Problème de comportement

Répondre
Avatar du membre
Jiny
Puppy
Messages : 10
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:38

Problème de comportement

Message par Jiny » 11 avr. 2015, 16:16

Bonjour,

J'ai un petit soucis avec mon malinois de 4 mois 1/2:
Voila la situation:
Elle est arrivée à la maison il y a 2 mois et demi. Afin que tout se passe bien, je suis resté avec elle, un peu plus d'une semaine pour qu'elle s’habitue à sa nouvelle maison. Sachant que ma femme et moi travaillons nous l'avons habitué, petit à petit à nos absences. Elle a toujours eu du mal à nous laisser partir, mais ne faisait pas plus de dégâts que ça (jeu avec les livres et cd qu'on n'avait pas rangé, mais sinon rien de spécial). Elle ne pleure pas non plus durant nos absence (en tout cas les voisins n'ont rien remarqués ). Depuis quelques temps (environs 15 jours) les départs sont de plus en plus compliqués: si elle laisse sortir mon fils, elle tente de me "retenir", ainsi que ma femme: elle se met devant la porte, nous regarde de biais, mais surtout nous saute dessus en grognant des qu'on s'approche de la porte, et enfin nous mord le bras! Bien évidement je luis dit non fermement, la repousse, mais rien n'y fait ! C'est toujours le même problème. Pour l'instant je gère à peu près mais j'aimerais bien trouver une solution avant qu'elle me morde franchement (j'ai quand même de belles traces sur les mains) ou que je n'arrive plus à la repousser (c'est qu'elle grandit vite la bougre!). Je ne pense pas que cela soit de l'agressivité ou de la dominance pais tout simplement la "peur" de se retrouver seul.

Bien évidement j'ai demander des conseils aux éducateurs de mon club d'éducation, qui à part me proposer de dire "non", ou alors de la secouer par le coup (ce que je ne fais pas) ou encore de lui donner une tape sur le museau (ce que je ne fais pas non plus) ils n'ont pas de solution!
Auriez-vous des conseils pour que cela s'arrange?

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Problème de comportement

Message par Félinéa » 11 avr. 2015, 22:43

C'est étrange comme comportement, j'avoue que je n'ai jamais vu ça et je ne sais pas trop quoi te dire, tes voisins n'ont pas noté de changement pendant tes absences ?
Éventuellement aurais-tu la possibilité de lui bloquer l'accès à la porte d'entrée avant de partir, avec une barrière de sécurité par exemple ?
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

Avatar du membre
Dinah
Chiot fou
Messages : 89
Enregistré le : 07 mars 2012, 06:18
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : 59

Re: Problème de comportement

Message par Dinah » 12 avr. 2015, 09:39

Le mien avait à peu près ce même comportement, lorsque je devais le laisser chez ma mère pour quelques heures (alors qu'il connaît très très bien et ma mère et l'endroit car chiot je l'y mettais régulièrement pendant que je travaillais afin qu'elle puisse le sortir régulièrement pour les pipis) ! S'il ne me mordait pas et ne me menaçait pas, il me sautait dessus, s'agrippait à moi avec ses pattes et mordait mes vêtements comme pour me retenir en grognant/râlant. Selon ma mère ça ne durait que le moment de mon départ puis il se calmait. Néanmoins ça m'impressionnait et m'inquiétait beaucoup à l'époque ! De plus, savoir que la "séparation" se passerait mal me stressait, ce qui n'arrangeait pas la situation je suis sure !

Maintenant je lance à mon départ une petit poignée de croquettes sur le sol au moment de partir. C'est ce que je fais également lorsque je le laisse chez moi en journée (à noter qu'il n'a jamais eu ce comportement chez moi, seulement chez ma mère), ma chienne et lui me suivent avec impatience le matin pour avoir leurs bonbons, ils me jetteraient presque à la porte lol. Chez ma mère même méthode et je peux partir tranquillement, sans qu'il s'énerve et s'inquiète. Récemment j'ai testé et tenté de partir sans bonbon, j'ai vu le stress commencer à monter en lui (elle va pas me laisser hein ?) et quand j'ai dit machinalement "tu restes là" hop ça a déclenché aussitôt le comportement de stress (s'agripper à moi bruyamment en chopant mes vêtements). Mon départ qu'il analyse + la phrase = catastrophe. Les bonbons (attention divertie) + silence = pas de montée de stress.

Je ne sais pas si c'est la bonne solution (car on préconise en général d'ignorer le chien en partant naturellement, sans rien faire ni manifester) mais ça semble être rassurant autant pour moi que pour mon chien. Peut-être as-tu également un "rituel" ou un mot ou phrase qui déclenche son stress et que tu pourrais éviter ? Peut-être tenter les bonbons pour détourner l'attention et associer le départ à quelque chose non pas de positif (je doute que le départ du maître puisse être considéré comme positif pour aucun de nos bergers belges !) mais à quelque chose de moins traumatisant ? Certes, je n'ai pas réglé le problème de fond (car il se remanifeste si je pars sans bonbons et en "l'informant" de mon départ) mais j'évite que cela ne se produise et s'intensifie. Egalement, je n'ai jamais eu ce problème chez moi heureusement (seulement chez ma mère) et du coup souvent je choisis de laisser seul chez moi plutôt qu'avec uen présence chez ma mère car il semble préférer.

