Ne se laisse pas attraper par le collier

Répondre
celinette
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:12
Variété(s) à la maison : Malinois

Ne se laisse pas attraper par le collier

Message par celinette » 10 juin 2015, 13:28

Bonjour tout le monde :)
Je viens vers vous pour un petit souci de comportement avec mon malou
Pour vous résumer la situation cest un chien réservé avec les étrangers, j'ai bossé sur Ca et aujourd'hui il accepte facilement la caresse, la manipulation (veto par exemple) et même en balade va vers les étrangers sans souci (les sentir par ex)
Cependant il garde une certaine appréhension (ce qui me semble normal), cest a dire qu'il va reculer si qq viens direct sur lui.
Mais surtout il y a qq chose qui me gêne, il déteste qu'on le tire par le collier. Alors moi ou mon copain il n'y a pas de souci bien qu'il fasse sa tête de chien battu mais un étranger il fait mine de le mordre (comme une réaction d'auto défense).
Alors vous allez me dire qu'un étranger n'a pas à le tirer par le collier mais par exemple hier j'ai demande a mon frère de le tenir et bien impossible, il a mis la main dans le cou il a failli se faire niaquer. Jai réprimander mon chien (bien que je ne soit pas sur que ce soit la chose a faire) mais du coup j'ai du le mettre en laisse piur que mon frere n'ai pas à le tirer par le collier.
Cest arrivé également a la confirmation avec le juge qui a voulu le regarder de pret et qui l'a tiré. Mon chien s'est bloqué debout et a fait un mouvement pour le niaquer ( la honte). Bref, cest pas méchant, même le juge m'a dit que si il avait voulu le mordre il l'aurait fait.. Cest en quelque sorte la contrainte ou l'emprise d'un étranger qui lui fait peur. Mais Il s'est laissé ensuite regarder les dents et les testicules sans souci.
Mais du coup Ca me contrarie, surtout si je dois le sortir en expo...

Comment vous bosseriez Ca ? Au clicker si possible.

Avatar du membre
COCO
Vieux loup
Messages : 7541
Enregistré le : 04 juin 2005, 11:26
Localisation : AIN
Contact :

Re: Ne se laisse pas attraper par le collier

Message par COCO » 11 juin 2015, 22:55

bosser au clicker, alors ouiiiiiiiiiiiiii
mais ça n 'empèchera pas que ton chien restera "craintif" envers les étrangers: c'est malheureusement le genre de pb lié à des élevages quantitatifs !
http://leparcjonageois.com
1,2,3, quand on aime, on ne compte pas !!!!!

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Ne se laisse pas attraper par le collier

Message par Félinéa » 11 juin 2015, 23:31

Honnetement pour moi tenir un chien au collier c'est réservé à des cas particuliers, par exemple chez le véto ou pour des exercices de sport canin, mais en temps normal si je dois demander à quelqu'un de tenir un de mes chiens je mets une laisse !
Un chien aussi a un espace vital qu'il n'aime pas voir envahir, comme nous, et je ne trouve pas normal de lui imposer cette forte proximité avec un étranger à la meute familiale.
Donc le bosser au clicker oui pour s'il y a besoin sur un soin ou autre, mais sinon non.

Au passage, concernant l'expo, le juge n'avait pas à tirer sur le chien pour le positionner, c'est à toi de le lui présenter de manière à ce qu'il puisse vérifier ce qu'il a à vérifier de manière sécuritaire. Et un bon juge a normallement la patience d'expliquer ce que tu dois faire et d'attendre que tu y arrive, ils sont sensés avoir un minimum de bases de comportement canin quand même :roll:
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

celinette
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:12
Variété(s) à la maison : Malinois

Re: Ne se laisse pas attraper par le collier

Message par celinette » 12 juin 2015, 09:12

Coco il est loin d'être craintif mais il esquive la caresse d'un inconnu avec un mouvement de tête, il préfère le sentir tranquille d'abord. Après il n'a pas du tout peur il voit des étrangers tous les jours surtout en ce moment car il y a des travaux chez moi et le temps de les sentir et dire bjr, au bout de 2 min il joue même avec eux. Petit il etait méfiant, mais maintenant comme je l'ai dit il se laisse manipuler etc. Il va en club et est tout à fait a l'aise, c'est juste cette main dans le cou qui le tire qu'il n'aime pas.
Pour l'élevage Cest mon deuxième chien de chez eux et j'en suis très contente
Je veux bien bosser Ca au clicker mais comment ? Demander a qq de mettre la main au coller et clicker si il ne bronche pas ? Il me faut un cobaye :mrgreen: :mrgreen:

Felinea cest ce que je me disais aussi ... Au club on me dis que c'est normal qu'il refuse cette contrainte d'un étranger, car autrement si je donne en laisse a n'importe qui il n'y a pas de souci.
Avec mon frère je n'avais pas de laisse sous la main... Et j'avoue cest un peu de ma faute car je devais partir et il voulait me suivre. Je suis donc sortie de la voiture et j'ai demandé a mon frère de le tenir. Mon chien s'est mis derrière moi assis, et j'aurai du l'attraper moi et le donner a mon frere, ou aller chercher direct la laisse. mais au lieu de Ca cest mon frere qui a passé la main derrière moi pour le tirer.
Pour le juge c'était en séance de confirmation pas en expo et il m'a un peu pris par surprise genre il etait pressé il a tiré le chien pour voir les dents. Après que le chien ait réagit j'ai fait "hé" (la surprise) et j'ai attrapé mon chien moi meme et lui ait montré les dents etc.
Mais je n'ai pas du tout l'habitude des expos et j'avoue je ne pensais pas qu'il réagirait car il etait a l'aise

Après tu as raison je fais peut être une histoire de rien, mais mon berger australien est tellement une pâte et adore aller chercher la caresse des inconnus que Ca me fait bizarre une chien qui s'en fou des gens Et qui n'a d'yeux que poir moi ^^

Avatar du membre
Félinéa
Admin
Messages : 16158
Enregistré le : 03 juin 2005, 18:40
Variété(s) à la maison : Tervueren
Localisation : Dans un petit coin de paradis en Creuse .......
Contact :

Re: Ne se laisse pas attraper par le collier

Message par Félinéa » 12 juin 2015, 22:07

Ben c'est un berger belge quoi, donc un chien par nature supra proche de son maitre mais n'allant pas forcement copiner avec des étrangers .

