Comportement avec les autres chiens

Avatar du membre
aurel_oo
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 04 juin 2015, 21:54

Comportement avec les autres chiens

Message par aurel_oo » 15 août 2015, 13:05

Bonjour,

Voilà mon problème, je promène hier comme d'habitude. On croise un bouvier bernois donc grand et impressionnant. Le mien approche en s'aplatissant, approche de quelques pas, s'aplatit, s'approche, se raplatit etc. Sauf que les derniers mètres, il se lève et fonce comme un fou sur l'autre en grognant!! :| Evidement que mon rappel a été vain! Mais le fait de l'avoir appelé et engueulé... il s'est tout de suite calmé et après il renifle tranquillement l'autre chien sans plus grogner ni quoique ce soit. Il finit même par l'inviter au jeu...

Je sais qu'il a tendance à avoir "peur" des grands chiens et fait, des fois, ça... mais mes questions: pourquoi? quand? comment? Il n'a jamais mordu, ni ne s'est battu. Pour moi c'est sa peur des autres qui le transforme en "bourreau" pour être sûr que l'autre ne lui fera pas de mal.

Mais pourquoi il passe à côté et ça se passe super bien et pourquoi des fois il fait ça?? Que faire?? L'attacher à chaque fois que je croise un chien? Est-ce qu'il va apprendre quelque chose en l'attachant ou est-ce que cela va empirer car il n'aura plus de contact avec les autres chiens?

HELP ?!? :?: :idea: :?: Je peine à comprendre là :(

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Comportement avec les autres chiens

Message par kitano » 18 août 2015, 16:25

j ai un peu le même soucis que toi avec le mien. Mais le mien il fait ça avec tous les chiens et il fonce avant de reflechir. Il est bien que avec une certaine limite de distance et si on rentre dans sa limite de securité ça le stress. Le tien il a quel age ? Castré ou non ? bonne sociabilisation ? A t il des amis chiens ?

Avatar du membre
aurel_oo
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 04 juin 2015, 21:54

Re: Comportement avec les autres chiens

Message par aurel_oo » 19 août 2015, 18:53

Alors effectivement, je viens de lire ton poste et il me semble qu'ils se ressemblent tous les deux!! :?

Le mien a 14 mois, castré tôt, a toujours été en contact avec d'autres chiens mais depuis toujours, il a des "problèmes" de comportement (terreur des classes chiot, à 2 mois il grognait sur les autres chiens adultes, bref il nous en a fait voir de toutes les couleurs). Oui il a des amis chiens (j'ai moi même 2 chiens, il n'est donc pas seul) avec qui ça se passe super bien, on promène souvent ensemble. Avec un chien qu'il ne connait pas, il va effectivement, 1 fois sur 2 à peu près, foncer dessus en grognant mais dès que je l'engueule il se calme et après la plupart du temps il veut jouer et je peux rester en contact avec l'autre chien ça se passe bien! Mais l'approche, mon dieu *affraid* *affraid*
Le problème, apparement j'ai le même que toi..., il est réactif à la laisse! Du coup, si je l'attache, ça sera pire dans le sens où il va monter les tours, s'énerver, aboyer et là alors je ne le laisse pas du tout approcher l'autre car il risque vraiment d'être agressif!
Mais à ce propos des réactions en laisse à la vue des autres chiens, on a énormément travaillé et on arrive enfin à croiser des chiens sans qu'il soit intenable au bout de la laisse. Souvent il aboie encore une ou deux fois, il est encore très tendu, mais on arrive à les croiser: et là c'est la grosse grosse fête! Pareil quand il croise des chiens en liberté et qu'il est gentil, avec une bonne approche, je le félicite, bonbon etc.
Mais voilà des jours, je peux croiser 20 chiens sans problème et d'autres il va foncer sur tous le monde... je désespère vraiment :cry:

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Comportement avec les autres chiens

Message par kitano » 19 août 2015, 19:35

ah oui on a le même chiens plus ou moins à ce que je vois.