Je dois dire aussi qu'il ne me menaçait pas et ne m'a jamais fait mal à ces moments là (même si ça me faisait un peu peur je dois avouer, peur que ça dérape ou s'accentue). D'autres auront peut-être une solution meilleure ou plus adaptée, mais voilà mon expérience ;-)
Image Image

Avatar du membre
Jiny
Puppy
Messages : 10
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:38

Re: Problème de comportement

Message par Jiny » 13 avr. 2015, 08:40

Pas mal le coup des croquettes! Je vais tenter et je vous tiens au courant!

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Problème de comportement

Message par Bayka » 13 avr. 2015, 11:00

J'aurai proposé la même chose que Dinah : un lancer de miettes de nourriture au départ pour la distraire + kong fourré de friandises qui collent (genre fromage mou)

Ne pas hésiter à faire de faux départs aussi en l'ignorant le temps de mettre son manteau, ses chaussures, etc... et pareil quand vous rentrez à la maison : prenez le temps d'enlever le manteau, poser les affaires, etc.. et ensuite prendre le temps de jouer ou faire un câlin à la chienne. Cela permet de banaliser cette situation qu'elle ne considère pas comme normal

Avatar du membre
Jiny
Puppy
Messages : 10
Enregistré le : 11 avr. 2015, 11:38

Re: Problème de comportement

Message par Jiny » 18 avr. 2015, 15:46

Depuis une semaine J'ai appliqué la méthode du "lancer de croquettes": je lui fait sentir les friandises qui sont dans ma main et lui donne une fois que je veux ouvrir la porte. R2sultat: ça marche ! Elle a associé la sortie de la pièce à un récompense. Du coup cal se passe bien mieux et d’ailleurs dès que je prend des friandise elle va devant la porte et attend que je lui donne!

Encore merci pour l'astuce, ça à tout changé!

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Problème de comportement

Message par Bayka » 19 avr. 2015, 12:40

Super !!! :sauteur:

Avatar du membre
Sertom
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 27 déc. 2014, 09:58
Localisation : Hannut - Belgique

Re: Problème de comportement

Message par Sertom » 22 avr. 2015, 12:57

Bonjour,

Content que le problème soit réglé et je vais m'en inspirer.
En effet, mon laekenois de 11 mois présente un comportement un peu similaire.
Nous sommes trois à la maison. Si tous les trois nous nous habillons et que nous nous apprêtons à partir, mon chien va se coucher sur son coussin et nous laisse partir presque toujours sans faire d'histoire.
Par contre, si un de nous reste présent et qu'un ou deux membres de la famille veut passer la porte, c'est la foire!!!
Il se met aussi en travers du chemin et tente de nous retenir (sans agressivité) il émet un mélange d'aboiements et de pleurs comme si on allait l'abandonner pour toujours. Une fois la porte fermée, il court en tous sens d'une porte à l'autre en émettant un cri strident...pendant quelques minutes avant de se calmer.
J'ai tenté de le gronder, de le rassurer, de l'ignorer,...rien n'y fait.
Pire, même si quelqu'un doit quitter le living vers le hall il fait le même cinéma!
On a trouvé une solution "amiable" très étonnante. Si je quitte le living, je le laisse m'accompagner dans le hall (ce qu'il ne manque pas de faire avec précipitation) et j'entrouvre la porte juste à côté qui lui permet de retourner vers la cuisine, puis vers le living. Je peux alors aller à l'étage, aux toilettes ou ailleurs sans qu'il ne bronche et il retourne de lui-même dans le living sans plus faire d'histoire....Vous comprenez çà vous?
Pire encore, il comprend parfaitement quand je pars travailler le matin et je peux quitter seul sans qu'il fasse le moindre cinéma! Par contre, mon fils (qui s'occupe pourtant le moins de lui) déclenche un drame à chaque départ.
Y sont vraiment pas comme les autres ces BB :lol:

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Problème de comportement

Message par Thany » 06 mai 2015, 09:11

Il ne faut pas oublier que le BB est très attaché à sa "meute" donc à TOUS les membres de sa famille. Il n'est plus heureux que lorsque toute sa meute est réunie autour de lui et surtout si on l'intégre totalement au sein d'elle. Ce qu'il déteste et ne comprend pas, c'est qu'on le laisse à l'écart. Donc, au départ d'un de ses membres , il est parfois plus judicieux que les personnes qui restent avec lui le laissent accompagner la personne qui s'en va jusque qu'au pas de la porte d'entrée et le laisser la regarder s'en aller : son comportement sera alors beaucoup plus calme.
Crollés & Co

Avatar du membre
Sertom
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 27 déc. 2014, 09:58
Localisation : Hannut - Belgique

Re: Problème de comportement

Message par Sertom » 06 mai 2015, 10:56

Bonjour Thany,

On sent mon laekenois effectivement extrêmement attaché à sa famille. On a même l'impression que sa seule raison d'exister est d'être avec ses maîtres, et si possible au complet.

