Tervueren adopté.

Sam 2
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 06 déc. 2014, 22:16

Re: Tervueren adopté.

Message par Sam 2 » 17 déc. 2014, 11:17

Oui, il m'a vraiment dans la peau, ca pose problème quand je dois m'absenter, je n'ose imaginer un séjour à l'hôpital (je vis seul) et n'ai pratiquement plus de famille, donc..... :oops: là...... en plus je me demande si c'est un "vrai" tervueren (je ne sais pas mettre de photos ici) en tout cas, il a toutes les qualités et défauts inhérent à la race. Maintenant, c'est "mon Sam" et je ne l'abandonnerai pour rien au monde, il est adorable. Pour le reste, il obéi très bien au rappel, le soucis, c'est que les endroits pour promener les chiens sont devenus rares avec l'urbanisation, et certaines personnes inconscientes lâchent des chiens pas éduqués; ca pourrait avoir des conséquences avec Sam.... à la maison, idem, c'est monsieur papouilles, mais dès que je lui dit stop, il arrête, quand je lui dit "va te coucher", il obéit....

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Tervueren adopté.

Message par Thany » 17 déc. 2014, 13:45

A te lire, je te dirais que ton chien a des réactions normales pour un jeune chien.
Le berger belge est par nature un chien sensible mais aussi méfiant, surtout jeune. Donc, qu'il réagisse devant quelqu'un qui est brusque, un enfant qui court, un étranger qui pose sa main sur lui, je trouve cela tout à fait normal. Avec le temps, l'habitude, la méfiance diminue mais il faut aussi lui apprendre que ce qu'il ne connaît pas n'est pas nécessairement dangereux. Quand quelqu'un voulait caresser mon chien, je lui demandais d'abord de lui présenter sa main (son odeur), je lui demandais de laisser aller le chien vers lui et de le caresser sur la joue (signe amical) et surtout pas sur la tête (signe de dominance à proscrire pour une personne étrangère). Pour ce qui est des enfants, je leur expliquais avant qu'il ne touche mon chien comment dire bonjour à un chien inconnu, les bonnes attitudes à avoir devant un chien inconnu (ne pas courir, ne pas le regarder droit dans les yeux, ne pas avoir de gestes brusques ...). Je pars du principe qu'avant de caresser un chien, on en demande l'autorisation au maître.
Pour ce qui est de la muselière, ton chien ne doit pas en comprendre le port. Que du contraire, il doit ressentir l'appréhension, la peur de certaines personnes à sa vue. Si tu n'as pas confiance en ton chien, d'office il va le ressentir : le berger belge est une éponge... Tu devrais travailler aussi là-dessus pour pouvoir arriver à te promener avec lui sans la muselière. Si tu vois qu'au cours de ta promenade, il se comporte bien après avoir croisé des personnes ou des chiens, tu lui enlèves la muselière et tu lui donnes un morceau de saucisson (généralement, il n'y résiste pas comme friandise). Tu associes bon comportement à la récompense. Si tu oses, tu te le promènes à des endroits peu fréquentés sans muselière et à chaque fois qu'il se comporte bien à la vue d'autres personnes ou animaux, tu le récompenses immédiatement. Si tu montres à ton chien que tu lui fais confiance, son comportement changera aussi. Normalement, tu devrais assez vite arriver à le promener sans sa muselière. Tu verras avec du travail, de la confiance et le temps, ton loup va s'assagir et vos sorties, vos contacts seront des plus agréables, de véritables moments de bonheur. :wink:
Crollés & Co

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Tervueren adopté.

Message par Félinéa » 17 déc. 2014, 17:19

Thany a écrit :Si tu n'as pas confiance en ton chien, d'office il va le ressentir : le berger belge est une éponge... Tu devrais travailler aussi là-dessus pour pouvoir arriver à te promener avec lui sans la muselière.
:+1: J'ai le sentiment à te lire que tu es assez stressé par le comportemen de ton chien et ses possibles réactions, non ?
N'oublie pas qu'il le ressent forcément, et que si toi tu es stressé lui le sera, et donc réagira plus vivement. Il faut aussi travailler sur toi et arriver à lui faire confiance pour que tout se passe bien :wink:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Sam 2
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 06 déc. 2014, 22:16

Re: Tervueren adopté.

