Chienne de 2 ans qui se transforme en associable

Répondre
Avatar du membre
Truffeauvent
Puppy
Messages : 5
Enregistré le : 11 mars 2015, 19:24

Chienne de 2 ans qui se transforme en associable

Message par Truffeauvent » 12 mars 2015, 16:14

Bonjour !

Je viens vous demander un conseil si vous avez vécu une expérience similaire avec votre compagnon car je suis un peu perdue.
Ira va bientôt avoir 2 ans, c'est une chienne de lignée travail, je l'ai eu a 2 mois et 3 semaines. C'est une chienne qui est toujours avec moi, depuis le début elle est comme mon ombre, elle a fréquenté des enfants, des chats, des chiens. J'ai voulu en faire une chienne sociable est c'est réussie, enfin presque...
Ira est dominante depuis toujours mais c'est une grande joueuse qui va facilement vers ces congénères mais au bout de 2 minutes de jeu ça dérape! J'ai l'impression de voir un caïd de cour de récré. Elle jette son partenaire de jeu au sol et si il se rebiffe c'est la guerre.
Résultat plus aucun chien ne veut jouer avec elle.
Et je ne vous parle pas des regards apeurés des maîtres...
Quand j'ai remarqué le début de ce problème je me suis dis qu'il lui fallait des chiens d'un gabarit égal pour jouer et qu'elle était devenu trop brute pour les petits. Mais madame a flanqué une raclée a un berger allemand de son âge pourtant plus imposant. Le seul chien qui supporte encore de jouer avec elle est un staff de 8 ans.

Enfin voilà, je ne sais pas trop quoi faire pour calmer mon fauve, si vous avez des idées...

Image

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Chienne de 2 ans qui se transforme en associable

Message par Félinéa » 12 mars 2015, 23:54

Comment réagis-tu dans ces cas là ? Et les maitres des chiens concernés ?
Si vous n'intervenez pas que se passe-t-il ?

Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Truffeauvent
Puppy
Messages : 5
Enregistré le : 11 mars 2015, 19:24

Re: Chienne de 2 ans qui se transforme en associable

Message par Truffeauvent » 13 mars 2015, 12:43

Je m'adapte au maître en face de moi, mais vue que les gens s'inquiètent vite, en général je rattrape Ira et je m'éloigne pour qu'elle se calme. Je connais ma chienne et n'en ai pas peur mais quand je vois le regard des gens quand elle commence a "maltraiter" leurs chiens j'ai l'impression d'être la maîtresse de la bête de Gévaudan.
Je n'ai jamais pu laisser un conflit durer, aucun maître en face de moi n'a toléré le comportement de Ira.

Avatar du membre
Caramba!
Vieux loup
Messages : 3499
Enregistré le : 05 oct. 2006, 15:53
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Jodoigne, Belgique
Contact :

Re: Chienne de 2 ans qui se transforme en associable

Message par Caramba! » 13 mars 2015, 14:15

Euh, bah c'est un peu normal hein, moi non plus je ne laisse pas mes chiens se faire mettre des raclées par d'autres... Ni entre eux d'ailleurs.
D'ailleurs pour moi ce n'est plus un comportement de jeu ça hein.
Perso, j'ai un chien comme ça, je ne le laisse plus aller au contact des autres.
Image

Avatar du membre
Truffeauvent
Puppy
Messages : 5
Enregistré le : 11 mars 2015, 19:24

Re: Chienne de 2 ans qui se transforme en associable

Message par Truffeauvent » 13 mars 2015, 17:44

Oui bien sûr mais bon pour moi il y a raclée et raclée, ma chienne ne fait pas un massacre non plus, elle cherche a imposer sa dominance en permanence et je me dis qu'il faudrait un chien plus âgé pour la calmer et qu'elle comprenne qu'elle n'est pas la reine.

Oui ne plus la laisser jouer est une solution mais je voudrais ne pas en arriver là, sachant qu'elle est capable de jouer sans problème avec un staff. Je voudrais comprendre pourquoi lui et pas les autres.

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: Chienne de 2 ans qui se transforme en associable

Message par cris » 13 mars 2015, 20:49

Ayant une dominante, je connai ces situations que j'arrive à bien gérer.

Je pense que nos canins sont comme les humains au niveau relationnel,il y a des personnes avec qui ont s' entends et d'autres non et bien les canins c'est pareil.

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Chienne de 2 ans qui se transforme en associable

Message par Kerprigent » 13 mars 2015, 22:03

Vous êtes sûrs que vos chiens sont des dominants ???
Moi j'ai une seule et unique dominante, la seule véritable que j'ai connu, elle ne s'en prend jamais aux chiens ..... elle remet en place uniquement si le chien en face n'a pas un comportement correct ...