Sa façon d'appréhender les départs est cependant encore plus compliquée. J'ai tenté d'appliquer ce que tu proposes et le laisser venir jusqu'à la porte de sortie. Rien qu'à me voir me diriger vers cette porte, il se met dans un état second et quand je passe la porte il se jette dessus avec ses deux pattes. J'te dis pas, y a intérêt à retenir la porte.

Par contre si quelqu'un part par le garage, il ne dit rien....méfiance de cette voiture qu'il déteste tant ?

Cerise sur le gateau, la semaine dernière on a changé tous les châssis de la maison et il y a eu un énorme va-et-vient dans la maison. J'ai constaté que si on laissait toutes les portes ouvertes, il était assez calme. Par contre, si un des ouvriers fermait une porte pour quitter la maison, quel cinéma!!!! C'est pourtant pas un membre de sa meute et à voir l'accueil assez réservé qu'il leur a fait, j'avais plutôt l'impression qu'il serait content de les voir partir... :)

Sont vraiment terribles ces laekenois! c'est un vrai challenge chaque jour mais quel plaisir!

Avatar du membre
Sertom
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 27 déc. 2014, 09:58
Localisation : Hannut - Belgique

Re: Problème de comportement

Message par Sertom » 06 mai 2015, 11:04

J'ajoute que le soir quand on va dormir, en général on monte tous ensemble et dès le premier mouvement il comprend parfaitement et reste sagement sur son coussin dans le living car nous ne voulons pas qu'il aille à l'étage. Il lui arrive très rarement de réagir en pleurant un coup. Il suffit alors alors de dire calmement: non, non on va faire dodo et il se couche immédiatement (l'air un peu penaud, c'est vrai) . J'aurais cru qu'il se sentirait abandonné à cette occasion mais tout se passe bien et il reste très sage toute la nuit.

Sauf, quand des rôdeurs entrent dans la propriété comme la semaine dernière et qu'ils "chipottent" à la porte-fenêtre. Je vous dit pas les grognements graves et profonds, ponctués d'aboiements qui n'ont rien à voir avec les cris stridents qu'il pousse quand on part!!!

Brave bête va, :wink:

Avatar du membre
Thany
Vieux loup
Messages : 2426
Enregistré le : 16 nov. 2007, 20:14
Variété(s) à la maison : Laekenois/altdeutsche schäferhunde
Localisation : Belgique, Ham-s-Heure, Province du Hainaut

Re: Problème de comportement

Message par Thany » 06 mai 2015, 12:41

Si je me souviens bien, ton crollé avait été mis à l'écart et enfermé dans une pèce à part chez son éleveur car les autres chiens ne s'entendaient pas avec lui.
Crollés & Co

Avatar du membre
Sertom
Puppy
Messages : 43
Enregistré le : 27 déc. 2014, 09:58
Localisation : Hannut - Belgique

Re: Problème de comportement

Message par Sertom » 07 mai 2015, 07:53

Pas tout à fait. En fait, il vivait avec sa soeur essentiellement sur une terrasse couverte contre la maison et séparée du reste du jardin par une clôture. Quand nous sommes allés le voir, son père était dans un enclos séparé et n'avait pas l'air commode. Les autres mâles âgés avaient été mis dans leur cage de transport et seule la mère de mon chien était dans la cuisine et est venue nous dire bonjour. Elle était très gentille. L'éleveur a expliqué que son jeune mâle commençait à être rejeté par les vieux mâles et qu'il ne pouvait plus "gendarmer" en permanence pour éviter les bagarres. Il a donc décidé de garder uniquement la soeur de mon Naicky.
Pour la nuit, il a expliqué que tous les chiens dormaient dans un chalet de jardin avec plusieurs séparations. Je pense que le mien dormait avec sa soeur.

Au fur et à mesure des séances d'éducation, j'ai constaté que mon chien s'en prenait de plus en plus aux autres et j'ai d'ailleurs posté à ce sujet. J'ai entretemps arrêté le club et je constate que maintenant il va à la rencontre des autres chiens sans problème et que les réactions négatives viennent presque toujours des autres toutous. Il aime beaucoup aller nez à nez avec le bouvier bernois mâle du voisin et met un point d'honneur à le faire courir le long de la clôture pendant....quelques secondes comme tout bon bouvier d'une cinquantaine de kilos! :D . Il est finalement assez sociable avec les autres chiens.

Répondre