de jusqu' ou il peut aller et combien de temps, imaginons qu'il decide de traquer un renard ou des troupeaux et parte a des kilometres dans la montagne ou les bois? Ma collegue veto dit qu'il reviendra toujours, mais ca me fait très peur
Edit: ma collegue véto me parler de collier eletrique pour le rappel, mais j'ai peur de briser sa confiance.
Modifié en dernier par Cedric le 24 sept. 2014, 20:14, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Troupeaux vaches

Message par Noushka » 24 sept. 2014, 20:13

Il est sans doute trop tôt pour le lâcher, ça ne fait que 5 jours ! Il va falloir d'abord travailler son rappel, et faire les ballades en laisse. ;) Mieux vaut être prudent. Et tant qu'il est en laisse, tache de continuer à passer auprès des troupeaux, pour lui apprendre à se contenir en leur présence.

Et pour la laisse elle-même, je conseille du coup une grosse à enrouleur (le modèle gros chien de Friskies est particulièrement solide), c'est plus pratique en ballade (on a de la longueur sans se prendre les pieds dedans), ça permet de laisser de l'espace au chien (6 à 7 m de longueur max selon les modèles), tout en étant sécuritaire. Il faut juste en prendre le coup de main, et savoir intelligemment utiliser les boutons de blocage* (ce qui permet notamment de lui donner la longueur qu'on veut, très pratique pour la remettre en laisse courte standard, ou pour ramener rapidement le chien à soi en cas de besoin). Notamment, dans ton cas, pour passer près des troupeaux, ce sera en mode laisse courte ;)

(* ce que la plupart des gens qui en ont ne font pas, se contentant de laisser la laisse en enroulage libre, ce qui explique qu'on croit à tort que c'est un mauvais outil :roll: )
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Cedric
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 23 sept. 2014, 06:21

Re: Troupeaux vaches

Message par Cedric » 24 sept. 2014, 20:17

Bonne idée Noushka. Après l'incident de ce soir, on est resté face au troupeau, a 3 metres, le chien et moi.
D'ailleurs les vaches se sont resserées et on avancer d'1m vers nous.

Il a tenu quelques minutes durant lequel je le felicitai, puis un aboiement est parti. Dés qu'il s est recalmé je l'ai felecité

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Troupeaux vaches

Message par Félinéa » 24 sept. 2014, 20:55

Cedric a écrit : En gros elle pense que si le chien voit que je viens vers lui, je peux le gronder, et que si c est plutôt le chien qui a fait un effort pour venir, je dois le feliciter.
C'est exactement ça, on ne gronde jamais un chien qui revient, sinon il n'aura plus envie de revenir ensuite, par contre si c'est toi qui doit aller le chercher là effectivement ...

Sinon je rejoins Noushka sur le fait que vous l'avez depuis très peu de temps, il faut du temps !

Pour le moment travaille le rappel, avec et sans laisse, souvent, en le récompensant beaucoup et en le renvoyant jouer après chaque rappel pour qu'il n'associe pas rappel = fin de promenade, la suite viendra naturellement.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Cedric
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 23 sept. 2014, 06:21

Re: Troupeaux vaches

Message par Cedric » 25 sept. 2014, 06:14

Bon en ecoutant vos avis, celui de ma collegue, et mes ressentis, je vais bosser le rappel, surement avec la laisse friskies,
d'ailleurs je vais m'appuyer sur cet article:


http://wamiz.com/chiens/conseil/apprend ... -0072.html


et je vais partir du principe que mon chien a un fort instinct de troupeau.

Avatar du membre
Myriam
Vieux loup
Messages : 4018
Enregistré le : 04 juin 2005, 10:41
Variété(s) à la maison : Malinois
Localisation : Bray-sur-Somme

Re: Troupeaux vaches

Message par Myriam » 25 sept. 2014, 09:49

L'article n'est pas mal mais il manque un peu de mode d'emploi pour mettre en place ce rappel.
Il faut que tu travailles avec une autre personne, chien toujours en longe. La personne tient le chien pendant que tu t'éloignes, mais pas loin. Et tu l'appelles y compris en faisant le débile complet". Ca doit être joyeux, hyper motivant pour le chien. Le moindre pas esquissé dans ta direction doit être récompensé, même s'il n'y en a qu'un au début. Et tu augmenteras la distance et les difficultés au fur et à mesure.

Et effectivement en extérieur, interdiction de le lâcher en extérieur tant que tu n'as pas plus de rappel que ça.