Un dominant ne s'en prend jamais à un autre chien, un dominant est un chien stable et sûr de lui, il est le garant de l'unité et la sécurité de sa meute
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
laloutre
Compagnon fidèle
Messages : 216
Enregistré le : 12 juin 2014, 22:43
Variété(s) à la maison : 2 croisés et 1 tervu
Localisation : Haute-Normandie

Re: Chienne de 2 ans qui se transforme en associable

Message par laloutre » 14 mars 2015, 10:19

Je rejoins Kerprigent, un vrai dominant a rarement besoin d'user de la force pour se faire respecter. Il serait intéressant d'avoir l'avis d'un comportementaliste qui assisterait à la "scène" je pense.

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: Chienne de 2 ans qui se transforme en associable

Message par cris » 14 mars 2015, 14:00

Pour le cas de ma chienne, une chose est sure c'est que si la femelle ( ce comportement est surtout vis à vis des femelles ) en face est plus grande qu'elle , que si elle ne se laisse pas renifler, Cybelle grogne et son but est de coucher sa" partenaire" pour la renifler.

Lors des balades,Cybelle ( en liberté ) est sous surveillance le plus constant possible de ma part !!!

Au pire si j'arrive un peu en retard , un coup de gueule de ma part et cela stop tout.

Jamais cela n'a été très loin , heureusement car le but de nos balades c'est de les finir à la maison et pas chez le véto.

Parfois je me dis que si Cybelle avait rencontré un 4 pattes plus fort qu'elle,ça l'aurai calmé peut être ????

Je pense que Cybelle n'est pas sur d'elle, a un manque de confiance et que c'est pour cela qu'elle se comporte comme ça.

Avatar du membre
Kerprigent
Admin
Messages : 2820
Enregistré le : 18 juin 2007, 14:35
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Béziers
Contact :

Re: Chienne de 2 ans qui se transforme en associable

Message par Kerprigent » 15 mars 2015, 19:35

C'est une bonne analyse cris, d'autant qu'elle ne réagit ainsi que face à plus grand qu'elle ;)

C'est ce que moi j'appelle agressivité par anticipation, le chien se rend compte qu'en face c'est potentiellement plus fort, alors je grogne, j'essaye d'imposer avant d'avoir à confronter pour de vrai, ça marche si le chien en face est cool et s'en tape (ce que j'appelle des dominés bien dans leur position de dominé, chez moi c'est Drill, qui vit très bien sa position et ça ne lui viendrait même pas à l'esprit d'essayer de dominer ou autre)

Hawkeye a par exemple toutes les attitudes de dominantes, intervention si il le faut (quand je parle d'intervention ça veut dire imposer uniquement par sa présence, son langage corporel, pas par des agressions) mais dès que ça sort de sa meute c'est fini, elle a beau conserver ces comportements (attitude sûre, ça ne reste qu'apparence), elle n'a clairement pas le mental pour supporter cette responsabilité en extérieur, car là je dirai que ça peut virer à l’agressivité avec les chiens extérieurs.

Après ce sont mes analyses, je ne pense pas qu'il y ait autant de dominants que ça, tout le monde analyse les comportements pas acceptables comme de la dominance, moi j'appelle ça éventuellement ça de l'agressivité ou chien peu stable, je regarde beaucoup ma meute évoluer, même quand j'avais 9 chiens et c'est assez parlant, d'autant que je ne suis pas quelqu'un qui intervient sur mes chiens donc ils sont assez entiers à ce niveau là
Elevage de malinois et tervueren sélection utilisation
http://kerprigent.chiens-de-france.com/

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Chienne de 2 ans qui se transforme en associable

Message par COCO » 15 mars 2015, 22:10

je rejoins totalement Kerprigent sur son analyse (autant qu'on peut le faire via le NET)
ta chienne est issue d'une fratrie nombreuse ?
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
cris
Vieux loup
Messages : 1021
Enregistré le : 24 avr. 2006, 20:07
Localisation : CHARENTE-MARITIME
Contact :

Re: Chienne de 2 ans qui se transforme en associable

Message par cris » 16 mars 2015, 20:50

Si mes souvenirs sont bons ils étaient 8.

J'ai un souvenirs lorsque j'étais allée voir la portée à 5 semaines. Ils y avait les 5 femelles qui jouaient et la chienne sur laquelle j'avais Flaché ( futur Cybelle ) c'est isolée dans son chalet.

Je sais pas si cela veut dire quelque chose mais j'avai trouvé ça bizarre.

Répondre