Message par Sam 2 » 17 déc. 2014, 17:38

Jusqu'à maintenant, je ne lui met pas de muselière vu que j'évite de me promener là ou il y a des gens; c'est vrai que les chiens ressentent le stress de leur maître, mais bon, c'est pas simple tous les jours; il y a ce comportement vis à vis des véhicules qui sont vraiment exagérés dans un seul endroit, et il n'existe pas d'autre endroit relativement sécurisé près de chez moi....

Sam 2
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 06 déc. 2014, 22:16

Re: Tervueren adopté.

Message par Sam 2 » 17 déc. 2014, 18:10

Sam 2 a écrit :Jusqu'à maintenant, je ne lui met pas de muselière vu que j'évite de me promener là ou il y a des gens; c'est vrai que les chiens ressentent le stress de leur maître, mais bon, c'est pas simple tous les jours; il y a ce comportement vis à vis des véhicules qui est vraiment exagéré dans un seul endroit, et il n'existe pas d'autre endroit relativement sécurisé près de chez moi....
Ce n'est pas simple, ce n'est certainement pas l'idéal de ne pas lui faire connaître d'autres "horizons", c'est même très mauvais pour sa sociabilisation, cela dit, quand je croise une personne, il ne cherche pas à aller vers elle sauf si elle promène un chien, en promenade, je passe devant l'enclos ou est renfermé un Border Coolie qui aboie comme un beau diable, je l'avais "présenté" à Sam, et depuis, Sam, passe devant l'enclos sans même regarder le Border, plus loin, il y a une petite chienne dans une ferme, même chose, j'ai laissé Sam faire sa connaissance, maintenant il ne la regarde même plus malgré qu'elle nous suit sur une centaine de mètres.... Pour le reste, je laisse Sam deux heures seul chez moi, il me fait la tête, mais ne détruit rien, et me fait la fête quand je rentre... En résumé, le gros problème, c'est cet endroit super pour la balade mais fréquenté par quelques voitures et tracteurs... :evil:
et le stress du maître, je l'avoue.... :D

Avatar du membre
pascal
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 10 déc. 2014, 06:43

Re: Tervueren adopté.

Message par pascal » 17 déc. 2014, 18:12

Mets le ds ta voiture et va le promener dans un coin peinard ...
Pascal

Sam 2
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 06 déc. 2014, 22:16

Re: Tervueren adopté.

Message par Sam 2 » 17 déc. 2014, 18:32

pascal a écrit :Mets le ds ta voiture et va le promener dans un coin peinard ...
Pascal
Il vient tous les jours ou presque en voiture, l'embêtant, c'est que le souci ne se pose que sur environ 1 km, les 2 autres kms, il ne fait rien, il ne se rue pas sur les voiture, il marche (en tirant encore un peu) à mes côtés sans soucis, c'est cela qui m'interpelle, le soir, je vais le promener dan,s le rue principale, il peut passer n'importe quel véhicule, il n'y fait pas attention... :)

Sam 2
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 06 déc. 2014, 22:16

Re: Tervueren adopté.

Message par Sam 2 » 20 déc. 2014, 18:29

Eh bien voilà.... j'ai le cœur gros, mais je vais devoir me séparer de Sam, ma vie a basculé depuis qu'il est chez moi, je suis devenu son esclave, c'est moi qui suis au bout de la laisse, j'ai perdu tous mes ami(es) à cause de lui, je ne peux lui faire confiance, je ne peux le laisser seul, je suis prisonnier dans ma propre maison, je ne peux plus répondre à aucune invitation, les gens s’abstiennent de passer me dire bonjour vu que moi, je ne peux pas passer chez eux quand ils m'invite; bref, ma vie est devenue un enfer. Pour rappel, j'avais accepté de garder Sam un mois ou deux pour faire plaisir ensuite, les deux innommables qui m'ont joué ce sale tour, m'ont fait du chantage à l'euthanasie si il (elle) le reprenait, bref, une fois de plus j'ai été victime de mon bon cœur. je ne suis pas prêt de m'en remettre, mais c'est à choisir entre lui et moi, j'ai déjà fait d'énormes sacrifices pour lui, mais maintenant, c'est terminé, le laisser seul une demi journée et partir avec un estomac en pierre, je n'en veut plus. Si on ajoute à cela que je suis rentré en conflit avec le peu de famille qu'il me reste à cause se Sam... c'est devenu invivable cette situation.

