Comportement vis à vis des petits chiens

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Comportement vis à vis des petits chiens

Message par kitano » 14 avr. 2015, 09:38

Merci beaucoup je vais lire tout ça.

Une derniere question : que fais tu quand tu croise une autre chiens (en laisse) qui est agressif (qui aboie fort) donc ton chien aussi et que tu ne peut pas trop changer de chemin ? Donc les deux chiens se sont vu depuis loin ou senti et ils s'aboient dessus. Un berger belge ou hollandais c est lourd à tenir quand ça s'excite surtout un mâle. Donc vous vous continuer tout droit ou vous vous arrêter ? Je demande ça car ça m'est arrivé ce matin. J'avais les deux chiens attaché à moi (j'avais la ceintue canicros car je veux l'habituer à porter le harnais juste en marchant de temps en temps) donc on a rencontrer sur un chemin etroit une chienne que je connais qui est très agressive (une border collie). Ma femelle ne dit rien mais mon male bien entendu a repondu. Je l'ai tenu comme je pouvais mais à 5 mois il pèse dejà 23 kg, donc je l ai fait s assoir un moment dans un coin en tirant vers moi car c etait très etroit le passage, il etait tendu. Là dès qu'elle est passée je l'ai motivé a poursuivre son chemin de façon enjoué pour ne pas qu'il ressente le moindre stress . Vous auriez fait quoi à ma place ? C'etait la bonne façon de faire ? Car je demande vu que ça m'arrive souvent de rencontrer des chiens dans des passages étroit. Si je peux je change de trottoir ou je change de chemin mais on ne peut pas toujours (genre en ville ou passage etroit)

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Comportement vis à vis des petits chiens

Message par Froggy » 15 avr. 2015, 13:28

Ta dernière question m'intéresse beaucoup parce par chez moi je n'ai que ça : des chemins où on se croise de près (rivière d'un côté, enclos ou champs de l'autre). C'est pas le top, je ne peux pas avoir la laisse détendue.
Image

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Comportement vis à vis des petits chiens

Message par Bayka » 15 avr. 2015, 18:06

Je pense que c'est quelque chose qu'il faut bosser en dehors. Vraiment regardez la vidéo du lien que je vous ai partagé, c'est tout-à-fait ce qu'il vous faut comme moyen pour dépasser ce problème de croisement :wink:

Allez dans des parcs où il y a de la place (où vous pouvez rester assez loin des chiens) afin de déterminer quand votre chien est réactif, commencez à le récompenser à une distance où il ne l'est pas, félicitez-le, puis rapprochez vous d'un chien tout en étant connecté à votre chien jusqu'à ce qu'il commence à être un peu moins à l'aise, là vous attirez son attention, faites en sorte qu'il oublie le chien, récompensez-le, remettez-le à nouveau dans une zone légèrement inconfortable et recommencez jusqu'à ce que votre chien ne s'occupe plus du tout des autres poilus. Voilà pour moi la solution. Cela permet d'avoir progressivement un chien qui ne s'occupera plus des chiens qui passent comme vous pouvez le voir dans la vidéo pour les trottinettes, c'est pareil.

Toujours pas de solution miracle :D Juste du temps, persévérance et patience. Courage à vous

Là, je pense aller dans un grand parc où il y a du monde avec un max de friandises + la balle de ma chienne et on restera jusqu'à ce que mademoiselle se détende et ne pense plus aux gens (car elle s'est fait peur il y a quelques jours avec des gens qui la fixaient trop intensément et ont voulu la caresser, elle s'est mise en mode auto défense, renforcer quelques jours plus tard par un contrôle véto lors d'un concours qui a été trop stressant pour elle, et depuis elle a des réactions qu'elle n'avait jamais eu auparavant :( ), sachant qu'un travail avec des gens de mon club a été commencé et s'est très bien passé.
Modifié en dernier par Bayka le 15 avr. 2015, 18:09, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Comportement vis à vis des petits chiens

Message par Bayka » 15 avr. 2015, 18:09

et pour la situation que tu as vécu, j'aurai essayé de bloquer mon chien avec une position qu'il tient bien avant que l'autre chien arrive et j'aurai tenté de le distraire un max en lui parlant parlant parlant, faisant des sons bizarres, + don de bonbons ou friandises si j'avais + bruit de sac à crottes (les bruits de plastiques ils pensent toujours qu'il y a des friandises :lol: donc ça distraie bien aussi)...... :wink:

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Comportement vis à vis des petits chiens

Message par kitano » 16 avr. 2015, 09:07

OK merci je vais travailler à fond :D

Avatar du membre
Bargara
Renard futé
Messages : 953
Enregistré le : 10 juil. 2009, 15:36
Localisation : Suisse romande

Re: Comportement vis à vis des petits chiens

Message par Bargara » 18 avr. 2015, 17:47

J'ai fait exactement ce que dit Bayka, le clicker en plus, avec ma Loca, adoptée à 4 ans et demi.
Faut de la patience mais ça marche. :P

Répondre