Et dis toi que tu as eu de la chance : l'agri proprio des vaches aurait pu légitimement lui foutre un coup de fusil, les vaches c'est son gagne-pain, un chien qui affole un troupeau, ça peut être un veau qui claque (vécu deux fois à la maison :? ), un troupeau qui pète les barrières et se retrouve sur la route etc... Alors oui, un accident, ça arrive à tout le monde. Là tu n'es pas dans cette configuration, c'est répétitif et tu es sensé contrôler ton chien.
Evidemment, tu viens de l'adopter, vous faites connaissance mais l'agri en face n'est pas sensé le savoir :wink:

Bon courage, travaillez bien tous les deux, tu as pris les bonnes décisions en décidant de t'occuper de ce prob tout de suite !
Myriam

Cedric
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 23 sept. 2014, 06:21

Re: Troupeaux vaches

Message par Cedric » 25 sept. 2014, 12:57

Oui oui myriam, entierement d'accord avec toi.
D'ailleurs hier j'ai imaginé le chien se faire abattre, et la premiere fois le taureau l'encorner...

Je me suis fait avoir dans le sens ou le troupeau etait vraiment eloigné ( je pense que je distinguai pas les pattes des vaches de là ou on etait), et je ne l'avais meme pas vu.
Sachant qu'avec le chien, je cherche constamment a l'avance les eventuels rencontres qu'on va faire ou les troupeaux, c 'est pour dire...



Et je me repete, mais aucuns signes que LUI, l'avait remarqué. Pas de reniflements vers cette direction, et pas de regard appuyé, pourtant il savait pertinemment que le troupeau etait la bas dés qu'il a été laché.

J'essaie aussi de le mettre ( avec laisse) en contact des chevaux et vaches, mais il semble calme dans ces moments la, y a clairement un truc qui s'allume dans sa tete sans la laisse.



ps: sinon, en longe, comme ce matin, le rappel marche pas mal. Surtout avec du pain.

Cedric
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 23 sept. 2014, 06:21

Re: Troupeaux vaches

Message par Cedric » 26 sept. 2014, 08:52

Autre petite question: commment interpreter que le chien mordille sa laisse en bondissant en tout debut de ballade, juste aprés lui avoir mis?
Est ce de l'excitation? Un appel au jeu?

Désolé de poser des questions simplettes, mais j'ai tout à découvrir avec les chiens.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Troupeaux vaches

Message par Noushka » 26 sept. 2014, 12:46

Excitation, impatience d'aller se promener, tout simplement. :sauteur:
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Jenah
Puppy
Messages : 34
Enregistré le : 12 août 2014, 19:31
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Buxy 71

Re: Troupeaux vaches

Message par Jenah » 26 sept. 2014, 17:47

Ou l'envie de promener son papa, Jenah me le fait souvent ^^

Pour en revenir aux vaches, Jenah bloque dessus à chaque fois qu'elle en voit en promenade (elle est toujours en laisse à ce moment là), va savoir pourquoi. Mais elle ne cherche pas à courir après pour l'instant. Peut être que c'est une habitude que Cyrus avait auparavant ?

Cedric
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 23 sept. 2014, 06:21

Re: Troupeaux vaches

Message par Cedric » 26 sept. 2014, 19:45

L ex proprio vient rendre visite à Cyrus demain.
On saura son passé ( passif? ;-) ) avec les vaches et si il a des origines Lof. Je vous dirai.

Cedric
Puppy
Messages : 21
Enregistré le : 23 sept. 2014, 06:21

Re: Troupeaux vaches

Message par Cedric » 28 sept. 2014, 06:09

Vu l'ancienne prorprio hier, cyrus a toujours eté attirée par les vaches, moutons, chevaux etc .

Elle me dit que c'est un berger ( en rapport à sa race).
Que ca ne l'étonne pas.

Sinon elle trouve le chien très calme et epanoui, et il est vrai qu'hier, le chien m'écoutait et revenait bcp plus vers moi, alors que je ne le connais que depuis une semaine,
je pense qu'il a effectue son transfert sur moi, c est cool.

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Troupeaux vaches

Message par Sheitan-Black » 29 sept. 2014, 21:12

C'est cool que tu ais pu discuter avec cette personne. Tu en sais plus sur le passé de Cyrus, et tu vas pouvoir mieux interpréter quelques unes de ses réactions.

Tant mieux qu'il se cale sur toi, ça veut dire qu'il s'est bien adapté à sa nouvelle vie... même s'il y a encore du travail !
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Répondre