En effet, le mien aussi depuis bébé il était la terreur de la classe chiot il voulait dominer tous le monde quelque soit la race de chien mais dès le jour où il s'est fait agressé par 2 chiens de petite taille il a voulu se défendre violemment (arrivé à 2 mois et un des deux chiens agressif est celui de mon voisin que je croise souvent et ça le tend en plus il veut reprendre le dessus).

La depuis la castration et les vacances il a vu pleins de chiens et peut être trop ça l'a stressé je sais pas mais il est très en tension, sur le qui vive. Il aboie tous les chiens sans distinction de la race, de l'age ou du sexe ou de la taille. Il lui faut une distance de securité sinon plus le chiens approche plus il va se sentir agressé.

Si je le detachait completement (on est en compagne) et qu'il croisait un chien en face j'ose meme pas imaginer maintenant ce que ça donnerait. Avant de partir en vacance et de le castrer quand on croisait un chien inconnu et que j avais la permission de le lacher il fonçait sur le chien en question comme une bombe et direct allait le dominer et ne le lachait pas mais c etait juste pour lui mettre les pattes dessus (sur le dos) avec insistance.

Le soucis c est que en vacance je l ai laché sans faire expres car un clochard m'a distraite et il a foncé sur un chien pour se battre cette fois (heureusement il avait la muselière). Depuis j ai un peu peur. Est ce que la castration aurait empiré les choses ? Ou est ce l'adolescence ?

Ce matin en balade on a croisé des chevaux (normalement il adore les chevaux) mais la il a essayé de les pincer ou tout du moins d'aller testé le truc (je le tenais en muselière halti donc il pouvait pas aller loin non plus mais il etait pas comme d'habitude).

Dans deux semaines je vais voir un educateur canin spéciale pour chiens difficile à problème qui pourra le voir. Il connait bien les molosses et les berger belges donc je verrais bien.

Avatar du membre
aurel_oo
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 04 juin 2015, 21:54

Re: Comportement avec les autres chiens

Message par aurel_oo » 20 août 2015, 13:19

Le mien réagit surtout comme ça avec les grands chiens justement, il fonce, grogne, pose la tête sur le dos de l'autre, des fois même les pattes. Ce matin on a croisé un labrador, la dame me dit de le laisser aller, même si il va fort car ça va très bien aller, ils savent se comporter (c'est rare de croiser ce genre de personne). Mais effectivement, il est allé gentiment vers l'autre chien (il était distrait car je lui disais fermement d'aller doucement), il a quand même essayé de mettre sa tête sur le dos et hop un petit claquement de mâchoire, je lui ai dit un non ferme, et après c'était bon... on est resté discuter avec la dame, il passait à côté de l'autre chien sans même le regarder. Pour lui, c'est vraiment l'approche qui ne va pas :x

Ce que j'ai pu remarqué et comprendre avec le mien en tous cas, c'est qu'il a besoin que ce soit moi qui décide, qui soit le chef. Après ça le rassure aussi car ce n'est plus à lui de faire la loi, c'est moi qui l'a fait. C'est assez difficile à mettre en pratique, surtout que mon autre chien est totalement différent...

Pour la castration franchement je ne sais pas quoi dire... Le mien a été castré tôt car il avait déjà ce comportement difficile mais je ne peux pas dire si la castration a fait un changement, toutefois en y repensant maintenant pas castré, il aurait été impossible. Et pour l'adolescence, je me force à croire que ça ira de mieux en mieux avec le temps!

Si tu es d'accord de me tenir au courant de ce que te dira ton éducateur canin, avec plaisir! Je suis déjà allée en voir un, ça n'a pas été concluant sur le moment mais aujourd'hui j'utilise une partie de ce qu'il m'a montré (pour les réactions à la laisse).

tu as remarqué un changement dans son comportement avec ou sans muselière?
le tien a des copains chiens avec qui il s'entend bien?