Pour le juge .... Effectivement en séances de confirmation ils sont pressés, ce n'est pas pour rien qu'on deconseille toujours d'aller en séance de confirmation, on y paye très cher pour quedalle, tu aurais pu aussi la faire confirmer après une présentation en expo sans supplément, et là au moins tu aurais eu un vrai avis sur ta chienne ....
Les membres d'un forum sont comme les perles d'un collier, chacun des membres venant faire briller l'ensemble d'un éclat différent. Leur assemblage en fait un bijou qui m'est précieux entre tous ....

celinette
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:12
Variété(s) à la maison : Malinois

Re: Ne se laisse pas attraper par le collier

Message par celinette » 15 juin 2015, 11:34

Cest un mâle :)
Je sais pour les séances de confirmation mais j'ai pas trop le choix pour l'expo il n'y en qu'une toute les 2 ans dans ma région donc bon (et j'habite en Corse donc ca me revient très cher de faire des aller retour sur le continent)..
Cette année il y avait juste une séance de confirmation (a 3h de route) et comme il y a très peu d'événement canin je vais à tous ceux que je peux..
L'expo Cest pas avant mai 2016 donc j'aurai un avis a ce moment la :mrgreen: en plus le juge etait au courant de notre situation et du manque d'expo sur l'île donc il m'a quand même donné un avis rapidement..
Merci de vos réponses en tout cas

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Ne se laisse pas attraper par le collier

Message par Bayka » 15 juin 2015, 21:54

je ne comprend pas cette nécessité d'attraper le chien pour le collier.. n'a-t-il pas de rappel ? je comprend la réaction du chien...

Il est effectivement possible de le désensibiliser au contact de la main sur son cou avec le clicker mais je ne vois vraiment pas l'intéret d'attraper ce chien ainsi :?:

celinette
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:12
Variété(s) à la maison : Malinois

Re: Ne se laisse pas attraper par le collier

Message par celinette » 17 juin 2015, 09:42

Quel rapport avec le rappel ?
Comme je l'ai dit le chien était a mon pied et je n'avais pas de laisse. Le seul moyen pour mon frère de le tenir etait de le tenir au collier.
Et pour le juge cetait pour approcher sa tête de lui pour voir des dents, et moi je tenais la laisse, mais il a tiré le collier.
Après cetait sans doute une erreur..

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Ne se laisse pas attraper par le collier

Message par Bayka » 17 juin 2015, 11:23

Ah désolée si j'ai lu trop vite mais il me semblait que cela était arrivé à plusieurs reprise de le tirer/ attraper par le cou pour le rattraper entre autre...

Oui je pense que cela était une erreur de l'attraper ainsi car dans un contexte qui est assez stressant (expo), l'attraper ainsi a dû être "violent" pour lui. SI vous comptez l'inscrire à une expo une prochaine fois, mieux vaut lui apprendre à s'assoir et le manipuler doucement au niveau de la tête, ainsi qu'à se laisser montrer les dents.

Et pour le reste je rejoins complètement Féli :

Honnêtement pour moi tenir un chien au collier c'est réservé à des cas particuliers, par exemple chez le véto ou pour des exercices de sport canin, mais en temps normal si je dois demander à quelqu'un de tenir un de mes chiens je mets une laisse !
Un chien aussi a un espace vital qu'il n'aime pas voir envahir, comme nous, et je ne trouve pas normal de lui imposer cette forte proximité avec un étranger à la meute familiale.
Donc le bosser au clicker oui pour s'il y a besoin sur un soin ou autre, mais sinon non.

celinette
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:12
Variété(s) à la maison : Malinois

Re: Ne se laisse pas attraper par le collier

Message par celinette » 17 juin 2015, 14:25

Oui pour une prochaine expo je ferai gaffe que le juge ne le tire, pour les dents je les montre moi chien assis sans pb il se laisse faire.
Merci pour les réponses en tout cas, cest bien ce que je pensais, c'est une mauvaise manipulation et Ca semble normal que Ca ne lui plaise pas..

celinette
Puppy
Messages : 31
Enregistré le : 20 mai 2015, 19:12
Variété(s) à la maison : Malinois

Re: Ne se laisse pas attraper par le collier

Message par celinette » 02 juil. 2015, 08:55

Pour donner qq nouvelles, junior a valider son CSAU exc et le juge l'a trouvé tres sociable :mrgreen:

Avatar du membre
Sheitan-Black
Vieux loup
Messages : 2912
Enregistré le : 12 août 2011, 11:56
Variété(s) à la maison : groenendael et tervueren
Localisation : Pyrénées-Orientales

Re: Ne se laisse pas attraper par le collier

Message par Sheitan-Black » 02 juil. 2015, 19:50

*bravo*
Le chien a toutes les vertus de l'homme sans les vices

Avatar du membre
Bayka
Vieux loup
Messages : 5178
Enregistré le : 17 juil. 2006, 11:07
Variété(s) à la maison : TERVUERENS
Localisation : Oise-Picardie
Contact :

Re: Ne se laisse pas attraper par le collier

Message par Bayka » 03 juil. 2015, 08:13

Super !! :D

Répondre