Avatar du membre
Noushka
Modérateur
Messages : 3103
Enregistré le : 05 juin 2005, 12:19
Variété(s) à la maison : Tervueren sable
Localisation : Normandie
Contact :

Re: Tervueren adopté.

Message par Noushka » 20 déc. 2014, 22:24

Tu en dis trop ou pas assez là, je ne vois pas dans le comportement que tu décris dans tes autres messages ce qui semble si "catastrophique" que cela.

Et qui sont ces gens qui te tournent le dos pour un chien ?? :shock: Encore si tu nous avais décrit une bête furieuse qui mord et agresse tout ce qui se passe, ce serait compréhensible que ton entourage soit réticent à venir, mais là, c'est très loin d'être le cas ! Tu es sur que le chien n'est pas qu'un prétexte ?

Il va falloir éclaircir un peu ce qui se passe, ce n'est pas très clair tout ça.
La vie est un compte de faits.
Image
http://www.dendrah.com - Dendragoon Pinterest !

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Tervueren adopté.

Message par Félinéa » 21 déc. 2014, 00:14

Sam 2 a écrit :j'ai perdu tous mes ami(es) à cause de lui
Laisse moi te dire une chose : s'il suffit d'un chien pour qu'ils coupent les ponts, ce n'étaient pas des amis.
Après si tu vis si mal la situation avec ce loulou, peut-etre est-il en effet préférable que tu lui trouve une famille qui pourra répondre à ses besoins, c'est parfois aussi un acte responsable que de décider de placer son chien.
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
pascal
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 10 déc. 2014, 06:43

Re: Tervueren adopté.

Message par pascal » 21 déc. 2014, 08:43

Oui , là j'ai du mal à suivre .......Sam n'agresse personne et il a l'air d'avoir un comportement normal !!! Pourquoi ton entourage ne vient plus te voir ? Ils ont peur de Sam ? Il essaye de les mordre ? Et pourquoi tu ne peux aller chez tes amis ??? Quand je suis invité je laisse Hidden à la maison . Même si elle voudrait venir avec moi ! En plus , Sam ne fait pas de dégats qd tu parts alors ou est le problème ? Quand je pars au boulot , elle est tt seule pendant 7 h ! Je m'en occupe qd je reviens .
Pascal

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Tervueren adopté.

Message par Bargara » 21 déc. 2014, 15:11

Si la décision est prise, je me permets de vivement conseiller un site d'adoption de bergers belges:
http://sosbergersbelges.naturalforum.net

Il y a eu des cas plus compliqués que ton Sam qui y ont trouvé une famille et ont maintenant une belle vie. :D Essaie stp, il y a aussi des possibilités de famille d'accueil, etc.
Je ne te juge pas, sauf si tu déposes ton chien "n'importe où".

Sam 2
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 06 déc. 2014, 22:16

Re: Tervueren adopté.

Message par Sam 2 » 21 déc. 2014, 18:57

pascal a écrit :Oui , là j'ai du mal à suivre .......Sam n'agresse personne et il a l'air d'avoir un comportement normal !!! Pourquoi ton entourage ne vient plus te voir ? Ils ont peur de Sam ? Il essaye de les mordre ? Et pourquoi tu ne peux aller chez tes amis ??? Quand je suis invité je laisse Hidden à la maison . Même si elle voudrait venir avec moi ! En plus , Sam ne fait pas de dégats qd tu parts alors ou est le problème ? Quand je pars au boulot , elle est tt seule pendant 7 h ! Je m'en occupe qd je reviens .
Pascal