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Comportement avec les autres chiens

Message par Froggy » 20 août 2015, 21:20

J'ai tout lu et je n'ai pas tout à fait le problème donc ça ne sera pas très utile (surtout que j'ai toujours le souci), le mien est plutôt cool avec les chiens je trouve, dans le sens où il va faire son cake en laisse et s'il voit l'autre chien tendu mais sans laisse ou présentation laisse détendue et moi en retrait, au pire il va grogner et ils s'éviter mais il ne se jette pas sur les chiens. Mon souci c'est qu'il est super indépendant en balade et rien ne l'intéresse (jouet il s'en fiche...) donc s'il voit un chien à 500m il fonce sans se poser de question, je n'existe plus. Ca me vaut quelques engueulades donc je n'ose plus le lâcher sauf si vraiment j'ai une super visibilité :roll: C'est perturbant car ma chienne était collé à moi et Kanyon aussi, je ne sais pas trop comment faire à part la longe mais il sait quand il l'a.

Bref, revenons à ton souci. Personnellement je ne suis pas convaincue par le miracle de la castration à part que les autres chiens sont plus cool avec un mâle castré, mais je ne pense pas qu'il ait mal réagit à cause de la castration. Va savoir, ce chien l'a peut être regardé de travers et lancé des signaux que tu n'as pas vus. Mais ça ne veut pas dire que ton chien va cartonner tous les chiens, faut rester prudente mais ne pas généraliser et trop anticiper les rencontres.

Peut être aussi que la muselière et le halti lui donnent l'impression de ne pas pouvoir fuir ou se défendre alors il en rajoute, et peut être aussi que comme tu le lâches moins il a un peu trop d'énergie qu'il va rediriger autrement.
Tu dois sans doute appréhender aussi un peu les rencontres et il le ressent. bon ça ne t'aide pas tout ça, ce sont juste des hypothèses.
En théorie aussi, il faudrait que tu puisses n'avoir que des rencontres positives avec des chiens/chiennes et que tu croises les chiens en laisse à une certaine distance pour éviter qu'il monte en pression...bon ça c'est en théorie, malheureusement on fait avec les gens qu'on croise et on va là où on peut lol
Image

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Comportement avec les autres chiens

Message par kitano » 21 août 2015, 08:13

Merci de vos avis.

Pour le fait de prendre l'initiative c'est pas bête et on me l'a deja fait remarqué en plus hier.

je ne regrette pas de l'avoir castré car avant la castration il voulait monter sur tous les chiens et chiennes sans distinction il etait trop accès sur la chose et faisait trop mal surtout à ma chienne (il fait 10kg de plus qu'elle quand même) et c'est une vraie brute. De plus il m'a deja poursuivi des voiture avec des chiens dedans donc... on en sait jamais.

Depuis la castration il ne monte plus les chiens par derriere (ouf), et ne lève presque plus la patte pour uriner il le fait debout (donc en canicross ça va peut être le concentrer un peu plus car monsieur et ses odeurs...).

Je pense qu'il est en pleine adolescence là et qu'il sait pas trop où il en est avec les autres chiens. Hier j'ai baladé avec une amie à moi qui a un loup tcheque et qui m'a dit que son male à mis 2 ans pour se stabiliser niveau caractère avec les males ah c est du job.

Mais à part ça hier on a bien travaillé il a été sage. Il obeit bien. Quand il voit un chien au loin il va pas le voir. Il revient très bien au rappel et sait rester au pied assis sans bouger pour laisser passer des joggeur etc.. mais avec les chiens maintenant je le met assis au loin mais c est pas evident il le fait une fois sur deux. Je sais pas si il a envie de jouer ou pas.

Hier avec son ami CLT il a été super. Ils ont joué comme des brutes comme c est deux gros males ils ont pu se defouler comme des malades. Y a pas eu de disputes. Mais quand ça monte en pression on agite une chaine et le jeux stopp.

