refus de se coucher

Avatar du membre
Sertom
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 27 déc. 2014, 09:58
Localisation : Hannut - Belgique

refus de se coucher

Message par Sertom » 28 janv. 2015, 07:27

Bonjour,

Mon laekenois de 8 mois a toujours eu du mal a accepter le position couchée. On me disait qu'il s'agissait d'un signe de dominance et j'ai donc pris conscience de l'importance de lui apprendre cette position. J'y suis parvenu avec quelques bonbons mais il se relevait aussitôt le bonbon avalé. Dans un premier temps il acceptait de le faire dans la maison mais pas dans le jardin. Ensuite, j'y suis parvenu dans le jardin, même s'il ne restait toujours pas. Je trouvais cela normal et pensais que cela viendrait en son temps.
Il accepte maintenant de se rester un peu lorsque je travaille dans le jardin. Par contre, au club canin, il refuse obstinément de se coucher ne serait ce qu'une seconde. Il sait parfaitement ce que j'attends de lui mais refuse absolument de s'y soumettre. Le moniteur m'a confirmé que selon lui il s'agissait de défiance et qu'il était très important qu'il arrive à accepter cette position. J'ai donc insisté sur ce point dans le jardin et j'obtenais des résultats encourageants.
A la dernière séance au club, il a de nouveau refusé complètement de se coucher. Le moniteur m'a alors demandé de le mettre couché de force en appuyant sur son dos et en marchant sur la laisse. Rien à faire!! Il m'a alors dit de passer sa laisse dans un anneau au sol à la maison afin que le chien pense que la correction vienne de la laisse et non d'une "violence" de ma part.
Peu enclin à ce genre de pratique, j'ai encore préféré la manière douce. Hier soir, j'ai travaillé dix minutes avec lui dans le jardin et j'ai eu du "couché" en veux tu, en voilà, sans aucune réticence.