J'ai rencontré une vétérinaire comportementaliste ce matin en faisant des courses dans une grande surface, elle connait Sam, elle me dit que je l'ai super bien récupéré à tous points de vue; mon défaut, c'est d'être ce qu'elle appelle une "mère poule pour mon chien", pour elle, je devrais le laisser un peu se débrouiller seul, ne pas le laisser à la maison entre deux promenades, il est trop souvent avec moi, le souci, c'est que son terrain de jeux se trouve à 100m de mon habitation, elle me dit que je peux le laisser dans son enclos, qu'il est suffisamment spacieux, qu'il a une vue sur une rue relativement fréquentée, donc il peut aboyer sur tout ce qui passe, faire le tour de son enclos, sauter, se dépenser... je vais encore essayer comme ca, je vais demander à une personne qualifiée pour faire un toit, entre deux murs, il serait totalement à l'abri tout en pouvant voir se qu'il se passe dans la cours et sur la rue. Moi, je suis fatigué, je n'ai plus une bonne santé, j'ai déjà clôturé moi-même son aire de jeux, (on me demandait entre 4900€ et 7600€ pour le faire...) bref, je vais refaire une barrière provisoire - vu les intempéries- je ferais une barrière solide et suffisamment haute dès que les beaux jours reviendrons. Je vais suivre les conseils de la comportementaliste qui m'affirme (connaissant Sam) qu'il peut rester dans son enclos sans problème pendant plusieurs heures à condition d'y aller progressivement. Pour le reste, c'est vrai qu'il fait peur à certaines personnes, il est impressionnant quand il se lance su bout de son enclos et se jette sur les barreaux, ca n'incite personne à vouloir entrer.... Il a "clappé" un copain, une fois, mais bon, je lui avait dit de ne pas essayer de le caresser dans son enclos, c'est chez lui là, et il l'a défend "sa maison"... voilà en gros le "programme"... ca va être dur de voir son regard triste et partir sans lui, mais bon, c'est la seule condition pour qu'il reste.... Voilà, merci aux personnes qui m'ont répondu. Je vous tiendrai au courant.

Avatar du membre
pascal
Puppy
Messages : 42
Enregistré le : 10 déc. 2014, 06:43

Re: Tervueren adopté.

Message par pascal » 21 déc. 2014, 20:54

Super content de ta réaction !!!!!! :D Je suis certain que ton Sam mérite tt tes efforts !!!!!!!! Ton véto à raison , Sam peut rester tt seul . Il me semble que c toi qui stress et pas lui . Sois ferme qd tu le quitte . Comme si c'était une situation normale . Pourquoi ne pas faire des "faux départs " ? Enfin , des départs courts . Tu parts 10 mns et puis tu reviens le lendemain 15 mns puis 20 ..... Il va s 'habituer . En plus il ne fait pas de dégat .... Après si il claque du "bec" , pour moi les gens n'ont pas à vouloir le caresser à tt prix ! C'est ton chien et pas le leur . Hidden à fait pareil une fois . Je discutais avec une personne , la chienne le fixait , les oreilles bien droites . Soudain , le gars avance la main pour la toucher ...... Il l'a vite retirer !!!! Hidden me protégeait également , elle a eu droit à une caresse .... :lol:
Courage , ne baisse pas les bras ton Sam compte sur toi !!! :wink:
Pascal

Sam 2
Puppy
Messages : 47
Enregistré le : 06 déc. 2014, 22:16

Re: Tervueren adopté.

Message par Sam 2 » 21 déc. 2014, 21:30

Merci, il est déjà resté 3h seul, au début, j'y suis allé par étape, comme décrit dans ton com, j'ai la chance qu'il adore son enclos, à chaque fois qu'il reviens de balade, il veut rentrer dedans :) mais tant que il n'y a pas une toiture je ne le laisse que lorsqu'il ne pleut pas. La véto à raison, je le couve trop, je n'avais aps ce problème là avec le Malinois, lui, il s'en fichait complètement du moment qu'il avait à boire et à manger, le reste... quoique, le soir, il aimait venir se coucher à mes pieds....

Répondre