Voici une photo exemple de jeux entre les deux males (quand le mien avait 7 mois). Ils roulent les mécaniques et font leur cinema mais en réalité c est l'amour fou après c est bisous bisous. Deux grands potes :D *coeur*

Image

Mais la seule fois où il a voulu se battre c etait en vacance avec sa muselière contre le chien du clochard sinon il s est fait agressé 2 fois par des petits chiens et là il s est defendu. Sinon oui c est toujours de façon à dominer avec la patte sur le dos et le jeux comme on peu le voir sur la photo est un peu brusque (bousculade, ouvre sa bouche, roulade) mais il fait jamais mal. Après j ai peur de le laisser jouer avec des chien agé ou de petite taille. Même avec ma chienne il y va trop fort. Mais sinon c est un amour de chien :sauteur: *coeur* Faut que je lui trouve un sport qui lui convienne. Actuellement on test de nouveau jeux d intelligence on s eclate bien. Il est très intelligent. C est juste son coté gros caractere qui m embete sinon il est top. (ah oui et monsieur tire en laisse)

Avatar du membre
aurel_oo
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 04 juin 2015, 21:54

Re: Comportement avec les autres chiens

Message par aurel_oo » 21 août 2015, 18:56

Froggy a écrit :Mon souci c'est qu'il est super indépendant en balade et rien ne l'intéresse (jouet il s'en fiche...) donc s'il voit un chien à 500m il fonce sans se poser de question, je n'existe plus. Ca me vaut quelques engueulades donc je n'ose plus le lâcher sauf si vraiment j'ai une super visibilité :roll: C'est perturbant car ma chienne était collé à moi et Kanyon aussi, je ne sais pas trop comment faire à part la longe mais il sait quand il l'a.
J'ai le même pour la première partie :lol: Hyper indépendant en promenade *affraid* mais lui est après ses odeurs et pareil, je peux faire tout ce que je veux il s'en fiche totalement! Sauf si je "travaille" alors là bon, il veut bien un moment.... par contre, il ne part pas à 500m sur les autres chiens, il les voit mais ne va pas. J'ai surtout remarqué qu'ils foncent sur les autres chiens quand on les croise de face! Quand il tombe nez à nez avec, à une croisée, on se suit, etc il me semble que ça se passe bien tout le temps.

Kitano: c'est vraiment chouette d'avoir des copains chiens de grande taille! Le mien n'en a qu'un seul de copain grand, sinon il est entouré de petites tailles.... il joue beaucoup avec, mais il ne peut pas aller comme un malade :lol:
J'espère qu'avec l'âge il se stabilisera dans le bon! Dans tous les cas, je fais en sorte de rencontrer que des situations où je suis sûre que ça se passera bien, et éviter celles où il risque d'avoir un mauvais comportement. Mais comme dit Froggy, dans la vraie vie, c'est plus compliqué!

J'ai le même genre de photos :lol: :lol:

Image
!

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Comportement avec les autres chiens

Message par kitano » 21 août 2015, 19:48

joli la photo. Les flattcoat, golden et labrador sont des chiens super niveau caractère !

Ben en fait le mien il a un copain male CLT, une copine doberman et ma border collie. Ensuite on a croisé deux labrador avec qui il a pu jouer car c est des races super. Un golden où ça a plus ou moins été, une bouvier bernoise qu'il a essayé de monter lol, et des bergers allemand là ça va aussi mais il se fait remettre à sa place sérieux par cette race.

aujourd hui je l ai baladé seul et monsieur ne tire pas en laisse quand il est seul sans ma chienne. ça doit être un soucis de dominance. il veut peut être être toujours devant.

Avatar du membre
aurel_oo
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 04 juin 2015, 21:54

Re: Comportement avec les autres chiens

Message par aurel_oo » 21 août 2015, 22:26

Oui celle-ci il la connait depuis tout bébé du coup ça se passe hyper bien!
Mais j'ai remarqué qu'il a aussi souvent plus de peine avec des chiens qui se soumettent, comme les labradors par exemple! Là il ne sait plus quoi faire alors qu'avec un chien avec plus de caractère, il cherche beaucoup moins la confrontation ou il se fait remettre à sa place et ça s'arrête là :roll:

Je ne sais pas si tu as entendu parler de ce livre? Je n'ai pas encore commencé à le lire mais je suis allée le chercher... Qui sait :D
Image

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Comportement avec les autres chiens

Message par kitano » 22 août 2015, 08:58

il me dit quelque chose en effet je vais voir si je l ai sinon je vais le commander merci. Oui le mien il est pareil avec les chiens. hii décidément nos loulous sont pareils. Et j ai peur de lui faire rencontrer de nouveaux chiens même si ils sont cool car ceux qu'il connait et avec qui ils s'entend c est ceux qu'il a connu avant ses 6 mois. Mais bon je soupçonne que le chien lit à travers notre comportement non verbale fortement. Aujourd'hui je l ai rattaché en foret (car il y'avait un virage et vu que j'avais pas de visu on ne sais jamais) lui il s'est mis à se tendre car il a cru que je le rattachais pour une raison suspecte comme si il y'avait un chien ou quelque chose à faire attention à l'horizon mais il n'y avait rien. Donc a réagis à mon comportement ou à l'attache. Peut être que je devrais lui donner un biscuit à chaque fois que je le rattache à la laisse... :roll:

Avatar du membre
aurel_oo
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 04 juin 2015, 21:54

Re: Comportement avec les autres chiens

Message par aurel_oo » 22 août 2015, 19:11

C'est sûr qu'ils réagissent à notre comportement! Et oui, rappelle le et rattache le aussi de temps en temps, même si il n'y a rien, histoire qu'il ne fasse pas de mauvaises associations.

D'ailleurs le mien, quand je suis au cours chien, il ne dit strictement rien face aux autres! Quand il était plus jeune, il a eu 2-3 fois des réactions, plus tard il était un peu tendu mais tant que les chiens autour de lui bossaient et ne le regardaient pas, ça allait, et maintenant même les nouveaux chiens qui arrivent aux cours, ça m'est arrivé il y a 2 semaines, un husyk complètement fou qui sautait et hurlait car il voulait aller sur le mien, il n'a pas bougé du tout!! Aux cours, il sait qu'il ne doit pas et ne dit rien :shock:
Ce matin je suis allée à un concours RCI en tant que spectatrice, j'ai pu le sortir de la voiture et croiser des chiens, il ne dit rien. Mais ça, j'en suis certaine, c'est moi qui suis différente aussi! Je sais qu'il ne fera rien et il ne fait rien, par contre je doute, c'est sûr qu'il va aboyer :| :evil:

Maintenant il fait aussi la différence, quand j'arrive dans un endroit où il y a plein de chiens, à la laisse, qui travaillent (et donc ne le regarde même pas) versus une promenade où tout d'un coup, un chien débarque comme ça, et il se tend/aboie/devient fou car il n'était pas "prêt" à croiser..... Et je pense que ces situations, dans l'idéal il faudrait les éviter. Prendre la distance nécessaire pour éviter qu'il déclenche et féliciter après.
C'est un travail à plein temps... parfois désespérant... mais compliqué surtout :| :roll:

Ton autre chien réagit comment quand le tien fonce sur un autre? D'ailleurs il a le même comportement si tu le promènes seul ou à deux?
Le mien défend corps et âme mon autre chien (c'est encore une autre histoire ça :roll: :roll: )

Avatar du membre
kitano
Compagnon fidèle
Messages : 479
Enregistré le : 04 nov. 2013, 15:33

Re: Comportement avec les autres chiens

Message par kitano » 22 août 2015, 19:34

ah merci interessant. Je ne savais pas que t avais un autre chien c est quoi comme race ?


la mienne, ma border alors pour te répondre c'est une chienne complexe. Elle est soumise et cherche à régler toujours les conflits et elle va s’immiscer si il y'a bagarre elle va aussi aller voir pour tempérer en tournant autour et en aboyant (ça stress certain chien par contre mais dans son langage ça dit arretez svp). Avant j'avais une meute de polaire et elle allait avant tous le monde voir tout intrus canin pour voir si c'était un ami ou ennemi elle devait savoir qui c'etait pour laisser passer ou pas.
Si il y'avait une autre danger style animal dangereux elle fait front (elle a deja fait front face à un taureau qui voulait charger sur moi et l'en a empécher). Par contre sur les humains elle scan tout ce qu'il y'a de douteux et m'en avertis par aboyement que les comportement suspect et les empeche de s'approcher de moi. C'est une bonne chienne *coeur*

Avatar du membre
Froggy
Vieux loup
Messages : 1477
Enregistré le : 24 janv. 2012, 13:15

Re: Comportement avec les autres chiens

Message par Froggy » 23 août 2015, 11:28

Aurel, c'est peut être un truc de tervu mâle alors le côté indépendant en balade ? mais bon c'est perturbant. Heureusement que j'ai deux chiens, sinon je me sentirais bien seule :lol: Pareil si on travaille ça va, enfin dès que c'est un travail à distance hop il en profite pour renifler et faire sa vie.

Tu as de la chance qu'il n'aille pas voir les autres quand ils sont loin, le mien c'est terrible du coup je vis un peu dans l'angoisse. En gros je me fiche qu'il aille voir un chien mais la réaction du maître me stresse.

Kitano, eh oui on a tous tendance à les rattacher quand on pense qu'il va y avoir un truc ou quand il y a un truc même si on sait qu'il faudrait le faire gratuitement. C'est pas très marrant de rattacher alors qu'on pourrait se balader tranquillou, je suis pareil.
Je ne sais plus si tu vas en club avec lui ? Bon comme dit Aurel, ça aide oui et non, ils font la différence entre l contexte club avec plein de chiens et on bosse, faut pas toucher et juste croiser un chien au milieu de nul part. Donc ça marche bien sur le terrain mais en balade c'est la même galère. Mais peut être qu'il pourrait rencontrer des copains plus diversifiés par contre et aussi que les monos pourraient analyser son comportement et te donner des astuces auxquelles on ne pense pas.
Image

Avatar du membre
aurel_oo
Puppy
Messages : 26
Enregistré le : 04 juin 2015, 21:54

Re: Comportement avec les autres chiens

Message par aurel_oo » 23 août 2015, 11:44

Froggy, olala je sais pas si c'est un truc de mâle tervu mais mon dieu... comme tu dis, chez moi aussi, heureusement que j'en ai une autre et qui reste toujours près de moi, me regarde sans arrêt :lol:
Non c'est vrai que le mien, si il peut éviter la rencontre, il évite en général. Après si l'autre chien est proche et que je change de direction mais que lui est déjà couché en mode "je vais te foncer dessus quand tu seras assez proche", là ça dépend... j'essaie de partir vite et la plupart du temps il revient vers moi, ouf!

Alors moi en club, j'allais dans un premier où ça n'aidait pas du tout, il déclenchait à tout va, et à part m'envoyer à l'écart les moniteurs ne savaient pas quoi faire. J'ai fini par arrêter d'y aller car on était au final autant frustré l'un que l'autre. J'allais en parallèle ailleurs, avec un autre prof, moins de chien et ça se passait beaucoup mieux. Je continue à aller là et même si on change de terrain (piste, obé, etc), je ne sais pas, il est différent (moi aussi), il n'aboie pas.... allez comprendre!

Kitano: ah oui ça a l'air d'être une super chienne! Mon autre chien est une... on ne sait pas vraiment, elle vient des rues d'Italie, on pense à un croisement pinscher moyen ou elle ressemble beaucoup au kelpie australien, mais c'est un peu le mystère.
Je te demandais ça, car je peux observer avec le mien de légères différences si je me promène seul avec lui ou avec mes deux chiens. Il se cale beaucoup sur l'autre, et si par malheur la petite aboie ou a un comportement "déplacé" alors le tervu fonce. Je dois souvent surtout appelé et surveillé la petite pour que le grand soit bien. Compliqué ça aussi *affraid*

Répondre